Le quatrième album de Peste Noire est sorti fin mai sous le titre L'ordure à l'état pur, non pas comme les précedents sur le label De Profundis mais sur La Mesnie Herlequin, dont c'est la première réalisation; un label crée par Famine qui aura aussi vocation à être un magazine et une maison d'édition. Espérons qu'avec ce nouvel album, Peste Noire arrivera enfin à se débarrasser de ses fans "true black metal post-ado" qu'il ne mérite pas tant le groupe a un style et une démarche personnels loin des clichés tant musicaux que conceptuels du black metal. Un site a été crée pour ce label , mais pour rappel, toutes les pages sur Internet consacrées à Peste Noire n'ont rien d'officielles et son leader, Famine, appelle à les boycotter...
Pour mieux cerner Peste Noire, nous vous recommandons cette interview: http://diabolicalconquest.com/interviews/peste_noire_french.htm
De son côté, De Produndis réédite l'album devenu culte "La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence" dans sa version LP vynil (pochette différente de celle du cd).
Un nouvel album de Modern Funeral Art est sorti en janvier sous le titre Doom with a view. Cette sortie nous avait alors échappé; il a fallu une soudaine envie de se replonger dans Hellfire sorti en 2006 (avec le très bon ep de 2000 Gateways of slumber en bonus) avec son style personnel à la croisée du doom et du gothic rock, pour de se rendre compte, heureux hasard, qu'un deuxième album venait justement de sortir, dont nous vous recommmandons l'écoute malgré une inévitable évolution...
Un nouvel album de Madre Del Vizio vient de voir le jour sous le titre "Amare l'amore" sur le label Cathedral Music. Madre Del vizio est un vieux groupe germano-italien en activité depuis 1990 et une référence pour la scène gothic rock dans son versant deathrock. Les membres de Engelsstaub (en fait les propriétaires du label Apollyon, une référence dans les années 90 ) ont notamment participé aux débuts du groupe.
Le fanzine Twice continue ses publications à rythme régulier, avec toujours un contenu oscillant entre cold wave, gothic rock, new wave, gothic metal, post-rock et culture. Le numero 45 est sorti en juin avec au sommaire: des interviews de: Anathema, O.Children, Blindead, Larkin Grimm, Le Boucanier, Winchester Club, Mephisto Walz, Kal Cahoone; un dossier sur les troubadours; des live reports de Anathema, Sisters Of Mercy, Mogwaï, et White Lies ; des photo reports de Nitzer Ebb et Legendary Pink Dots ainsi qu'une nouvelle et des chroniques.
Le black metal de la première vague est reconnu depuis quelques années comme un courant artistique. Il a pu ainsi faire l'objet comme on peut le voir dans le documentaire "Until the light takes us" sorti en 2010 d'expositions de photos des premières heures dans des galeries d'art norvégiennes. L'histoire de ce courant est depuis peu intégrée à la formation des futurs diplomates norvégiens en tant que partie intégrante de la culture norvégienne comme le révèle l'Agence France Presse en juin 2011.
On ne peut que se réjouir de cette reconnaissance du black metal originel comme courant artistique autonome (et non comme simple sous-genre du metal), en valorisant ainsi l'authenticité et la créativité. Cette consécration atteste également que toute cette nouvelle génération "true" n'a rien d'underground, que tout a été fait avant, avec qualité et authenticité, il y a maintenant 20 ans, et elle condamne ainsi tous ces opportunistes adeptes du mimétisme et de la mise en représentation au rang bien-mérité de post-ado... On ne doute pas que des artistes comme Xasthur et Blut Aus Nord auront également cette reconnaissance plus tard, les distinguant à jamais de cette masse de pseudo-groupes de black metal insipide...
Until The Light Takes Us : Trailer
Article de l'AFP ci-dessous
Une nouvelle production de Shape of Despair, groupe de funeral doom atmospheric, culte dans le genre, va voir le jour en juin sur le label Avantgarde Music. Il s'agit d'un split ep aux côtés Before the Rain, un groupe de doom portuguais en activité depuis 2002 qui sortira juste avant son deuxième album début juin sur Avantgarde. Shape of Despair propose sur ce split un seul morceau qui est une reprise plutôt surprenante puisqu'il s'agit de "Estrella" du projet dark gothic atmospheric Lycia. Cette production de Shape of Despair fait suite à Written in my scars sorti uniquement au format ep en octobre 2010 qui proposait 2 nouveaux morceaux après un long silence depuis 2005.
=> A lire: Chronique SHAPE OF DESPAIR
Tout a une fin... Après un show spécial pour les 20 ans de Cathedral qui a pris la forme d'un hommage au premier album culte Forest of Equilibrium en décembre 2010 marquant également la fin de tournée, Cathedral annonce qu'il mettra fin à ses activités après un ultime et unique concert qui se déroulera à Londres en décembre 2011. Ce concert sera suivi d'un dernier album intitulé The Last Spire qui ne donnera pas lieu à une tournée de promotion et d'adieu (comme le veut pourtant la tradition). Il faut en effet savoir se retirer plutôt que continuer par routine. Cathedral restera quoiqu'il en soit une référence en doom metal, et aura en 21 ans marqué l'histoire du metal.
Malgré un patronyme francophone, Plastique Noir vient du Brésil et propose un gothic rock de qualité. Formé fin 2005, après un très bon premier album en 2009, Dead Pop, Plastique Noir a sorti en avril un deuxième album intitulé Affects sur le label Wave Records qui a sorti quelques productions du vieux groupe français Opera Multi Steel. Le groupe a notamment ouvert pour Frozen Autumn lors de leur venue au Brésil en 2010.
Vendemmian, groupe culte de gothic rock, a sorti un nouvel album One in a million, le deuxième depuis la reformation du groupe en 2008 qui succède à l'album solo de Mark en 2010 . Ce nouvel album marque le départ de Ressurection Records qui avait sorti l'ensemble des productions du groupe, et l'arrivée sur Echozone (Whispers in the Shadows, Mist of Avalon) mais semble moins évoquer le passé que son prédecesseur... Merchandising officiel ici:
http://vendemmianofficial.mybigcommerce.com/
A lire: Chronique + interview VENDEMMIAN
Après avoir été mis en veille en 2004, Seventh Harmonic sort un nouvel album sur Out of Line intitulé Garden of Dilmun, rassemblant d'actuels membres de Sol Invictus et Arcana. Crée initialement en 1999 par Caroline Jago, actuellement membre de Sol Invictus, ce projet a pris la forme d'un ensemble musical neo-classique féminin, qui a sorti deux albums et un mini-cd avant d'être mis en veille en 2004. La renaissance de ce projet voit l'arrivée de Ann-Mari Thim au chant, bien connue pour ses activités au sein de Arcana.
Triste nouvelle: Nico, fondateur et leader du groupe Violet Stigmata est décédé le 27 avril dans un accident de la route. Fondé par Nico à Besançon en 1996 comme projet solo, Violet Stigmata s'est rapidement imposé comme un groupe de référence dans la scène gothique / deathrock française avec 4 albums. Le groupe avait envisagé de progressivement stopper ses activités: un concert d'adieu a été donné à Zurich en juin 2010 et une compilation avec inédits devait voir le jour.
http://www.violet-stigmata.com/
Pour ceux qui s'intéressent encore à Shining et qui ne sont lassés ni par l'évolution musicale du projet, ni par le cirque de Kvarforth toujours plus rock star, ni par ses nombreuses apparitions guest sans grand intérêt, ni par l'effet de mode et la fan-attitude de ceux qui découvrent Shining au moins 3 ans après la grande époque, sachez qu'un nouvel album est sorti en mai, le VII, cette fois sur le label finlandais Spinefarm (et non plus Osmose), avec comme titre Född Förlorare, ce qui signifirait en anglais "Born Loser". Pour les autres, les albums I, II et III resteront cultes et des références en black dépressif et cela leur suffira. Ils feront sûrement de même avec Forgotten Tomb...
Malgré une scène en mauvaise santé, la première décennie des années 2000 a engendré son lot d'albums de référence en black metal dont font partie des groupes underground comme Armagedda ou Ondskapt. Après avoir sorti Arisen from the ashes en 2010 (plutôt décevant), Osmose Productions réédite sous formats digipack et double LP les précédents albums de Ondskapt: Draco Sit Mihi Dux, initialement sorti en 2003 sur Selbstmord Services (label alors tenu par Kvarforth de Shining qui a lancé Forgotten Tomb, Leviathan (Swe), Craft) et réédité ensuite par Adipocere/Oaken Shield, ainsi que Dödens Evangelium sorti en 2005 par le label Next Horizon. A noter qu'au cours de cette période, on trouve des membres de Lifelover ou des ex-Shining.
Alors que Clair Cassis, projet "raw shoegaze black metal" des ex-Velvet Cacoon, annonçait la fin du projet peu avant la sortie du ep "II", ils sont finalement déjà de retour avec un nouvel ep intitulé Luxury Absolute, assurant qu'il s'agit cette fois du dernier, ce dont doute leur label Khrysanthoney, qui rappelons-le propose des artistes black metal différents tant musicalement que conceptuellement, ce qu'on ne peut qu'encourager...
Khrysanthoney s'apprête à sortir bizarrement les albums de Korouva en LP: Shipwrecks and Russian Roulette, Sleepwalker et Unbearable Romance. Bizarremment, car c'est avec ce projet qu'est né une étrange polémique (résumé ici) impliquant Velvet Cacoon qui aurait alors sorti une demo intitulée How The Last Day Came And Stayed Then Faded Into Simulated Rain (disparue de leur discographie) qui ne serait en fait qu'un piratage de l'album Shipwrecks and Russian Roulette sorti en 2005 et vendu alors uniquement en ligne. Morale de l'histoire: c'est à se demander si en fait ce n'est pas monté de toute pièce par Velvet Cacoon qui a un goût prononcé pour l'absurde et que Korouva ne serait pas simplement un projet "caché", d'autant que la fameuse artiste russe serait finalement de Portland comme Velvet Cacoon; je laisse la question en suspend... Korouva pratique en tous les cas une musique mélancolique à base de piano et chant féminin.
Ayant stoppé leurs activités depuis 2004 après l'excellent Ond Spiritism, Armagedda est en passe de devenir un groupe culte dans la scène black metal. Des sorties post-mortem se sont accumulées depuis 2007 entre rééditions, compilations de raretés et récemment l'excellent mini-cd inédit I am datant de la période 2001-2002. C'est cette fois au tour du label français Drakkar productions de rééditer le deuxième album Only true believers sorti en 2003 sur Agonia Records qui l'avait déjà réédité en 2010 (tout comme Ond Spiritism) dans une version digipack avec nouvelle pochette plus esthétique et 2 titres bonus. Cette nouvelle réédition reprend la pochette d'origine et sera également disponible au format vynil.
Actuellement, on retrouve un membre d'Armagedda au sein de Whirling, un projet dark metal experimental et torturé, qui a sorti Faceless Phenomena début 2010 sur le label allemand Eisenwald: www.myspace.com/whirling
Par ailleurs, Armagedda propose désormais l'ensemble de son merchandising à cette adresse: www.armageddamerch.com
Southern Lord vient de réééditer l'album devenu culte de Winter, Into darkness, initialement sorti en 1990 Sur Nuclear Blast. Cette réédition ne comprend pas le ep Eternal Frost, initalement une réédition de la demo 1989 en 1994, qu'on trouvait sur la réédition de Nuclear Blast en 1999 ainsi que sur la version digipack limitée à 2000 copies par Metal Mind Productions en 2008. Par-contre, un livret de 18 pages (lyrics, flyers, poster, etc.) est inclus et une version vynil est également disponible. Winter a splitté en 1992, à l'époque en marge le groupe était en marge de la scène death metal dominante ainsi que de la scène doom/death atmosphérique alors émergente mais est devenu culte pour toute une nouvelle génération de doom (notamment doom/sludge). Cette réédition a vu le jour le 12 avril quelques jours avant le retour de Winter lors du festival Roadburn, invité par Sunn O))) en charge de la programmation du 15 avril.
Une nouvelle réalisation de Lord Vicar vient de sortir sur Eyes Like Snow (division du label Northern Silence consacrée au doom) à nouveau sous forme d'un split ep, cette fois-ci aux côtés d'une jeune formation de doom canadienne du nom de Funeral Circle, avec à son actif un ep en 2009 et 2 demos. Funeral Circle y propose deux morceaux et Lord Vicar un long morceau inédit de 14mn du nom de "The fear of being crushed". Le split est disponible sous forme de mini-cd et sous différentes formes vynils limitées.
Annoncé de longue date, le cinquième album de Forgotten Tomb, l'un des piliers de la scène black dépressive, qui comme Shining s'est essouflé un peu, est sorti le 22 avril. C'est finalement le label polonais Agonia qui a sorti Under Saturn Retrograde, le successeur de Negative Megalomania sorti en 2007. L'album contient notamment une reprise de Iggy Pop...
http://www.myspace.com/darknessinstereo
Après une mise en attente, Nosferatu, vieux groupe de gothic rock qui a sorti des productions de qualité en début de carrière, a enfin sorti en mars un successeur au très moyen Lord of the flies en 1998 avec un nouvel album intitulé Wonderland, précédé d'un ep en 2010 qui marque ainsi le retour du groupe sur la scène gothic rock.
Mephisto Walz, un des groupes de référence en gothic rock / deathrock, est de retour avec un nouvel album après un long silence depuis le très bon Insidious en 2004. Ce nouvel album intitulé de façon évocatrice IIIrd Incarnation est une nouvelle étape dans l'histoire du groupe puisqu'il est marqué par l'absence de Christianna dont le chant était l'une des caractéristiques du groupe depuis son intégration en 1993...
Pour la première fois depuis sa création, l'excellente formation québécoise Forteresse entreprend une série de concerts qui se dérouleront au Canada et aux Etats-Unis en compagnie des français de Celestia; une mini-tournée black metal de qualité intitulée "Alliance française" qui fera ainsi honneur à la langue française et au black metal d'expression francophone lors de sept dates:
21 avril - Bar Octobre, Qubec (Canada)
22 avril - Théatre Plaza, Montreal (Canada)
23 avril - Scène Évolu-Son, Rouyn (Canada)
24 avril - Hard Luck Bar - Toronto (Canada)
28 avril - The Millcreek Tavern, West Philadelphia (USA)
29 avril - Santos Party House, New York (USA)
30 avril - Club Oasis Worcester, Boston (USA)
Bethlehem a décidé de se séparer de Niklas Kvarforth de Shining qui avait intégré le projet dès 2009 lors d'une collaboration pour une réinterprétation du chant de l'album S.U.I.Z.I.D.(1998) qui avait ainsi donné l'album A Sacrificial Offering to the Kingdom of Heaven in a Cracked Dog's Ear, et qui s'est prolongée sur le ep Stönkfitzchen sorti en octobre 2010.
Draugurinn qui pratique du dark ambient rituel défini comme shamanic, vient de sortir un deuxième album intitué Myrkraverk, sur le jeune et dynamique label français Le Crépuscule du Soir spécialisé dans le black metal underground et le dark ambient qui avait déjà sorti la précédente réalisation, à nouveau en 500 copies. L'unique protagoniste derrière ce projet n'est autre que Disa également active dans le one woman black metal band Turdus Merula (également sur le même label); on retrouve d'alleurs dans Draugurinn du chant féminin extrême et malsain en langue suédoise et islandaise.
http://www.myspace.com/draugurinn
http://lecrepusculedusoir.yolasite.com/
Blood Ceremony, qui officie dans un registre doom psychédélique très 70's avec flûte et chant féminin, vient de sortir un deuxième album intitulé Living With The Ancients, à nouveau sur le label Rise Above, succédant au premier album éponyme sorti en 2008, qui avait été suivi d'une tournée avec Electric Wizard qui baigne dans le même folklore.
Der Blutharsch a troqué son patronyme contre celui de "Der Blutharsch and The Infinite Church of the Leading Hand" marquant ainsi une nouvelle ère commencée déjà depuis plusieurs années dans un registre plus psychédélique. Un premier album verra le jour en 2012 sur le label français Noir Productions.
En attendant, une première production sort avec ce nouveau patronyme sous la forme d'une collaboration avec le groupe français Aluk Todolo à paraitre sur WKN le label d'Albin Julius.
Aluk Todolo sort également de son côté "Ordre", un ep format vinyl 10' sur The Ajna Offensive ainsi qu'ubne tape "Live at the Music Hall of Williamsburg the first of October MMIX" sur le label Amortout dirigé par l'un des membres du groupe.
Nouvelle série de productions doom sur le label russe Satanarsa avec:
- Aamunkajo "Avaruuden tyhjyydessa" (raw funeral doom de Finlande avec influences Skepticism, Nortt et Ahab)
- Mistguide "Misery thorns" ( funeral doom de Finlande)
- Ethir Anduin "A world without all" ( doom/black de Russie)
- Monumenta Sepulcrorum "A pact for the suicide" (Raw funeral doom/black du Brésil)
Infos et préécoutes à http://www.stn-r.narod.ru
A peine sortie la réédition de The mystical beast of Rebellion incluant une seconde partie inédite réalisée pour l'occasion, un nouvel album de Blut Aus Nord est annoncé pour avril à nouveau sur le label Debemur Morti. Cet album intitulé 777 - Sect(s) serait le premier volet d'une trilogie. Chacun des 6 titres de l'album porte le nom de "Epitome" suivi du numero de la plage. Contrairement à ce qu'avait annoncé le groupe et le label, ce nouvel album ne sortira pas qu'en version vynil puisqu'il sera proposé également dans une version en CD digipack.
Le label allemand Northern Silence sort sur sa division Beneath Grey Skies le premier album Blind scenes des français de Soror Dolorosa qui officient dans un registre gothic rock old school de qualité. Le groupe créé en 2001 compte en ses rangs le photographe Andy Julia (connu notamment pour son travail avec Celestia et son passé de musicien dans le black metal). Soror Dolorosa baigne dans le folklore littéraire et artistique de la fin du XIXème siècle puisque son patronyme provient d'une nouvelle de Georges Rodenbach, écrivain symboliste.
http://www.myspace.com/sorordolorosa
Après le split de Austere en mai 2010 ne laissant derrière que des productions de qualité, la continuité de Austere pourrait être recherchée à travers deux projets bien différents de Tim/Sorrow: Grey Waters crée en 2010 dans un style plus "depressive rock", mais surtout Woods of Desolation proposant depuis 2006 du raw black metal très torturé, qui sort de l'anonymat en sortant chez Northern Silence un nouvel album intitulé Torn Beyond Reason disponible en version Cd, digipack limité et vynil, succédant ainsi à l'excellent ep Sorh sorti en 2009.
http://www.myspace.com/woodsofdesolation
http://www.northern-silence.de/
Monarch (à ne pas confondre avec le projet black metal canadien Monarque), un groupe français que nous apprécions tout particulièrement à Nausea, par sa capacité à repousser un peu plus les frontières du doom avec son extrême doom sludge bien chargé en atmosphère avec une voix hurlée féminine, sort un nouvel ep intitulé Sortilège sur le label Heathen Skulls sous forme d'un mini-cd limité à 500 copies proposant un seul morceau inédit de 13mn, extrait des sessions de l'excellent Sabbat Noir sorti en 2010.
http://www.myspace.com/monarchuberalles