Actualités

Gorgonea Prima : R.I.P.

Le leader de Gorgonea Prima est décédé le 21 juillet de sa propre volonté. A Nausea, on n'avait seulement découvert ce duo tchèque lors de leur tournée au printemps 2018 aux côtés de Blacklodge et Pavillon Rouge. Le projet était toutefois actif depuis 2008 avec un premier album Black Coal Depression sorti en 2010 et un deuxième album plus varié sorti fin novembre 2017 intitulé Brownfields. On ne peut que vous inviter à découvrir ce projet original et efficace qui oscillait dans le registre du black metal industriel.

Raison d'Etre

Peter Andersson, le cerveau de Raison d'Etre (entre autres projets moins connus de Peter) vient de sortir un nouvel album sous son propre nom intitulé Timewaves. A l'instar des albums publiés sous le nom de Peter Andersson depuis 2007 (notamment la série des 3 albums Music for Film and Exhibition), il s'agit de musiques initialement composés comme support à des projets artistiques. L'album regroupe notamment 4 titres composés entre 2013 et 2015 pour des musées suédois (The Army Museum, The Swedish Air Force Museum, Museum of Music and Theatre) ainsi qu'un morceau composé pour une performance du $-kollektivet en 2005 et un musique composé pour un événement du Work With Sounds. L'album est limité à 300 copies.

Ikin Vijnë

Les années 2010 auront vu l'émergence de ce qu'il convient de désigner comme une nouvelle vague de cold wave synthétique constituée d'ingrédients comme la new wave, le post-punk, la minimal electro, la dark wave, au dosage variable selon les groupes. Cette mouvance n'est pas située géographiquement : I Tpame I Tvrame est pour sa part un duo qui vient d'Alabanie et du Kosovo. Actif depuis 2016, le duo a sorti en juin un nouvel album intitulé Ikin Vijnë, après plusieurs productions sorties en 2017 aux formats cd-r et cassette. Cet album va d'ailleurs sortir en septembre au format vynil. 

Peter Bjärgö

Peter Bjärgö, cerveau de Arcana et Sophia, se lance dans un nouveau projet qu'il a décidé de baptiser... Bjärgö ! De quoi créer de la confusion supplémentaire entre Peter Bjärgö, son projet solo très proche de Arcana, lui-même redevenu projet solo depuis 2014, bien que le line-up live rassemble les derniers membres. Que Peter Bjargö fasse du Arcana quelque soit le pseudo c'est bien normal (même si le dernier Arcana en date était un peu fade...). Toutefois sous cette appelation soft de Bjargo, Peter séloigne cette fois nettement de Arcana et de son dark atmospheric pour quelque chose de toujours obscur mais de plus electronique. L'album Tystnad & Eftertänksamhet sortira au cours de l'été.

A noter que les premiers albums cultes de Arcana, Dark Age of Reason (1996) et Cantar De Procella (1997), initialement sortis sur le label culte Cold Meat Industry ont été réédités et remasterisés en mai par Cyclic Law.

Koban, Sigsaly et Lié

Koban, Sigsali et Lié ont en commun d'être des groupes de Vancouver et de comporter en leur rang la bassiste chanteuse Brittany Westgarth. Koban officie depuis 2011 dans un style dark post-punk et a fait une récente tournée en Europe au printemps 2018, après avoir sortie Part Time Punks Sessions en novembre 2017. On ne peut que vous recommander vivement leurs productions et leurs concerts très efficaces. Le duo annonce se mettre temporairement en hibernation pour se consacrer à son side-project Sigsaly dont un premier ep digital a vu le jour en novembre 2017 et qui s'inscrit dans la nouvelle vague synth-cold wave-80's. Quand à Lié, il s'agit d'un trio féminin qui existe depuis 2013 et qui officie dans un style "dark punk". Lié a sorti en juillet un nouvel album intitulé Hounds. Vous l'aurez compris, le style de Koban est le chainon manquant entre le style electronique de Sigsaly et le côté punk de Lié .

Xasthur

L'histoire de Xasthur avait connu quelques rebondissements ces derniers années : Scott Corner avait tout d'abord choisi de quitter le registre du black metal et de mettre un terme définitif à l'histoire de Xasthur. Il était par la suite ré-apparu avec son nouveau projet Nocturnal Poisoning ouvrant dans un style folk mélancolique particulier qu'il qualifiait de "doomgrass". Trois albums sont sortis entre 2012 et 2014. En 2015, face aux difficultés de l'anonymat, Scott décide de reprendre le patronyme de Xasthur tout en poursuivant dans le registre musical de Nocturnal Poisoning, en aposant "acoustic/unplugged" pour bien distinguer les deux périodes de Xasthur, désormais entité sous forme d'un trio accoustique.

En c'est en ce mois de juillet que Prophecy Productions annonce une collaboration avec Xasthur qui revient enfin sous les projecteurs pour la première fois de cette ère unplugged malgré une activité soutenue avec des concerts et un album sorti en 2016 sous le titre évocateur de Subject to Change sur le propre label de Scott, Disharmonic Variations sur lequel était sorti l'album Portal of Sorrow. La collaboration entre Xasthur "era2" et Prophecy devrait se révéler, n'en doutons pas, productive !

https://www.facebook.com/Xasthur-acousticunplugged-824188390951258/

Urghun

Urghun est un projet basé à Basel en Suisse qui compte en ses rangs une membre de Ekstasis (dark folk USA) qui oeuvre dans un dark ambient expérimental qui à la particularité d'être élaboré à partir de flûte, violon et synthés et de voix écorchées à tendance black metal. Le résultat est quelque chose de tourmenté et dissonant. Le duo a sorti Echidna en mars 2018 composé d'un unique long morceau de 44mn qui fait suite à Somnus Reliquit sorti en 2017.

MZ 412

MZ 412, l'un des premiers groupes constitutifs de l'identité du mythique label Cold Meat Industry, avec comme leader le très prolifique Henrik Nordvargr Björkk (Folkstorm, Anima Nostra),  est de retour. 2018 marque les 30 ans de l'existence (discontinue) de ce projet (initialement sous le patronyme de Maschinenzimmer 412) qui définit sa musique à la croisée du noise industrial, de l'ambient rituel et d'atmosphères black metal comme du "black industrial". Cold Spring Records sort en ce mois de juin un EP comprenant 3 morceaux intitulé Ulvens Broder qui sert de préambule au nouvel album Svartmyrkr qui sortira plus tard dans l'année. On retrouve, en guest sur l'un des morceaux, Thomas de Ordo Rosarius Equilibrio, vieux compagnon de l'ère Cold Meat Industry. Le Ep sort en 3 versions limitées chacune à ... 412 exemplaires.

Lebanon Hanover

Lebanon Hanover a sorti en avril son cinquième album Let Them Be Alien, succédant au ep Babies of the 80's en 2016, à nouveau sur les labels grecs Fabrika Records (She Past Away) pour la version LP et Dead Scarlet Records pour la version CD. Le duo composé de Larissa (suisse allemande) et Williamn (Royaume-Uni) est probablement devenu le groupe le plus connu de la mouvance foisonnante depuis quelques années aux sonorités 80's et à la croisée des styles minimal wave, synth-wave, post-punk, cold wave. William mène également de front depuis 2014 son projet solo Qual dans un regsitre plus "dark".

https://www.facebook.com/lebanonhanover/

Sear Bliss

Sear Bliss sortira en juillet son huitième album intitulé Letters from the Edge. Pour ceux qui ne connaitrait pas Sear Bliss, ce groupe hongrois oeuvre depuis 1993 dans un black metal original avec du trombone pour un style à la fois mélancolique et épique. Comme beaucoup de groupes du début des années 90, Sear Bliss a fêté les 20 ans de son premier album Phantoms sorti en 1996 en le rejouant en intégralité sur quelques dates. On retiendra également l'album épique Glory and Perditions sorti en 2004.

https://www.facebook.com/searblissband

A lire sur Nausea : Chroniques Sear Bliss

Void Of Silence

De nombreux groupes en hibernation réemergent en cette année 2018. Void Of Silence n'avait plus fait parler de lui depuis son quatrième album The Grave of Civilization en 2010. Son successeur intitulé The Sky Over sort en ce mois de juin sur le label culte italien Avantgarde Music. Ce cinquième album est encore marqué par l'arrivée d'un nouveau chanteur qui a officié notamment dans Arcana Coelestia dont un album est sorti sur Avantgarde. Rappelons que c'était Malfeitor Fabian de Aborym qui assurait le chant sur les deux premiers albums et que c'est Alan Averill de Primordial qui avait pris la relève sur l'excellent album de 2004 Human Antithesis. Ce nouvel album s'inscrit dans la continuité du précédent dans un registre doom metal atmosphérique.

Lamentations from the beginning

Nous vous informions il y a quelques temps d'une petite reprise d'activité de Tristitia, groupe doom des années 90's, via la page soundcloud du projet Gardeniathan, patronyme sous lequel Luis B. Galvez a sorti une demo en 2008. Un nouveau morceau a été diffusé début 2018 (le deuxième depuis 2012) mais aucune nouvelle production n'a vu le jour depuis 2002. Par-contre, Tristitia a réédité en décembre 2017 ses deux démos Winds of Sacrifice sortie en 1993 et Reminiscences of the Mourner sortie en 1994 sur un support cd digibook A5 limité à 500 copies sous le titre Lamentations from the Beginning, sur un label mexicain.

https://soundcloud.com/gardeniathan

https://www.facebook.com/tristitiadoomain/

Morthem Vlade Art

Morthem Vlade Art fait partie des groupes apparus dans les années 90 que l'on pensait disparu. Le duo français sortira un nouvel album intitulé In the blue plains of paradise sortira le 3 septembre sur Infrastition, label français spécialisé dans les productions dark aux sonorités 80's.

Le dernier album Absente Terebenthine remonte 2004 et les dernières traces du projet remontent à 2007 avec un Best Of 1997-2005 intitulé Uncertain Days, succédant à Autopsy en 2005, compilation des demos antérieures à Herbo Dou Diable, premier album marquant avec son mélange neo-classique à la Dead Can Dance et de gothic deathrock. Par la suite, le groupe s'était orienté vers un style mélancolique plus minimaliste et pop.

Les membres de Morthem Vlade Art n'avaient pas pour autant quitté la sphère musicale puisqu'ils oeuvraient dans le projet HNN (plus pop). Gregg a par ailleurs intégré en 2017 le line-up live de la reformation du groupe Trisomie 21.

Pour marquer ce retour, un clip a été ralisé pour le morceau "His Striped Suit" qui laisse présager quelque chose de bon.

A lire sur Nausea : Live-report de 2004

https://www.facebook.com/Morthem-Vlade-Art-101903129894562/

Delphine Coma

Delphine Coma n'est pas le projet solo d'une musicienne évoluant dans la scène dark mais bien le patronyme d'un projet américain gravitant autour de Ashe Rüppe (avec notamment la participation par le passé de Dana Dark, ex-Psychonaut 75) et évoluant dans le terreau renouvellé et productif du post punk/goth/cold wave. Après la diffusion au compte-goutte de morceaux au format MP3 depuis 2012, le projet a finalement sorti en mars un premier album intitulé Leaving the scene sur le label suisse Swiss Dark Nights (Siberia, Ash Code, etc.).

https://www.facebook.com/Delphine.Coma/

Solstice

Solstice dont on se rappelle avec nostalgie son album magistral de doom metal, Lamentations, sorti en 1994 sur Candlelight (septième production du label alors fraichement créé) est toujours en vie après un split officiel entre 2002 et 2007. Si entre 1998 et 2013, aucun nouveau morceau semble n'avoir vu le jour, cette année 2018 a vu la sortie en février de leur troisième album intitulé White Horse Hill qui a été précédé d'un mini-album en 2013 et deux demos en 2014 et 2016, le groupe semblant volontairement discret depuis son retour, avec peu de productions, diffusées directement par le groupe sur différents supports et peu de concerts.

http://solstice-englander.blogspot.com/

Regard Extrême

Depuis 2017, Regard Extrême est de retour après un long sommeil débuté après la sortie de Utopia en 2003. En mars 2017, était en effet sortie Anaphore, septième production de Regard Extrême, présentée par Fabien l'unique memebre de projet, comme contenant des sonorités nouvelles tout en étant encré dans la même dimension émotionnelle. On retrouvait en effet le style dark ambient neo-classique propre à ce projet débuté en 1993. Une nouvelle production voit déjà le jour puisqu'en juin sortira The Odyssey qui est en fait une collaboration avec Dark Awake, projet grec au style proche, actif depuis 2002. L'exercice musical de la collaboration n'est pas nouveau pour Regard Extrême puisqu'en 1997, il a réalisé Die Weisse Rose, un album emblémtique avec Les Joyaux de la Princesse.

https://www.facebook.com/regardextreme/

Sol Invictus

Sol Invicus a sorti début 2018 un nouvel album intitulé Necropolis qui clorait en beauté la carrière de ce pilier invinsible de la dark folk dont l'ensemble de la discographie est de qualité. Nekropolis sort sur Auerbach Tonträger, la division neo-folk de Prophecy Productions, qui a non seulement sorti les 3 derniers albums de Sol Invictus parus depuis 2011, mais qui a aussi réédité tous les albums avec de nombreux bonus, ainsi que les 2 albums publiés initialement comme albums solos qui sont désormais pleinement intégrés à la discographie de Sol Invictus.

https://sol-invictus.bandcamp.com/

Sangre de Muerdago

Sangre de Muerdago continue son chemin initié en Galicie il y a 10 ans dans un style dark folk mélancolique / forest folk. Le quatrième album Noite a vu le jour fin avril, suivant de peu le ep Vagalumes réalisé en décembre. On ne peut que vous conseiller également de voir le groupe en concert, régulièrement sur les routes. Un clip a été réalisé pour le morceau "A Danza das Ánimas".

Roaring Silence

The House of Usher perpétue, sans interruption depuis 1990, le gothic rock à travers un style personnel bien identifiable. Roaring Silence, le neuvième album, est sorti en janvier 2018 et fait suite à deux ep sortis en 2017 et diffusés librement via le bandcamp du groupe : Imaginarium sorti en juillet dont on retrouve le morceau "Only God Knows" sur cet album, et Victory of Love sorti en décembre. Pour l'occasion, House of Usher, dont les textes sont avant tout des histoires conceptualisées par le leader chanteur, a réalisé un clip pour le morceau "Ordinary Days".

http://www.the-house-of-usher.de/

https://www.facebook.com/thehouseofusher

Leila Abdul-Rauf

Leila Abdul-Rauf est une multi-instrumentiste américaine qui a participé à de nombreux projets diversifés, une partie dans le registre du metal en étant un peu touche à tout, une collaboration avec Tor Lundvall, mais elle a surtout été membre du groupe culte Amber Asylum lors de l'album Bitter River en 2009 auquel elle a contribué activement (notamment le chant). Leila vient de sortir son troisième album solo en avril sur Cloister Recordings. Diminution fait ainsi suite à Insomnia en 2015 et à Cold and Cloud en 2013 et propose une musique ambiante et sombre qui s'inscrit ainsi dans sa contribution à Amber Asylum.

https://leilaabdulrauf.bandcamp.com/

Horror Vacui

Ils sont rares les groupes de gothic rock nés dans les années 2010 ; le groupe italien Horror Vacui en fait partie et entretient l'intérêt pour ce style musical avec ses accents post punk et deathrock. Le troisième album New Wave of Fear sort en avril et succède ainsi à Return of the Empire en 2014 et In Darkness You Will Feel Alright en 2012 et à diverses EP.

https://horrorvacuilegion.bandcamp.com

Vendemmian side-project

Un nouveau project a été enfanté par Vendemmian. Après Archway Towers (deux albums en 2010 et 2012) qui était le projet solo de Mark Douglas, Siberia est un nouveau project de Dave Drum qui avait déjà réalisé de son côté Excession.

Cette fois-ci, il collabore avec un ancien membre de Vendemmian, Matt Wyatt, qui était le chanteur de Vendemmian sur les albums Throught the Depths of Innocence et Treacherous. Après son départ de Vendemmian, Matt Wyatt avait participé à Complicity (un unique ep très gothic rock) ainsi qu'à Trash Candy, projet avec Mark de Vendemmian (un unique ep digital en 2003).

Le premier album, Turning Back Tides, est sorti en avril 2017 sur un label suisse, Swiss Dark Nights. Comme tous les projets des membres de Vendemmian, on retrouve une agréable touche de Vendemmian tout en explorant d'autres aspects musicaux. Contrairement au patronyme, le résultat n'est pas porté sur les atmosphères glaciales mais plutôt sur quelque chose de planant.

https://swissdarknights.bandcamp.com/album/turning-back-tides

Le printemps d'Autumn Tears

Après une décennie d'hibernation, Autumn Tears, est de retour en février 2018 avec un nouvel ep intitulé The origin of Sleep. Autumn Tears est actif depuis 1996 dans le dark atmospheric, ce style musical inspiré par le Dead Can Dance époque, réalisé principalement par des synthés et du chant féminin. Pour cet ep, Ted Tringo s'est entouré cette fois-ci de véritables musiciens, démarche lancée par Arcana il y a quelques années. Le ep est d'ailleurs produit par Peter Bjärgo (Arcana, Sophia).

https://www.facebook.com/TheTrueAutumnTears/

https://autumntears.bandcamp.com/

Mephisto Walz : nouvelle incarnation

Mephisto Walz, l'un des groupes de référence en deathrock, actif depuis 1986, a sorti un nouvel album en mai 2017. Pour ce septième album, Barry Galvin assure désormais quasiment tout de A à Z puisqu'il s'occupe désormais du chant, aidé simplement sur 2 morceaux par sa femme. Comme pour les précédents albums de cette troisième incarnation de Mephisto Walz, l'album est sorti sur le propre label de Barry, Black Laggon Music, sous forme d'un cd-r professionnel dans une boite cartonnée, vendu directement par le label. Barry a également créé une chaine Youtube officelle où il diffuse des demos et raretés intéressantes.

http://www.mephistowalz.com/

Chronique de Mephisto Walz

Martin Erich Ain R.I.P.

Martin Erich Ain, pilier de Hellhammer et Celtic Frost est décédé le 21 octobre 2017 d'une crise cardiaque à l'age de 50 ans. Groupe culte, tant il avait influencé de groupes divers dans la scène "dark metal" de par ses atmosphères, ses sonorités inédites, son esthétique, sses textes, Celtic Frost s'était reformé en 2001 avant de disparaitre pour de bon en 2008 (suite à une discordance entre les 2 piliers), après avoir sorti un album réussi intitulé Monotheist en 2006, qui marquait un revouveau vers quelques chose de plus doom, et qui parachevait une discographie où chacune des réalisations aura été différente des précédentes. On lui connait peu d'implications musicales outre ces 2 monuments. Il était membre depuis 2015 d'un groupe de post-metal de Zurich (sa ville), nommé Tar Pond où il oeuvrait comme bassiste. En 1995, il s'était rapproché de ses compatriotes suisses de Sadness dont il avait produit l'excellent deuxième album Danteferno et où il faisait quelques backing vocals.
 

Celtic Frost 1987
(Texte : Tristesse de la Lune par Charles Baudelaire)

Hommage à Tristessa

C'est officiellement aujourd'hui, le 10 août 2017, que sort l'album de LLOTH, album hommage à Maria "Tristessa" Kolokouri de Astarte en préparation depuis sa disparition, intitulé "Athanati" (immortel). La date de sortie est symbolique puisque Tristessa est décédée le 10 août 2014.

Lloth était à l'origine le premier patronyme de Astarte et ainsi le premier groupe de black metal féminin, la demo Dancing in the Dark Lakes of Evil étant sortie sous ce patronyme en 1997. Tristessa avait réactivé Lloth en 2013 sous forme d'un nouveau groupe et un album était en préparation. Le groupe est désormais mené par son mari Nicolas Sic Maiis.

L'album de Lloth est sorti sur le label grec Sleazy Rider Records qui devrait sortir très prochainement à titre posthume le sixième album de Astarte Blackdemonium dont Tristessa avait commencé l'enregistrement. Un 7' Ep intitulé "The Cross" sortira également. Enfin, le label va rééditer tous les albums de Astarte, avec des titres en bonus.

Voici le clip de "Athanati" réalisé en juin 2015 :

https://www.facebook.com/llothband/

Dark Sanctuary : émanations

Mis en sommeil en 2009 après la sortie de leur sixième album annoncé comme le dernier, Dark Sanctuary avait évoqué la possibilité de sorties incluant du matériel inédit. C'est chose faite puisqu'en juin est sorti un album regroupant de nouvelles versions réalisées dans un registre metal.

L'album est d'ailleurs intitulé "Metal" et propose des versions metalliques des morceaux "Laissez-moi mourir", "Cristal", "La clameur du silence", "Des illusions", "Seul, face au sinistre", "Dein kalter Stein". Il s'agit uniquement des morceaux de la période avec Dame Pandora au chant ; il n' y a d'ailleurs pas de retouche au niveau du chant ni d'intrusions metal à ce niveau là.

Quand on connait les liens étroits des membres de Dark Sanctuary avec la scène black metal, la démarche n'est pas étonnante et est clairement intéressante. Nénamoins,  on aurait pu s'attendre à quelque chose plutôt axé doom atmosphérique alors que l'optique choisie est un gothic metal plutôt entraînant. L'album est sorti en juin sous forme d'un digisleeve sur le label italien Avantgarde Music qui a sorti l'ensemble des albums du groupe.

http://avantgardemusic.bigcartel.com/

Anima Nostra

Anima Nostra est le nouveau projet du très prolifique Henrik Nordvargr Björkk, connu pour ses projets MZ412, Folkstorm, Nordvargr, parmi d'autres. Ce projet dans lequel se renouvelle Nordvargr qui s'éloigne des contrées bruitistes est en fait une collaboration avec Margaux Renaudin. Le duo avait réalisé un premier album en 2016 chez Cold Spring publié sous leurs patronymes respectifs avec comme titre... "Anima Nostra". "Atraments" est ainsi leur deuxième collaboration officialisée désormais sous le patronyme Anima Nostra. L'album est sorti en juin sur le label de dark ambient.

Paradise Lost

L'info ne manquera pas d'être relayée par ailleurs, vu le statut du groupe mais Paradise Lost reste un groupe emblématique pour Nausea'zine. Mise à part une période peu inspirée fin des années 90, Paradise Lost produit régulièrement des albums de qualité qui ne sont pas du réchauffé ou de la soupe insipide comem celle de certains groupes des années 90 qui tentent de reconquérir leur base.

Leur 14ème album "Medusa" sortira le 1er septembre sur le gros label Nuclear Blast. Malgré cela, il s'inscrit dans la tendance des 2 précédents albums à alourdir la touche doom/death héritée début des années 90. Depuis quelques années, les membres se sont impliqués chacun de leur côté dans des projets plus extrêmes avec Vallenfyre pour Greg Vallenfyre dont il est chanteur guitariste depuis 2011 (le 3eme album "Fear Those Who Fear Him" est sorti en juin) , et pour Nick Holmes, l'intégration surprenante de Bloodbath en 2014 (groupe qui a une notoriété bien établie dans la scène death metal, où l'on retrouve les membres fondateurs de Katatonia). Cette diversification leur a probablement permis de maintenir l'inspiration au sein de Paradise Lost, comme en témoigne le  single "The Longest Winter".

Sa Majesté La Nuit

A Nausea, on aime bien les groupes qui ont de la personnalité et qui sont à l'étroit dans les étiquettes : c'est le cas de NUIT NOIRE, projet toulousais actif depuis 1997, mélangeant black metal, punk et féérie. 

Actif dans les années 90 dans des groupes black metal du sud de la France, Tenebras est l'unique membre de ce projet depuis sa création en 1997, bien qu'épaulé régulièrement par son frère Andy Julia (Soror Dolorosa, Celestia, mais aussi photographe) ou en 2006-2007 par une mystérieuse Emilie Bresson qui ne serait pas homonyme de Monarch. Tenebras assure même depuis quelque temps des concerts en solo où il se retrouve à la batterie et à la guitare en même temps, en caleçon et cape. En dehors de cette prouesse, Tenebras a sorti de nombreuses productions à un rythme assez régulier, et sur différents formats. "Sa Majesté La Nuit" vient ainsi de voir le jour sur son label Crations of the Night,  limitée à 50 copies au format cassette.

Tenebras a mis lui-même en ligne cet album en écoute intégrale sur YouTube et un clip bien évocateur de l'esprit Nuit Noire a été réalisé :

https://www.facebook.com/NuitNoireOfficial/

Live report concert de Nuit Noire (2007)

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site