Actualités

Clair Cassis: fin

Pour ceux qui n'ont pas suivi la courte mais intéressante histoire de Clair Cassis, ce nouveau projet des ex-Velvet Cacoon a déjà été stoppé peu après la réalisation du ep "II" sur Starlight Temple Society qui faisait suite à l'excellent album éponyme sorti en mars. Josh s'en explique à la date du 1er août sur la Fanpage Myspace consacré au projet: "Oh and for what it's worth, Clair Cassis is now a dead project too. vc/cc both, just lost interest in creating the music (still love listening to certain groups though). Thanks for listening.". La fin d'un projet de black metal pourtant personnel et prometteur ...

http://www.myspace.com/claircassis

Clair Cassis - II

Blut Aus Nord rééditions

Après avoir sorti le huitième album de Blut Aus Nord, Debemur Morti réédite le premier album Ultima Thulée sorti initialement en 1995 puis réédité en 2005 chez Candlelight, cette fois-ci uniquement au format vynil avec la pochette d'origine en 250 copies. Réédition également de The Mystical Beast of Rebellion, dans une nouvelle version avec nouvelle pochette et 3 inédits écrit pour l'occasion d'un total de 37mn, proposée aux formats CD en double digipack et en vynil gatefold 2LP limité à 250 copies. 

http://www.blutausnord.com

 Blut Aus Nord - The mystical beast of rebellion 2010 

Dawn and Dusk Entwined trilogie

Dawn and Dusk Entwined annonce la réalisation d'une trilogie de mini-cd inititulée "Fin de siècle", portant chacun sur une capitale européenne, sur une période allant de la fin du XIXème siècle jusqu'à la première guerre mondiale, en abordant les arts, la société ou la politique, conceptualisée comme époque d'apogée de la civilisation européenne. La première partie portera sur Paris et verra le jour courant décembre. Des souscriptions sont ouvertes. Suivront Londres et Vienne. Les trois sortiront sur Aube et Crépuscule, le propre label du projet.

Les deux premiers albums , A Leftover of Gaia et Forever War, sortis respectivement en 1999 et 2000 sur World Serpent ont été réédités en septembre uniquement au format digital . Une compilation de ces deux albums sortira sur support CD courant 2011.

http://www.myspace.com/dawnduskentwined

Antimatter

Antimatter sortira fin novembre sur Prophecy Productions, Alternative Matter, une compilation de morceaux inédits et de versions alternatives, élaborée par Mick Moss, le cerveau du projet acoustique, pour marquer les 10 ans d'existence. Cette compilation sortira sous deux formes: un digipack double cd avec 22 morceaux pour plus de 100mn, et une version limitée sous forme d'un artbook de 100 pages proposant un CD 7 titres en bonus ainsi qu'un DVD documentaire.

Duncan Petterson (Ex-Anathema) qui poursuit de son côté une carrière solo depuis 2005, tout en continuant à être lié à Mick Moss (pensons à la tournée en 2009 des deux hommes jouant alors le repertoire à la fois de Antimatter, Anathema et Ion) a participé au prochain album de Corde Oblique et a un nouveau projet du nom de Alternative 4 (référence à l'album du même nom d'Anathema). Une interview récente et intéressante de Duncan est disponible sur le webzine italien Elitarian Music: ici.

http://www.antimatteronline.com/

http://duncanpatterson.blogspot.com/

Antimatter - Alternative Matter

Sepulchral nouveautés

Conformément à son habitude, l'excellent label canadien Sepulchral sort plusieurs productions en simultané à la date du 9 novembre:

Par Hauts Bois et Vastes Plaines, le troisième album de Forteresse, en attente, sort enfin. Neige et Noirceur arrive sur Sepulchral avec son deuxième album, La seigneurie des loups, un hommage à l'histoire du Quebec. Enfin, Borgne, la seule formation du label à ne pas être originaire du Quebec, mais qui vient de la zone francophone de la Suisse, sort Entraves de l'Âme. Sepulchral avait déjà sorti le précédent album IV en 2009. Pour cet album, on trouve en guest de qualité aux claviers, Malefic de Xasthur et CZ de Vinterriket.

http://www.sepulchralproductions.com

Rorcal

Rorcal, groupe suisse de Genève issu de la mouvance post-core, vient de sortir son deuxième album Heliogabalus, en collaboration entre  Call of Ror (leur propre label, également distro), Division Records et Urgence Disk (label de la salle L'Usine). Il s'agit d'un unique morceau de plus de 74mn de doom sludge extrême, avec pour concept la décadence de l'empereur romain Heliogabalus. L'album est disponible en libre téléchargement sur le site du groupe ou dans une édition CD limitée à 500 copies en format digifile A6 avec livret 8 pages, le tout dans une enveloppe noire fermée par un sceau en cire.

http://www.rorcal.com/

http://www.myspace.com/doomrorcaldoom

Rorcal


Doom culte: Forest of Equilibrium

A l'occasion du concert qui marquera les 20 ans du groupe (le 03 decembre à Londres), Cathedral proposera exceptionnellement deux sets: le set de la tournée pour le nouvel album, et une seconde partie où sera joué, avec le line-up d'origine, le premier album culte "Forest of Equilibrium" sorti en 1991, une des références pour le Funeral doom, avant que le groupe n'évolue vers quelque chose de toujours plus psychédélique et seventies...

http://www.myspace.com/cathedral

Cathedral - 03.12.10

A voir: Cathedral live report 2003

Communiqué de Lee Dorian à propos de cet événement ci-dessous:

Lire la suite

Untoten: deux nouvelles sorties

Untoten sort deux nouveaux albums simultanément: Haus der lüge et Liebe Oder Tod, ce qui n'est pas une première pour le groupe. Difficile d'avoir plus d'infos étant donné que depuis des années, le groupe de dark-wave vampirique allemand crée en 1994 ne chante et ne s'exprime qu'en allemand, et ne joue quasiment également qu'en Allemagne et pays germonophones où il a un certain succès... Ces deux albums sortent sur le propre label du groupe, Von Grafenwald, qui sort également leur side-projet Greta Ida et Soko Friedhof.

http://www.myspace.com/untoten

Untoten

Triptykon ep

Après Eparistera Daimones sorti en mars, Triptykon, nouveau projet de Tom G. Warrior, sort un nouvel ep intitulé Shatter proposant 3 inédits ainsi que deux reprises de Celtic Frost enregistrées lors du roadburn festival, "Circle of the Tyrants" et "Dethroned Emperor" sur laquelle apparaît Nocturno Culto de Darkthrone au chant. Disponible aux formats cd, digital et Vynil 33 tours.

Triptykon - Shatter

-> Live report de Triptykon, Lausanne 17/09/2010

Belenos

Belenos, l'un des groupes de références de la scène black metal française, et son représentant pour la mouvance pagan, est de retour avec Yen Sonn Gardis, totalement chanté en breton, qui succède ainsi à Chants de batailles sorti en 2006. Depuis sa signature sur Northern Silence en 2007, le one man band n'avait sorti que des réengistrements d'anciennes productions avec seulement quelques inédits.

http://www.myspace.com/belenosbzh

 

Belenos - Yenn Sonn Gardis

Réédition culte : Vinterland

Parmi les nombreuses sorties insipides qui s'ammoncellent chaque jour dans la scène black metal, il nous apparait important de pointer une réédition culte sortie en juin et passée un peu inaperçue. Il s'agit de l'album "Welcome my last chapter" du groupe suédois Vinterland sorti initialement en 1995 sur No Fashion Records: un album de black metal mélodique et émotionnel typique de l'époque. A l'occasion des 15 ans de sa sortie, cet album depuis longtemps introuvable a été réédité sur le label espagnol Temple of Darkness dans un packaging special avec de nombreuses photos d'époque et en bonus une reprise du "Freezing moon" de Mayhem datant de 1995. Une version vynil est également annoncée.

Vinterland est à nouveau actif. Les membres du groupe ont été récemment impliqués dans la nouvelle entitée de The Black (refondé depuis 2008 autour de Marcus Pesonen qui n'est autre que le cerveau de Karjalan Sissit) et dans Tyrant, créé en 2007 et récemment stoppé, qui comptait en ses rangs Peter Bjargo de Arcana. Temple of Darkness annonce justement la réédition d'un ep de son vieux projet Crypt of Kreberos.

www.myspace.com/vinterland

Vinterland

Bethlehem

La scène black dépressive, après avoir été le terreau d'excellentes réalisations, est comme beaucoup de scènes rongée par la médiocrité et une sorte d'état d'esprit post-ado, après une chute plutôt rapide à laquelle a peut-être contribué Shining avec son cirque... Fort heureusement les pilliers sont toujours là pour honorer le style, car après de nombreuses rééditions sous divers formats, Bethlehem, revient enfin avec de nouvelles compositions pour un mini-cd inititulé Stoenkfitzchen, toujours sur Red Stream, avec à nouveau Kvarforth au chant, ce qui prolonge la collaboration lors du réenregistrement de Sardonisher en 2009.

Bethlehem - Stönkfitzchen

The Mist of Avalon

The Mist of Avalon, groupe de gothic rock suédois tendance métallique, sort son troisième album Dinya qui succède à l'excellent album Here and after en 2000 et à un ep 6 titres en 2008.

http://www.myspace.com/mistofavalon

http://www.myspace.com/tmoacrew

The Mist of Avalon - Dinya


Les Fragments de la Nuit

Les Fragments de la Nuit, projet atmosphérique mélancolique neo-classique français, qui s'investit dans des sonorisations d'expositions ou de films, vient de sortir son deuxième album, Demain c'était hier, toujours sur le label portuguais Equilibrium.

Entre temps, une version vynil du premier album "Musique du crépuscule" est sortie sur le label allemand Denovali (label de Celeste, Nadja, etc)

Enfin, Michel Villar, membre du groupe a sorti en septembre un receuil de six nouvelles intitulé La femme-ciseaux et autres nouvelles illustrées par Alex Adieu aux éditions Le Pied de Biche qui présentent l'ouvrage : "Parfois fantastiques, souvent oniriques, ces six nouvelles explorent un univers en déconstruction dont les personnages sont tour à tour les maîtres ou les victimes".

www.myspace.com/lesfragmentsdelanuit

Les fragments de la nuit - Demain c'était hier

A lire: Interview Les Fragments de la Nuit

Der Blutharsch DVD

Der Blutharsch, qui a fait évolué son imagerie militariste sulfureuse (qui l'avait imposé comme leader un temps de la scène industrielle martiale) vers un étrange trip rock psychédélique, toutefois original, sort un énième live, cette fois-ci à Prague, sous forme d'un DVD correspondant à cette nouvelle ère, sur WKN / Hau Ruck le label de Albin Julius.

Runes Order sur Hau Ruck

Le projet atypique italien Runes Order en activité depuis 1988, qu'on peut définir comme du cold electronic ambient, sort une nouvelle production intitulée Disco Nero sur la division SPQR de Hau Ruck!, le label dirigié par Albin Julius de Der Blutharsch.

Claudio Dondo, l'esprit de Runes Order, apparait également en guest sur l'album La Mia Piccola Guerra, le premier album de Egida Aurora, également originaire de Gênes, qui sort également en même temps sa première production sur Hau Ruck SPQR. Le concept tourne autour de la guerrilla urbaine des années 70 à aujourd'hui à partir d'un style à la base Military Pop Folk.

http://www.myspace.com/runesorder

http://www.hauruckspqr.com/

Runes Order - Disco Nero

Hexperos

Hexperos est le projet crée par Alessandra Santovito après le split du duo Gothica en 2004 (Roberto ayant créé de son côté The Last Hour et Les Jumeaux Discordants). Le second album, The Veil of Queen Mab, vient de sortir sur le label portuguais Equilibrium à nouveau, toujours dans un style dark atmosphérique neo-classique.

http://www.myspace.com/hexperos

Hexperos - The Veil of Queen Mab

Equimanthorn

A l'instar de Profane Grace avec qui Equimanthorn a en commun de venir des USA, d'être un vieux projet ambient/rituel,(créé en 1992) et d'avoir à son origine des membres de la scène black metal (Absu en l'occurence), Equimanthorn est de retour avec une nouvelle production intitulée "a fifth conjuration" qui sort uniquement au format digital. Equimanthorn a d'ailleurs depuis 2008 réédité toutes ses productions au format digital sur Metalhit. A noter que le projet grec Arkane a contributé pour deux titres.

http://www.myspace.com/equimanthornmusik

Frozen Autumn ep

The Frozen Autumn, dark wave culte d'Italie, sortira un nouveau mini-cd  intitulé "Rallentears" au cours de l'automne (quoi de plus normal avec un tel patronyme) sur Calembour Records.

http://www.myspace.com/thefrozenautumnofficial

Vendemmian side projet

Après Excession le projet de Dave pendant la période d'inactivité de Vendemmian, c'est au tour de Mark Douglas (chant) d'enfanter un projet qu'il mène en solo sous le nom de Archway Towers. A base de gothic rock avec d'autres influences, le premier album s'intitule "Loose Connection".

http://archwaytowers.bandcamp.com/

Archway Towers - Loose connection

IRM rééditions

Après Order 4 sorti en avril sur Cold Meat Industry, IRM, l'excellent projet suédois de harsch power electronics noise, va rééditer tous ces albums sur Autarkeia, un label lithuanien, avec pour l'occasion nouvel artwork et remasterisation. Red album sorti en 1999 sur Cold Meat est ainsi la première production rééditée.

http://www.myspace.com/thesoulcleaner

Profane Grace: de retour

Après un long silence depuis 2003 avec Cast In The Mold Of The Ancients, le projet de dark ambient américain Profane Grace (ex-Profanatica, ex-Mysterian) a sorti un nouvelle production en avril intitulée Nocturnal Omniscience sur le label russe Ewer Stonkunst, limité à 500 copies au format CD mais présenté dans un emballage mini-lp.

Ewer Stonkust propose également plusieurs sorties du projet russe Rapoon, la réédition de Dream circle sorti en 1991 notamment en box en bois limitée à 50 copies, ainsi qu'une nouvelle production intitulée The Bush Prophet, limitée à 500 copies en digsleeve.

Raison d'Etre

Plusieurs nouveautés liées au projet de dark ambient culte Raison d'Etre, pour l'occasion loin de Cold Meat Industry:

- sortie de "Sculpturing Time Fragments" réalisé par Peter Andersson sous son propre nom contenant 4 morceaux, sur le label chinois Midnight Productions. Peter, qui a également d'autres projets en dark ambient, avait déjà sorti en 2007 "Music For Film And Exhibition", une compilation de travaux réalisés sous son propre nom.

- sortie pour Raison d'Etre de "Live archive" sur le label russe Infinite Fog Productions, un triple cd limité à 500 copies, regroupant les 3 volets de Live Archive qui étaient sortsi entre 2007 et 2008 via le propre label de Peter, Yandra Atmospheres, sous forme digitale uniquement. Cette compilation propose différents enregistrements live allant de 1996 à 2007 dans différents lieux.

http://www.myspace.com/detreraison

http://raison-detre.info/

Raison d'Etre - Live archivesRaison d'Etre - Live archives

Avrigus: de retour

Après un long silence depuis 2001, suivant la sortie du très bon premier album "The secret kingdom" qui proposait un style à mi-chemin entre doom metal et dark atmospheric/heavenly, Avrigus est de retour avec un mini-cd de 27 mn intitulé "Beauty and pain", marqué par une importante modification au sein du duo australien originel, puisque la chanteuse Judy a quitté la formation et est donc remplacée par une nouvelle chanteuse.  Cette nouvelle réalisation est distribuée par le groupe sous forme digitale et est un prélude à l'album à venir intitulé "The Hidden Citadel".

http://www.myspace.com/avrigus

http://www.avrigus.com/

Avrigus - Beauty and pain

Ordo Rosarius Equilibrio ep

Ordo Rosarius Equilibrio sort un nouvel ep intitulé "Do angels never cry and heaven never fall?". Le ep contient 4 morceaux dont 2 versions du morceau éponyme, ainsi qu'un énigmatique morceau  intitulé "Reaping the fallen, the second harvest", écho au titre du tout premier album. Le ep est proposé dans une version cd comprenant la video de "Reaping the fallen, the second harvest", limité à 1000 copies ainsi qu'en version Gatefold LP numérotée à 500 copies. Cet ep marque le surprenant départ du label Cold Meat Industry, avec qui Ordo Equilibrio collaborait depuis ses débuts en 1993, et l'arrivée encore plus surprenante de ce projet d'apocalyptic folk ambient sur le label allemand Out of Line plutôt axé Dark-ekectro, qui sortira le prochain album intitulé "Songs 4 Hate & Devotion".

http://www.myspace.com/ordorosariusequilibrio

Ordo Rosarius Equilibrio - Do angels never cry and heaven never fall?

Monarque

Bien des nouveautés de qualité à signaler en black metal... comme quoi on se passe allègrement des actualités concernant la pseudo scène "BM UG" française... d'autant que la langue française est bien mieux mise à l'honneur par la scène quebecoise qui a une vraie identitié... comme le prouve l'excellent projet Monarque qui a pas mal de sorties actuellement:

Sepulchral Productions sort "Messe noire", un mini-cd proposant 4 titres live dont une reprise de Mortifera + un 5ème morceau qui est une version studio alternative du morceau proposé sur le split avec Evil Wrath. Le mini-cd est accompagné des 4 videos live correspondantes et est limité à 1000 copies numérotées.

Un split sous forme de digipack est annoncé aux côtés de leurs compatriotes canadiens de Neige et Noirceur intitulé "Cantvs Maleficvs"  pour Septembre sur Obscure Abhorrence Productions.Ce même label réédite également  "Fier hérétique", le premier album, au format "gatefold" LP limité à 500 copies avec des titres bonus.

Enfin, le label allemand Ewiges Eis Records sort "Blasphèmes et Cultes Morbides" limité à 666 copies qui contient "Fier hérétique" avec une intro et une outro différentes, ainsi que 7 morceaux en bonus: live, instrumental, demo. Cette compilation avait déjà été éditée en 75 copies en avril au format tape sur le label Slava Satan.

http://www.myspace.com/monarque

Monarque - Messe noire

Monokromia, gothic metal d'Egypte

Formé en 2005, Monokromia est officiellement le premier groupe de gothic metal à émerger d'Egypte. Leur style est clairement inspiré par Katatonia et Paradise Lost, avec de la personnalité et de la qualité. Le premier album "False promises" est téléchargeable depuis le site du groupe:

http://www.myspace.com/monokromia

 

Monokromia - False promises

Graveland et Lord Wind

Sortie d'un nouvel ep intitulé "Tribute to King of Aquilonia" limité à 1500 copies pour le très prolifique one-man band polonais Graveland qui y propose un inédit nommé "King of Aquilonia". Il s'agit en fait d'un split ep aux côtés d'un groupe polonais de Death/Thrash NS nommé Kreuzfeuer qui faisait dans la Oï en début de carrière, ce qui rappelle un peu la collaboration aux côtés de Honor. Ce split ep sort sur le label allemand Darklands records, et non sur l'habituel No Colours Records qui a sorti en mai le mini-cd longue durée "Cold Winter Blades". Graveland a déjà travaillé avec Darklands records pour le Ep "Wotan Mit Mir", réédité en avril au format tape sur Werewolf promotion.

Darklands va également réédité les quatres albums de Lord Wind au format LP, le side projet ambient de Rob Darken, en commençant par  "Forgotten songs" fin 2010. "Atlantean Monument" a été réédité en mai en collaboration entre No Colours et le label américain Wolftyr Prod sur lequel sortira le prochain album qui devrait s'appeler "Ales Stenar".

Le prochain Graveland "Thunderbolt of the gods" sortira au printemps 2011  toujours sur No Colours. 

http://www.myspace.com/truegraveland

http://www.graveland.org/

Graveland - Tribute to King of Aquilonia

Dawn and Dusk Entwined réédition

Dawn & Dusk Entwined réédite par le biais du label argentin Twilight Records dans une version digipack "Vanitas vanitatum", initialement sorti en 2007 et limité à 99 copies. Les 6 morceaux tournent autour du concept des peintures de vanités au XVI-XVIIème siècles dont l'objectif était de rappeler à l'homme sa condition mortelle afin de le tourner vers des valeurs supérieures, mis en parallèle avec notre époque moderne pleine des prétentions de l'homme et du consumérisme. Un concept donc des plus pertinent... Cette réédition propose également les trois morceaux du EPs The Hikimori songs” sorti en 2005.

http://www.myspace.com/dawnduskentwined

http://www.twilight-records.com.ar/

Angantyr discographie

Après avoir sorti un split réunisant Angantyr et Nasheim en 2007, Northern Silence va sortir en septembre le nouvel album de ANGANTYR intitulé "Svig". A cette occasion, le label allemand réédite toute la discographie du one man band black metal danois en deux digipack avec nouvel artwork, proposant "Kampen Fortsætter" (en anglais "The Battle Continues") initialement sorti en 2000 regroupé cette fois avec la première demo 1998 "Endeløs" (en anglais "Endless"), et l'album "Sejr" (en anglais "Victory") sorti en 2004 regroupé avec la demo 2001 "Nordens Stolte Krigere" (en anglais "The North's Proud Warriors"). Les deux demos avait déjà fait l'objet d'une réédition commune sur Northern Silence en 2007 mais uniquement en LP.

http://www.myspace.com/angantyr

http://www.northern-silence.com

Angantyr - Svig

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site