Arckanum continue de rééditer ses premiers albums sous différents formats. Cette fois-ci c'est au tour du second album "Kostogher" qui se voit rééditer en "double picture LP" limité à 888 copies. Cette réédition est réalisée par Hammer of Hate, puisque la collaboration entre Arckanum et Debemur Morti qui avait réédité à l'automne les trois premiers albums en digibook (pour rappel, Full Moon les avait déjà réédité mais ces rééditions n'avaient pas donner satisfaction à Shamaatae), semble avoir déjà pris fin. En effet, Shamaatae a indiqué il y a quelques temps être à la recherche d'un label sérieux pour sortir (déjà) le prochain album.
LYCIA, groupe américain qui peut être défini comme du "cold gothic atmospherique" est de retour après des années de silence. Formé en 1989, le groupe mené par Mike VanPortfleet, a été pendant des années l'un des groupes de référence du label Projekt. Un ep digital proposant 6 nouveaux morceaux et portant le titre de Fifth Sun sera disponible début juillet via les sites de mp3 comme iTunes.
Cette nouvelle sortie faite suite à la surprenante réédition en novembre de l'album "Vane" de BLEAK, side-projet de LYCIA, sorti initialement en 1995, réédité sous la bannière de LYCIA (le groupe s'en explique par la volonté d'éviter la confusion avec un groupe du même nom et explique que cet album était initialement censé être un album de Lycia), sous forme uniquement digitale, dans une version remixée et remasterisée.
De son côté, David Galas, membre de Lycia de 1993 à 1996 et de Bleak, a sorti un deuxième album solo en octobre intitulé "The Happiest Days of My life" (?!?) également sous forme digitale disponible sur les sites de mp3 payant comme iTunes.
Un nouvel album de Xasthur est sorti, il s'intitule "Portal of sorrow", une chanteuse s'est jointe à Malefic pour cet album (Marissa Nadler, chanteuse folk). Il s'agit de la toute première production de Disharmonic Variations, label géré par Malefic. Une version LP de l'album verra le jour en juin sur Hydrahead. Par ailleurs, Hydrahead a sorti en février un mini cd composé de deux inédits d'une demo de 2005.
Par contre, ce nouveau commencement pour Malefic marque aussi la fin de Xasthur puisque Malefic a décidé de mettre un terme à la carrière de Xasthur et de terminer au sommet, plutôt que de tourner en rond; une attitude noble et respectable, même si le précédent Xasthur marquait justement une évolution réussie, qui après coup semble n'avoir pas entièrement satisfait Malefic qui propose à nouveau un album experimental, malsain et glauque. Scott Conner continuera la musique mais hors des sentiers battus (dont il était pourtant bien éloigné...) du black metal et du metal, estimant avoir fait le tour de ce qu'il voulait exprimer à travers Xasthur.
Xasthur restera la référence du black suicidaire, proposant une musique réellement glauque et prenante, exprimant un mal-être authentique, loin d'une conception figée et divertissante de la musique, que des clônes sans âme n'ont jamais réussi à égaler.
Le communiqué de Malefic est reproduit ci-dessous
Peter Steele, chanteur, bassiste et fondateur de Type o Negative est décédé le 14 avril d'une crise cardiaque à l'age de 48ans.
Type o Negative restera un groupe incontournable pour la scène dark metal des 90's, ayant apporté cette thémathique de la négativité qui est désormais un foklore fort utilisé dans la scène black dépressive, mais surtout pour son rôle incontournable au sein du gothic metal, ayant également contribué au rapprochement des scènes gothic rock et dark metal dans les années 90's. Type o Negative restera un groupe à forte personnalité, pas facilement classable au final. Peter Steele était également le leader de Carnivore, un groupe de thrashcore provocateur des années 80's, réactivé dans les années 2000.
Nausea Webzine rend hommage à Peter Steele. Même si les derniers albums ne nous ont pas marqué, les trois premiers albums, Slow, deep and hard (tout récemment réédité avec bonus tracks, remastering et livret complété), Bloody Kisses et October Rust resteront des références inégalées qui ont eu un impact non seulement sur la scène dark mais aussi personnel.
A lire: chroniques TYPE O NEGATIVE
Le leader du groupe de black metal polonais Behemoth a actuellement des problèmes avec la justice polonaise pour avoir déchirer une Bible sur scène, il y a quelques années. La Pologne n'étant pas la France, où certains s'amusent à choquer sans aucun risque ni conséquence possible, il est intéressant de s'interesser à cette affaire de plus près pour bien la comprendre. Le webzine Radio Metal a justement réalisé un article très intéréssant et fouillé sur le sujet:
http://www.radiometal.com/article/behemoth-sur-le-bucher-de-l-inquisition,836/fr
Parallèlelement à cette histoire, Nergal connaît actuellement une grande mediatisation en Pologne du fait de sa relation avec Doda, une pop star; Nergal semble en jouer, du coup on le retrouve dans des émissions télévisées grands publics...
Il a pu échapper à certains (moi le premier) qu'un important et surprenant changement de line-up est intervenu au sein de Katatonia fin décembre. S'agissant d'un groupe culte, au line-up stable, il apparait important de le souligner puisqu'il s'agit des deux frères Norrman. Fredrik Normann se chargeait de la guitare depuis l'album culte Brave Murder Day en 1996. Il semblerait par ailleurs qu'il réactive le projet October Tide (ancien projet commun avec Jonas Renske dont le premier album de 1997 a été recemment réédité chez Candlelight). Quant à Mattias, il occupait le poste de bassiste depuis 1999. Les deux quittent Katatonia en bons termes et simplement par indisponibilité, le groupe connaissant actuellement un gros succès depuis The Great Cold distance et tournant énormément.
Arcana annonce une évolution de leurs performances live, marquée par la participation à leur deux prochaines dates (Pays-Bas et Belgique), de Núria Luis et Sergio Gamez Martinez, du groupe espagnol Narsilion, respectivement au violon et synthé. Il s'agira des tous premiers concerts dans l'histoire de Arcana sans aucune bande préenregistrée (le projet tendant vers cela depuis la sortie du cadre du duo).
Sortie d'une nouvelle production pour Forteresse, toujours chez Sepulchral. Il s'agit d'un split ep limité à 500 copies aux côtés de Brume d'Automne, projet où l'on retrouve un membre de Forteresse, silencieux depuis quelques années et rendant également hommage aux racines québécoises dans un cadre toutefois plus festif. Les deux groupes proposent chacun un inédit.
Par ailleurs, le très bon premier album "Metal noir quebecois" s'est vu édité fin décembre en version vynil limitée à 500 copies avec une pochette différente, par le label allemand Eisenwald (tenu par le leader de Isolation).
Deux nouveautés sur le label suédois de référence en industriel et dark ambient avec:
- IRM pour un nouvel album intitulé Order 4, toujours dans la veine power electronic violente et saturée que le groupe développe depuis 10 ans maintenant. Un troisième membre fait son apparition à la basse (décidément de plus en plus de groupe d'industriel semnle inclure des guitaristes ou bassistes puor renforcer leur musique, probablement pour les live...). L'album est divisé en 4 morceaux de 15 minutes chacun. L'artwork (pour ma part assez laid...) a été fait par la même personne que pour le Racket de Whitehouse.
- ELDAR: le nouvel album est intitulé Amesha Spentas et poursuit dans un style oscillant entre dark ambient et musique martiale. Les morceaux sont basés sur le travail du peintre Goya, mais d'un point de vue conceptuel. Chaque morceau correspond à un moment historique, et a un concept interne, du coup les instruments et sons de chaque morceau en dépende.
Préécoute: http://www.myspace.com/eldarmerinee
"Sang pour sang", deuxième production et premier album de Les Jumeaux Discordants est enfin sorti sur le label français Athanor sous forme d'un digifile 6 pages accompagné d'un livret 12 pages, qui fait ainsi suite à un excellent premier ep désormais épuisé. La musique du groupe peut être défini comme du dark atmospheric rituel. Ce duo italien est l'alliance de Roberto Del Vecchio, Ex-Gothica et The Last Hour, et de Aimaproject qui travaille aussi bien dans la musique que la littérature ou la photo. Le résultat en est un projet très conceptuel.
L'album est divisé en deux parties: la première est basée sur des atmosphères sombres, la deuxième est plus lyrique, s'appuyant pour ce découpage sur les concepts anciens de Katàbasis and Anàbasis. Au niveau des thémathiques de cet album, le duo s'est inspiré de la poésie de Angelo Tonelli, qui est le fondateur du Ritomodernisme, un courant culturel italien défendant la tradition. On retrouve dans cet album des collaborations avec Daniela Bedeski de Camerata Mediolanense et la violoncelliste suisse Zeno Gabaglio.
Dernièrement, AimaProject et Daniela Bedeski ont d'ailleurs réalisé une performance poétique en mars en Italie pour la publication de "Atti di Argonauti nel Golfo degli Dei e Altramarea 2009", collection of poèmes de Angelo Tonelli.
Hyoscyamus Nigeran est une nouvelle formation de gothic/ark wave, qui nous vient de Pologne. Son premier album "Czas" sort, assez logiquement, sur le label polonais Bat-Cave Productions. Le style du groupe est défini comme une rencontre de darkwave et de coldwave, avec un son 80's. Les textes sont poétiques et le chant se veut théâtral. Quant au patronyme, il s'agit d'une référence à une herbe poison utilisée dans la médecine traditionnelle.
Le n°41 du fanzine français TWICE, spécialisé cold wave / gothic rock / new wave / gothic metal / post-rock, est sorti. 44 pages en noir et blanc avec les rubriques habituelles: And Also The Trees, The Album Leaf, Faith & The Muse, Action Beat, Blind Cave Salamander, Parklife, Troy Von Balthazar, Bruce Péninsula pour les interviews; Magma, The Gathering et Trsiomie 21 pour les live report; Samael et Paradise Lost pour le photoreport; et toujours des chroniques, des nouvelles, poésies.
Disponible pour 2,50€ + portInfos: http://www.twicezine.net
Le troisième album de CELESTIA, groupe élitiste et de référence de la (vraie) scène black metal française (et non de la pseudo scène "UG" faite par des opportunistes et qui n'a pas d'existence), sortira fin mars à nouveau sur Apparitia Recordings et s'intitule Archaenae Perfectii (L'arche Arcane des Parfaits). Il sera disponible dans un digipack soigné et limité avec livret 16 pages, ainsi que dans une version LP limité (250 copies à vynil noir, et 250 copies noir/gris "splatter vynil").
Katatonia sort un nouvel ep intitulé The Longest Year, en complément au dernier album Night is the new day, qui comprend 4 titres: le morceau éponyme, un inédit "Sold Heart", un remix de "Day & Then the Shade", une version alternative de "Idle Blood", ainsi que les deux clips réalisés pour l'album: "The Longest Year " réalisé par Charlie Granberg (Bloodbath, My Dying Bride) et "Day & Then the Shade", réalisé par Lasse Hoile (Porcupine Tree, Opeth).
Prikosnovenie, le label français spécialisé dans la féérie sous tous ses aspects, sort "Llyr" le nouvel album du groupe culte italien en dark folk heavenly, Ataraxia, le quinzième selon ce que l'on considère dans la vaste discographie du groupe depuis sa création en 1990 (certains albums sont plus de longs mini-cds avec bonus live par exemple). Prikosnovenie avait déjà sortie une production de Ataraxia en 1998: un mini-cd du nom de "Orlando". Ce nouvel album est proposé sous forme d'une version digipack limité à 1000 copies:
Le label poursuit et clos ainsi son cycle de réédition de Collection d'Arnell Andrea, avec "Cirses des champs", album initialement sorti en 1996 et ici dans une version digipack.
Enfin, des nouveautés sur la subdivision Mandalia Music, une extension du label consacrée à la vente d'intruments de musique féérique et à la relaxation: www.mandalia-music.com
Clair Cassis est le nouveau projet des ex-membres de Velvet Cacoon, le groupe s'étant stoppé peu après la sortie de leur cinquième album Atropine en septembre 2009. Le premier album du duo américain sortira à nouveau sur Full Moon Productions et est classé sous l'étiquette black metal (Atropine, le dernier Velvet Cacoon, étant un album totalement ambient) avec des morceaux plus courts et plus "catchy" que Velvet Cacoon.
Une interview est disponible en anglais sur le site de Full Moon ou ci-dessous:
Après un premier volume sous forme de triple CD, Falling Down édite un deuxième volume, cette fois-ci sous forme d'un double cd au format digisleeve, limité à 1000 copies, toujours autoproduit, avec principalement des inédits. Comme pour le premier volume, Falling Down se centre sur la scène post-core / post-rock et totu ce qui gravite autour de cette mouvance, touchant aussi bien le sludge, le doom, le psychédélique que le grind.
La compilation est disponible pour 12 euros et peut être commandée depuis un site de vente en ligne crée pour l'occasion: http://fallingdowncompilation.bigcartel.com
Les 2 volumes de la compilation sont proposés en lot pour 25 €
Contact et infos: order.fallingdown@live.fr
Tracklist:
Le groupe culte de dark atmospheric suédois (et ancien fer de lance du label CMI), ARCANA, avait annoncé pour 2010 des contributions musicales à des documentaires ou des films. La première contribution est pour un film anglais du nom de "I of the Lost", où Arcana propose deux morceaux: "Closure" (de "Inner Pale Sun") et "Autumnal Within" qui est une version alternative du morceau "Autumnal" (initialement sur "Raspail"). Le film est présenté ici: http:
Le deuxième album de BE PERSECUTED, groupe chinois fondé en 2005 oeuvrant dans un black dépressif de qualité, est sorti début décembre, une fois encore sur No Colours Records, et s'intitule "End Leaving". Le label le compare à l'album de Silencer...
http://www.myspace.com/leavingbp
LIYR est une nouvelle formation d'ambiant martial créée en 2008 dans la région Rhône-Alpes, qui sort son premier album "Fragments of Dust" sur Rage of Eden, un label polonais fondé en 2003 qui a déjà 70 productions à son actif dont Toroidh, L'effet c'est Moi, Cold Fusion, Dead Man's Hills, ou encore le split réunissant Belborn et Rose Rovine e Amanti
http://www.myspace.com/rageinedenrecords
Bat-cave productions est un jeune label polonais consacré, comme son nom le suggère, aux scènes batcave, deathrock, post-punk, coldwave, gothic, gothabilly, horror punk, synth-punk , etc. Le label propose également:
- un site de vente en ligne, disponible en anglais, spécialisée dans ces styles: www.mailorder.bat-cave.pl
- une base de données interactive consacrée aux groupes Deathrock et courants affiliés: www.database.bat-cave.pl/
The Frozen Autumn, groupe de dark wave italien actif depuis 1994, propose un double-DVD sur Twilight Records. Le label argentin avait réédité en 2009 les deux premiers albums ainsi que l'album réalisé sous le nom de Static Movement. "Seen from under glass" propose 27 titres. La première partie regroupe 18 titres enregistrés "live in studio" le 31 octobre 2009 où le duo est accompagné par les deux nouveaux membres live du groupe: Stefano Nieri à la guitare, leader de Act Noir, et The Count aux synthés, membre de Nabla Operator. A cette occasion, certains morceaux du culte premier album "Pale awakening" ainsi que de "Is Anybody There?" ont été proposés dans de nouvelles versions. Le dvd propose également 4 titres extraits d'un concert de 1994 ainsi que trois titres d'un concert de 1998. On retrouve également 3 clips dont "Nouvelle vague" de Static Movement.
Moins connu que son homonyme australien qui est devenu une référence en black dépressif, le AUSTERE américain est un one man band, adepte également de thématiques dépressives et d'ambiances lugubres, qui se définit comme du "minimalist appalachian black metal". Le projet a été créé en 2006 (donc avant leur homonyme australien) et après deux albums, 5 eps, 3 demos et un single, tous autoproduits et réalisés totalement seul, son leader a décidé d'y mettre un terme. L'ensemble des 52 titres réalisés (assez variés, certains sont plutôt raw, d'autres purement ambient) a été remasterisé et est proposé (uniquement) en téléchargement libre (3 heures et demi de musique) sous le nom "Collected works".
Le vieux groupe anglais de gothic rock NOSFERATU sortira en avril un nouvel ep limité intitulé "Black Hole" contenant trois morceaux du prochain album qui succèdera ainsi à Lord of the flies sorti en 1998, le groupe se contentant depuis de sortir des compilations...
Darkthrone poursuit sur sa lancée "black n' roll" qui au final s'est révélée être un renouvellement efficace avec un nouvel album intitulé "Circle the wagons" défini simplement comme une rencontre de metal et de punk. Ce nouvel album a la particularité de sortir initialement en vynil. Cette version vynil sera disponible début mars directement via Peaceville et donnera l'accès à un code pour télécharger la version digitale lors de sa sortie. La version CD ne sortira qu'en avril.
Fenriz présente ce nouvel album:
"The new Metal decade starts with our album. It is a message to the invaders of our metal domain to circle their wagons!!! With our own brand of Heavy Metal/Seed Metal-Punk we are a constant ambush on the modern overground metal traitors. Join us in our fight against instant gratification.... and let's see who stands when the smoke clears... Album by album we gnaw away at the overwhelming mass of so-called raw metal out there - well, the only time I saw something raw wrapped in plastic was when it was dead meat. And so in the long run, all raw bands with old raw sound wins - and your plastic paradise instant gratification sound vanishes with time."
Un nouvel album de DARKWOOD est sorti le 30 novembre sur Tesco. "Ins Dunkle Land" est le septième album du projet dark folk allemand et succède à "Notwendfeuer" sorti fin 2006. Les albums de Darkwood ont souvent une thématique pour les présenter, le précédent traitait de "la jeunesse et du feu", celui-ci est présenté "Like a torrent into the dark land"...
Des nouveautés sur le label italien Eibon Records, tenu par Mauro de Canaan / Neronoia, et qui depuis le début de ses activités en 1996 a sorti 80 productions, principalement en dark ambient, gothic atmospheric, dark wave, cold wave. Après une période de silence, la dernière production ayant été The Human Voice (projet de Northaunt) en janvier 2009, trois nouveautés voient le jour, toujours avec une présentation soignée mais avec quelques ouvertures musicales:
-IAM, duo italo-croate avec le leader de Vanessa Ban Vasten (post-rock/core Italie) propose avec "Bol" du dark ambient typique du label:
-DEVAR est un projet norvégien défini comme une rencontre de post-black metal, de rock et d'influences du groupe Danzig
www.myspace.com/devarno ou http://www.devar.no
-Enfin ACT NOIR propose avec "Shape a new start" quelque chose d'un peu différent des autres productions du label avec un style electro-wave / electro rock aux confluents de Depeche Mode, A Perfect Circle, Radiohead et Nine Inch Nails.
www.myspace.com/actnoir ou http://www.actnoir.com
Eibon Records: www.eibonrecords.com
Le black metal continue de se développer au Moyen-Orient, malgré les difficultés de ses protagonistes, et loin de notre logique de mode, avec de nombreuses formations de qualité, notamment dans le dépressif avec Forgive Me, actif en Egypte mais originaire de Jordanie. Après un premier ep "Into the Shroud" en septembre 2009, le premier album intitulé "Last Drop of Life"est désormais disponible et propose une reprise du "Springtime Depression" de Forgotten Tomb; les deux productions sont librement proposées sur le site du groupe:
http://www.myspace.com/forgivemeband
I DIVINE est une nouvelle formation hongroise qui propose du black metal présenté comme experimental. Le groupe comporte en fait des ex membres du groupe culte Sear Bliss qu'ils ont quitté en 2009: notamment Zoltán Pál qui se charge toujours du trombone qui est un des traits de personnalité de Sear Bliss, ainsi que Zoltán Schönberger (percussions), István Neubrandt (guitare) and Attila Kovács (guitare). Un album est en préparation et des morceaux sont déjà disponibles sur:
http://www.myspace.com/idivineofficial
A nouveau un gros lot de nouveautés en décembre sur le label russe Satanarsa Records spécialisé dans le doom et le black dépressif de l'ex-Urss :
BLACK WINGS "Going to the end" (Ukraine)
ambient funeral doom
NIEMOTA (
funerary doom/death
http://www.stn-r.narod.ru/bands2.html
THEOGONIA "Samotnist'" (Ukraine)
doom/death
http://www.myspace.com/theogoniaband
VINDBOK "Morning" (
depressive black/ambient
WINTER GRIEF "Consciousness ruins" (Russia)
depressive black/ambient
http://vkontakte.ru/club11486667
MOONLIGHT SONATA "In a gloom of centurie" (Russia)
raw black
http://moonlightwsonata.narod2.ru/
Split URAN 0 / ASTARIUM "Katuar" (Russia)
depressive ambient noise black/sympho black
Site de Satanarsa: www.stn-r.narod.ru