Xantotol R.I.P.

Jacek "Venom" Szczepański est décédé le 7 septembre 2022 à l'age de 48 ans. Il était membre de Xantotol, groupe polonais underground, parmi les premiers à oeuvrer dans le registre du black metal, actif entre 1991 et 1996, dont la discographie se limite à deux demos, Glory for Centuries en 1991 et Cult of The Black Pentagram en 1993, ainsi q'un EP en 1995 intulé Thus Spake Zaratustra, qui ont été réédités plusieurs fois sous forme de compilation (la dernière étant Black Doom Metal sortie en 2019 sur le label Nuclear War Now).

Ce projet baignait dans l'occultisme, Jacek étant d'ailleurs fondateur du cercle Fullmoon, qui deviendra plus tard le fameux Temple of The Fullmoon et rassemblera alors la scène black metal polonaise émergente. Musicalement parlant, le style de Xantotol s'en distingue clairement puisqu'il se rapproche clairement du style des débuts de Samael (la fameuse période 1987-1992 avec la sortie du premier album Worship Him en 1991), à savoir un black particulièrement lent à l'ambiance occulte, à qui il rendra hommage dès 1991 en reprenant l'excellent morceau "Into The Pentagram", qui marqua également leurs compatriotes et amis de Taranis qui l'ont également repris leur demo de 1991 et qui oeuvrait également dans ce style à l'époque.

Outre ce style musical peu pérénisé, Xantotol a une autre particularité puisque c'est, de fait, le premier groupe avec du chant black féminin puisque Xantotol était un duo mixte avec Jacek à la batterie et Mala au chant et à la guitare, un bassiste les rejoignant dès la 2eme demo.

 

R.I.P. Années 90 Black metal Pologne

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×