Formé en 2005, Monokromia est officiellement le premier groupe de gothic metal à émerger d'Egypte. Leur style est clairement inspiré par Katatonia et Paradise Lost, avec de la personnalité et de la qualité. Le premier album "False promises" est téléchargeable depuis le site du groupe:
http://www.myspace.com/monokromia
Sortie d'un nouvel ep intitulé "Tribute to King of Aquilonia" limité à 1500 copies pour le très prolifique one-man band polonais Graveland qui y propose un inédit nommé "King of Aquilonia". Il s'agit en fait d'un split ep aux côtés d'un groupe polonais de Death/Thrash NS nommé Kreuzfeuer qui faisait dans la Oï en début de carrière, ce qui rappelle un peu la collaboration aux côtés de Honor. Ce split ep sort sur le label allemand Darklands records, et non sur l'habituel No Colours Records qui a sorti en mai le mini-cd longue durée "Cold Winter Blades". Graveland a déjà travaillé avec Darklands records pour le Ep "Wotan Mit Mir", réédité en avril au format tape sur Werewolf promotion.
Darklands va également réédité les quatres albums de Lord Wind au format LP, le side projet ambient de Rob Darken, en commençant par "Forgotten songs" fin 2010. "Atlantean Monument" a été réédité en mai en collaboration entre No Colours et le label américain Wolftyr Prod sur lequel sortira le prochain album qui devrait s'appeler "Ales Stenar".
Le prochain Graveland "Thunderbolt of the gods" sortira au printemps 2011 toujours sur No Colours.
Dawn & Dusk Entwined réédite par le biais du label argentin Twilight Records dans une version digipack "Vanitas vanitatum", initialement sorti en 2007 et limité à 99 copies. Les 6 morceaux tournent autour du concept des peintures de vanités au XVI-XVIIème siècles dont l'objectif était de rappeler à l'homme sa condition mortelle afin de le tourner vers des valeurs supérieures, mis en parallèle avec notre époque moderne pleine des prétentions de l'homme et du consumérisme. Un concept donc des plus pertinent... Cette réédition propose également les trois morceaux du EPs “The Hikimori songs” sorti en 2005.
Après avoir sorti un split réunisant Angantyr et Nasheim en 2007, Northern Silence va sortir en septembre le nouvel album de ANGANTYR intitulé "Svig". A cette occasion, le label allemand réédite toute la discographie du one man band black metal danois en deux digipack avec nouvel artwork, proposant "Kampen Fortsætter" (en anglais "The Battle Continues") initialement sorti en 2000 regroupé cette fois avec la première demo 1998 "Endeløs" (en anglais "Endless"), et l'album "Sejr" (en anglais "Victory") sorti en 2004 regroupé avec la demo 2001 "Nordens Stolte Krigere" (en anglais "The North's Proud Warriors"). Les deux demos avait déjà fait l'objet d'une réédition commune sur Northern Silence en 2007 mais uniquement en LP.
http://www.myspace.com/angantyr
Peaceville poursuit ses rééditions d'albums cultes en version vynil limitée avec "Nightfall", le deuxième album de Candlemass, et "Turn loose the swans" deuxième album de My Dying Bride et pilier du gothic/doom, déjà édité en LP en 1993 sur Peaceville avec la pochette LP d'origine complètement différente de la version CD. Peaceville annonce les rééditions LP de "Gothic" de Paradise Lost et de "The silent enigma" de Anathema, donc des albums cultes ayant chacun une pochette très esthétique valorisée par le format LP.
http://www.burningshed.com/store/peaceville/
Mercyful Nuns est le nouveau projet de Artaud Seth, ancien leader de The Garden of Delight qui a existé de 1991 à 2007, en comptant en ses rangs Adrian Hates de Diary of Dreams, avec quelques parenthèses (comme le plus metallique Chaosgod). Mercyful Nuns se veut le successeur officiel de The Garden of Delight et propose donc du gothic rock dans cette lignée avec toujours l'imagerie ésotérique propre à Garden of Delight. Un ep intitulé "Body of light" est sorti en avril succédant à un premier album intitulé "Lib. 1" au début de l'année.
Twice, fanzine français plutôt axé cold wave / gothic rock / new wave / gothic metal / post-rock, sort son 42ème numéro avec cette fois-ci: Olenk, Lynn SK, Sati Mata, Stille Volk pour les interviews; Fields of the Nephilim, Archives, Daniel Johnston, Festival des Nuits Sonores pour les live reports, et toujours chroniques, nouvelles et galerie photos.
Suite à la sortie de "Maledictiih", Apparitia Recordings, division de Drakkar, réédite en version digipack "Vastiia Tenebrd Mortifera” de MORTIFERA, initialement sorti en 2004 sur Goatowarex records. Une version LP avec poster et livret 8 pages format A5 verra le jour en aôut.
Une nouvelle production va voir le jour sous peu sur le label gothic polonais Bat-Cave Productions: il s'agit du premier album de The Proof intitulé "Galeria Złudzeń". Le groupe est né en 2003 et propose un style deathrock / batcave, avec du chant en polonais, des textes que le label nous assure schizophréniques avec une démarche théatrale, finalement comme le veut le style.
http://www.myspace.com/theproofpl
True Love Entertainment poursuit les rééditions en vynil du groupe irlandais de post-rock God Is An Astronaut avec "a moment of stillness", un ep initialement sorti en 2006, avec puor l'occasion 2 bonus tracks live issus de la version japonaise de "Far from refuge". Cette réédition est limitée à 500 copies, dont 100 "splattered vynil" bleu noir
http://www.myspace.com/godisanastronaut
Le label annonce également la réédition vynil en octobre de "Burrows”, le deuxième album des américains Sleeping In Gethsemane présenté comme du post-metal LP (Post-Metal from the US)
Nargaroth a annulé sa tournée française prévue pour septembre, apparemment des projets de date à Paris et Grenoble, le groupe ayant été présenté comme NSBM. Kanwulf s'est déjà clairement expliqué sur son site sur ce qu'il pensait de la politique et de la mouvance NSBM avec laquelle il n'a aucun lien ni de près ni de loin:
Sophia, le side projet industriel martial / neo classique de Peter Bjargö de ARCANA est réactivé après un long silence depuis 2004. Plusieurs concerts sont prévus pour 2010. En septembre, les premiers albums sortis chez Cold Meat Industry vont être réédités chez Cyclic Law qui avait sorti le dernier album en date de Sophia "Deconstruction of the world" et les derniers Karjalan Sissit.
http://www.myspace.com/sophiasweden
Après un split ep au début de l'année avec Brume d'Automne, l'excellente formation québecoise de metal noir patriotique, FORTERESSE, sort au cours de l'été sa troisième réalisation longue durée intitulée "Par Hauts Bois et Vastes Plaines", toujours sur Sepulchral Productions.
Décidément les rééditions sous différentes formes des productions de Bethlehem n'arrêtent pas... normal vu le statut culte incontestable de ce groupe précurseur du black dépressif...
Red Stream réédite ainsi Dictius te Necare dont il avait déjà sorti la première version en 1996 et dont le titre signifierait "You must kill yourself", en vieux latin, comme le précise aujourd'hui le label, peut-être pour profiter de l'effet de mode actuel, mais ce qui confirme aussi la haute valeur authentique des travaux précurseurs de Bethlehem... La réédition incluerait deux photos de l'époque qui devaient être incluses mais qui ont été censurées...
Pas mal de nouveautés d'un coup pour Forgotten Tomb:
Annoncé depuis longtemps pour marquer les déjà 10 ans d'existence du groupe, l'album Vol 5: 1999-2009 de Forgotten Tomb devrait enfin voir le jour sur Avantgarde Music, une version vynil sortira par la suite; une mise en attente assez inutile puisque le groupe semble de plus en plus évolué vers une imagerie psychédélique 70's qui se marie assez mal avec son univers conceptuel de base, puisque la pochette de ce Vol 5 est un clin d'oeil évident au Vol 4 de Black Sabbath (sauf que comme pour d'autres formations, ce n'est une fois encore pas les meilleurs éléments du Maître qui semblent intégrés...). Niveau contenu, il s'agirait d'une sorte de "double live en studio", peut etre un clin d'oeil au Origin of Faces de Type o Negative dans la démarche?!?
Le prochain album devrait d'ailleurs être dédicacé à la mémoire de Peter Steele, une référence pour Herr Morbid (pas surprenant, le premier a avoir traité de négativité c'est bien évidemment Type o Negative) et s'intitule "Under Saturn Retrograde".
Une version vynil de l'excellent "Love's Burial Ground" va sortir vers la fin de l'été sur le label Funeral Industries.
Enfin, une nouvelle réédition "Obscura Arcana Mortis: The Demo Years" (période axée nettement moins black dépresif) incluant des images inédites et des morceaux inédits est prévue pour septembre, ainsi qu'une version vynil, et tout cela sur Southern Apocalypse Records, le propre label de Herr Morbid.
La nouvelle production de BLUT AUS NORD est sortie et s'intitule "What was Once... Liber I". et constitue le successeur de l'excellent "Dialogue with the stars" en 2009 qui était la surprenante suite en attente depuis des années de "Memoria Vetusta I" sorti en 1996, quittant ainsi les expérimentations des années précédentes. Suite à ça, Blut Aus Nord a enclenché encore une nouvelle phase dans sa glorieuse carrière en quittant Candlelight, en retournant sur un label underground en choisissant Debemur Morti, et a décidé de ne sortir désormais ses productions que sur support vynil.
Après des années de silence, MORTIFERA, le side projet de Noktu de CELESTIA, est de retour, sous une entitié différente, avec un nouvel album intitulé "Maledictiih" (avec toujours cette façon d'écrire volontairement étrange...) disponible au format digipack et en version LP, sur Apparitia recordings, la division de Drakkar. Des concerts sont prévus avec un line-up de session à compléter (espérons que l'élitisme revendiqué par Noktu se ressentira dans le choix de ses musiciens de sessions...)
Le vynil a le vent en poupe depuis quelques temps. A l'heure du mp3, de ses avantages (diffusion, promotion, préécoute) et de ses inconvénients (phénomène de collectionneurs de mp3, baisse vente cds), il témoigne d'un retour à l'album comme un tout, alliant esthétisme, concept et musique, une oeuvre d'art en un sens (albums cultes contre albums banals et consommables) pour l'auditeur... mais aussi un nouveau débouché commercial pour les producteurs.
Peaceville édite quatre albums en version LP luxueuse: le cultissime premier album de Candlemass Epicus Doomicus Metallicus, le Draconian times de Paradise Lost qui a marqué l'explosion du groupe, en double LP limités à 2000 copies, ainsi que 1000 copies pour le Live in Leipzig de Mayhem avec Dead au chant, et 2000 copies pour le Zos Kias Cultus de Behemoth, album qui les a fait explosé.
Après une collaboration avec le vieux groupe Joy of Life et des prestations live avec 15 tambours, l'excellent projet dark ambient allemand Apoptose revient avec un nouvel album nommé Bannwald, toujours sur Tesco Organisation. Il s'agit d'un concept album basé sur la disparition mystérieuse de 3 filles dans une forêt d'allemagne du Nord, Apoptose a suivi leur chemin et écouter les voix dans les bois. Au premier abord, ce concept fait un peu pensé à Blairwitch, et s'annonce moins imprégné du mysticisme païen des précédentes productions. En fait, le terme Bannwald a un double sens: il désigne une partie de forêt où il est interdit de toucher aux arbres voir d'y pénétrer, et Bann est également un terme ancien pour malédiction
Le mythique groupe inclassable Swans, réunissant à la grande époque Mickael Gira (Angels of Light) et Jarboe (qui propose lors de certains concerts des morceaux de Swans), a été réactivé début janvier par Mickael Gira qui a mis son projet Angels of Light entre parenthèses: un nouvel album est annoncé ainsi qu'une tournée à l'automne 2010. Auparavant, un cd proposant des versions acoustiques demo de cet album ainsi qu'un DVD proposant 2 performances de Mickael Gira va sortir sous le nom "I am not Insane" dans une version limitée à 1000 copies et au packaging réalisé par Mickaël Gira sur son label Young God Records.
La demo 1996 des français de Bekhira, unique création du groupe avant leur reformation en 2004, a été récemment rééditée en CD sur le label américain Elegy records. Pour l'Europe, elle a déjà été réédité en aout 2009 sur Darker Than Black records. Cette réédition est entièrement remasterisée et comporte en bonus le morceau du split avec Desolation Triumphalis. Le tout est présentée sous forme de digifile.
Autre fer de lance de la vraie scène black metal française née dans les années 90, Osculum Infame reformé en 2008, a sorti un nouvel ep début mai intitulé "Quwm" sur Battlesk'rs Productions. Le groupe qui comptait à l'origine Arkdae de Bekhira (et de Dark Sanctuary), ne comporte désormais plus que Deviant de Arkhon Infaustus et Malkira de Desolation Triumphalis de l'ancien line-up.
Kreuzweg Ost, projet d'industriel martial avec Silenius (Summoning, ex-Abigor), annonce la sortie d'un troisième album courant 2010 qui s'intitulera "Gott Mit Us"
OPN, label français spécialisé en ambient / industriel propose en écoute intégrale certaines de ses productions sur http://opnrecords.blogspot.com/
-MATERIA AURORA "Postnight sequences" sorti en décembre 2009: première production sur support CD dans une présentation digipack format DVD; cold ambient music avec des sonorités drone et acoustiques.
-split BABYLONE CHAOS / LAMBWOOL / LE DIKTAT "Shi" sorti en juillet 2008
-GEROSTENKORP "Terre brûlée"
-BABYLONE CHAOS "Les machines écarlates"
Par ailleurs, deux nouveautés sont sorties sur le label en mai
-KELI "Zero": ambient par l'artiste japonais Yukiko Fukushima
-SICNOISE : The Double Experience
Arckanum continue à faire parler de lui régulièrement... Récemment à la recherche d'un nouveau label, Shamaatae a opté pour Regain Records qui sortira le prochain album déjà finalisé et intitulé ”Sviga Læ”, un album en hommage aux divinités scandinaves Surtr et Loki.
L'un des piliers de la mouvance dark folk, Sol Invictus, est désormais sur le label Prophecy Productions. Habituellement, le groupe sort ses productions sur le propre label de Tony Wakeford: Tursa. Un ep intitulé "The Bad Luck Bird" verra ainsi le jour à l'occasion de la Wave Gotik Treffen limité à 500 copies et comprenant deux nouveaux morceaux (les premiers depuis 4 ans): "The Bad Luck Bird" and"'Stella Maris". Le 15ème album du groupe, qui compte désormais Andrew Ling en ses rangs, est ésormais annoncé et s'intitulera "The Cruellest Month".
http://www.myspace.com/solinvictushq
Le héros solitaire, performer et artiste expérimental Jean Louis Costes a sorti une nouvelle production intitulée "une main me pousse". L'album est en vente par téléchargement sur le site du label Zingy Music:
http://www.zingy.fr/index.php?option=com_maian15&view=album&album=6
En février est également sorti un split 45 tours réunissant Jean Louis Costes et Mental Hygiene Orchestra, un groupe qui se défini comme de l'anti jazz noise core.
Infos et préécoute: http://www.myspace.com/jeanlouiscostes
Quatre années après "Madre protegenos", ION sort son deuxième album intitulé "Immaculada". ION n'est autre que le projet de Duncan Patterson, ex-ANATHEMA et ex-ANTIMATTER. Equilirium Music présente l'album comme "a collection of slow motion mysterious ballads, balancing light and shade, salvation and loss, beautifully crafted by gifted artists scattered over the world"
http://www.myspace.com/duncanpatterson
Le label a également sorti, fin mars, le nouvel album du groupe français ethno-gothique RAJNA intitulé "Offering", qui a donc quitté le label metal Holy Records dont il représentait l'ouverture.
http://www.myspace.com/rajnamusic
Infos et préécoutes: http://www.equilibriummusic.com/
.Cut sort "Taxidermie", nouvel album de Alberick qui n'avait rien sorti en solo depuis 8 ans, sur son label [walnut + locust] . L'album est disponible en edition limitée CDr 3" noir. Un split "3x3 Volume One" réunissant .cut featuring Gibet, Kulfi et We Are Time est également sorti quelques temps avant. Enfin, une nouvelle production de .Cut featuring Gibet devrait voir le jour à l'automne et est enregistré à distance (les deux membres étant répartis entre Montreal et Lyon).
Prikosnovenie propose un DVD de 1h30 sur l'édition 2009 de son festival "La Nuit des Fées", avec essentiellement Daemonia Nymphe pour une prestation de 52mn, puis 22mn de Corde Oblique et 10mn de Djaima.
Le label continue également la série des compilation Fairy World lancée en 2002. Cette 6ème sortie limitée à 500 copies est accompagnéed'un livret 16 pages et propose 16 titres, tournant autour du concept des cinq éléments.
Kim Larsen, leader du projet neofolk Of the Wand and the Moon, est de retour à son premier amour, le doom, avec un nouveau groupe du nom de Black Wreath, qui peut évoquer les vieux albums de Saturnus dans lesquels officiaient Kim. Bien que le groupe ait été crée en 2002, ce n'est qu'en 2006 que les morceaux ont commencé à être conçus, et que fin novembre 2009 que ce premier album a vu le jour. sur le vieux label Head Not Found, (qui a sorti bon nombre de références dans les années 90) visiblement à nouveau en activité. "A Pyre of Lost Dreams" propose 4 longs morceaux d'un doom plutôt mélodique, avec voix doom/death, et partie plus funéraire.