Le black metal de la première vague est reconnu depuis quelques années comme un courant artistique. Il a pu ainsi faire l'objet comme on peut le voir dans le documentaire "Until the light takes us" sorti en 2010 d'expositions de photos des premières heures dans des galeries d'art norvégiennes. L'histoire de ce courant est depuis peu intégrée à la formation des futurs diplomates norvégiens en tant que partie intégrante de la culture norvégienne comme le révèle l'Agence France Presse en juin 2011.
On ne peut que se réjouir de cette reconnaissance du black metal originel comme courant artistique autonome (et non comme simple sous-genre du metal), en valorisant ainsi l'authenticité et la créativité. Cette consécration atteste également que toute cette nouvelle génération "true" n'a rien d'underground, que tout a été fait avant, avec qualité et authenticité, il y a maintenant 20 ans, et elle condamne ainsi tous ces opportunistes adeptes du mimétisme et de la mise en représentation au rang bien-mérité de post-ado... On ne doute pas que des artistes comme Xasthur et Blut Aus Nord auront également cette reconnaissance plus tard, les distinguant à jamais de cette masse de pseudo-groupes de black metal insipide...
Until The Light Takes Us : Trailer
Article de l'AFP ci-dessous
Du black metal dans les salons feutrés de la diplomatie ? Ce n'est plus à exclure depuis que la Norvège a décidé d'inclure dans le curriculum de ses futurs diplomates l'étude de ce genre musical, longtemps associé aux mouvements satanistes et à la destruction d'églises. Dans le cadre de leur formation, une vingtaine d'apprentis-diplomates ont consacré cette année une session entière à s'initier au black metal, à son histoire et aux circonstances qui ont fait de la Norvège un haut-lieu du genre, a-t-on appris vendredi auprès de l'Académie diplomatique norvégienne. "L'objectif, c'est de montrer la culture norvégienne dans toute sa diversité. Dans le domaine musical, l'éventail va d'Edvard Grieg (1843-1907 - compositeur de la période romantique, ndlr) au black metal", a déclaré à l'AFP le directeur adjoint de l'Académie, Steinar Lindberg, qui a dit vouloir renouveler l'expérience.
"En Italie, au Japon ou en France, des jeunes apprennent le norvégien pour décrypter les paroles des chansons. Le black metal est un produit d'exportation et il est donc important que les futurs diplomates s'y intéressent", a-t-il expliqué. Au fil du temps, la sage Norvège a accouché de groupes qui ont obtenu une belle notoriété dans les milieux spécialisés, tels que Mayhem, Darkthrone, Satyricon, Emperor, Enslaved, Burzum, Dimmu Borgir ou encore Gorgoroth. Parallèlement, cette vague largement inspirée par le paganisme et la mythologie norroise a été associée à des crimes et à une série d'incendies d'églises dans les années 1990. "Le genre a gagné en respectabilité depuis", a toutfois estimé Steinar Lindberg.
Source: AFP
Juin 2011