En décembre 2024, nous évoquions le retour improbable de The Third and The Mortal, 20 ans après leur split ainsi que le retour encore plus suprenant de Kari Rueslatten, la chanteuse originelle partie en 1994, prenant la forme de concerts hommages à la première période couvrant le EP Sorrow et au premier album Tears Laid in Earth à l'occasion des 30 ans de ces deux productions qui baignaient alors dans un style gothic doom mélancolique et atmosphérique dont s'éloignera le groupe évoluant dans un registre toujours plus experimental et progressif lorgnant vers le trip-hop sur la fin. 3rd and The Mortal a bien tenu ses engagements en assurant quelques concerts lors de festivals spécialisés en Europe ainsi que une mini-tournée en Amérique latine ; d'autres concerts sont encore annoncés pour 2026.
Parallèlement à ce retour, Darkness Shall Rise, label spécialisé dans les rééditions 90's, qui avait réédité en 2023 les deux productions de 1994, a réédité en septembre la demo éponyme sortie en 1993 (en cassette évidemment), dont les 3 morceaux originels ont été réenregistrés. Ils sont ici remasterisés et accompagnés de Autopoema, ici dans une version demo de la même session. Cette réédition est proposée aux formats cassette (150 copies), vynil (2 variantes) et CD.
Par ailleurs, Ann-Mari Edvardsen, l'autre chanteuse emblématique de The 3rd and The Mortal, présente dans le groupe de 1995 à 2002 et figurant sur les albums Painting on Glass (1996) et In This Room (1997), qui semblait avoir également disparu, apparait en guest sur Words of Indigo l'album du retour du groupe italien Novembre, précisément sur le single "House of Rain". Elle apparaissait déjà comme guest sur l'album Novembrine Waltz en 2001, et est apparu comme guest sur les albums 2021 et 2023 du groupe dark atmospheric Autumn Tears.