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Actualités

R.I.P. Andrea "Nebel"

Andrea Meyer, connue sous le pseudonyme de Nebel, est décédée le 13 octobre dans des circonstances dramatiques puisqu'elle fait partie des cinq victimes de la tuerie qui s'est déroulée dans la ville de Kongsberg en Norvège.

Présentée par certains médias (y compris grand public) comme une musicienne metal, ses liens avec cette scène sont en réalité très limités mais elle apparait effectivement comme guest pour des voix narratives sur deux albums réputés de black metal : The Principles of Evil Made Flesh, premier album de Cradle of Filth sorti en 1994 (effectivement son nom apparait bien dans le livret, même si cette info m'avait échappée pendant 25 ans, et elle assurait donc quleques voix féminines avant l'arrivée de l'emblématique Sarah Jezebel Deva) et également sur le troisième album de Satyricon, Nemesis Divina en 1996 (ici uniquement sur le morceau "The Dawn of a New Age"). Andrea était toutefois proche de la scène black norvégienne du début des années 90. D'origine allemande, elle s'était installée dans les années 90 en Norvège et a d'ailleurs porté le nom de Haugen pendant de nombreuses années puisqu'elle était mariée à Thomas Haugen, alias Samoth du groupe de black metal Emperor, avec qui elle avait eu une fille.

La renommée de Andrea au niveau underground est surtout établie par l'unique album du duo AGHAST Hexerei Im Zwielicht Der Finsternis sorti en 1995 sur le label Cold Meat Industry (réédité une première fois en 2009 par le label russe Eternal Pride) et qui est reconnu comme un album particulièrement expressif en dark ambient rituel. Dès 1996, Andrea s'était plongée dans un autre univers avec son projet Hagalaz Runedance qui s'inscrivait dans un registre dark folk atmosphérique et axé sur le folklore nordique qui a eu une certaine notoriété avec 3 albums The Winds Thant Sang of Midgard's Fate en 1998 (sorti sur Elfenblut, sub-division du label Misanthropy), Volven en 2000 et Frigga's Web en 2002. Andrea avait ensuite encore élargi son horizon musical avec les 3 albums de son projet Nebelhexe entre 2004 et 2009 avant de retourner vers un style plus dark ambient en 2011 avec tout d'abord son album "spoken words" The Dark side of Dreaming sorti sous le nom "Andrea Nebel", avant d'enclencher un nouveau projet solo intéressant nommé Aghast Manor qui a donné lieu à deux albums : Gaslights en 2011 et Penetrate en 2013.

De nombreux hommages ont été rendus à Andrea, on retiendra notamment ceux de vétérans des années 90 comme Ulver ("I remember Andrea (and Tania), Aghast. I was kinda in awe of these dark queens") ou Mortiis ("You created pagan inspired music, 15 years before everyone else thought it was cool" + photo 2002).

Le rapport à la mort et à la souffrance pouvant paraitre ambigü dans les scènes "dark", nous citerons ces belles paroles tenues par Andrea : "Life is meant to be lived! It is a wonderful and limitless journey and I am fascinated by all its mysteries and explore spiritual philosophies from around the world. I love true spirituality, real people and real accomplishments.". 

AGHAST 1995

HAGALAZ RUNEDANCE 1998

AGHAST MANOR 2013

https://andreahaugen.bandcamp.com/music

NIRNAETH

Nirnaeth était sorti d'une longue hibernation fin 2020. Actif dans la scène dark atmospheric des années 90, le one man band polonais avait tout d'abord réédité "Nirnaeth Arnoedidad" initialement sorti en 1999 uniqueent au format Tape. L'année 2021 a concrétisé ce retour avec un EP initulé Pass away en mars puis l'album Auta I Lome, qui était annoncé depuis les débuts du projet (les 3 albums formant une trilogie), est finalement sorti en octobre 2021 en CD, cassette et vynil.

Par ailleurs, Piotr a également réactivé son projet parallèle SMRTN, et a sorti 2 albums basés sur des compositions des années 90 avec Mystery of the Trees regroupant des morceaux composés entre 1995 et 1998 ainsi que de l'album R'lyeh initialement composé en 1999, conceptellement élaboré autoir de l'univers de Lovecraft, à découvrir sur la page bandcamp de Smrtan.

=> A lire sur Nausea : Nirnaeth interview 2021 

Paradise Lost

Le 23 décembre est sortie la version française de la biographie officielle de Paradise Lost intitulée "Il n’y aura pas de Célébration" en référence au titre "No Celebration" (album Symbol of Life de 2001), initialement publiée en 2019 en version anglaise et rédigée à l'occasion des 30 ans du groupe. L'auteur est David E. Gehlke (voir son interview lors de la sortie de la version angalise ici), journaliste musical qui a participé à divers magazines et webzines, avec une préface par Karl Willetts de Bolt Thrower qui est un proche du groupe de longue date. Cette version française sort chez Flammes Noires, un éditeut qui a sorti notamment "Non Serviam" la biographie officielle de Rotting Christ ainsi qu'un ouvrage sur Mayhem rédigé par Necrobutcher. L'ouvrage est disponible ici.

Paradise Lost - No Celebration

Leila Abdul-Rauf

Leila Abdul-Rauf, ex-membre de Amber Asylum, a sorti un nouvel album en juin intitulé Phantasiai, succédant aini à Diminution paru en 2018. Pour ce quatrième album, elle rejoint le label de référence Cyclic Law qui se présente comme "a refined selection of Ambient, Experimental and Industrial Soundscapes" et qui est donc parfaitement adapté pour diffuser la musique de Leila.

Phantasiai est selon Leila son album le plus froid et le plus sombre. Il s'agit d'un album conceptuel divisé en deux parties qu'elle décrit de la façon suivante en détail : The first suite, “Distortions in Phantasy,” describes a character being seduced and consumed by a powerfully addictive phantasy, one so destructive, the body, mind and spirit are annihilated beyond recognition. As the album moves between tracks I through IV, listeners may experience a gradual sensation of seeking deeper into an abyss. In the second suite, “The I Emerges,” the character experiences a renewal in which what little is left of the former self is vaporized through a crucible of sorts, then re-organized into a new physical and spiritual existence. The pain of the loss experienced by the former self is gone, but adjusting to the new self is an uncomfortable and disorienting experience, with reality perpetually coming into question.".

https://leilaabdulrauf.bandcamp.com/

Sisters of Mercy

Bien que toujours actif, Sisters of Mercy n'avait rien sorti depuis 1993. Le groupe, pilier du gothic rock, qui se résume désormais à Andrew Eldricht (mais dont sont sortis les membres de The Mission et Ghost Dance) assure toujours régulièrement des tournées et propose même quelques inédits en live jamais officiellement sortis et dont l'heure n'est toujours pas venue. En revanche, c'est une sortie des plus intéressantes qui a vu le jour au courant de l'été sur Merciful Release (et son label de tutelle Warner) dont le contenu est tout droit sorti des années 80 avec les fameuses BBC sessions qu'ont assurées de nombreux groupes phares des années 80.

A l'instar de celles de Dead Can Dance sorties en 2016, celles de Sisters of Mercy sont des plus intéressantes. Il s'agit en fait de trois sessions distinctes réunies sous le titre BBC-Sessions-1982-1984, donc la meilleure période avec des morceaux dont les versions officielles se trouvent sur l'excellente compil des EP de la période 80-83 Some Girls Wander By Mistake et sur l'album culte First and Last and Always sorti en 1985 (concrètement la période qui nous intéresse chez Nausea) ; à noter également une reprise inédite avec "Jolene" (réussie et typée comme toutes les reprises).

Dans un premier temps, ces versions avaient été publiées sous forme de EP au format digital en 2019 et 2020 via des plateformes commerciales ; les voici désormais réunies sur des supports physiques (CD digifile et vynil) intégrant officiellement la discographie de ce monument du gothic rock.
 

Sisters  BBC sessions

Letten 94

Letten 94 est un nouveau projet oeuvrant dans la mouvance actuelle du post-punk / cold wave 2010's. Il s'agit d'un duo venant de Zurich comportant notamment Dolores, membre également de Triumph of Death, le groupe hommage officiel à Hellhammer fondé par Tom G. Warrior en 2018. Un premier mini-album initulé Empty Ladnscapes et comportant 4 titres est sorti le 26 novembre sur Cold Transmission Music, disponible sur le Bandcamp du groupe.

Le groupe se présente ainsi : "Composé de Dolorès et de Freddy Van Ballast, LETTEN 94 est un duo suisse de coldwave partant de cette image mentale du Letten, et plus largement de l'Europe au lendemain de la chute du mur de Berlin, comme point de départ d'une musique électronique parfois agressive et syncopée, parfois sombre et mystérieuse. La guitare, illustrant les rythmes d'inspiration ferroviaire de Van Ballast, commémore le mouvement post-punk, alors que la voix profonde et lancinante de Dolorès prépare les auditeurs au ton ouvertement nihiliste de leurs créations."

Un clip a été réalisé pour l'occasion : 

https://www.facebook.com/letten94/

Peter Bjärgö

Si l'activité de Arcana a volontairement été mise en veille en 2014 dans l'attente d'un renouveau, celle-ci semble au point mort après pourtant un épisode prometteur de retrouvailles inattendues  en octobre 2015 avec Ida Bengtsson, la première chanteuse de Arcana (1996 à 2000), qui n'a finalement pas abouti après plusieurs mois de collaboration.

En revanche, Peter Bjärgo est tout à fait prolifique pour son projet éponyme puisque il a sorti cette année un nouvel album en avril intitulé The Translucency Of Mind’s Decay, à nouveau sur le label Cyclic Law.  Il s'agit du cinquième album sous "Peter Bjargö", projet qui s'inscrit dans la durée et qui a développé une identité musicale propre dans le prolongement de Arcana. C'est également le 3eme album depuis la mise en veille de Arcana, à quoi s'ajoute 2 albums plus expérimentaux parus en 2018 sous le simple patronyme de Bjärgö.

https://peterbjargo.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/PeterBjargo

Lethian Dreams

Lethian Dreams, qui se présente comme du "Ethereal Doom Metal", et qui compte en ses rangs Carline Van Roos de Aythis, depuis sa création en 2002, est toujours actif. Un nouvel EP initulé Last Echoes of Silence est sorti début décembre : on y retrouve les éléments clés de ce style de musique avec voix éthérées, synthés atmosphériques, guitares acoustiques. Il succède à A Shadow of Memories, quatrième album sorti en 2020 et première sortie du groupe depuis 2014. 

Carline Van Roos, décidement très active en cette année 2021 (Secrets From Below, le cinquième album de son projet solo Aythis étant sorti en avril), a enclenché un nouveau projet dans un registre purement electronique, sous le nom de Electra Lore.

Mütterlein

Cinq années après Orphans Of The Black Sun, Mütterlein, projet solo de Marion Leclecq (ex-Overmars), présente son deuxième album intitulé Bring Down The Flags à paraitre fin décembre à nouveau sur le label français Debemur Morti (le premier album était sorti sur une sous-division du label gérée par Vindsval de Blut Aus Nord). Mütterlein  poursuit dans un style tourmenté, assez novateur élaboré dès ses début quelque part entre post-black, post-doom, post-punk.

Ce nouvel album fait suite à un récent split album intéressant sorti en août par le label Les Acteurs de l'Ombre aux côtés de Limbes (un nouveau projet black français né des cendres d'un projet nommé Blurr Thrower) où Mutterlein a proposé un morceau de 19 minutes.

Marion présente ce nouvel album de la façon suivante : "It is personal, because I am just trying to reveal my truth and to formulate it for myself. It is absurd, because life is absurd and MÜTTERLEIN is a Sisyphus effort to find meaning in something. It's imperfect because it is deeply human."

https://mutterlein.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/mutterlein

De Arma

Si Armagedda a été réactivé en 2020, Andreas Petterson n'a pas interrompu ses explorations musicales, parfois loin du black metal raw et lugubre initial qu'on lui connaissait, et qui ont été nombreuses et parfois éphémères depuis le split de Armagedda en 2020. Son projet De Arma inauguré en 2011 semble s'inscrire dans la durée avec un deuxième album intitulé Strayed In Shadows sorti en aoû, qui succède ainsi Lost, Alien & Forlorn qui remontait à 2013. Présenté comme du gothic rock, ce projet évoque en réalité bien plus le Katatonia époque Last Fair Deal Gone Down avec évidemment une approche bien personnelle comme en témoigne cette pochette un peu inhabituelle (clin d'oeil à Fields of The Nephilim?).

https://dearma.bandcamp.com/

Shape Of Despair

Groupe emblématique du funeral doom, Shape of Despair est probablement le groupe dans ce registre à la longétivité la plus remarquable depuis 1998, même si les sorties sont devenues très espacées et au compte-goutte depuis 2004, les musiciens étant impliqués dans de nombreux projets différents. Il n'en demeure pas moins que le cinquième album, intitulé Return To The Void, s'inscrit dans le style de prédilection du groupe finnois et s'anonce comme toujours de qualité et émotionnellement chargé. Cet album sort à nouveau sur Season Of Mist qui avait sorti le quatrième album Monotony Fields en 2015 ainsi que Alone In The Mist qui est en fait la réédition de la demo 1998 publiée initialement sous le patronyme Raven. Entre temps, les 3 premiers albums ont été rééditées en vynil sur le vieux label néerlandais Hammerheart.

https://shapeofdespair.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/shapeofdespairofficial

=> Chronique Shape of Despair

Dark Sanctuary back to life

Dark Sanctuary est de retour. On pouvait penser que le projet était définitivement enterré après le split en 2009, avec pour seule sortie en 12 ans la publication en 2017 d'archives musicales différentes du style du groupe avec des version metalliques provenant de vieilles répétitions. Par ailleurs, d'anciens membres piliers étaient impliqués actuellement dans de nouveaux projets très différents du groupe : Hylgaryss avait démarré un nouveau groupe de black metal en 2017 sous le nom de Le Prochain Hiver et Dame Pandora était impliquée dans Iris Capricorn depuis 2020. 

Un nouvel EP intitulé Iterum comportant 2 titres est ainsi sorti le 24 novembre sous forme digitale. Il va également être édité par Avantgarde Music, le label compagnon de longue date du groupe sous une forme couplée vynil/CD limitée à 500 copies et incluant un troisième titre inédit. Un album  est également en projet. On retrouve dans le line-up 2021 : les piliers de la première époque : Arkdae fondateur du projet en 1996 sous forme solo, Hylgaryys et Sombre Cÿr présents depuis 1998, Dame Pandora arrivée au chant en 2000 et marquant le début d'une deuxième période. Les violons sont désormais assurés par Coralie qui avait oeuvré un temps au sein de Artesia.

Voici les communiqués diffusés par le groupe concernant cette reformation et ce nouvel EP :
"After twelve years of silence, we are more than pleased to come back with a brand new EP, ITERUM, reviving the melancholy and dark atmospheres that have been our signature since our debut. We are so happy, after all these years, to have been able to revive this alchemy and to present you very soon our new compositions. It's been a long time and we missed making music together. The idea had crossed our minds several times but maybe the time was not right..."
"We have now decided to go back to work to enjoy ourselves and we hope with all our heart that it will please those who have followed us during all these years.We had indeed to get the machine going again and relearn how to work together. The key was to dig deep inside ourselves for what made the Dark Sanctuary soul and which had been put aside all these years. Rest assured that these titles are only the beginning of a new story.
"

https://www.facebook.com/DarkSanctuaryOfficial/

A Prayer For The Worst

Malgré différentes rééditions courant 2021 de productions de Godkiller (1994-2000), le projet qui avait évolué d'un style black metal raw et médiéval vers du dark metal industriel semble définitivement terminé. Son unique membre Duke Satanaël qui utilise désormais le patronyme de Herr B, semble se consacrerà un nouveau projet obscur intitulé A Prayer For The Worst qui officie dans un registre entièrement electronique dans un style ambient et mélancolique. Un premier album intitulé Lullabies for Babies a vu le jour en décembre 2020.

https://aprayerfortheworst.com/

Godkiller rééditions

Malgré un patronyme pas très représentatif de l'originalité de ce projet passé d'un black metal raw et médiéval à un dark metal industriel, la musique de Godkiller suscite toujours de l'intérêt, notamment les 2 demos du one-man band sorties en 1994 et 1995.

Nous évoquions en 2012 une actualité autour de Godkiller avec la diffusion en téléchargement libre des 2 demos sur le site internet officiel pour protester contre la réédition CD non autorisée de ces demos et de leur marchandisation. Entre temps, l'ancien site internet officiel a disparu mais Ad Majorem Satanae Gloriam et The Warlord ont toutefois été rééditées courant 2021 de manière officielle cette fois-ci, au format Tape d'origine, regroupées dans une box en bois limitée à 100 copies par le label italien White Wolf Productions (qui avait également réédité en 2019 les demos de Thy Serpent aux formats CD et vynils).

Par ailleurs, The Rebirth of the Middle Ages, mini-album initalement sorti en 1996 par Wounded Love / Avantgarde Music, a été réédité courant 2021 par le désormais gros label Peaceville, aux formats vynil (déjà épuisé), CD et digital. Cette nouvelle édition a été remasterisée par Duke Satanël lui-même qui apporte la précision suivante : "A brief note about the remastering: it would be more appropriate to call it mastering, since the original record was not mastered. I just harmonised the tracks and gave them a more consistent volume with a scrupulous respect for the original sound.".

Si un nouveau site officiel a ouvert en 2021 sous-titré "The Return" et malgré ces rééditions, le projet Godkiller semble toutefois définitivement terminé puisque Lord Satanaël a désormais un nouveau projet musical intitulé A Prayer For the Worst.

Le Prochain Hiver

Le Prochain Hiver est le nouveau projet black metal de Hylgaryss (ex-pilier de Dark Sanctuary, cerveau de Caithness) qui succède ainsi à Winter Funeral dont le dernier album Some Thousand Lies était sorti en 2010, peu après le split de Dark Sanctuary. A la différence de Winter Funeral, il s'agit là d'un véritable groupe comptant 5 membres, on y retrouve d'ailleurs un ancien membre de Chemin de Haine et un membre du Osculum Infame des années 90. Drakkar Productions, label français vétéran, a sorti en juin leur premier album Hiver'96, le présentant comme du "cold black metal" et sous forme d'un CD limité à 200 copies, qui succède à un premier EP confidentiel sorti en 2017 sous le titre Trop vieux pour mourir.

https://drakkar-productions-official.bandcamp.com/album/le-prochain-hiver-hiver-96

https://drakkar666.com/

Aima et Caverna Dell Rose

Après l'album Music for Certain Rituals sorti en 2020, une nouvelle collaboration de Aima vient de voir le jour avec le projet Caverna Delle Rose aux côtés de Trevor / Evor Ameisie de Camerata Mediolanense et Diego Cinquegrana. Un album intitulé Elysian Chants va sortir aux formats CD et LP en décembre 2021 sur le label français Slaughter In Art (label qui était resté silencieux depuis de nombreuses années). Cette nouvelle collaboration repose à nouveau sur les hymnes orphiques et son registre musical s'inscrit à nouveau dans un dark atmosphérique rituel et tribal.

https://www.facebook.com/aimalichtblau
https://www.facebook.com/cavernadellerose

Weather Systems

Si, en septembre 2020, Anathema avait annoncé une pause indéterminée, Danny Cavanagh, pilier du groupe depuis ses débuts en 1990, a de son côté poursuivi ses explorations musicales qui s'incarnent dans un nouveau projet solo intitulé Weather Systems qui aussi le titre d'un album de Anathema sorti en 2012. Un premier album va sortir en 2022 sous le titre "Ocean without a shore". Des versions demo sont disponibles sur la page Soundcloud de Danny. Par ailleurs, Danny va également sortir sous peu un nouvel album sous son patronyme Daniel Cavanagh, après Monochrome en 2017.

https://soundcloud.com/user-107730380/still-lake

Weather Systems

 

Of The Wand and The Moon

10 ans après l'album The Lone Descent, Of The Wand and The Moon a sorti début octobre son sixième album intitulé Your Love Can't Hold This Wreath Of Sorrow. Créé par Kim Larsen en 1998, alors membre du groupe de doom danois Saturnus, Of The Wand and The Moon s'est rapidement imposé comme une référence dans la scène dark folk. Ce nouvel album marque toutefois une évolution dans le style du projet en intégrant de nouvelles influences  : "The 10 new songs are a highly atmospheric, melancholic and twilightridden output, that this time clearly shows mainman Kim Larsen’s inspirations from 60-70's singer/songwriters such as Lee Hazlewood, Leonard Cohen and Serge Gainsbourg, as well as movie soundtracks from the same period."

https://www.facebook.com/wandmoon

Clan of Xymox 2021

Actif depuis 1983, Clan of Xymox avait réintégré en 1997 la mouvance gothique / dark wave après une parenthèse plus pop/rock sous Xymox entre 89-93. Depuis ce retour, les albums se sont enchainés de manière régulière, plutot de qualité avec toujours quelques morceaux mémorables sur chaque album, mais sans trop de surprise. A Nausea, on a toutefois perdu un peu le fil cette dernière décennie. On arrive ainsi à Limbo sorti en juillet, qui succède à Spider on The Wall, tout juste sorti en 2020. On retrouve sur Limbo le style musical habituel du groupe, sans surprise, même si a pas été assidu avec les sorties discographiques mais efficace. En revanche, conceptuellement, le groupe part dans des contrées s'éloignant des stéréotypes gothiques (et on ne s'en plaindra pas...) en s'axant sur la crise sanitaire enclenchée en 2020 et le contrôle social. Le groupe présente ce nouvel album ainsi : "Lost Tunes for a lost time, a doubtful, wistful, throughful dark wave manifesto, born in the very heart of loockdown". Cette thématique ressort bien dans les différents clips officiel réalisés pour les morceaux "Lockdown", "The Great Reset" ou  "Brave New World" :

https://www.facebook.com/clanofxymox.official

https://clanofxymox.bandcamp.com/

Empyrium

Groupe emblématique des années 90, Empyrium s'était fait connaitre intilament comme un groupe doom atmosphérique aux accents black (1994-98) avant de se muter en groupe de dark folk (au sens "forest folk") à partir de 1999 puis finalement a splitté en 2006, ses membres s'orientant vers d'autres projets très différents (comme The Vision Bleak). Comme le label le souligne, Empyrium a été aussi le premier groupe de Prophecy Productions et A Wintersunset sorti en 1996 a été la toute première production du label.

Le projet a été réactivé en 2010, donnant lieu à quelques concerts ponctuels intégrant les 2 périodes du groupe, avec un live officiel à la clé, et un nouvel album a finalement en 2014 intitulé "the turn of the tides". En février 2021, est sorti un nouvel album intitulé "Über Den Sternen", toujours sur Prophecy,  qui est présenté par Marküs Stock comme un nouvel équilibre entre les deux périodes du groupe “We have found a new balance. We have finally reconciled our vintage sound from the early days with the acoustic expression of the later Empyrium."

Vouna

VOUNA, projet créé en 2018 par Yianna Bekris a sorti en juin son second album, Atropos, sur Profund Lore Records, un label toujours à l'affût de groupes intéressants qui présente Atropos ainsi "Immerse yourself within one of the most singular, atmospherically colossal and emotionally crushing doom metal releases of the year, all solely produced, written, and performed in full by multi-instrumentalist Yianna Bekris" ; vous l'aurez compris il s'agit là d'un one-woman band de doom atmosphérique.

Le projet vient de Olympia, là où s'est développé toute une scène à forte identité autour de Wolves In The Throne Room, de groupes à la fois raw, atmospheric et folk. Yianna assure d'ailleurs en tant que guest de la guitare accoustique et du synthé sur le dernier Wolves In The Throne Room, et Nathan de Wolves est également en guest pour quelques voix sur l'album de Vouna. Le premier album éponyme était d'ailleurs sorti sur Artemisia Records, propre label de Wolves. Par ailleurs, Yianna a été active dans quelques groupes de black d'Olympia comme Eigenlicht et Sadhaka et en 2010-2011, elle oeuvrait dans un projet dark folk intitulé Vradiazei, ce qui explique la qualité des parties accoustiques.

Si Vouna est le projet solo de Yianna, celle-ci est entourée d'un line-up fixe et principalement fgéminin pour les concerts. A Nausea, on a l'opportunité de voir le groupe lors d'un concert intimiste à Genève en 2019, que l'on peut visionner ici.

https://www.facebook.com/VOUNAMETAL

Trouble RIP

Eric Wagner, chanteur originel de Trouble, est décédé à l'âge de 61 ans des suites d'une pneumonie (suite contamination Covid19) le 22 août.

Trouble, formé en 1979, fait partie des premiers groupes estampillés doom metal (à l'instar de Pentagram et Saint Vitus), avec leurs deux premiers album Trouble en 1984 et The Skull en 1985. Le groupe a également eu d'autres facettes au long de sa carrière. Eric Wagner a fait partie de Trouble sur deux périodes : de 1981 à 1997 puis de 2000 à 2008.

En 2012, Eric a formé The Skull avec Ron Holzner également dans Trouble, patronyme en référence au deuxième album de Trouble et musicalement axé doom metal. Le groupe jouait notamment en live du Trouble première époque et a sorti également deux albums. Eric est tombé malade alors que le groupe était en tournée avec The Obsessed.

https://www.facebook.com/troubletheskull

Trouble "Psalm 9" Live 1982


=> chronique TROUBLE "Live in Stockholm" (2006)

Lycia EP 2021

Après la réédition en vynil de Ionia en avril, la collaboration entre Lycia et Avantgarde Music se poursuit avec la sortie en juin d'un nouvel EP intitulé Casa Luna aux formats vynil et CD. Le line-up pour cet EP regroupe John Fair, David Galas, Tara Vanflower and Mike VanPortfleet et contient 6 morceaux variés basés en partie sur d'anciens travaux et des explorations musicales avec notamment des versions retravaillées de deux titres demo de 1989 plutôt synthwave et des morceaux prolongeant des explorations flamenco de 1983. Plus d'informations ici.

https://lycia.bandcamp.com/

Yoth Iria

Yoth Iria est une nouvelle formation grecque créée en 2019 dans laquelle on retrouve des vétérans de la scène black metal grecque des années 90 puisqu'oelle regroupe Jim Mutilator, bassiste et membre fondateur de Rotting Christ qu'il a quitté en 1996 après Triarchy of The Lost Lovers (mais il a continué de contribuer pour quelques textes jusqu'en 1999), ex-Varathron également, et Magus Wampyr Daoloth, leader de de Necromantia et également membre, entre autres, de Rotting Christ entre 91 et 95. Après un ep inaugural en 2020, puis un split avec Kawir, un album intitulé As the Flame Withers est sorti en janvier 2021 sur le vieux label 90's polonais Pagan Records. 

Un clip a également été réalisé pour The Great Hunter.

https://www.facebook.com/yothiriaofficial/

Wolves In The Throne Room

"Two Hunters", le deuxième album de Wolves In The Throne Room sorti sur Southern Lord en 2007 avait dévoilé ce projet qui renouvelait un peu le black, le détachant des clichés réchauffés tout en étant fidèle à son essence avec son "cascadian black metal" proposant un black metal à la fois raw, mélodique et atmoshpérique, et folk, proche de la nature. Plus que cela, Wolves In The Throne Room a également dévoilé / impulsé toute une nouvelle scène pagan black américaine avec un nouveau visage. Depuis le groupe a poursuivi son chemin, avec une notoriété croissante, et une étape supérieure avec Primordial Arcana, 7eme album sorti le 20 août via Century Media (et Relapse Records pour l'Amérique du Nord) lui offrant ainsi une plus grande exposition bien méritée, bien que le groupe se révèle plus autonome que jamais puisque l'album a été enregistré, produit et mixé dans le propre studio du groupe.

A noter que Yianna Berkris du projet VOUNA apparait en guest assurant de la guitare accoustique et des synthés

Un clip a également été réalisé pour l'occasion dans lequel tous les costumes portés par le groupe ont été fabriqués par leur soin.

Anita Lane RIP

Anita Lane est décédée le 27 avril 2021 à l'age de 61 ans. Elle a été active dans la scène rock sombre du début des années 80 étant impliquée dans The Birthday Party, groupe post-punk avec Nick Cave et également dans Nick Cave and the Bad Seeds. Elle a également été la compagne de Nick Cave entre 1977 et 1983. Anita Lane a également sorti quelques productions sous son propre nom, avec notamment Dirty Pearl, album de qualité sorti en 1993 sur le label Mute dont on recommande fortemlent l'écoute ; un album intitulé Sex O'Clock sortira en 2001 mais se révèlera bien moins interessant.

Rorcal & Earthflesh

Rorcal, groupe de blackenened doom de Genève, actif depuis 2006, poursuit les collaborations. Une collaboration intitulée Witch Coven a ainsi vu le jour en avril avec Earthflesh, qui officie dans le harsh noise et qui est en fait le nouveau projet solo de leur ancien bassiste Bruno qui avait quitté le groupe peu après la sortie de l'album Mulidanova en 2019 et qui a déjà sorti une dizaine de productions depuis 2019. Bruno a également été actif pendant 10 ans avec son association Drone To The Bone, désormais mise en sommeil, et qui a organisé vde nombreux concerts underground de qualité  dans la région de Genève.

https://rorcal.bandcamp.com/

https://earthflesh.bandcamp.com/

Ancient Rites RIP

Walter Van Cortenberg, bras droit de Ancient Rites, est décédé à l'age de 51 ans le 16 mars 2021 d'une crise cardiaque.Walter avait rejoint Ancient Rites en 1991 (en remplacement du précédent batteur qui s'était suicidé) et apparait dès la deuxième demo du groupe "Promo 1992" et sur l'ensemble des albums du groupe.

Ancient Rites, créé en 1988 par Gunther Theys, a été le premier groupe de black metal en Belgique (avant Enthroned) mais son style a rapidement évolué intégrant des éléments heavy, folk ou gothic metal (spécifiquement sur le très bon Dim Carcosa en 2001) selon les albums. Après une pause de 9 ans après l'album Rvbicon en 2006, Ancient Rites était reapparu en 2015 avec un nouvel album Laguz ainsi que pour quelques dates de concerts ça et là régulièrement. Par ailleurs, en 2020, le label Soulseller Records a réédité les deux premiers albums The Diabolical Serenades (1994) et  Blasfemia Eternal (1996) aux formats Cd digipack et vynil.

Gunther a rendu hommage à son vieil ami sur les pages officielles du groupe et les funérailles s'étant déroulées dans l'intimité, du fait du contexte sanitaire actuel, Gunther a également relaté le déroulement de l'hommage rendu lors des funérailles ici.

http://www.ancientrites.be/

Ice Ages

Ice Ages, le projet solo Dark electro-Ebm de Richard Lederer (Summoning, Die Verbannten Kinder Evas) nous avait habitué à un rythme de production plus lent et semblait être le projet le plus annexe de Richard. Débuté en 1997, le 4eme album Nullity était sorti en avril 2019 après un silence de 11 années ; son successeur intitulé Vibes of Scorn est sorti début juillet, pour l'instant uniquement sous forme digitale, s'inscrivant dans le style personnel d'electro bien reconnaissable de ce projet.

Nous vous recommandons d'ailleurs la page Facebook de Ice Ages où Richard parle égulièrement de la génèse de ce projet, de ses influences, de ses goûts et critiques dans ce registre musical :  https://www.facebook.com/richard.lederer.iceages

A noter que le premier album, Strike the Ground, sorti initialement en 2019 sur M.O.S (label du leader de Welten Brand, dont les productions sont devenues difficile à trouver) a été réédité en 2019 sur un label russe sous forme d'un digipack avec un nouvel artwork.

https://iceages.bandcamp.com/

Year of No Light

On se souvient encore de l'excellent Tocsin sorti fin 2013, 4eme album de Year of No Light. Le groupe français s'était ensuite fait discret, sortant uniquement un split EP en 2015.  Début juillet, un nouvel album a enfin vu le jour, intitulé Consolametum, en référence à un rituel chez les Cathares (titre également d'un excellent album de The Wounded Kings), édité cette fois-ci par le label allemand Pelagic axé post-core et sludge. Il s'inscrit dans le prolongement du style développé par le groupe : de long morceaux instrumentaux de post-core doom atmosphérique. Deux morceaux avaient déjà été diffusés en 2019 et en mai 2021.

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