Bien que Malefic ait mis un terme à la carrière de Xasthur en 2010 avec la sortie de Portal of sorrow, Avantgarde Music va sortir Nightmares at Dawn qui regroupe 14 morceaux composés entre 2004 et 2009, majoritairement des inédits ainsi que des versions réenregistrées des morceaux "Prison of Mirrors", "Screaming at Forgotten Fears" and "Suicide in Dark Serenity".
D'autres sorties de Xasthur vont voir le jour sur Avantgarde:
- Summoning the end of time: réédition du split album de 2002 avec Acid Enema
- Sermon in the Name of Death, réédition de l'excellent split aux côtés de Angra Mainyu (chronique ici)
- une compilation de 9 titres, incluant des classiques, des inédits et les titres extrait du split de 2004 aux côtés de Nachtmystium.
Sepulchral Productions a sorti en novembre le quatirème album des québecois de Forteresse intitulé Crépuscule d'octobre. Ce nouvel album se révèle moins atmosphérique que le précédent et se rapproche plus du premier album.
Par ailleurs, la thémathique patriote donnant souvent lieu à des déformations auxquelles Forteresse n'a pas échappé que ce soit par ceux qui la fuient ou ceux qui coirent en faire l'apologie, Forteresse se retrouvant malgré lui parfois avec une étiquette "black NS" (étiquette qui ne veut en soit rien dire mais dont s'emparrent aussi bien ceux qui la déteste ou qui en font l'apologie), Forteresse a tenu à diffuser en septembre par l'intermédiaire de son label le communiqué suivant:
Burzum a sorti fin novembre, à nouveau sur Byelebog Productions, un album un peu surprenant sous le titre From the Depths of Darkness, officiellement présenté par Varg comme une compilation regroupant des morceaux de l'album éponyme sorti en 1992 et de Det Som engang Var sorti en 1993, mais ré-enregistrés pour l'occasion et marqués par le nouveau chant de Varg remplaçant le chant hurlé sur les versions d'origine...
Par ailleurs, Varg a publié sur son site une interview interessante qui est en fait la version non censurée de l'interview publiée ce mois-ci par le magazine anglais de metal extrême Terrorizer, avec qui Varg a décidé de couper tout contact, puisque le magazine n'a publié qu'une version amputée de l'interview intégrale contrairement à ce qui était convenu.
Hau Ruk SPQR, le label tenu par Albin Julius de Der Blutharsch, vient de sortir Numen Lumen, le premier album de Hautville qui succède à une autoproduction en 2010 intitulé No Milk For Babies. Cette jeune formation italienne officie dans un style neo-folk d'inspiration méditerranéenne avec les thémathiques habituelles du genre qui trouvera facilement sa place aux côtés d''autres formations italiennes proposées récemment par le label dans un style proche comme Ballo delle Castagne ou Egida Aurea.
Après le ep Mizuage sorti en 2008, Pavillon Rouge a sorti en novembre son premier album Solmeth Pervitine avec un nouveau chanteur (ex-Crystallium) sur le tout jeune label Post Apocalyptic Music, spécialisé black metal industriel. Le groupe propose toujours une musique personnelle oscillant entre black metal, metal industriel et new wave.
A lire: chronique de "Mizuage"
Press Gang Metropol est une nouvelle formation influencée post-punk / new wave avec trois anciens membres du groupe français de gothic rock Corpus Delicti qui a acquis une notoriété internationale dans les années 90. Un single vient de sortir avant l'album prévu début 2012. Le groupe précise que Press Gang Metropol n'est pas Corpus Deliciti, et qu'aucune reformation n'est à l'ordre du jour étant donné que Roma n'est pas dans ce nouveau projet, ayant d'autres activités, et qu'il ne pourrait y avoir une reformation du groupe qu'à cette condition. Toutefois, lors des shows de ce nouveau groupe, des morceaux de Corpus Deliciti seront joués. A noter, qu'en septembre est sortie une biographie de Corpus Deliciti chez Camion Blanc intitulée "Corpus Delicti: la déliquescence des ombres".
Anathema a sorti un album particulier en septembre sous le nom de Falling Deeper proposant 9 morceaux remaniés, parfois sous des versions purement instrumentales et dans un registre plutôt atmosphérique, de morceaux issus de la première époque du groupe incluant le ep Crestfallen, le premier album Serenades et le long ep Pentecost III, donc leur époque doom death atmosphérique culte avec Darren White au chant.
Duncan Patterson, membre d'Anathema de 1991 à 1998, qui a quitté le groupe après la sortie d'Alternative 4, puis membre de Antimatter et créateur de Ion, vient de sortir de son côté The Brink, premier album de son nouveau groupe justement dénommé Alternative 4, après un split ep programmé avec Monumentum.
Enfin, Alternative 4 donnera un concert particulier à Londres le 8 décembre puisqu'il sera aux côtés de Serotonal qui n'est autre que le nouveau groupe de Darren White, le chanteur originel d'Anathema, qui après The Blood Divine et Dead Men Dream, a crée ce nouveau groupe en 2004.
Turdus Merula, one-woman band de black metal suédois en activité depuis 2007, a sorti un deuxième album intitulé Mentem Recipere, à nouveau sur le label français Le Crépuscule Du Soir.
http://www.myspace.com/turdusmerulasweden
Deux piliers du doom planifient la fin progressive de leur existence:
Après une date spéciale à Londres l'an dernier avec un hommage spécial au premier album sorti en 1991, Cathedral donnera le dernier concert de sa carrière le 3 decembre 2011; un ultime album sans tournée devrait suivre...
Candlemass, de son côté, qui marque en cette année 2011 les 25 ans de son existence, sortira au printemps son 11ème album sur Napalm Records qui sera aussi le dernier album de sa carrière avant que ne suive une longue tournée de promotion et d'adieu vraisemblablement jusqu'au 30 ans d'existence du groupe?!?
Le légendaire ep de Katatonia For funerals to come, sorti en 1995 sur Avantgarde Music aux formats mini-cd et vynil entre les albums cultes Dance of december's souls et Brave murder day, va être réédité à nouveau en vynil par Peaceville. Cette nouvelle version limitée à 1500 copies comprend en bonus "Black Erotica" et "Love of the Swan", deux morceaux de 1994 publiés à l'origine sur une compilation dénommée War puis réédités en 2004 sur Brave Yester Day (compilation du Katatonia première époque).
Mi-septembre est sorti Celestial Lineage, le quatrième album de Wolves in the Throne Room (le troisième chez Soutern Lord, le label de Greg Anderson de Sunn O))) ), groupe américain qui a su se distinguer dès le début dans la scène black metal par sa personnalité, son éloignement des clichés et la qualité de sa musique émotionnelle.
Les sorties s'enchainent en ce qui concerne le projet solo Dawn and Dusk Entwined qui semble être dans une période de créativité: la deuxième partie de la trilogie de mini-cd Fin de siècle, consacrée cette fois à Londres est sorti en mai proposant 6 titres pour 26 minutes, dans un packaging au format A5 limité à 150 copies. Aube et Crépuscule, le propre label du groupe, annonce également un nouvel album pour fin octobre sous le titre A l'aube des jours anciens .
Enfin, notons qu'en avril est sorti sur Twilight Records une compilation intitulée Recollection 1994-1999 proposant des morceaux remasterisés des deux premiers albums du projet sorties sur World Serpent en 1994 et 1999.
http://dawnduskentwined.blog.com/
Un nouveau blut Aus Nord est déjà annoncé pour novembre, il s'agit de la deuxième partie de la trilogie 777. Cet album est intitulé "The desanctification". Le label Debemur Morti le présente ainsi "This new work illustrates the precise moment when man finds himself embraced in frightening, almost unbearable solitude in a deconstructed world void of all material and spiritual elements".
Le label Krysanthoney dont les productions sont une rencontre entre le raw black metal et le shoegaze vient de créer unsous-label dénommé Loveswirls sur lequel sortent les deux premières productions du groupe anglais I am a Lake of Burning Orchids: www.loveswirls.com
Concernant Krysanthoney, Luxury Absolute, le second ep des excellents Clair Cassis, est sorti au format vynil limité à 100 copies en partenariat, édition qui fait suite à la sortie cd limité à 150 copies présenté dans un emballage DVD en juin.
Peaceville continue sa série de rééditions au format vynil (de plus en plus prisé); il met à l'honneur cette fois-ci rien moins que la demo Yggdrasil de Enslaved sorti en 1992 et qui avait fait l'objet d'une première réédition sous forme d'un split cd culte en 1995 aux côtés de Satyricon avec sa demo The forest is my throne, réalisé alors par le label Moonfog (Peaceville étant en train de rééditer tout le catalogue Moonfog, ceci expliquant cela...). Une version cd verra également le jour en 2012. A noter que Peaceville reprend la pochette d'origine. Dans le registre du black metal norvégien, Peaceville sort en même temps une version vynil et cd du "black thrash attak" de Aura Noir et annonce d'autres sorties vynils avec Darkthrone Sempiternal past et Carpathian Forest Morbid fascination of death.
Nouvelel collaboration entre Shining et Avantgarde Music puisque Avantgarde annonce la sortie prochaine d'un live "bootleg officiel" enregistré en septembre 2011en Italie avec l'accord du groupe et du label actuel (Spinefarm); Avantgarde avait sorti en leur temps les albums III et IV ainsi que les premières rééditions du I et II (initialement sortis sur Selbstmord Services).
Après le split ep avec Shape of Despair, Avantgarde Music annonce un nouveau split ep en septembre qui s'annonce culte puisqu'il marque le retour inattendu de Monumentum (projet culte de Roberto de Avantgarde Music), en hibernation depuis la compilation Metastasi en 2004, aux côtés de Alternative 4, le nouveau projet de Duncan Patterson (ex-Anathema, ex-Antimatter, Ion) qui offrira là sa première réalisation avec le morceau "False Light', qui précèdera l'album The brink à paraitre en octobre. Monumentum proposera pour sa part une reprise surprenante du morceau "The river" de PJ Harvey, exclusive à cet ep...Un nouvel album est par ailleurs annoncé, succédant ainsi à Ad Nauseam en 2002.
Ikon fête cette année ses 20 ans d'existence, au cours de laquelle le groupe s'est imposé comme une référence en gothic rock. A cette occasion, une certain nombre de rééditions voient le jour accompagnés de bonus: les albums In the shadows of an angel (1995) et Flowers for the gathering (1996) sont réédités chacun sous forme d'un quadruple cd; comprenant chacun d'autres morceaux de l'époque, des versions demos et un DVD, Flowers for the gathering étant pour sa part même retouché... Mais surtout, le très bon side projet JERUSALEM SYNDROME, collaboration avec un membre du groupe de gothic rock SUBTERFUGE, voit enfin son unique album The Book of Days, sorti en 1997, réédité sous forme d'un double cd incluant versions demos, remixes et une nouvelle pochette (à gauche) très différente de celle d'origine (à droite)...
Aythis, projet solo de dark atmospheric français conduit par Carline qui officie également dans le groupe de doom Remembrance, vient de sortir son troisième album intitulé The new earth. Après un second album sorti chez Prikosnovenie, ce nouvel album sort sur le label argentin Twilight Records qui a sorti dernièrement les albums de projets underground bien encrés comme Dawn and Dusk Entwined ou Frozen Autumn. Par ailleurs, Aythis propose sur son site un remix black metal réussi d'un morceau de Glacia par un musicien norvégien; à l'avenir il devrait y avoir plus de collaborations entre les deux musiciens...
A lire sur Nausea:
Le quatrième album de Peste Noire est sorti fin mai sous le titre L'ordure à l'état pur, non pas comme les précedents sur le label De Profundis mais sur La Mesnie Herlequin, dont c'est la première réalisation; un label crée par Famine qui aura aussi vocation à être un magazine et une maison d'édition. Espérons qu'avec ce nouvel album, Peste Noire arrivera enfin à se débarrasser de ses fans "true black metal post-ado" qu'il ne mérite pas tant le groupe a un style et une démarche personnels loin des clichés tant musicaux que conceptuels du black metal. Un site a été crée pour ce label , mais pour rappel, toutes les pages sur Internet consacrées à Peste Noire n'ont rien d'officielles et son leader, Famine, appelle à les boycotter...
Pour mieux cerner Peste Noire, nous vous recommandons cette interview: http://diabolicalconquest.com/interviews/peste_noire_french.htm
De son côté, De Produndis réédite l'album devenu culte "La sanie des siècles - Panégyrique de la dégénérescence" dans sa version LP vynil (pochette différente de celle du cd).
Un nouvel album de Modern Funeral Art est sorti en janvier sous le titre Doom with a view. Cette sortie nous avait alors échappé; il a fallu une soudaine envie de se replonger dans Hellfire sorti en 2006 (avec le très bon ep de 2000 Gateways of slumber en bonus) avec son style personnel à la croisée du doom et du gothic rock, pour de se rendre compte, heureux hasard, qu'un deuxième album venait justement de sortir, dont nous vous recommmandons l'écoute malgré une inévitable évolution...
Un nouvel album de Madre Del Vizio vient de voir le jour sous le titre "Amare l'amore" sur le label Cathedral Music. Madre Del vizio est un vieux groupe germano-italien en activité depuis 1990 et une référence pour la scène gothic rock dans son versant deathrock. Les membres de Engelsstaub (en fait les propriétaires du label Apollyon, une référence dans les années 90 ) ont notamment participé aux débuts du groupe.
Le fanzine Twice continue ses publications à rythme régulier, avec toujours un contenu oscillant entre cold wave, gothic rock, new wave, gothic metal, post-rock et culture. Le numero 45 est sorti en juin avec au sommaire: des interviews de: Anathema, O.Children, Blindead, Larkin Grimm, Le Boucanier, Winchester Club, Mephisto Walz, Kal Cahoone; un dossier sur les troubadours; des live reports de Anathema, Sisters Of Mercy, Mogwaï, et White Lies ; des photo reports de Nitzer Ebb et Legendary Pink Dots ainsi qu'une nouvelle et des chroniques.
Le black metal de la première vague est reconnu depuis quelques années comme un courant artistique. Il a pu ainsi faire l'objet comme on peut le voir dans le documentaire "Until the light takes us" sorti en 2010 d'expositions de photos des premières heures dans des galeries d'art norvégiennes. L'histoire de ce courant est depuis peu intégrée à la formation des futurs diplomates norvégiens en tant que partie intégrante de la culture norvégienne comme le révèle l'Agence France Presse en juin 2011.
On ne peut que se réjouir de cette reconnaissance du black metal originel comme courant artistique autonome (et non comme simple sous-genre du metal), en valorisant ainsi l'authenticité et la créativité. Cette consécration atteste également que toute cette nouvelle génération "true" n'a rien d'underground, que tout a été fait avant, avec qualité et authenticité, il y a maintenant 20 ans, et elle condamne ainsi tous ces opportunistes adeptes du mimétisme et de la mise en représentation au rang bien-mérité de post-ado... On ne doute pas que des artistes comme Xasthur et Blut Aus Nord auront également cette reconnaissance plus tard, les distinguant à jamais de cette masse de pseudo-groupes de black metal insipide...
Until The Light Takes Us : Trailer
Article de l'AFP ci-dessous
Une nouvelle production de Shape of Despair, groupe de funeral doom atmospheric, culte dans le genre, va voir le jour en juin sur le label Avantgarde Music. Il s'agit d'un split ep aux côtés Before the Rain, un groupe de doom portuguais en activité depuis 2002 qui sortira juste avant son deuxième album début juin sur Avantgarde. Shape of Despair propose sur ce split un seul morceau qui est une reprise plutôt surprenante puisqu'il s'agit de "Estrella" du projet dark gothic atmospheric Lycia. Cette production de Shape of Despair fait suite à Written in my scars sorti uniquement au format ep en octobre 2010 qui proposait 2 nouveaux morceaux après un long silence depuis 2005.
=> A lire: Chronique SHAPE OF DESPAIR
Tout a une fin... Après un show spécial pour les 20 ans de Cathedral qui a pris la forme d'un hommage au premier album culte Forest of Equilibrium en décembre 2010 marquant également la fin de tournée, Cathedral annonce qu'il mettra fin à ses activités après un ultime et unique concert qui se déroulera à Londres en décembre 2011. Ce concert sera suivi d'un dernier album intitulé The Last Spire qui ne donnera pas lieu à une tournée de promotion et d'adieu (comme le veut pourtant la tradition). Il faut en effet savoir se retirer plutôt que continuer par routine. Cathedral restera quoiqu'il en soit une référence en doom metal, et aura en 21 ans marqué l'histoire du metal.
Malgré un patronyme francophone, Plastique Noir vient du Brésil et propose un gothic rock de qualité. Formé fin 2005, après un très bon premier album en 2009, Dead Pop, Plastique Noir a sorti en avril un deuxième album intitulé Affects sur le label Wave Records qui a sorti quelques productions du vieux groupe français Opera Multi Steel. Le groupe a notamment ouvert pour Frozen Autumn lors de leur venue au Brésil en 2010.
Vendemmian, groupe culte de gothic rock, a sorti un nouvel album One in a million, le deuxième depuis la reformation du groupe en 2008 qui succède à l'album solo de Mark en 2010 . Ce nouvel album marque le départ de Ressurection Records qui avait sorti l'ensemble des productions du groupe, et l'arrivée sur Echozone (Whispers in the Shadows, Mist of Avalon) mais semble moins évoquer le passé que son prédecesseur... Merchandising officiel ici:
http://vendemmianofficial.mybigcommerce.com/
A lire: Chronique + interview VENDEMMIAN
Après avoir été mis en veille en 2004, Seventh Harmonic sort un nouvel album sur Out of Line intitulé Garden of Dilmun, rassemblant d'actuels membres de Sol Invictus et Arcana. Crée initialement en 1999 par Caroline Jago, actuellement membre de Sol Invictus, ce projet a pris la forme d'un ensemble musical neo-classique féminin, qui a sorti deux albums et un mini-cd avant d'être mis en veille en 2004. La renaissance de ce projet voit l'arrivée de Ann-Mari Thim au chant, bien connue pour ses activités au sein de Arcana.