Créer un site internet

Actualités

Nargaroth et le NSBM

Nargaroth a annulé sa tournée française prévue pour septembre, apparemment des projets de date à Paris et Grenoble, le groupe ayant été présenté comme NSBM. Kanwulf s'est déjà clairement expliqué sur son site sur ce qu'il pensait de la politique et de la mouvance NSBM avec laquelle il n'a aucun lien ni de près ni de loin:

http://www.nargaroth.de/page_fra.html

A lire: Live report Nargaroth (septembre 2009)

Sophia, de retour

Sophia, le side projet industriel martial / neo classique de Peter Bjargö de ARCANA est réactivé après un long  silence depuis 2004. Plusieurs concerts sont prévus pour 2010. En septembre, les premiers albums sortis chez Cold Meat Industry vont être réédités chez Cyclic Law qui avait sorti le dernier album en date de Sophia "Deconstruction of the world" et les derniers Karjalan Sissit.

http://www.myspace.com/sophiasweden

 

Sophia - 09.10.10 Yverdon

 

Forteresse, nouvelle réalisation

Après un split ep au début de l'année avec Brume d'Automne, l'excellente formation québecoise de metal noir patriotique, FORTERESSE, sort au cours de l'été sa troisième réalisation longue durée intitulée "Par Hauts Bois et Vastes Plaines", toujours sur Sepulchral Productions.

Forteresse - Par Hauts Bois et Vastes Plaines

http://www.myspace.com/forteresse

Bethlehem réédition

Décidément les rééditions sous différentes formes des productions de Bethlehem n'arrêtent pas... normal vu le statut culte incontestable de ce  groupe précurseur du black dépressif...

Red Stream réédite ainsi Dictius te Necare dont il avait déjà sorti la première version en 1996 et dont le titre signifierait "You must kill yourself", en vieux latin, comme le précise aujourd'hui le label, peut-être pour profiter de l'effet de mode actuel, mais ce qui confirme aussi la haute valeur authentique des travaux précurseurs de Bethlehem... La réédition incluerait deux photos de l'époque qui devaient être incluses mais qui ont été censurées...

http://www.myspace.com/bethlehemasylum

Forgotten Tomb news

Pas mal de nouveautés d'un coup pour Forgotten Tomb:

Annoncé depuis longtemps pour marquer les déjà 10 ans d'existence du groupe, l'album Vol 5: 1999-2009 de Forgotten Tomb devrait enfin voir le jour sur Avantgarde Music, une version vynil sortira par la suite; une mise en attente assez inutile puisque le groupe semble de plus en plus évolué vers une imagerie psychédélique 70's qui se marie assez mal avec son univers conceptuel de base, puisque la pochette de ce Vol 5 est un clin d'oeil évident au Vol 4 de Black Sabbath (sauf que comme pour d'autres formations, ce n'est une fois encore pas les meilleurs éléments du Maître qui semblent intégrés...). Niveau contenu, il s'agirait d'une sorte de "double live en studio", peut etre un clin d'oeil au Origin of Faces de Type o Negative dans la démarche?!?

Le prochain album devrait d'ailleurs être dédicacé à la mémoire de Peter Steele, une référence pour Herr Morbid (pas surprenant, le premier a avoir traité de négativité c'est bien évidemment Type o Negative) et s'intitule "Under Saturn Retrograde".

Une version vynil de l'excellent "Love's Burial Ground" va sortir vers la fin de l'été sur le label Funeral Industries.

Enfin, une nouvelle réédition "Obscura Arcana Mortis: The Demo Years" (période axée nettement moins black dépresif) incluant des images inédites et des morceaux inédits est prévue pour septembre, ainsi qu'une version vynil, et tout cela sur Southern Apocalypse Records, le propre label de  Herr Morbid.

http://www.myspace.com/darknessinstereo

Blut Aus Nord

La nouvelle production de BLUT AUS NORD est sortie et s'intitule "What was Once... Liber I".  et constitue le successeur de l'excellent "Dialogue with the stars" en 2009 qui était la surprenante suite en attente depuis des années de "Memoria Vetusta I" sorti en 1996, quittant ainsi les expérimentations des années précédentes. Suite à ça, Blut Aus Nord a enclenché encore une nouvelle phase dans sa glorieuse carrière en quittant Candlelight, en retournant sur un label underground en choisissant Debemur Morti, et a décidé de ne sortir désormais ses productions que sur support vynil.

http://www.debemur-morti.com/

Blut Aus Nord - What Once Was

Mortifera, nouvel album

Après des années de silence, MORTIFERA, le side projet de Noktu de CELESTIA, est de retour, sous une entitié différente, avec un nouvel album intitulé "Maledictiih" (avec toujours cette façon d'écrire volontairement étrange...) disponible au format digipack et en version LP, sur Apparitia recordings, la division de Drakkar. Des concerts sont prévus avec un line-up de session à compléter (espérons que l'élitisme revendiqué par Noktu se ressentira dans le choix de ses musiciens de sessions...)

http://www.myspace.com/mortiferaofficial

http://www.drakkar666.com/

Mortifera - Maledictiih

Peaceville: rééditions en vynil

Le vynil a le vent en poupe depuis quelques temps. A l'heure du mp3, de ses avantages (diffusion, promotion, préécoute) et de ses inconvénients (phénomène de collectionneurs de mp3, baisse vente cds), il témoigne d'un retour à l'album comme un tout, alliant esthétisme, concept et musique, une oeuvre d'art en un sens (albums cultes contre albums banals et consommables) pour l'auditeur... mais aussi un nouveau débouché commercial pour les producteurs.

Peaceville édite quatre albums en version LP luxueuse: le cultissime premier album de Candlemass Epicus Doomicus Metallicus, le Draconian times de Paradise Lost qui a marqué l'explosion du groupe, en double LP limités à 2000 copies, ainsi que 1000 copies pour le Live in Leipzig de Mayhem avec Dead au chant, et 2000 copies pour le Zos Kias Cultus de Behemoth, album qui les a fait explosé.

http://www.peaceville.com/

Apoptose, nouvelle réalisation

Après une collaboration avec le vieux groupe Joy of Life et des prestations live avec 15 tambours, l'excellent projet dark ambient allemand Apoptose revient avec un nouvel album nommé Bannwald, toujours sur Tesco Organisation. Il s'agit d'un concept album basé sur la disparition mystérieuse de 3 filles dans une forêt d'allemagne du Nord, Apoptose a suivi leur chemin et écouter les voix dans les bois. Au premier abord, ce concept fait un peu pensé à Blairwitch, et s'annonce moins imprégné du mysticisme païen des précédentes productions. En fait, le terme Bannwald a un double sens: il désigne une partie de forêt où il est interdit de toucher aux arbres voir d'y pénétrer, et Bann est également un terme ancien pour malédiction

http://www.myspace.com/apoptose

Apoptose - Bannwald

Swans are not dead

Le mythique groupe inclassable Swans, réunissant à la grande époque Mickael Gira (Angels of Light) et Jarboe (qui propose lors de certains concerts des morceaux de Swans), a été réactivé début janvier par Mickael Gira qui a mis son projet Angels of Light entre parenthèses: un nouvel album est annoncé ainsi qu'une tournée à l'automne 2010. Auparavant, un cd proposant des versions acoustiques demo de cet album ainsi qu'un DVD proposant 2 performances de Mickael Gira va sortir sous le nom "I am not Insane" dans une version limitée à 1000 copies et au packaging réalisé par Mickaël Gira sur son label Young God Records.

http://www.myspace.com/swansaredead

http://www.myspace.com/younggodrecords

Bekhira et Osculum Infame

La demo 1996 des français de Bekhira, unique création du groupe avant leur reformation en 2004, a été récemment rééditée en CD sur le label américain Elegy records. Pour l'Europe, elle a déjà été réédité en aout 2009 sur Darker Than Black records. Cette réédition est entièrement remasterisée et comporte en bonus le morceau du split avec Desolation Triumphalis. Le tout est présentée sous forme de digifile.

Autre fer de lance de la vraie scène black metal française née dans les années 90, Osculum Infame reformé en 2008, a sorti un nouvel ep début mai intitulé  "Quwm" sur Battlesk'rs Productions. Le groupe qui comptait à l'origine Arkdae de Bekhira (et de Dark Sanctuary), ne comporte désormais plus que Deviant de Arkhon Infaustus et Malkira de Desolation Triumphalis de l'ancien line-up.

Kreuzweg Ost

Kreuzweg Ost, projet d'industriel martial avec Silenius (Summoning, ex-Abigor), annonce la sortie d'un troisième album courant 2010 qui s'intitulera "Gott Mit Us"

http://www.myspace.com/kreuzwegostofficial

OPN Nouveautés

OPN, label français spécialisé en ambient / industriel propose en écoute intégrale certaines de ses productions sur http://opnrecords.blogspot.com/

-MATERIA AURORA "Postnight sequences" sorti en décembre 2009: première production sur support CD dans une présentation digipack format DVD; cold ambient music avec des sonorités drone et acoustiques.
-split BABYLONE CHAOS / LAMBWOOL / LE DIKTAT "Shi" sorti en juillet 2008
-GEROSTENKORP "Terre brûlée"
-BABYLONE CHAOS "Les machines écarlates"

Par ailleurs, deux nouveautés sont sorties sur le label en mai
-KELI "Zero": ambient par l'artiste japonais Yukiko Fukushima
-SICNOISE : The Double Experience

Arckanum: nouvel album

Arckanum continue à faire parler de lui régulièrement... Récemment à la recherche d'un nouveau label, Shamaatae a opté pour Regain Records qui sortira le prochain album déjà finalisé et intitulé ”Sviga Læ”, un album en hommage aux divinités scandinaves Surtr et Loki.

Sol Invictus et Prophecy Productions

L'un des piliers de la mouvance dark folk, Sol Invictus, est désormais sur le label Prophecy Productions.  Habituellement, le groupe sort ses productions sur le propre label de Tony Wakeford: Tursa. Un ep intitulé "The Bad Luck Bird" verra ainsi le jour à l'occasion de la Wave Gotik Treffen limité à 500 copies et comprenant deux nouveaux morceaux (les premiers depuis 4 ans): "The Bad Luck Bird" and"'Stella Maris". Le 15ème album du groupe, qui compte désormais Andrew Ling en ses rangs, est  ésormais annoncé et s'intitulera "The Cruellest Month".

http://www.myspace.com/solinvictushq

http://www.prophecyproductions.de/

Sol Invictus - The bad luck bird

Jean Louis Costes

Le héros solitaire, performer et artiste expérimental Jean Louis Costes a sorti une nouvelle production intitulée "une main me pousse". L'album est en vente par téléchargement sur le site du label Zingy Music:

http://www.zingy.fr/index.php?option=com_maian15&view=album&album=6

En février est également sorti un split 45 tours réunissant Jean Louis Costes et Mental Hygiene Orchestra, un groupe qui se défini comme de l'anti jazz noise core.

Jean Louis Costes - split ep

Jean Louis Costes - une main me pousse

 

Infos et préécoute: http://www.myspace.com/jeanlouiscostes

Equilibrium Music

Quatre années après "Madre protegenos", ION sort son deuxième album intitulé "Immaculada". ION n'est autre que le projet de Duncan Patterson, ex-ANATHEMA et ex-ANTIMATTER. Equilirium Music présente l'album comme "a collection of slow motion mysterious ballads, balancing light and shade, salvation and loss, beautifully crafted by gifted artists scattered over the world"

http://www.myspace.com/duncanpatterson

Le label a également sorti, fin mars, le nouvel album du groupe français ethno-gothique RAJNA intitulé "Offering", qui a donc quitté le label metal Holy Records dont il représentait l'ouverture.

http://www.myspace.com/rajnamusic

 

Infos et préécoutes: http://www.equilibriummusic.com/

.Cut featuring Gibet

.Cut sort "Taxidermie", nouvel album de Alberick qui n'avait rien sorti en solo depuis 8 ans, sur son label [walnut + locust] . L'album est disponible en edition limitée CDr 3" noir. Un split "3x3 Volume One" réunissant .cut featuring Gibet, Kulfi et We Are Time est également sorti quelques temps avant. Enfin, une nouvelle production de .Cut featuring Gibet devrait voir le jour à l'automne et est enregistré à distance (les deux membres étant répartis entre Montreal et Lyon).

.cut - taxidermie

www.dotcut.org

www.myspace.com/dotcut

www.walnutlocust.com

www.myspace.com/walnutlocust

La Nuit des Fées DVD

Prikosnovenie propose un DVD de 1h30 sur l'édition 2009 de son festival "La Nuit des Fées", avec essentiellement Daemonia Nymphe pour une prestation de 52mn, puis 22mn de Corde Oblique et 10mn de Djaima.

Le label continue également la série des compilation Fairy World lancée en 2002. Cette 6ème sortie limitée à 500 copies est accompagnéed'un livret 16 pages et propose 16 titres, tournant autour du concept des cinq éléments.

http://www.prikosnovenie.com

Daemonia Nymphe - Live La Nuit des Fées

Black Wreath

Kim Larsen, leader du projet neofolk Of the Wand and the Moon, est de retour à son premier amour, le doom, avec un nouveau groupe du nom de Black Wreath, qui peut évoquer les vieux albums de Saturnus dans lesquels officiaient Kim. Bien que le groupe ait été crée en 2002, ce n'est qu'en 2006 que les morceaux ont commencé à être conçus, et que fin novembre 2009 que ce premier album a vu le jour. sur le vieux label Head Not Found, (qui a sorti bon nombre de références dans les années 90) visiblement à nouveau en activité. "A Pyre of Lost Dreams" propose 4 longs morceaux d'un doom plutôt mélodique, avec voix doom/death, et partie plus funéraire.

https://blackwreath.bandcamp.com/

Arckanum: réédition LP

Arckanum continue de rééditer ses premiers albums sous différents formats. Cette fois-ci c'est au tour du second album "Kostogher" qui se voit rééditer en "double picture LP" limité à 888 copies. Cette réédition est réalisée par Hammer of Hate, puisque la collaboration entre Arckanum et Debemur Morti qui avait réédité à l'automne les trois premiers albums en digibook (pour rappel, Full Moon les avait déjà réédité mais ces rééditions n'avaient pas donner satisfaction à Shamaatae), semble avoir déjà pris fin. En effet, Shamaatae a indiqué il y a quelques temps être à la recherche d'un label sérieux pour sortir (déjà) le prochain album.

http://www.hammer-of-hate.com

Lycia: de retour

LYCIA, groupe américain qui peut être défini comme du "cold gothic atmospherique" est de retour après des années de silence. Formé en 1989, le groupe mené par Mike VanPortfleet, a été pendant des années l'un des groupes de référence du label Projekt. Un ep digital proposant 6 nouveaux morceaux et portant le titre de Fifth Sun sera disponible début juillet via les sites de mp3 comme iTunes.

Cette nouvelle sortie faite suite à la surprenante réédition en novembre de l'album "Vane" de BLEAK, side-projet de LYCIA, sorti initialement en 1995, réédité sous la bannière de LYCIA (le groupe s'en explique par la volonté d'éviter la confusion avec un groupe du même nom et explique que cet album était initialement censé être un album de Lycia), sous forme uniquement digitale, dans une version remixée et remasterisée.

De son côté, David Galas, membre de Lycia de 1993 à 1996 et de Bleak, a sorti un deuxième album solo en octobre intitulé "The Happiest Days of My life" (?!?) également sous forme digitale disponible sur les sites de mp3 payant comme iTunes.

Xasthur: dernier album

Un nouvel album de Xasthur est sorti, il s'intitule "Portal of sorrow", une chanteuse s'est jointe à Malefic pour cet album (Marissa Nadler, chanteuse folk). Il s'agit de la toute première production de Disharmonic Variations, label géré par Malefic. Une version LP de l'album verra le jour en juin sur Hydrahead. Par ailleurs, Hydrahead a sorti en février un mini cd composé de deux inédits d'une demo de 2005.

Par contre, ce nouveau commencement pour Malefic marque aussi la fin de Xasthur puisque Malefic a décidé de mettre un terme à la carrière de Xasthur et de terminer au sommet, plutôt que de tourner en rond; une attitude noble et respectable, même si le précédent Xasthur marquait justement une évolution réussie, qui après coup semble n'avoir pas entièrement satisfait Malefic qui propose à nouveau un album experimental, malsain et glauque. Scott Conner continuera la musique mais hors des sentiers battus (dont il était pourtant bien éloigné...) du black metal et du metal, estimant avoir fait le tour de ce qu'il voulait exprimer à travers Xasthur.

Xasthur restera la référence du black suicidaire, proposant une musique réellement glauque et prenante, exprimant un mal-être authentique, loin d'une conception figée et divertissante de la musique, que des clônes sans âme n'ont jamais réussi à égaler.

Xasthur - Portal of sorrow


 

Le communiqué de Malefic est reproduit ci-dessous

Lire la suite

Type O Negative R.I.P.

Peter Steele, chanteur, bassiste et fondateur de Type o Negative est décédé le 14 avril d'une crise cardiaque à l'age de 48ans.

Type o Negative restera un groupe incontournable pour la scène dark metal des 90's, ayant apporté cette thémathique de la négativité qui est désormais un foklore fort utilisé dans la scène black dépressive, mais surtout pour son rôle incontournable au sein du gothic metal, ayant également contribué au rapprochement des scènes gothic rock et dark metal dans les années 90's. Type o Negative restera un groupe à forte personnalité, pas facilement classable au final. Peter Steele était également le leader de Carnivore, un groupe de thrashcore provocateur des années 80's, réactivé dans les années 2000.

Nausea Webzine rend hommage à Peter Steele. Même si les derniers albums ne nous ont pas marqué, les trois premiers albums, Slow, deep and hard (tout récemment réédité avec bonus tracks, remastering et livret complété), Bloody Kisses et October Rust resteront des références inégalées qui ont eu un impact non seulement sur la scène dark mais aussi personnel.

http://www.typeonegative.net/

A lire: chroniques TYPE O NEGATIVE

Behemoth et la justice

Le leader du groupe de black metal polonais Behemoth a actuellement des problèmes avec la justice polonaise pour avoir déchirer une Bible sur scène, il y a quelques années. La Pologne n'étant pas la France, où certains s'amusent à choquer sans aucun risque ni conséquence possible, il est intéressant de s'interesser à cette affaire de plus près pour bien la comprendre. Le webzine Radio Metal a justement réalisé un article très intéréssant et fouillé sur le sujet:

http://www.radiometal.com/article/behemoth-sur-le-bucher-de-l-inquisition,836/fr

Parallèlelement à cette histoire, Nergal connaît actuellement une grande mediatisation en Pologne du fait de sa relation avec Doda, une pop star; Nergal semble en jouer, du coup on le retrouve dans des émissions télévisées grands publics...

Katatonia: changement de line-up

Il a pu échapper à certains (moi le premier) qu'un important et surprenant changement de line-up est intervenu au sein de Katatonia fin décembre. S'agissant d'un groupe culte, au line-up stable, il apparait important de le souligner puisqu'il s'agit des deux frères Norrman. Fredrik Normann se chargeait de la guitare depuis l'album culte Brave Murder Day en 1996. Il semblerait par ailleurs qu'il réactive le projet October Tide (ancien projet commun avec Jonas Renske dont le premier album de 1997 a été recemment réédité chez Candlelight). Quant à Mattias, il occupait le poste de bassiste depuis 1999. Les deux quittent Katatonia en bons termes et simplement par indisponibilité, le groupe connaissant actuellement un gros succès depuis The Great Cold distance et  tournant énormément.

Lire la suite

Arcana: évolution

Arcana annonce une évolution de leurs performances live, marquée par la participation à leur deux prochaines dates (Pays-Bas et Belgique), de Núria Luis et Sergio Gamez Martinez, du groupe espagnol Narsilion, respectivement au violon et synthé. Il s'agira des tous premiers concerts dans l'histoire de  Arcana  sans aucune bande préenregistrée (le projet tendant vers cela depuis la sortie du cadre du duo).

http://www.myspace.com/peterbjargo

Forteresse et Brume d'Automne

Sortie d'une nouvelle production pour Forteresse, toujours chez Sepulchral. Il s'agit d'un split ep limité à 500 copies aux côtés de Brume d'Automne, projet où l'on retrouve un membre de Forteresse, silencieux depuis quelques années et rendant également hommage aux racines québécoises dans un cadre toutefois plus festif. Les deux groupes proposent chacun un inédit.

Par ailleurs, le très bon premier album "Metal noir quebecois" s'est vu édité fin décembre en version vynil limitée à 500 copies avec une pochette différente, par le label allemand Eisenwald (tenu par le leader de Isolation).

Forteresse - Metal noir quebecois LP Forteresse - Brume d'Automne

Cold Meat Industry, mars 2010

Deux nouveautés sur le label suédois de référence en industriel et dark ambient avec:

- IRM pour un nouvel album intitulé Order 4, toujours dans la veine power electronic violente et saturée que le groupe développe depuis 10 ans maintenant. Un troisième membre fait son apparition à la basse (décidément de plus en plus de groupe d'industriel semnle inclure des guitaristes ou bassistes puor renforcer leur musique, probablement pour les live...). L'album est divisé en 4 morceaux de 15 minutes chacun. L'artwork (pour ma part assez laid...) a été fait par la même personne que pour le Racket de Whitehouse.

- ELDAR: le nouvel album est intitulé Amesha Spentas et poursuit dans un style oscillant entre dark ambient et musique martiale. Les morceaux sont basés sur le travail du peintre Goya, mais d'un point de vue conceptuel. Chaque morceau correspond à un moment historique, et a un concept interne, du coup les instruments et sons de chaque morceau en dépende.

Préécoute: http://www.myspace.com/eldarmerinee

 

http://www.coldmeat.se/

Les Jumeaux Discordants

"Sang pour sang", deuxième production et premier album de Les Jumeaux Discordants est enfin sorti sur le label français Athanor sous forme d'un digifile 6 pages accompagné d'un livret 12 pages, qui fait ainsi suite à un excellent premier ep désormais épuisé. La musique du groupe peut être défini comme du dark atmospheric rituel. Ce duo italien est l'alliance de Roberto Del Vecchio, Ex-Gothica et The Last Hour, et de Aimaproject qui travaille aussi bien dans la musique que la littérature ou la photo. Le résultat en est un projet très conceptuel.

L'album est divisé en deux parties: la première est basée sur des atmosphères sombres, la deuxième est plus lyrique, s'appuyant pour ce découpage sur les concepts anciens de Katàbasis and Anàbasis. Au niveau des thémathiques de cet album, le duo s'est inspiré de la poésie de Angelo Tonelli, qui est le fondateur du Ritomodernisme, un courant culturel italien défendant la tradition. On retrouve dans cet album des collaborations avec Daniela Bedeski de Camerata Mediolanense et la violoncelliste suisse Zeno Gabaglio.

Dernièrement, AimaProject et Daniela Bedeski ont d'ailleurs réalisé une performance poétique en mars en Italie pour la publication de "Atti di Argonauti nel Golfo degli Dei e Altramarea 2009", collection of poèmes de Angelo Tonelli.

http://www.myspace.com/lesjumeauxdiscordants

Les Jumeaux Discordants - Sang pour sang

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site