Actualités

Nausea webzine

Cette rubrique a pour objectif de valoriser de manière irrégulière et sélective certaines actualités concernant les mouvances sombres, en tentant de proposer une "news" enrichie et non de fournir une simple "info brute". A l'heure d'Internet avec les préécoutes et les blogs musicaux, une rubrique d'infos d'actualités sélectionnées et enrichies a assurément plus de sens que le bla-bla formaté des chroniques promotionnelles.

Utilisez le navigateur Mozilla pour une visualisation correcte

Hommage à Tristessa

C'est officiellement aujourd'hui, le 10 août 2017, que sort l'album de LLOTH, album hommage à Maria "Tristessa" Kolokouri de Astarte en préparation depuis sa disparition, intitulé "Athanati" (immortel). La date de sortie est symbolique puisque Tristessa est décédée le 10 août 2014.

Lloth était à l'origine le premier patronyme de Astarte et ainsi le premier groupe de black metal féminin, la demo Dancing in the Dark Lakes of Evil étant sortie sous ce patronyme en 1997. Tristessa avait réactivé Lloth en 2013 sous forme d'un nouveau groupe et un album était en préparation. Le groupe est désormais mené par son mari Nicolas Sic Maiis.

L'album de Lloth est sorti sur le label grec Sleazy Rider Records qui devrait sortir très prochainement à titre posthume le sixième album de Astarte Blackdemonium dont Tristessa avait commencé l'enregistrement. Un 7' Ep intitulé "The Cross" sortira également. Enfin, le label va rééditer tous les albums de Astarte, avec des titres en bonus.

Voici le clip de "Athanati" réalisé en juin 2015 :

https://www.facebook.com/llothband/

Dark Sanctuary : émanations

Mis en sommeil en 2009 après la sortie de leur sixième album annoncé comme le dernier, Dark Sanctuary avait évoqué la possibilité de sorties incluant du matériel inédit. C'est chose faite puisqu'en juin est sorti un album regroupant de nouvelles versions réalisées dans un registre metal.

L'album est d'ailleurs intitulé "Metal" et propose des versions metalliques des morceaux "Laissez-moi mourir", "Cristal", "La clameur du silence", "Des illusions", "Seul, face au sinistre", "Dein kalter Stein". Il s'agit uniquement des morceaux de la période avec Dame Pandora au chant ; il n' y a d'ailleurs pas de retouche au niveau du chant ni d'intrusions metal à ce niveau là.

Quand on connait les liens étroits des membres de Dark Sanctuary avec la scène black metal, la démarche n'est pas étonnante et est clairement intéressante. Nénamoins,  on aurait pu s'attendre à quelque chose plutôt axé doom atmosphérique alors que l'optique choisie est un gothic metal plutôt entraînant. L'album est sorti en juin sous forme d'un digisleeve sur le label italien Avantgarde Music qui a sorti l'ensemble des albums du groupe.

Dark Sanctuary - Metal

http://avantgardemusic.bigcartel.com/

Anima Nostra

Anima Nostra est le nouveau projet du très prolifique Henrik Nordvargr Björkk, connu pour ses projets MZ412, Folkstorm, Nordvargr, parmi d'autres. Ce projet dans lequel se renouvelle Nordvargr qui s'éloigne des contrées bruitistes est en fait une collaboration avec Margaux Renaudin. Le duo avait réalisé un premier album en 2016 chez Cold Spring publié sous leurs patronymes respectifs avec comme titre... "Anima Nostra". "Atraments" est ainsi leur deuxième collaboration officialisée désormais sous le patronyme Anima Nostra. L'album est sorti en juin sur le label de dark ambient.

Paradise Lost

L'info ne manquera pas d'être relayée par ailleurs, vu le statut du groupe mais Paradise Lost reste un groupe emblématique pour Nausea'zine. Mise à part une période peu inspirée fin des années 90, Paradise Lost produit régulièrement des albums de qualité qui ne sont pas du réchauffé ou de la soupe insipide comem celle de certains groupes des années 90 qui tentent de reconquérir leur base.

Leur 14ème album "Medusa" sortira le 1er septembre sur le gros label Nuclear Blast. Malgré cela, il s'inscrit dans la tendance des 2 précédents albums à alourdir la touche doom/death héritée début des années 90. Depuis quelques années, les membres se sont impliqués chacun de leur côté dans des projets plus extrêmes avec Vallenfyre pour Greg Vallenfyre dont il est chanteur guitariste depuis 2011 (le 3eme album "Fear Those Who Fear Him" est sorti en juin) , et pour Nick Holmes, l'intégration surprenante de Bloodbath en 2014 (groupe qui a une notoriété bien établie dans la scène death metal, où l'on retrouve les membres fondateurs de Katatonia). Cette diversification leur a probablement permis de maintenir l'inspiration au sein de Paradise Lost, comme en témoigne le  single "The Longest Winter".

Sa Majesté La Nuit

A Nausea, on aime bien les groupes qui ont de la personnalité et qui sont à l'étroit dans les étiquettes : c'est le cas de NUIT NOIRE, projet toulousais actif depuis 1997, mélangeant black metal, punk et féérie. 

Actif dans les années 90 dans des groupes black metal du sud de la France, Tenebras est l'unique membre de ce projet depuis sa création en 1997, bien qu'épaulé régulièrement par son frère Andy Julia (Soror Dolorosa, Celestia, mais aussi photographe) ou en 2006-2007 par une mystérieuse Emilie Bresson qui ne serait pas homonyme de Monarch. Tenebras assure même depuis quelque temps des concerts en solo où il se retrouve à la batterie et à la guitare en même temps, en caleçon et cape. En dehors de cette prouesse, Tenebras a sorti de nombreuses productions à un rythme assez régulier, et sur différents formats. "Sa Majesté La Nuit" vient ainsi de voir le jour sur son label Crations of the Night,  limitée à 50 copies au format cassette.

Tenebras a mis lui-même en ligne cet album en écoute intégrale sur YouTube et un clip bien évocateur de l'esprit Nuit Noire a été réalisé :

https://www.facebook.com/NuitNoireOfficial/

Live report concert de Nuit Noire (2007)

Wastes

Mourning Dawn, projet français de doom/black actif depuis 2002, a sorti une nouvelle production en février sur le label doom culte Aesthetic Death, succédant à "Les Sacrifiés" en 2014. Waste, c'est son titre, est en fait d'un EP conceptuel de 72mn constitué de 3 morceaux dont le troisième est en fait la fusion parallèle des 2 premiers morceaux.

https://www.facebook.com/MourningDawn/

Quant à WASTES, c'est le patronyme d'un nouveau groupe doom dans lequel est impliqué la tête pensante de Mourning Dawn qui s'est entouré de musiciens issus de Ataraxie, Funeralium, Sordide, Pantheist ainsi que d'une ex-Shever. Le premier album est sorti en juin sur le label italien Code666 et s'intitule "Into the Void of Human Vacuity". Un teaser est également disponible :

https://www.facebook.com/wastesdoom/

Shadoworld

Les projets de  Roberto Del Vecchio suscite toujours l'attention de Nausea 'zine. Après Gothica, The Last Hour et Les Jumeaux Discordants, le voici impliqué dans un autre projet : Shadoworld. Ce projet est une collaboration avec un autre musicien italien, Claudio Carluccio. Le duo a sorti un album éponyme en mars 2017 sur The White Room, label italien qui propose des productions au format digital uniquement. Ce projet se veut principalement neo-folk mais traversé par des influences assez variées : Death In June, Johnny Cash, Ennio Morricone, Nick Cave, Nirvana...

Interview de Robert Del Vecchio sur Nausea (2011)

Shadoworld

https://thewhiteroomnetlabel.bandcamp.com/album/shadoworld

Sophia et Arcana

13 ans après "Deconstrcution of the World", Sophia qui fait partie des références dans le registre de l'Industriel martial, a sorti en mars un nouvel album intitulé "Unclean", sur le label Cyclic Law, après un retour sur le devant de la scène en 2010 avec une série de concerts dont celui de Yverdon (Suisse) traité dans nos pages.

Ce retour de Sophia coïncide avec la mise en hibernation de Arcana par Peter Bjargo en 2014, , qui avait alors décidé de dissoudre l'incarnation d'Arcana sous forme de groupe (Cécilia Bjärgo fait pour sa part désormais partie du line-up de Sophia). Courant 2015, Peter a recommencé à travailler avec Ida Bengtsson, la première chanteuse d'Arcana sur les trois premiers albums d'Arcana sorties entrec 1996 et 2000, ressuscitant ainsi le duo originel d'Arcana.

Saison Froide

Après 15 années d'existence, le projet français Saison Froide sort enfin son premier album de cold wave intitulé Convalescence. Bien qu'actif depuis 2001, Saison Froide est avant tout un side project, celui de Flav, leader du groupe Paris Violence encré dans la scène Oï, bien qu'à part dans cette scène avec une imagerie romantique voire gothique, et une forte influence new wave dans la musique, très productif depuis 1995. L'album sort sur sur Isika Productions, le label de Flav.

En ce qui concerne Saison Froide, plusieurs productions ont vu le jour sporadiquement : Lassitude, une demo album de 10 titres en 2001,  un ep en 2008 intitulé Ligne Froide édité par le label Brouillard Définitif (label spécialisé sonortiés froides des années 80) sous forme de split avec Ligne d'Hiver, un obscure projet défunt du début des années 80. Un autre split a vu le jour en 2013 sur Brouillard Définitif, cette fois-ci aux côtés de Congrès de Vienne, groupe cold wave des années 90.

Saison froide convalescence

http://parisviolence.com/saison-froide-convalescence/

Rorcal

Crée en 2005, le combot suisse romand RORCAL est désormais bien encré dans le paysage musical underground, développant une identité certaine, multipliant les performances live et les productions. On ne peut que vous recommander ce groupe genevois. Parti d'un doom postcore, passant par un doom revendicatif avant de s'intégrer des sonorités plus black metal, Rorcal a sorti en mars "Creon" son quatrième album (concept autour du personnage antique de Créon), succédant à "La femme sans tête" ep sorti en 2015. Comme pour l'ensemble de ces productions de RORCAL, le groupe propose l'album en téléchargement gratuit depuis son bandcamp.  Pour les adeptes de supports soignés, le groupe propose également une version vynil et une version CD digifile.

http://rorcal.bandcamp.com/

 

 

Faith and The Muse

Fiath and The Muse est toujours vivant ainsi que le label allemand Danse Macabre géré par Bruno Kramm de Das Ich et crée aux débuts des années 90 en diffusant les travaux de Das Ich et de la scène dark wave allemande de cette époque. La collaboration entre les deux a engendré une compilation intitulée Where the Land Meets the Sea sortie en mars qui, a travers 2 cds conceptuellement distincts, met en avant les deux aspects caractéristiques du groupe représentés à travers les images de la terre et de la mer :  "The Land is full of the harder-edged, dark rock songs, and The Sea is more of the Classical, acoustic and ambient pieces."

http://dansemacabre.de/release/faith-and-the-muse-where-the-land-meets-the-sea/

L'occasion par cette sélection de morceaux sélectionnés par le duo de découvrir ce projet américain à l'identité marquée mixant gothic deathrock, heavenly voices et folk, notamment les 3 premiers albums de qualité du groupe Elyria (1994), Annwyn, Beneath The Waves (1996) et Evidence of Heaven (1999) que l'on vous recommande fortement.

Faith and The Muse n'avait rien sorti depuis leur album Ankoku Butoh en 2009 (passé totalement inaperçu à Nausea après le décevant The Burning Season en 2003. Entre temps, Monica Richards a sorti 2 albums solo sur le label Danse Macabre.

Faith and The Muse band

Mütterlein

En mars 2014, Marion Leclercq, ancienne bassiste chanteuse de feu Overmars (post-doom-core qui a splitté en 2007 léguant avec "Born again" en 2007 un album de référence à la postérité), dévoile son nouveau projet Mütterlein avec une démo 4 titres intitulée The Ressurting Tips, où l'on retrouve le chant torturée de Marion sur une musique au style personnel, accrocheur et pas évident à classer, sobrement présenté comme du "Haunted rock". Quelques prestations live efficaces seront données dans la foulée.

Ce premier jet de qualité a attiré l'attention de Vindsval de Blut Aus Nord, qui avait déjà repéré Overmars en sortant leur premier album en 2005 sur son label Appease Me (division de Candlelight records) puisque Mutterlein est désormais le premier groupe signé sur Sundust Records, label co-dirigé par Vindsval et par le boss de Debemur Morti Productions dont Sundest est une division. Un premier ep 2 titres est sorti en février sous le titre "Orphans Of The Black Sun" en avant-goût du premier album finalement sorti fin avril. On y retrouve notamment des titres de la demo retravaillés.

http://sundustrecords.bandcamp.com/album/orphans-of-the-black-sun

https://www.facebook.com/mutterlein/

 

.cut and friends

.cut fait partie des projets qu'à Nausea nous suivons avec entousiasme. A la tête de ce projet dont le noyau reste le post-rock et l'ambiant industriel, on trouve Albérick, lyonnais exilé au Québec , à la tête également du label Walnut Locust qui est friand des collaborations musicales. Une nouvelle collaboration a ainsi vu le jour avec Cheerleader69 (projet solo d'un membre de Punish Yourself axé ambient/indus) qui a engendré un ep composé d'un unique long morceau d'une vingtaine de minutes.

https://walnutlocust.bandcamp.com/album/nagatsuki

Cyanhide

Cyanhide avait disparu après 3 albums de qualité "Early projects" (1998), "Cairns" (2000), "Dancefloor" (2003), après lesquels on n'a plus trop entendu parlé du groupe. Et pour cause, la dernière mouture du groupe s'est dissoute en 2006. Les 3 albums sont désormais téléchargeables librement sur le site du groupe. Il n'est donc pas trop tard pour découvrir leur gothic rock personnel, moderne et efficace aux larges influences. A Nausea, on se rappelle notamment d'un très bon concert à Genève en 2003. Son fondateur Illian entretient toujours la mémoire du groupe via le site internet et continue désormais ses activités musiciales en solo. Un album disponible livrement en ligne a vu le jour en 2013 sous le titre de "Propaganda" proposant des morceaux remaniés de la période 2003-2006. Illian travaille depuis 2015 sur de nouveaux morceaux qu'il propose directement en ligne où inévitablement on retrouve l'esprit Cyanhide.

Cyanhide

http://www.cyanhide.com

One For Jude

One for Jude fait partie des projets que nous suivons à Nausea webzine, groupe français existant depuis 1999 pas toujours évident à classer. Il faut avouer les avoir un peu perdu de vu après Bonheur Dynamique, qui avait pourtant donné lieu à une visite en concert et une interview en 2010 dans nos pages. Nous les retrouvons avec un mini-cd réussi, Anne Liese, sorti en septembre 2015, après plusieurs enregistrements ("Nous sommes les ruines" en 2012 et "Landscape" en 2013), mini-cd dans la lignée des morceaux axés cold wave qui font partie du (large) répertoire du groupe depuis sa création.

Interview 2010 sur Nausea

http://oneforjude.bandcamp.com/

 

Les Jumeaux Discordants

Les Jumeaux Discordants, duo italien crée en 2005 réunissant Robert Del Veccio (The Last Hour, ex-Gothica) et Aima (Aima Project), oeuvrant dans un style dark atmospheric avec chant féminin incantatoire, ont sorti en novembre leur deuxième album intitulé Les Chimères, qui met en musique des poèmes principalement de Gérard de Nerval (recueil "les Chimères") mais aussi de Baudelaire, Empedocle et Angelo Tonelli.. On y retrouve d'ailleurs une troisième version du morceau "le Destin", sonorisation d'un poème de Nerval, à l'origine sur le mini-cd sorti en 2007. Ce nouvel album succède ainsi à "Sang pour Sang" sorti en 2010 et est édité à nouveau sur le label français Athanor (industriel, ambient, rituel).

http://thewhiteroomnetlabel.bandcamp.com/album/les-chim-res

http://www.lesjumeauxdiscordants.it/

A lire sur Nausea : interview THE LAST HOUR

The House of Usher

Fondé en 1990, The House of Usher est un des rares groupes de la scène gothic rock des années 90 encore en activité sans split et reformation (le phénomène des reformations ayant ressuscité des groupes qui semblaient disparus comme Vendemmian ou Still Patient), malgré un silence depuis 2011. The House of Usher a ainsi sorti courant 2015 son huitième album intitulé Inauguration.

Le nom du groupe allemand avait été choisi en hommage à Edgar Poe, une filiation qui ressort également dans le fait que Jörg Kleudgen, chanteur et seul membre permanent sur l'ensemble de la carrière du groupe, est également novelliste ; ses nouvelles ont d'ailleurs parfois été incluses dans des enregistrements du groupe. The House of Usher est resté encrer tout au long de sa carrière dans la (vraie) scène gothic rock, réalisant plusieurs split Ep aux cours des années 2000 avec des groupes de la mouvance (Burning Gates, Ikon, Fallen Apart, The Escape).

www.the-house-of-usher.de

Tungüska

Tungüska est un projet réunissant Claudio Dondoi de RUNES ORDER et Luigi Maria Mennella officiant dans un registre dark ambient electronic. A l'occasion des 15 ans de leur unique album éponyme, celui-ci a fait l'objet d'une réédition très limitée courant 2015 par Senophonia. L'album a été remanié pour l'occasion et serait ainsi bien plus une nouvelle version de l'abum qu'une simple réédition.

Il s'agit de la première production CD de Senophobia (les autres productions étant sur support cd-r avec un packaging spécial), label spécialisé Industriel et dark ambient, actif depuis 2011, mais qui se présente avant tout comme un label réservé aux productions de son gérant Luigi Maria Menella (Furvus, En Velours Noir, F.ormal L.ogic D.ecay) et  à son cercle d'amis artistes proches dans leur démarche musicale. On y retrouve notamment des rééditions limitées de RUNES ORDER avec The Art of Scare and Sorrow et The Dark Side of Brain. Plus d'infos sur www.selenophonia.com.

Extrait de la première version de l'album :

Aythis

Carline Van Roos (membre du groupe de doom Remembrance) sortira en novembre le quatrième album de son projet dark atmospheric AYTHIS, intitulé The Illusion and the Twin.

En complément, Carline a réalisé une reprise d'une musique issue du film The Wicker Man de 1973, film culte dans la mouvance dark folk. Ce morceau avait d'ailleurs été repris en 1994 par Nature and Organisation avec Rose McDowall de Sorrow au chant. Carline a réalisé un clip pour cette reprise intitulée "Willow's song", réalisée à l'occasion du solstice.

A lire : chronique de Aythis

My Dying Bride

My Dying Bride, groupe emblématique du gothic doom death atmosphérique, a sorti son treizième album en septembre, intitulé Feel the Misery, toujours chez Peaceville dont My Dying Bride est l'un des premiers groupes et le seul qui n'a jamais quitté le label depuis 1992. Cet album marque aussi le retour de Calvin Robertshaw, membre originel qui avait quitté My Dying Bride en 1999 après l'album expérimental (décevant) 34.788%... Complete dans lequel il s'était impliqué et qui remplace désormais Hamish Glencross. Nous vous invitons à lire l'interview donnée lors de son retour dans My Dying Bride en 2014 et à découvrir le nouveau clip théatral de MDB.

Death In Rome

"Is this the end of the neo folk era or just another page ? " : c'est comme cela que Hau Ruck/SPQR, le label de Albin Julius, présente le premier 7'ep de DEATH IN ROME. La question mérite d'être posée lorsqu'on découvre le contenu du ep : des reprises de "Barbie Girl" et de "Pump Up the Jam"... le tout à la sauce Death In June. On pourrait songer à une parodie de Death in June, pourtant force est de constater que les nombreuses chansons pop que Death In Rome s'amuse à reprendre depuis ses débuts sont plutôt réussies et prennent une autre tonalité que les originaux, et rappellent ainsi par la démarche Laibach...

Nous vous invitons à découvrir ce projet via la chaine Youtube de Death in Rome et la première interview du groupe ainsi que la fameuse Barbie Girl de Death In Rome diffusée à 400 copies...

Death in rome

Roma Amor

Le groupe italien Roma Amor, qui oeuvre dans la mouvance dark folk / cabaret depuis 2008, vient de sortir son cinquième album Una Torbida Estate, à nouveau sur le label Old Europa Café qui a sorti quasiment toutes leurs productions (à l'exception du précédent album sorti sur Klanggalerie et du mini-album 17.3 chez Hau Ruck).

Facebook ROMA AMOR

Love in Prague

Les villes emblématiques de l'Est semblent éveiller le romantisme à l'Ouest, ce que confirme Love in Prague qui n'est pas un groupe tchèque mais un duo lyonnais de cold wave formé en 2007 qui a sorti récemment un deuxième album intitulé Fallen angels sur le label Unknown Pleasure Records (où on trouve entre autres Hausfrau), qui succède à l'album Ghost Note sorti en 2013 sur Kalinkaland (label allemand tenu par le leader du groupe Chandeen qui a décidé de se recentrer sur son projet musical).

http://hivmusic1.bandcamp.com/album/fallen-angels-upr-022-cd

Montreal Nintendo Orkerstar

Montreal Nintendo Orkerstar, c'est le nom d'un des nombreux projets de Albérick, cerveau du projet musical .Cut et du label Walnut & Locust, et adepte des collaborations, associé dans ce projet à St Cibo. Le projet est actif depuis 2008 et vient de sortir un nouvel EP intitulé The Year Of The Flamingo qui explore les territoires de l'ambient obscure et qui vient s'ajouter à 10 autres productions incluant ep et collaborations. Cette nouvelle production est en écoute sur le Bandcamp du label :
https://walnutlocust.bandcamp.com/album/the-year-of-the-flamingo-e-p

Montreal Nintendo Orkerstar - Evil from Groop Index on Vimeo.

Still Patient? le retour

16 ans après "Demondive", Still Patient?, groupe vétéran de gothic rock allemand fondé en 1988 sort Shape Shifters, son sixième album. Ce retour marqué de Still Patient? après 15 ans de silence a été précédé par le ep Selective Perception en 2014 et par un retour sur scène lors de l'édition 2014 du festival gothic rock Sacrosanct. Nausea vous recommande fortement d'écouter leur premier album Salamand qui fait partie des très bons albums typiques du style gothic rock. Pour découvrir le passé du groupe, Still Patient? a justement sorti une compilation en 2014 intitulée Retrospective 88·2·99 proposant notamment des morceaux remasterisés, des versions demo ou des titres rares.

http://www.stillpatient.de

Mystic Forest : R.I.P.

Stefan Kozak a choisi de mettre un terme à son existence le 9 août 2015 à l'âge de 38 ans. Il laisse derrière lui une discographie consistante, personnelle et de qualité avec notamment 5 albums pour son principal projet Mystic Forest, actif depuis 1997, le dernier en date étant In the End sorti en 2012 qui marquait un retour après de nombreuses années de silence. S'ajoute à cela les 4 albums réalisés sous le patronyme de Einkensladen entre 2001 et 2005 ainsi que l'album You Will Hope I Had Died en 2009 sous le patronyme The Skaden. Les circonstances de son décès sont explicitées ici.

Xasthur : doomgrass era

En 2010, Malefic a mis un terme à l'existence de Xasthur, projet à l'identité bien marquée, rapidement devenu culte dans la scène black metal, principalement son pendant dépressif. Malefic, de son vrai nom Scott Conner, s'est alors lancé dans un nouveau projet baptisé Nocturnal Poisoning (titre également du premier véritable album de Xasthur en 2002) dans un registre musical très éloigné, acoustique et intimiste. Scott a alors sorti 3 albums : Other Worlds Of The Mind en 2012, A Misleading Reality en 2013 et Doomgrass en 2014. Scott a décidé en mars de rebaptiser Nocturnal Poisoning et de lui redonner le nom de Xasthur dont il était la continuité. Un premier concert de de Xasthur sous forme de trio sera ainsi donné lors du  Thirst for Light festival - Cascadian Summer Solstice, du 18 au 22 juin dans l'Etat de Washington.

Scott s'en explique : "Xasthur has returned. For five years, Nocturnal Poisoning was locked out and denied every opportunity or open door that Xasthur used to have, or would've had. I worked hard at building up both projects, starting both of them from nothing and nowhere, but I'm taking back what's mine. Xasthur doesn't belong to the greedy hipsters that milk the metal business; it belongs to me and it's mine to take back. The music could've always changed, but the name never had to. I've made a lot of mistakes in my years of music and that was one of them. The music will not be compromised though. I lost interest in black metal a long time ago, so I'm not going to do some kind of music that I don't give a shit about or doesn't mean anything to me; is that bizarre? Trust me, if I was able to do that kind of music, if I didn't get burned out on it, if I didn't learn something new or find other ways of making music, then I would still be doing it, but I can't, so I won't. There's no need to rehash old xasthur songs, the acoustic ones are plenty dark, and sometimes they're not. If you've been listening, reading, thinking and getting it, we could call it Xasthur acoustic/unplugged with, whatever, a country, blues, "folk", bluegrass, doomgrass or singer/songwriter style and technique in it. That's the way it'll be, because that's what keeps the songs coming and keeps them thorough, real, clearer, cohesive and not forced."

Facebook Xasthur

Facebook Nocturnal Poisoning

Sangre De Muerdago

Quelques news interessantes concernant Sangre De Muerdago, projet de folk mélancolique issue de Galicie, que nous vous recommandons particulièrement pour sa musique inspirée et ses concerts de qualité :

- Tout d'abord, la sortie de "Lembranzas Dende o Lado Salvaxe" (Memories from the wild side): compilation sous forme d'un CD digipack regroupant les dernières sorties jusqu'à alors uniquement proposées en vynil : les 4 morceaux de "Braided Path", le split aux côtés des américains Novemthree, les 2 morceaux du 10' ep Nas Fragas do Río Eume, ainsi que les morceaux, "Adeus ós Días Dourados", initialement réalisé pour la compilation "Places" et "O Canto dos Busgosos", un inédit composé à partir de chansons traditionnelles de Galicie et d'Ecosse.

- Un troisième album va prochainement voir le jour sous le titre "O Camiño das Mans Valeiras" et succcèdera ainsi aux albums "Sangre de Muerdago" (2011) et "Deixademe Morrer no Bosque" (2013).

- Enfin, signalons les activités du groupe Antlers, projet axé black metal atmosphérique basé en Allemagne, dans lequel on retrouve le leader de Sangre de Muerdago. Un premier album est sorti en avril sous le titre A Gaze Into The Abyss : https://ntlrs.bandcamp.com/releases

https://sangredemuerdago.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/thecrowcallstheravenblack

Runes Order 2015

Depuis le début 2015, plusieurs sorties du projet dark ambient electronique italien Runes Order ont vu le jour. The Art of Scare and Sorrow sorti initialement en 2002 a été réédité avec 2 remix en bonus ; cet album qui ressort de leur discographie est marqué par la présence d'un chanteur issu de la scène metal extrême. Une vielle production a également été rééditée en cd-r limité à 100 copies, cette fois par le label Murderabilia Records : il s'agit de Verso La Fine, toute première production sortie initialement en 1989 au format cassette alors que Runes Order portait le patronyme de Order 1968.

Fin avril, est sortie une nouvelle production intéressante sous forme d'un split LP limité à 500 copies aux côtés de Abysmal Grief, vieux groupe de funeral doom italien, existant depuis 1996, sur un Italian doom Metal Records, un nouveau label. Abysmal Grief y propose un morceau inédit de 14mn, "Hymn of the Afterlife", différent de son style habituel, dans un registre ici plutôt dark ambient. Runes Order propose lui un long morceau de 18mn, "Snuff the Nun" intégrant quelques guitares saturées et un peu de chant féminin. La collaboration a été productive !

Runes Order Facebook

Abysmal Grief - Runes Order split

The new old Manes

"The new old Manes", c'est comme ça qu'est présenté MANII par le label français Debemur Morti Productions qui va sortir prochainement leur nouvelle porduction : un 7'Ep intitulé Skuggeheimen. Effectivement MANII est un projet parallèle des membres originel de MANES crée en 2011 dans le prolongement du style du MANES première époque (1993-1999), officiant alors dans un style lugubre précurseur du black metal dépressif. Manes fait partie des groupes dont l'identité s'est transformée jusqu'à se dédoubler dès 2003, acquérant une notoriété sous cette nouvelle incarnation. MANII n'en est pas à ses débuts puisque un excellent album nommé Kollaps est déjà sorti en  2012 sur Avantgarde Music.

https://www.facebook.com/ManiiOfficial

http://www.debemur-morti.com/en/249-manii

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×