Mercyful Nuns, nouveau projet gothic rock de Artaud ex-Garden of Delight, sort déjà son deuxième album Hypogeum II, dans la même lignée musicale et conceptuelle que le précédent.
Après Cathedral, Candlemass, Paradise Lost, la tendance aux hommages live d'album culte et aux shows exceptionnels se confirme: à l'occasion de ses 20 ans, d'existence, Katatonia jouera intégralement l'album Last Fair Deal Gone Done sorti il y a 10 ans, lors de 5 shows particuliers intitulés "Last Fair Day Gone Night" qui se dérouleront en mai passant par le Luxembourg, l'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la France qui seront agrémentés d'une deuxième partie incluant des classiques du groupe ainsi que des titres rares de ep pour certains jamais joués.
A lire: chroniques KATATONIA
A l'occasion des 25 ans du groupe, Candlemass a joué pour la première fois intégralement son premier album culte Epicus Doomicus Metallicus sorti en 1986 avec son chanteur d'origine Johan Längqvist, lors d'un concert spécial de 2h30 le 18 décembre 2010, qui fait écho au concert special de Cathedral avec Forest of Equilibrium début décembre ou encore la mini-tournée de Paradise Lost avec Draconian Times. Candlemass réitèrera cette démarche lors de sa prestation au Roadburn Festival aux Pays-Bas le 17 avril 2011.
Lord Vicar, groupe international de doom metal crée en 2007, regroupant rien moins que Peter Vicar ex-Reverend Bizarre et Christian Lindersson ex-Count Raven et ex-Saint Vitus (chanteur sur Children of doom), vient de sortir enfin une nouvelle production succédant à Fear No Pain sorti en 2008. Il s'agit d'un split ep aux côtés de Griftegard, groupe de doom suédois qui a également un album à son actif et qui a réalisé dernièrement un split avec Count Raven. Les deux groupes proposent chacun un inédit sur ce split qui sort sur Van Records, le label de Griftegard: infos ici
Lord Vicar annonce également un deuxième album à venir intitulé Signs of Osiris. Leur batteur anglais démarre également un nouveau projet, The Path is Clear, qui s'éloigne du doom (site).
http://www.myspace.com/lordvicar
Varg Vikernes a déjà composé un successeur à Belus qui marquait le grand retour de Burzum en 2010 après plus de 10 ans d'absence. Fallen sortira en mars 2011 toujours sur Byelobog Productions (distribué par Plastic Head). L'album est annoncé plus dynamique et plus inspiré par les débuts de Burzum avec également 2 morceaux ambient. La pochette de grande qualité, à nouveau loin des clichés black metal, est en fait une partie d'un tableau de William Bouguereau ("Elegie", 1899).
En octobre, est sorti un énième tribute à Burzum: cette fois-ci c'est un hommage russe qui a la particularité d'être axé musique industrielle/ambient.
A noter au passage que la seule source d'information officielle est www.burzum.org et que les Myspace et autres pages sociales de Burzum ne sont pas reconnues ni gérées par Varg, donc si vous appréciez vraiment Burzum (au lieu de s'en servir pour briller), il faut les boycotter...
A lire: chroniques Burzum
Firebox annonce la sortie imminente du troisième chapitre de Colosseum Parasomnia, qui sort à titre posthume, puisque son fondateur est décédé en mai 2010 dans sa trente-troisième année. Juhani Palomäki (chant /guitare) avait crée Colosseum en 2006 et s'était alors lancé dans le funeral doom, après une carrière avec Yearning (gothic doom) fondé en 1994 en Finlande.
"Antecedent Death" est le nom d'une exposition de travaux d'arts plastiques réalisés par Tom G. Warrior de Celtic Frost / Triptykon qui présente ainsi un autre aspect de sa créativité. L'exposition sera accessible en avant première à la gallerie "Uniquement Vôtre" à Lausanne (Suisse), en marge du festival black metal "Inferno" le 25 et 26 février à Lausanne.
De nouvelles productions sont annoncées pour .Cut Featuring Gibet (post rock industriel - France / Canada): un split au format cassette avec Fragment. (post-metal, France) actuellement disponible, et puis une nouvelle production intitulée Le Monstre Qui N'avait Pas De Nom sous forme d'un cd-r pro avec pochette sérigraphiée, comem toujours sur le label [walnut + locust], label de Alberick de .Cut.
Plusieurs sorties limitées et dignes d'intérêt sont à signaler sur le label russe Boyanov Gimn Publishing et sa division Gris Records, spécialisée en doom metal.
Inanis Caelum est la nouvelle production du groupe turc Anlipnes qui fait dans le doom death funéraire, ce qui confirme l'existence d'une scène underground dark en Orient notamment en Turquie. Le label a également sorti courant 2010 avec Ashk, une réédition des deux demos de Necromimesis, one man band de Iran faisant dans le funeral doom. Infinite Grievance vient du Canada, et propose avec Old Year Ghost, une compilation de ses premières demos dans un registre funeral doom death, incluant une étonnante reprise du groupe Jesu. Enfin, un split réunit The Rune, ambient de Ukraine, et Belorehcie, projet de musique traditionnelle russe.
La scène doom metal Russe et Ukrainienne, qui semble en plein essor, représente la majorité des productions du label qui a sorti en 2010: Black wings Living Besides (ambient doom gothic dark - Ukraine), Matter of Esssence Time to Sow (Doom/death, Russie), Sventoyar Devoted Eternal Vote (Folk death metal,Ukraine). A noter d’autres sorties comme Darkflight In A Breathless Flight, groupe bulgare en existence depuis 2002 avec 2 albums à son actif et qui avait participé au tribute à Skepticism et Auaesuve Displaced And Uncharted (funeral doom, USA). On trouve également d'autres groupes des pays baltes ou des Balkans, le label privilégiant les groupes avec une approche "folk".
True Love Entertainment, label et distribution basé en Allemagne et spécialisé ambient / industriel / post-rock-core / doom / black / neo folk, annonce à nouveau une série de sorties en post-rock avec le premier album de Gordon's Tsunami Week intitulé We see the reflection of ourselves in the frames we look at (donc très post-rock dans l'âme et la forme), une réédition du Epos de Downfall of Gaia, ainsi que le nouvel album de Our Ceasing Voice qui nous vient d'Australie, les deux autres groupes étant allemands.
Saint Vitus, un des premiers groupes à avoir porté l'étiquette de doom metal, s'est à nouveau reformé pour une tournée pour le mois de décembre, bien que n'ayant rien ressorti depuis "Die Healing" en 1995, à part un DVD en 2007 proposant le concert d'une reformation de 2003. En revanche, Saint Vitus a perdu l'un de ses membres fondateurs puisque le batteur originel, Armando Acosta, est décédé le 25 novembre à l'âge de 58 ans. Il a fait partie du groupe en continu jusqu'en 2009 qu'il avait intégré dès sa création en 1980...
Après 4 années de silence, Canaan est de retour avec un nouvel album, après avoir participé entre 2006 et 2008 au projet Neronoia. Ce nouvel album intitulé "Contro Luce" est chanté intégralement en italien et serait différent des précédentes réalisations (tout en restant à coup sûr dark gothic atmospheric). L'album sort évidemment sur Eibon records, le label de Mauro de Canaan. Chronique sur Nausea prochainement...
A lire: Articles sur Canaan dans Nausea
Unholy va rééditer prochainement ses quatre albums sur Peaceville, Avantgarde Music ayant cédé les droits (et revendant donc une partie de son catalogue, Opera IX ayant ouvert la voie...). Pour l'occasion, de nouveaux artwork verront le jour ainsi que des bonus video. Les deux premières rééditions seront les deux derniers albums sortis par le groupe: "Rapture" en 1997 et "Gracefallen" en 1999. Pour ceux qui méconnaissent Unholy, incontestablement culte mais peu connu, il s'agit d'un doom metal funéraire, occulte et expérimental, le groupe finlandais étant à part parmi les groupes de doom et précurseur...
http://www.myspace.com/originalunholy
Starlight Temple Society, label américain qui se présente comme diffusant du "decadent cosmic art" et interessé par "la musique sombre et excentrique" et "la domination intergalactique", propose 3 nouvelles productions black metal: Void of Reveries "Silenti etc es tantum Quietus", Nightbringer "Emanation", Temple of Not "B.O.T." (Black metal industriel, projet de Nightbringer).
La division Khrysanthoney, spécialisé en "raw black metal, lightly sugared", a de son côté deux nouvelles productions: le attendu Ep des déjà défunts Clair Cassis (ex-Velvet Cacoon) et la réédition du "Dextronaut" de Velvet Cacoon qui propose des morceaux qui n'avaient pas été inclus sur la version sortie par Full Moon Prod en 2006. Ces deux productions vont également sortir prochainement en vynil limité à 250 copies, ainsi que Necktarium "Dreamblur", Sleeping Peonies "Ghosts, and other things" (demo en libre téléchargement sur le site du label) et l'album de Petrychor.
www.starlighttemplesociety.com
Deux nouvelles sorties sont proposées par le label français Prikosnovenie, spécialisé dans les différentes représentations de la féérie. Collection d'Arnell Andrea sort son neuvième album "Vernes-Monde" qui marquerait un retour vers d'anciennes sonorités, disponible en version luxueuse avec livret 16 pages limité à 1500 copies. "Masquerade" est le nouvel album de Caprice, groupe russe neo-classique / heavenly qui en est à son dixième album et puiserait pour l'occasion dans "l'age d'argent" de la poésie russe; disponible en version digipack en forme de croix limité à 600 copies.
Le webzine Obsküre se transforme en magazine disponible en kiosque tous les 2 mois... Il suit donc la lignée des magazines comme Elegy et D-Side proposant un magazine dark "musique et culture" avec peut-être une plus grande ouverture niveau metal.
Il y a quelques années, j'aurais surement soutenu cette initiative. Aujourd'hui, tout en reconnaissant la qualité du travail de Obsküre depuis des années, je peine à voir l'intérêt d'un énième magazine en kiosque qui se veut à la fois musical et culturel mais qui au final n'embrassera que la même partie culturelle que ses concurrents et que les fanzines "gothiques". On peut louer bien-sûr la volonté de pousser un public qui l'est de moins en moins vers la culture, sauf que cette porte sur la culture se solde pour beaucoup par un vernis culturel et par l'adoption de code de la tribu dite "gothique". L'autre aspect négatif est l'impératif de vente qui conduit pour tenir dans la durée à traiter de groupes plus grand public, multipliant ainsi les portes d'accès de la masse aux musiques undergrounds qu'ils nivellent vers le bas... Vu l'état actuel des mouvances underground sombres, c'est bien plus une démarche hygiénique qui s'impose plutôt qu'une logique de partage...
Le site du webzine, que nous vous recommandons, reste en ligne mais ne sera plus actualisé: www.obskure.com/
Le magazine propose un site avec des compléments aux interviews publiés dans le magazine: www.obskuremag.net
Asmorod a mis un terme à sa carrière débutée en 1994 . Un premier album voit le jour en 1997 alors sous forme de duo avec Cédric C. qui crééra ensuite Sator Absentia. Le troisième album "Derelict" sorti chez Tesco en 1999 restera un album de qualité en dark ambient (pour ma part l'un des meilleurs). Le dernier album en date du projet français remonte à 2006 avec l'album "Hysope" et marquait une grande évolution. Nicolas F., cerveau de Asmorod continue désormais la musique sous le patronyme de Hyades.
Ataraxia réédite chez Twilight Records deux de ces albums non disponibles depuis quelques années: "Lost atlantis" sorti en 1999 et "Saphir" sorti en 2004, sortis tous deux chez Cold Meat Industry à l'origine. Les deux albums sont remasterisés et sous forme d'un digipack revu pour l'occasion.
Draconian Times, originellement sorti en 1995 sur Music for Nations (qui depuis a stoppé ses activités), réédité en version vynil chez Peaceville en 2010, va être réédité en 2011 chez Sony Music (choix ou vente par Music for Nations? Paradise Lost étant désormais chez Century Media et ayant eu des albums sur EMI pendant sa période creuse..) et bénéficié des avancées technologiques avec un son dolby "5.1 surround sound" produit par Jens Bogren (Opeth, Katatonia, Amon amarth, Soilwork).
A cette occasion, Paradise Lost va donner une série de sept concerts spéciaux (dont Paris) où sera rejoué dans son intégralité l'album Draconian Times, qui leur avait donné une grande notoriété et fait sortir de l'underground. L'hommage live intégral aux albums cultes semble être au goût du jour (cf Cathedral pour les 20 ans de Forest of Equilibrium) et c'est une bien bonne initiative.
7 ans après Vertus guerrières, Nordmen, projet solo de Atros de Forteresse, revient avec un nouveau mini-cd éponyme de 3 titres, à nouveau sur le label grec Nykta. Il y a quelques mois, c'était le projet Brume d'Automne qui était réactivé lors d'un split ep avec Forteresse.
http://www.myspace.com/nordmenathros
Après avoir élargi ses activités aux romans, puis dernièrement aux dessins, Jean-Louis Costes, connu pour ses operas porno-sociaux et sa musique expérimentale et déjantée, vient de sortir sa première bande-dessinée aux Editions Requins Marteaux intitulée "Le prince du coeur" et constituée de 96 pages couleurs. Cette BD est disponible via Eretic Art comme les autres productions de Costes. Eretic Art la présente comme un "conte trash pour grands enfants" et nous en dit un peu plus sur son contenu toujours cru, lucide sur notre époque, le tout avec un certain sens de l'humour ironique:
Peaceville réédite plusieurs réalisations de Darkthrone originellement sorties sur Moonfog (label de Satyr de Satyricon): Panzerfaust, le cinquième album sorti en 1995 en version vynil et dans une version double cd avec un second disque proposant une version commentée de l'album par Fenriz (gadget inutile?) décidément plus bavard que jamais... : préécoute
Hostmorke, le deuxième album de Isengard, projet solo raw folk black metal de Fenriz, sorti en 1995, est également réédité par Peaceville avec le même gadget.
Après avoir réédité pas mal de productions de Avantgarde Music, Peaceville va également rééditer d'autres albums parus chez Moonfog. Peaceville qui avait lancé Darkthrone en sortant ses quatres premiers albums cultes (tous réédités avec des cd interviews en bonus/"gadget"), ainsi que le "Vinterskugge" de Isengard en 1994, récupère ainsi les titres manquants de la discographie de Darkthrone qui avait quitté le label entre 1995 et 2006.
Un split réunissant EIBON et HKY est sorti en octobre sur Music Fear Satan, rassemblant ainsi deux formations françaises plutôt axées doom sludge. Ce split fait suite à "Entering darkness", le premier album de Eibon sorti en juin sur Aesthetic Death (vieux label culte des 90's qui avait lancé Esoteric). Eibon fondé en 2005 compte en son sein des vétérants de la scène dark metal du début des 90's comme Astral Rising (doom death atmopsheric) et Garden of Silence (Traditional doom).
Une sortie intéressante à signaler: un split ep entre deux groupes allemands qui prend la forme d'un tribute à Summoning époque Minas Morgul chanté en allemand. Le split limité à 500 copies numérotées en vynil bleu s'intitule "Minas - Morgul" et regroupe deux groupes de seconde zone déjà anciens, qui visiblement peinent à se faire signer. Il rappelle un peu la démarche du Tributo a Der Blutharsch.
La partie "Morgul" est executée par Nachtmahr (à ne pas confondre avec le side projet electro/indus de L'Ame Immortelle) qui en est à sa onzième réalisation (!) depuis 1997 (uniquement des demos et des splits) et qui reprend à cette occasion l'excellent "The passage of the grey company". La partie "Minas" est assurée par Psychomantum qui reprend "The Legend Of The Master-Ring". La première réalisation de ce projet remonte à 1995 (limitée à... 3 copies) et après 4 demos, un premier album, intitulé Genius Loci, vient de voir le jour peu avant ce split. A la différence de Nachtmahr, Psychomantum est clairement influencé par le style de Summoning, et se range ainsi aux côtés des rares groupes qui ont emboité le pas à Summoning: L'Ordre du Temple, Elffor ou Kinstrife & Blood.
Préécoute du split: www.myspace.com/psychomantumband
Pour ceux qui n'ont pas suivi la courte mais intéressante histoire de Clair Cassis, ce nouveau projet des ex-Velvet Cacoon a déjà été stoppé peu après la réalisation du ep "II" sur Starlight Temple Society qui faisait suite à l'excellent album éponyme sorti en mars. Josh s'en explique à la date du 1er août sur la Fanpage Myspace consacré au projet: "Oh and for what it's worth, Clair Cassis is now a dead project too. vc/cc both, just lost interest in creating the music (still love listening to certain groups though). Thanks for listening.". La fin d'un projet de black metal pourtant personnel et prometteur ...
Après avoir sorti le huitième album de Blut Aus Nord, Debemur Morti réédite le premier album Ultima Thulée sorti initialement en 1995 puis réédité en 2005 chez Candlelight, cette fois-ci uniquement au format vynil avec la pochette d'origine en 250 copies. Réédition également de The Mystical Beast of Rebellion, dans une nouvelle version avec nouvelle pochette et 3 inédits écrit pour l'occasion d'un total de 37mn, proposée aux formats CD en double digipack et en vynil gatefold 2LP limité à 250 copies.
Dawn and Dusk Entwined annonce la réalisation d'une trilogie de mini-cd inititulée "Fin de siècle", portant chacun sur une capitale européenne, sur une période allant de la fin du XIXème siècle jusqu'à la première guerre mondiale, en abordant les arts, la société ou la politique, conceptualisée comme époque d'apogée de la civilisation européenne. La première partie portera sur Paris et verra le jour courant décembre. Des souscriptions sont ouvertes. Suivront Londres et Vienne. Les trois sortiront sur Aube et Crépuscule, le propre label du projet.
Les deux premiers albums , A Leftover of Gaia et Forever War, sortis respectivement en 1999 et 2000 sur World Serpent ont été réédités en septembre uniquement au format digital . Une compilation de ces deux albums sortira sur support CD courant 2011.
Antimatter sortira fin novembre sur Prophecy Productions, Alternative Matter, une compilation de morceaux inédits et de versions alternatives, élaborée par Mick Moss, le cerveau du projet acoustique, pour marquer les 10 ans d'existence. Cette compilation sortira sous deux formes: un digipack double cd avec 22 morceaux pour plus de 100mn, et une version limitée sous forme d'un artbook de 100 pages proposant un CD 7 titres en bonus ainsi qu'un DVD documentaire.
Duncan Petterson (Ex-Anathema) qui poursuit de son côté une carrière solo depuis 2005, tout en continuant à être lié à Mick Moss (pensons à la tournée en 2009 des deux hommes jouant alors le repertoire à la fois de Antimatter, Anathema et Ion) a participé au prochain album de Corde Oblique et a un nouveau projet du nom de Alternative 4 (référence à l'album du même nom d'Anathema). Une interview récente et intéressante de Duncan est disponible sur le webzine italien Elitarian Music: ici.
http://www.antimatteronline.com/
Conformément à son habitude, l'excellent label canadien Sepulchral sort plusieurs productions en simultané à la date du 9 novembre:
Par Hauts Bois et Vastes Plaines, le troisième album de Forteresse, en attente, sort enfin. Neige et Noirceur arrive sur Sepulchral avec son deuxième album, La seigneurie des loups, un hommage à l'histoire du Quebec. Enfin, Borgne, la seule formation du label à ne pas être originaire du Quebec, mais qui vient de la zone francophone de la Suisse, sort Entraves de l'Âme. Sepulchral avait déjà sorti le précédent album IV en 2009. Pour cet album, on trouve en guest de qualité aux claviers, Malefic de Xasthur et CZ de Vinterriket.
Rorcal, groupe suisse de Genève issu de la mouvance post-core, vient de sortir son deuxième album Heliogabalus, en collaboration entre Call of Ror (leur propre label, également distro), Division Records et Urgence Disk (label de la salle L'Usine). Il s'agit d'un unique morceau de plus de 74mn de doom sludge extrême, avec pour concept la décadence de l'empereur romain Heliogabalus. L'album est disponible en libre téléchargement sur le site du groupe ou dans une édition CD limitée à 500 copies en format digifile A6 avec livret 8 pages, le tout dans une enveloppe noire fermée par un sceau en cire.