Créer un site internet

Actualités

Réédition culte : Winter

Southern Lord vient de réééditer l'album devenu culte de Winter, Into darkness, initialement sorti en 1990 Sur Nuclear Blast. Cette réédition ne comprend pas le ep Eternal Frost, initalement une réédition de la demo 1989 en 1994, qu'on trouvait sur la réédition de Nuclear Blast en 1999 ainsi que sur la version digipack limitée à 2000 copies par Metal Mind Productions en 2008. Par-contre, un livret de 18 pages (lyrics, flyers, poster, etc.) est inclus et une version vynil est également disponible. Winter a splitté en 1992, à l'époque en marge le groupe était en marge de la scène death metal dominante ainsi que de la scène doom/death atmosphérique alors émergente mais est devenu culte pour toute une nouvelle génération de doom (notamment doom/sludge). Cette réédition a vu le jour le 12 avril quelques jours avant le retour de Winter lors du festival Roadburn, invité par Sunn O)))  en charge de la programmation du 15 avril.

Lord Vicar: nouveau prêche

Une nouvelle réalisation de Lord Vicar vient de sortir sur Eyes Like Snow (division du label Northern Silence consacrée au doom) à nouveau sous forme d'un split ep, cette fois-ci aux côtés d'une jeune formation de doom canadienne du nom de Funeral Circle, avec à son actif un ep en 2009 et 2 demos. Funeral Circle y propose deux morceaux et Lord Vicar un long morceau inédit de 14mn du nom de "The fear of being crushed". Le split est disponible sous forme de mini-cd et sous différentes formes vynils limitées.

www.northern-silence.de/eye-index.htm

www.myspace.com/lordvicar

www.myspace.com/funeralcircle 

Lord Vicar - Funeral Circle

Forgotten Tomb

Annoncé de longue date, le cinquième album de Forgotten Tomb, l'un des piliers de la scène black dépressive, qui comme Shining s'est essouflé un peu, est sorti le 22 avril. C'est finalement le label polonais Agonia qui a sorti Under Saturn Retrograde, le successeur de Negative Megalomania sorti en 2007. L'album contient notamment une reprise de Iggy Pop...

http://www.myspace.com/darknessinstereo

 

Forgotten Tomb - Under Saturn Retrograde

A lire : chronique de "Negative Megalomania"

Nosferatu

Après une mise en attente, Nosferatu, vieux groupe de gothic rock qui a sorti des productions de qualité en début de carrière, a enfin sorti en mars un successeur au très moyen Lord of the flies en 1998 avec un nouvel album intitulé Wonderland, précédé d'un ep en 2010 qui marque ainsi le retour du groupe sur la scène gothic rock.

http://officialnosferatu.co.uk

Nosferatu - Wonderland

Mephisto Walz: nouvelle incarnation

Mephisto Walz, un des groupes de référence en gothic rock / deathrock, est de retour avec un nouvel album après un long silence depuis le très bon Insidious en 2004. Ce nouvel album intitulé de façon évocatrice IIIrd Incarnation est une nouvelle étape dans l'histoire du groupe puisqu'il est marqué par l'absence de Christianna dont le chant était l'une des caractéristiques du groupe depuis son intégration en 1993...

http://www.myspace.com/mephistowalz

http://www.mephistowalz.com

Mephisto Walz - IIIrd Incarnation

Alliance Forteresse - Celestia

Pour la première fois depuis sa création, l'excellente formation québécoise Forteresse entreprend une série de concerts qui se dérouleront au Canada et aux Etats-Unis en compagnie des français de Celestia; une mini-tournée black metal de qualité intitulée "Alliance française" qui fera ainsi honneur à la langue française et au black metal d'expression francophone lors de sept dates:

21 avril - Bar Octobre, Qubec (Canada)
22 avril - Théatre Plaza, Montreal (Canada)
23 avril - Scène Évolu-Son, Rouyn (Canada)
24 avril - Hard Luck Bar - Toronto (Canada)
28 avril - The Millcreek Tavern, West Philadelphia (USA)
29 avril - Santos Party House, New York (USA)
30 avril - Club Oasis Worcester, Boston (USA)

Forteresse - Celestia tournée


Bethlehem

Bethlehem a décidé de se séparer de Niklas Kvarforth de Shining qui avait intégré le projet dès 2009 lors d'une collaboration pour une réinterprétation du chant de l'album S.U.I.Z.I.D.(1998) qui avait ainsi donné l'album A Sacrificial Offering to the Kingdom of Heaven in a Cracked Dog's Ear, et qui s'est prolongée sur le ep Stönkfitzchen sorti en octobre 2010.

http://www.myspace.com/bethlehemasylum

Draugurinn

Draugurinn qui pratique du dark ambient rituel défini comme shamanic, vient de sortir un deuxième album  intitué Myrkraverk, sur le jeune et dynamique label français Le Crépuscule du Soir spécialisé dans le black metal underground et le dark ambient qui avait déjà sorti la précédente réalisation, à nouveau en 500 copies. L'unique protagoniste derrière ce projet n'est autre que Disa également active dans le one woman black metal band Turdus Merula (également sur le même label); on retrouve d'alleurs dans Draugurinn du chant féminin extrême et malsain en langue suédoise et islandaise.

http://www.myspace.com/draugurinn

http://lecrepusculedusoir.yolasite.com/

Draugurinn - Myrkraverk

 

Blood Ceremony

Blood Ceremony, qui officie dans un registre doom psychédélique très 70's avec flûte et chant féminin, vient de sortir un deuxième album intitulé Living With The Ancients, à nouveau sur le label Rise Above, succédant au premier album éponyme sorti en 2008, qui avait été suivi d'une tournée avec Electric Wizard qui baigne dans le même folklore.

blood Ceremony - Living with the ancients

http://www.myspace.com/bloodceremony

http://www.riseaboverecords.com

Der Blutharsch: nouvelle ère

Der Blutharsch a troqué son patronyme contre celui de "Der Blutharsch and The Infinite Church of the Leading Hand" marquant ainsi une nouvelle ère commencée déjà depuis plusieurs années dans un registre plus psychédélique. Un premier album verra le jour en 2012 sur le label français Noir Productions.

En attendant, une première production sort avec ce nouveau patronyme sous la forme d'une collaboration avec le groupe français Aluk Todolo à paraitre sur WKN le label d'Albin Julius.

Aluk Todolo sort également de son côté  "Ordre", un ep format vinyl 10' sur The Ajna Offensive ainsi qu'ubne tape "Live at the Music Hall of Williamsburg the first of October MMIX" sur le label Amortout dirigé par l'un des membres du groupe.

 

Der Blutharsch - Aluk Todolo

 

Doom from Satanarsa

Nouvelle série de productions doom sur le label russe Satanarsa avec:

- Aamunkajo "Avaruuden tyhjyydessa" (raw funeral doom de Finlande avec influences Skepticism, Nortt et Ahab)

- Mistguide "Misery thorns" ( funeral doom de Finlande)

- Ethir Anduin "A world without all" ( doom/black de Russie)

- Monumenta Sepulcrorum "A pact for the suicide" (Raw funeral doom/black du Brésil)

Infos et préécoutes à http://www.stn-r.narod.ru

Blut Aus Nord

A peine sortie la réédition de The mystical beast of Rebellion incluant une seconde partie inédite réalisée pour l'occasion, un nouvel album de Blut Aus Nord est annoncé pour avril à nouveau sur le label Debemur Morti. Cet album intitulé 777 - Sect(s) serait le premier volet d'une trilogie. Chacun des 6 titres  de l'album porte le nom de "Epitome" suivi du numero de la plage. Contrairement à ce qu'avait annoncé le groupe et le label, ce nouvel album ne sortira pas qu'en version vynil puisqu'il sera proposé également dans une version en CD digipack.

Blut Aus Nord - 777 Sect(s)

Soror Dolorosa

Le label allemand Northern Silence sort sur sa division Beneath Grey Skies le premier album  Blind scenes des français de Soror Dolorosa qui officient dans un registre gothic rock old school de qualité. Le groupe créé en 2001 compte en ses rangs le photographe Andy Julia (connu notamment pour son travail avec Celestia et son passé de musicien dans le black metal). Soror Dolorosa baigne dans le folklore littéraire et artistique de la fin du XIXème siècle puisque son patronyme provient d'une nouvelle de Georges Rodenbach, écrivain symboliste.

http://www.myspace.com/sorordolorosa

http://www.northern-silence.de/sky.htm

Soror Dolorosa - Blind scenes

Woods of Desolation

Après le split de Austere en mai 2010 ne laissant derrière que des productions de qualité, la continuité de Austere pourrait être recherchée à travers deux projets bien différents de Tim/Sorrow: Grey Waters crée en 2010 dans un style plus "depressive rock", mais surtout Woods of Desolation proposant depuis 2006 du raw black metal très torturé, qui sort de l'anonymat en sortant chez Northern Silence un nouvel album  intitulé Torn Beyond Reason disponible en version Cd, digipack limité et vynil, succédant ainsi à l'excellent ep Sorh sorti en 2009.

http://www.myspace.com/woodsofdesolation

http://www.northern-silence.de/

 

Woods of Desolation - Torn beyond reason

 

Monarch ep

Monarch (à ne pas confondre avec le projet black metal canadien Monarque), un groupe français que nous apprécions tout particulièrement à Nausea, par sa capacité à repousser un peu plus les frontières du doom avec son extrême doom sludge bien chargé en atmosphère avec une voix hurlée féminine, sort un nouvel ep intitulé Sortilège sur le label Heathen Skulls sous forme d'un mini-cd limité à 500 copies  proposant un seul morceau inédit de 13mn, extrait des sessions de l'excellent Sabbat Noir sorti en 2010.

Monarch - Sortilège

http://www.myspace.com/monarchuberalles

Twice zine

Le fanzine Twice poursuit son rythme de publication tous les 4 mois environ avec un 44ème numéro au contenu comme toujours entre cold-wave, rock sombre, electro, post-rock, et parfois gothic metal. Au sommaire de ces 44 pages: une biographie des cultes Mephisto Walz, des interviews de Chinawoman, Collection d'Arnell-Andrea, The Finkielkrauts, Landscape, The Young Gods, The Good Damn, Shannon Wright; des live reports de A Place to Bury Strangers et De/Vision et un article de poésie sur Toma Brü No Erik.

Rappelons également le sommaire du numero 43 sorti en octobre: 52 pages avec des interviews de Mick Moss (Antimatter), Lisa Cuthbert (Antimatter), Opera Multi Steel, Alexis HK, Sébastien Sirot, Happily Ever After, Electric Litany, Philemon Chante, Kal Cahone ainsi que des live reports de Blonde Redhead, Skinny Puppy, du Hellfest, du Gothic Festival de Waregem, des reportages photos des festivals Mera Luna et Mediaval Festival, et évidemment les traditionnelles chroniques d'albums.

http://www.twicezine.net

Sektarism

Sektarism est un projet français underground digne d'intérêt qui, après un mini-cd en 2008, poursuit son oeuvre avec une cassette limitée à 99 copies intutlée Hosanna Sathana sortie sur Zanjeer Zani Productions en coopération avec le label français Necrocosm toujours dans un registre doom rituel comem en atteste la pochette et cette présentation: "Puissent Ses élus écouter son message, dans l'abnégation et le recueillement. Vous n'êtes rien et Il est tout."

http://www.necrocosm.org/

Sektarism - Hosanna Sathana

A lire: chronique SEKTARISM "L'offrande"

Lifelover

Après le très bon ep Dekadens en 2009 chez Osmose, Lifelover est de retour avec un nouvel album intitulé qui signifie "maladie" en suédois, cette fois-ci sur le label allemand Prophecy Productions, toujours dans un registre gothic rock metal inspiré par le black dépressif. Fidèle à son sens de l'ironie, ce quatrième album est sorti le 14 février, jour de la fête commerciale pseudo-romantique qu'est la Saint-Valentin.

http://www.myspace.com/lifeloverband

Lifelover - Sjukdom


Demian Clav

Demian Clav vient de sortir son deuxième album Wisteria Lodge sur le label Prikosnovenie. Une collaboration peu surprenante puisque ce groupe français en activité depuis 2006 beigne dans un univers très poétique et propose une musique de qualité influencée par la cold-wave, le neo-classique et le rock progressif.

http://www.myspace.com/demianclavfreefr

Demian Clav - Wisteria Lodge

Avantgarde music 2011

Après une période un peu creuse et une cession d'une grande partie de son back catalogue de qualité à Peaceville et une volonté de mutation, Avantgarde Music est de retour avec de nouvelles productions intéressantes comme We Made God (post-rock) et les lyonnais de Caldera (post-core-doom)

http://www.myspace.com/avantgardemusiclabel

NKVD

Le projet français de black metal industriel NKVD est de retour avec un premier album intitulé Vlast (du russe signifiant "pouvoir") succédant au ep Diktatura sorti en 2007, avec toujours une thémathique sur le totalitarisme, un nouveau chanteur suédois, et toujours sur le label Those Opposed Records.

NKVD - Vlast

A lire : Chronique NKVD "Diktatura"

Current 93

Current 93, l'un des piliers de la mouvance dark folk, sortira un nouvel album à l'occasion du concert à Athènes le 24 mars qui s'intitule HoneySuckle Æons. Mais Current 93 annonce surtout quelque chose de bien spécial en juillet à l'occasion de la sortie du livre "Sing Omega "par  David Tibet, le cerveau de Current 93: une performance à Londres aux côtés de Michael Cashmore où sera joué intégralement l'album culte Thunder Perfect Mind (1992), probablement l'album le plus intense et le plus triste de Current 93...

http://www.brainwashed.com/c93/

Current 93 - Honeysuckle Aeons

Total Death

Peaceville poursuit les rééditions des albums de Darkthrone sortis chez Moonfog. Total Death sorti en 1996 se voit ainsi rééditer avec toujours ce fameux cd bonus de commentaires, avec cette fois Nocturno Culto en plus (plus on est de fou plus on rit?), cd bonus également inclus avec la version vynil (?!?). Cette réédition est marquée par une nouvelle pochette plus appropriée que celle d'origine qui flirtait avec le folklore de Neptune Towers, l'étrange projet ambient spatial de Fenriz (1993-1995) qui ne semble lui pas faire l'objet de rééditions. Les rééditions de Goatlord (1996) et de Ravishing Grimness (1999) auront également de nouvelles pochettes puisque Darkthrone a organisé pour l'occasion un concours de pochettes auprès des fans (mais où vont-ils chercher toutes ces bizarres idées communicatives?!?) Mais avouons que ces deux pochettes étaient un peu ratées; si celle de Goatlord dégage une atmosphère occulte, celle de Ravishing Grimness est  limite ridicule, mais évocatrice puisque cet album marquait la fin de la grande époque de Darkthrone qui s'arrête à Total Death.

 

Darkthrone - Total Death 2011

 

Morgoth: retour

Après une compilation laissée sans suite en 2006, succédant à un long silence depuis 1997, Morgoth se reforme pour quelques concerts cette année, principalement dans le cadre de festivals, à l'occasion des 20 ans de la sortie de Cursed, sorti en 1991 dans un registre death metal sombre et morbide (donc loin des nombreuses daubes ridicules de cette scène sans intérêt pour Nausea).

Clip officiel de "Sold Baptism"

A lire: Articles MORGOTH (chronique + interview)

Manifeste du black metal en Turquie

Passages from the Dark Side résonne comme un manifeste du black metal turc: il s'agit d'un split cd sorti en décembre sur Extreminal Productions en 80 copies, réunissant 3 one-man band de black metal turc à tendance dépressive: Valefor (à ne pas confondre avec le vieux groupe dark ambient/rituel des Usa) qui a sorti en juin 2010 sa première production avec l'album Screams of Suicide, Ezayah en activité depuis 2003, et Zenith Maudlin en activité depuis 2005.

http://www.myspace.com/ezayah

http://www.myspace.com/valeforband

http://www.myspace.com/zenithmaudlin

Passages from the Dark Side - split

Mercyful Nuns : II

Mercyful Nuns, nouveau projet gothic rock de Artaud ex-Garden of Delight, sort déjà son deuxième album Hypogeum II, dans la même lignée musicale et conceptuelle que le précédent.

www.MercifulNuns.com

Last Fair Day Gone Night

Après Cathedral, Candlemass, Paradise Lost, la tendance aux hommages live d'album culte et aux shows exceptionnels se confirme: à l'occasion de ses 20 ans, d'existence, Katatonia jouera intégralement l'album Last Fair Deal Gone Done sorti il y a 10 ans, lors de 5 shows particuliers intitulés "Last Fair Day Gone Night" qui se dérouleront en mai  passant par le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France qui seront agrémentés d'une deuxième partie incluant des classiques du groupe ainsi que des titres rares de ep pour certains jamais joués.

Katatonia - Last Fair Day Gone Night

A lire: chroniques KATATONIA

Epicus Doomicus Metallicus

A l'occasion des 25 ans du groupe, Candlemass a joué pour la première fois intégralement son premier album culte Epicus Doomicus Metallicus sorti en 1986 avec son chanteur d'origine Johan Längqvist, lors d'un concert spécial de 2h30 le 18 décembre 2010, qui fait écho au concert special de Cathedral avec Forest of Equilibrium début décembre ou encore la mini-tournée de Paradise Lost  avec Draconian Times. Candlemass réitèrera cette démarche lors de sa prestation au Roadburn Festival aux Pays-Bas le 17 avril 2011.

Lord Vicar prêche

Lord Vicar, groupe international de doom metal crée en 2007, regroupant rien moins que Peter Vicar ex-Reverend Bizarre et Christian Lindersson ex-Count Raven et ex-Saint Vitus (chanteur sur Children of doom), vient de sortir enfin une nouvelle production succédant à Fear No Pain sorti en 2008. Il s'agit d'un split ep aux côtés de Griftegard, groupe de doom suédois qui a également un album à son actif et qui a réalisé dernièrement un split avec Count Raven. Les deux groupes proposent chacun un inédit sur ce split qui sort sur Van Records, le label de Griftegard: infos ici

Lord Vicar annonce également un deuxième album à venir intitulé Signs of Osiris. Leur batteur anglais démarre également un nouveau projet, The Path is Clear, qui s'éloigne du doom (site).

http://www.myspace.com/lordvicar

http://www.myspace.com/griftegrd

Lord Vicar - Griftegrd

A lire: chroniques de REVEREND BIZARRE

Burzum

Varg Vikernes a déjà composé un successeur à Belus qui marquait le grand retour de Burzum en 2010 après plus de 10 ans d'absence. Fallen sortira en mars 2011 toujours sur Byelobog Productions (distribué par Plastic Head). L'album est annoncé plus dynamique et plus inspiré par les débuts de Burzum avec également 2 morceaux ambient. La pochette de grande qualité, à nouveau loin des clichés black metal, est en fait une partie d'un tableau de William Bouguereau ("Elegie", 1899).

En octobre, est sorti un énième tribute à Burzum:  cette fois-ci c'est un hommage russe qui a la particularité d'être axé musique industrielle/ambient.

A noter au passage que la seule source d'information officielle est www.burzum.org et que les Myspace et autres pages sociales de Burzum ne sont pas reconnues ni gérées par Varg, donc si vous appréciez vraiment Burzum (au lieu de s'en servir pour briller), il faut les boycotter...

Burzum - Fallen

A lire: chroniques Burzum

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site