Fondé en 1991, In The Woods est un groupe norvégien vétéran de pagan/black aux accents atmosphériques et doom, qui a évolué vers des sonorités toujours plus progressives et éloignées de leurs débuts jusqu'à leur split en 2000. Réapparu en 2014 avec une partie des membres originels, Anders Kobro et les frères Botteri, deux albums de qualité proposant un style ré-intégrant des éléments black et doom, ont ensuite vu le jour sur le label français Debemur Morti, Pure en 2016 et Cease The Day en 2018, qui était marqué par l'absence des frères Botteri partis en 2016. Anders Kobro continue donc l'aventure In The Woods, désormais seul membre restant du line-up originel tout comme du line-up du retour puisqu'un nouveau chanteur remplace Mr. Fog qui assurait le chant depuis le retour du groupe. Le nouvel album Diversum sortira fin novembre, également sur un nouveau label avec Soulseller.
https://www.facebook.com/inthewoodsomnio
De leur coté, les frères jumeaux Botteri sont toujours actifs dans des projets en commun, d'abord avec Strange New Dawn, un projet progressif assez proche de la deuxième période In The Woods qui a sorti un deuxième album en 2020 mais surtout avec Nattehimmel (=Night Sky), nouveau groupe démarré en 2022 qui a sorti en mai un premier mini-album au intitulé The Night Sky Beckons sur le label vétéran Hammerheart Records (qui avait pris un temps le nom de Karmageddon), au format Tape uniquement. Nattehimmel, dans lequel on retrouve également James Forgarty/ Mr Fog qui chantait sur les deux derniers In The Woods, est présenté comme un projet qui s'inscrit dans la continuité du In The Woods des débuts : "a direct descendent of early In The Woods - injecting new life into the early 90’s Black/Pagan Metal sound which they helped to shape".
Fraichement réédité et remasterisé par Nuclear Blast en 2018, Host constitue incontestablement un album à part dans la carrière de Paradise Lost, très déconcertant à sa sortie en 1999, sur une major qui plus est, même s'il avait l'avantage de proposer un album plus homogène que son célèbre et fade prédecesseur One Second qui marquait en 1997 le début d'une période décevante de tatonnements. 20 ans après le retour de Paradise Lost aux sonorités qui le caractérisaient, enclenché avec Symbol of Life en 2002, force est de reconnaitre que cet album explorait des pistes intéressantes qui avaient incontestablement plus leur place dans un side-project mais qui avaient aussi trouvé des adeptes (là où d'autres comme à Nausea ont mis bien plus de temps à s'immerger dans cet album). C'est désormais chose faite 23 ans plus tard, puisque Nick Holmes et Greg Mackintosh, décidément très actifs, ont démarré un side-project du même nom, HOST, qui sortira son "premier" album intitulé IX le 24 février sur le gros label Nuclear Blast, même s'il n'y a rien de metal dans ce projet (mais c'est le label de Paradise Lost depuis 2017). Afin d'en donner un avant-goût intriguant, un clip de qualité a été réalisé pour accompagner l'officialisation publique de ce side-projet resté secret jusqu'au 21 octobre.
Ce deuxième retour de Golgotha enclenché en 2015 s'annonce plus perenne que l'éphémère retour de 2005. Après un album efficace en 2019, Erasing the Past, puis le EP Remembering the Past - Writing the Future en 2021 suivi du live "covid" Locked Down But Alive in 2021, Golgotha a sorti son cinquième album le 25 octobre intitulé Mors Diligentis, à nouveau sur le label X-treem Music (ex-Repulse). Si le groupe vétéran des balléares fondé en 1992 oeuvre toujours dans le doom death gothique, ce nouvel album est hélas marqué par le départ de Amon Lopez, chanteur originel du groupe de 1992 à 1998 qui avait réintégré le groupe en 2015, souhaitant se concentrer désormais sur un autre projet. Il est remplacé par deux femmes qui se partagent le chant, l'une assurant des voix claires et qui était déjà en guest sur Erasing The Past et une autre assurant une voix gutturale.
Derrière ce patronyme qui prend ses sources dans le foklore roumain, se cache le side-projet de Gregor Mackintosh qui a succédé à Vallenfyre, stoppé en 2018 après 3 albums. Gregor assure à nouveau les guitares et le chant dans ce nouveau projet où on un retrouve également l'ancien bassiste de Vallenfyre. Après un premier album en 2019 intiulé Abandon All Faith, passé un peu inaperçu malgré sa grande exposition sur Nuclear Blast (actuel label de Paradise Lost), le deuxième album initulé Viscera est sorti le 30 septembre, cette fois-ci sur le label français Season Of Mist qui présente le groupe comme pratiquant du "blacknened death domm", ce qui décrit plutôt bien ce projet intéressant et très différent de Paradise Lost.
Jacek "Venom" Szczepański est décédé le 7 septembre 2022 à l'age de 48 ans. Il était membre de Xantotol, groupe polonais underground, parmi les premiers à oeuvrer dans le registre du black metal, actif entre 1991 et 1996, dont la discographie se limite à deux demos, Glory for Centuries en 1991 et Cult of The Black Pentagram en 1993, ainsi q'un EP en 1995 intulé Thus Spake Zaratustra, qui ont été réédités plusieurs fois sous forme de compilation (la dernière étant Black Doom Metal sortie en 2019 sur le label Nuclear War Now).
Ce projet baignait dans l'occultisme, Jacek étant d'ailleurs fondateur du cercle Fullmoon, qui deviendra plus tard le fameux Temple of The Fullmoon et rassemblera alors la scène black metal polonaise émergente. Musicalement parlant, le style de Xantotol s'en distingue clairement puisqu'il se rapproche clairement du style des débuts de Samael (la fameuse période 1987-1992 avec la sortie du premier album Worship Him en 1991), à savoir un black particulièrement lent à l'ambiance occulte, à qui il rendra hommage dès 1991 en reprenant l'excellent morceau "Into The Pentagram", qui marqua également leurs compatriotes et amis de Taranis qui l'ont également repris leur demo de 1991 et qui oeuvrait également dans ce style à l'époque.
Outre ce style musical peu pérénisé, Xantotol a une autre particularité puisque c'est, de fait, le premier groupe avec du chant black féminin puisque Xantotol était un duo mixte avec Jacek à la batterie et Mala au chant et à la guitare, un bassiste les rejoignant dès la 2eme demo.
Olav Berland, membre fondateur de FORGOTTEN WOODS, où il assurait guitares et batterie, est décédé le 11 juillet à l'âge de 45 ans des suites d'une maladie. Forgotten Woods fait partie de ces groupes de black à l'existence courte qui ont acquis un statut culte tout en restant underground et dont les musiciens ont cherché à explorer d'autres contrées.
Fondé en 1991 sur les cendres d'un projet nommé Mordor, le groupe norvégien sortira deux demos en 1993 avant de sortir son premier album As The Wolves Gathers en 1994 sur le label culte No Colours Records qui est un album précurseur du sous-genre black metal dépressif qui émergera plus tard. Un mini-album dans la continuité sortira en 1995 sur le label culte polonais Pagan Records. Enfin, un dernier album intitulé The Curse of Mankind sortira à nouveau chez No Colours records en 1996 et témoigne d'une volonté d'évolution musicale. Forgotten Woods cèdera alors la place à un nouveau projet intitulé JOYLESS qui sortira son premier album Unlimited Hate dès 1996 chez No Colours et qui évoluera encore sur les albums suivants, avec notamment l'intégration d'une chanteuse, Ida Hellebø, et laissera tomber les derniers éléments black metal pour un rock dépressif. Wisdom & Arrogance sortira en 2000, initialement sur Selbtsmord Services, le label de Kvarforth de Shining. Quelques splits EP sortiront ensuite entre 2005 et 2009, avant qu'un dernier album intitulé Without Support ne sorte en 2011.
Entre temps, Forgotten Woods est réapparu brièvement en 2007 avec un album intitulé Race of Cain, avec une pochette assez déconnecté du folklore black metal et un style assez différent du Forgotten Woods première époque.
Forgotten Woods 1994
Forgotten Woods 2007
Joyless "Have a Nice Fight"
Après le début d'une collaboration fructueuse entre Avantgarde Music et Lycia, le label enclenche une collaboration avec un autre groupe darkwave des années 90's : les italiens de THE FROZEN AUTUMN, qui ont été une période sur Eibon Records, un autre label de Milan tenu par Mauro de Canaan. Avantgarde a ainsi réédité aux formats vinyl et CD Pale Awakening, le premier album du groupe, à l'époque où c'était un duo réunissant Diego Merletto et Claudi Brosio avant que Diego continue le projet un temps sous le nom de Static Movement avec Arianna. Pale Awakening est sorti initialement en 1995 sur le label allemand Weisser Herbst (label culte des 90's tenu par un membre de Endraum) avant d'être réédité en 2000 sur le label Eibon sous le titre The Pale Collection incluant 2 bonus (les remix avec Decoded feedback). Cet album de grande qualité propose un style plus darkwave, planant et mélancolique, que la suite de leur discographie.
La dernière sortie en date de Frozen Autumn remonte à 2017 avec le sixième et excellent album The Fellow Traveller.
Monumentum, projet dark des 90's en veille, mené par Roberto Mamarella, boss du label Avantgarde Music, réédite le split EP en 3 versions aux côtés de SHINING sorti en 2014 où chaque groupe proposait une reprise d'un groupe des années 80 (Bay Lorel pour Shining et Pj Harvey pour Monumentum). Cette réédition propose une variante de contenu pour la partie Monumentum puisque Monumentum y propose une autre version de la reprise (il en existe 4 versions, toutes regroupées sur le EP The River sorties en 2014) ainsi qu'un morceau inédit intitulé “In Misery Front Row” qui est en fait une version retouchée du morceau instrumental “The Colour Of Compassion” qui avait été diffusé sur la compilation Presumed Guilty du label culte Misanthopy Records en 1998, et qui se voit ici accompagné de chant exécuté par Kvarforth de Shining.
D'autres productions de Monumentum avaient été rééditées dernièrement par Avantgarde : le split EP culte avec Rotting Christ sorti initialement en 1991 sur Obscure Plasma Records (le label pre-Avant-Garde Music), réédité à nouveau en 45 tours en 2020 puis à nouveau dans un nouveau tirage limité en 2021. La demo Musaeum Hermeticum de 1989 ainsi que le premier album In Absentia Christi ont été réédités en vynil en 2020, l'album Ad Nauseam de 2002 a lui été réédité en 2021 au format vynil.
Si l'excellent projet Les Jumeaux Discordants semble être désormais stoppé, Roberto Del Vecchio est de retour avec un nouvel album de son projet The Last Hour après un long silence de 7 ans depuis le EP digital Everything Fades Away sorti en 2015. The Last Hour prend désormais la forme d'un duo puisque Roberto est accompagné d'un bassiste, Carlo Baldini, actif dans les projets Port Claire et The Nine Tears. Ce nouvel album présenté comme oeuvrant dans un style post-cold darkwave se distingue nettement des débuts du projet en 2008 avec des sons electro très présents. Comme les précédentes productions de The Last Hour, cet album sort sur The White Room, un netlabel italien.
Personnage emblématique de la scène dark folk et industriel des années 90, Albin Julius est décédé le 4 mai 2022, à l'âge de 54 ans. Albin Julius était l'un des membres du duo mythique The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud (Autriche/Suisse) dont la courte existence de 1993 à 1998 aura marqué la scène par son style unique mélangeant sonorités industriel, médiévales, folk, rituel et martiale, le tout dans une atmosphère sombre et mystique. Les productions (4 albums, un mini-album, une compil de raretés, un split avec Deutsch Nepal) sorties sur le propre label du groupe Arthur's Round Table et distribuées par le label mythique World Serpent n'ont jamais été rééditées officiellement depuis, le duo étant resté en froid.
Albin aura connu une deuxième notoriété avec Der Blutharsch, initialement side-projet débuté en 1996 qui deviendra son projet principal lors du split de TMLHBAC dont il reprendra d'ailleurs des morceaux sur scène et s'imposera comme leader dans la scène dark folk/ indus avec une imagerie martiale sulfureuse dont beaucoup de groupes à l'époque emboiteront le pas, la scène dark folk et indusmartiale connaissant alors un nouvel essor. Albin collaborera notamment avec Death In June sur 2 albums apportant du sang neuf au projet mythique de Douglas Pearce (Take Care and Control en 1998 et Operation Hummingbird en 1999) et fera partie du line-up live sur la tournée 98-99 (il apparait sur l'album live Heilige!).
Albin évoluera vers un style et une imagerie psychédéliques à partir de 2005 qui trouvera son plein achèvement en 2010 lorsque le projet prendra le nouveau patronyme de Der Blutharsch And The Infinite Church Of The Leading Hand avec de nombreuses sorties dans un registre rock psychédélique et Kraut Rock. Un dernier album intitulé Dream Your Life Away est sorti début 2022 ainsi qu'une collaboration avec avec King Dude.
Par ailleurs, Albin gérait deux labels : WKN (Wir Kapitulieren Niemals) spécifiquement dédiés aux proiductions de Der Blutharsch ainsi que le label HAU RUCK! depuis 1998 (connecté également avec le label italien SPQR) sur lequel il a notamment sorti les premières productions de Dernière Volonté. Geoffroy a d'ailleurs composé un morceau en hommage à Albin intitulé "Requiem pour Albin Julius".
The Moon Lay Hidden Beneath A Cloud "Amara Tanta Tyri - part XX" (1994)
Der Blutharsch "Der Sieg Des Lichtes Ist Des Lebens Heil ! - part XIII" (1998)
Unholy fait partie de ces groupes des années 90's qui ont désormais un statut culte bien établi mais qui sont restés dans la sphère de l'underground, un statut bien mérité puisque Unholy formé en 1990 en Finlande est un des piliers de ce qui enfantera le funeral doom. Si Unholy n'a rien sorti de nouveau depuis l'album Gracefallen en 1999 à l'exception du EP Dark Bombastic comprenant 2 versions live de morceaux du premier album enregistrés en Roumanie (festival du même nom) lors d'une courte reformation en 2012, en revanche, les rééditions sous différents formats de raretés intéressantes voient le jour depuis quelques années sur des labels plutot confidentiels. Unholy s'est notamment replongé dans les archives pre-Unholy lorsque le groupe s'appelait Holy Hell (un patronyme moins banal que Unholy, plus représentatif) de 1988 à 1990 ; la demo Kill Jesus de 1989 avait été rééditée une première fois en 2011 en vynil puis à nouveau en cassette en 2021. Courant 2022, Unholy va rééditer la demo antérieure, Unhallowed Passion, sur différents labels underground et sous différents formats (détail sur leur page FB), jusqu'à alors introuvable. Par la suite, les demos de Unholy vont également être rééditées sous différents formats, notamment Trip To Depressive Autumn, la dernière demo de 1992, qui avait déjà donné lieu à une réédition vynil en 2011 puis sous forme de cassette dans le cadre d'une box en 2020.
Nous évoquions en décembre 2019, le début d'une mini-tournée spéciale pour ANCIENT marquant les 25 ans de la sortie de l'album Svartlavheim. Avec la mise en berne des concerts pendant 2 ans avec les mesures covid, cette mini-tournée n'avait pas pu aller à son terme. Ancient poursuit donc en 2022 cet hommage à leurs débuts proposant quelques concerts is isolés avec uniquement des morceaux de Svartlavheim et du EP'95 Trolltaar (à Nausea, on a d'ailleurs fait le déplacement en Italie pour saisir cette aubaine et c'est une réussite).
Dans ce contexte hommage à la première époque de ANCIENT, une nouvelle compilation centrée sur cette période vient de sortir sur le label Soulseller (qui avait déjà réédité Svartlavheim et l'incontournalbe Cainian Chronicle sous différents formats en 2021). Présenté comme une compil avec les "complete early works", ce n'est pas toutefois pas la première compil couvrant cette période (la 4eme en fait...) et on retrouve sur Eerily Howling Winds, outre la première demo 93 dont elle porte le nom, un ensemble de morceaux pré-Svartalcheim et des version demo de Trolltaar ; une compil portant le même nom avec la mention "Antediluvian Tapes" était déjà sortie en 2005 mais il semblerait qu'il s'agisse de versions différentes, et des versions originelles non retouchées : "All the recordings are the raw versions from the demos, with no re-mastering or editing done. We chose to keep the recordings in their pure form, to keep the old raw feeling they had back in the days. These recordings were the very roots of Ancient, what got them noticed in the underground scene worldwide back in 1993/ 1994. Includes early images and liner notes by Aphazel & Grimm." Pour l'occasion, le logo utilisé est effectivement le premier logo du groupe.
Soulseller a également réédité une rareté liée aux débuts de Ancient, puisqu'il s'agit du groupe pré-Ancient nommé Putrefaction où oeuvraientt déjà ensemble Grimm et Aaphazel alors dans le registre du death metal (cas de beaucoup de groupes de la première vague avant de se tourner vers le black metal). Le EP intitulé Unearthed enregistré en 1992 et sorti en 1993 a ainsi été réédité sous le format 45 tours d'origine, en écoute ici.
=> A lire sur Nausea : chroniques de ANCIENT
Cultus Sanguine, projet dark doom italien à forte identité, fondé en 1993 avait splitté en 2001 après un mini-album culte éponyme (réédité en vynil courant 2021 sur un label...colombien), 2 albums sur des labels de référence (Candlelight et Season, of Mist) et un split final aux côtés de Seth. Reformé très discrètement en 2018, le groupe est redevenu pleinement actif avec des concerts en Italie en 2021. En juin 2022, est sortie une tape limitée à 66 copies (!) regroupant 2 enregistrements diffusés de façon très limités à l'époque : Official Rehersal 1994 et Promo 1996. Une cassette limitée sous forme d'un split avec le groupe italien Black Oath était également sortie sous le titre Reh Darkness 2021 à l'occasion de leur concert commun en novembre 2021 et proposait 2 morceaux issus des récentes répétitions. Un nouvel album est actuellement en préparation.
https://www.facebook.com/JoeCultusSanguine
=> A lire sur Nausea : Chronique Cultus Sanguine
Projet fondé au milieu des années 90, DAWN AND DAWN ENTWINED était réapparu en 2020 après une mise en veille officielle en 2013. Après une première sortie en 2020 avec le EP Lost and Found proposant des inédits de la période 2001-2010, un nouvel album a vu le jour en octobre 2020 sous le titre Crossed Path ainsi qu'un EP initulé Promises To Keep en novembre 2021 avec Patrick Leagas de Sixth Comm en spécial guest. Un nouvel album intitulé When I die, burn me with the clothes of my youth va sortir au cours de l'été sur le label vétéran Dark Vynil. En attendant cette nouvelle production, les 3 EP Fin de Siècle sortis entre 2010 et 2012 se voient regroupés sur un seul CD de 19 titres par le label Twilight.
David Sabre, depuis ce retour, semble particulièrement actif puisqu'il mène en parallèle 2 autres projets. GODWIN POINT est un nouveau projet qui se rapproche de certains aspects qui ont disparu de Dawn and Dusk Entwined (la nouvelle ère de DDE se veut dépouillée de l'aspect martial qui avait agrémenté certaines productions et incorpore des éléments new wave) et qui est défini comme de l'Hypnotic and raw harsh-ambiant avec des éléments electro-industrial, et se situant entre Sophia, Autopsia ou Deutsch Nepal, et la vieille époque de Cold Meat Industry (qui fût un temps le label de DDE). Un premier album a vu le jour en 2021 et un deuxième album va sortir cette année sur Dark Vynil.
Enfin, David mène également un troisième projet intitulé THIS STRANGER WITHIN qui oeuvre dans les registre de la synth wave, de la new wave et de l'EBM. Après un premier album intitulé Terms and Conditions en septembre 2020 et plusieurs EP, un nouvel EP intitulé Divide and Rule - Part 1 a vu le jour en avril.
https://www.facebook.com/Dawn-Dusk-Entwined-159502797406125/
Bien que moins réputé que d'autres groupes grecs des années 90, Deviser fait partie des premiers groupes de la scène black metal hellénique puisqu'il s'est formé en 1989 en Crète, la même année que Varathron et Necromantia, la même année où Rotting Christ (formé en 1987) s'oriente vers le black metal. Ce n'est toutefois qu'en 1996 que Deviser sortira son premier album, après bien des albums majeurs venant de Grèce, mais Unspeakable Cults, malgré une notoriété limitée, est incontestablement un album de référence à l'identité marquée. L'album suivant en 1998 s'avèrera décevant mais Running Sore, en 2002 (chroniqué dans nos pages) sera une réussite. On perdra ensuite la trace du groupe : un quatrième album est sorti discrètement en 2011, où Deviser semble se chercher un nouveau style peu concluant avant de splitter sans grande surprise.
Deviser est réapparu discrètement en 2017 (tellement discrètement qu'on en avait pas entendu parlé..) avec un EP digital intitulé Howling Flames, réédité en CD (avec un bonus) en 2019 par le label grec Sleaszy Rider (qui a réédité les 2 premiers albums également) et qui renoue avec le style originel de Deviser. Un cinquième album est annoncé depuis 2021; il devrait voir le jour prochainement sous le titre Evil Summons Evil. Un premier single intitulé "Evoking the Moon Goddess" est sorti en mars via le bandcamp du groupe et annonce un album prometteur dans la continuité de la bonne époque.
Peu avant le début de la guerre avec la Russie, Nokturnal Mortum, groupe de référence en pagan black metal, implantée dans une zone centrale du conflit à Kharkiv (d'où viennent également les groupes Drudkh, Hate Forest, Astrofaes) a sorti, sur son propre label Oriana, un nouvel album le 16 février sous le titre До лунарної поезії signifiant en anglais "To Lunar Poetry".
Comme son titre le suggère, ce n'est pas un véritable nouvel album mais un réenregistrement de morceaux de l'excellent album Lunar Poetry à l'occasion des 25 ans de sa sortie en 1996, que le groupe présente désormais comme une demo (pourtant sur sa première sortie cassette en 96 sur le label polonais Morbid Noizz, dans les commentaires du livret, Lunar Poetry était bien présenté comem un album, même chose sur la version Cd sortie par Oriana, le label géré par le groupe, en 2004). Il ne s'agit pas d'un ré-enregistrement identique de l'album (comme l'on fait quelques groupes pour actualiser de vieux albums) ; on n'y retrouve pas tous les morceaux d'origine (comme la reprise de Celtic Frost) et "Return of The Vampire Lord" du EP 97 y est par-contre inclus. Nokturnal Mortum s'était fait connaitre en 1997 avec Goat Horns qui avait bénéficié d'une bonne diffusion (via Nuclear Blast qui a renié le groupe par la suite du fait de sa réputation sulfureuse), mais la discographie du groupe, actif depuis 1994, était plus vaste et intéressante avec des albums demo et des EP qui ont donné lieu à différentes rééditions.
L'objectif de ces nouvelles versions est visiblement de les intégrer dans les futures playlists du groupe puisque ces morceaux n'étaient plus joués : "Many fans still wonder why it is labelled only as demo, while others simply praise it as pagan black metal at its best. On other hand due to some technical aspects, mostly because of the loss of the lyrics and the absence of new keyboard arrangements, the band did not perform the fan favorites from Lunar Poetry during the last two decades". Plus de détails ici.
Ce nouvel enregistrement voit aussi le retour d'anciens membres du groupe pendant les années 90.
Håvard Ellefsen continue d'explorer les archives du Mortiis de la glorieuse première époque, officiellement dénommée "Era One". L'année 2021 aura été productive dans cette démarche.
En mai est sorti un live intitulé Transmissions from the Western Walls of Time datant de novembre 1997, enregistré initialement de façon non officiel à San Francisco et qui était trouvable un temps via le "video" trading de concerts bootleg (et qu'on possède donc à Nausea avec l'image).
En novembre, est sorti The Shadow of The Tower aux formats CD, vynil et cassette via le label ukrainien The Devil's Elixirs (en fait déjà disponible sous forme digitale depuis octobre 2020), album inédit dont le contenu a été composé en 1997 et qui propose un unique long morceau de 32 minutes Mortiis présente cet album ainsi : "Deep voices echoing from the distant past… A ritualistic soundscape for journeys to deserts and dungeons. This is a recording from 1997. Originally used as background atmospheres for the rare & fairly far in-between live shows I was doing back then."
En janvier 2022, est sorti une nouvelle réédition de la demo 1993 The Song Of A Long Forgotten Ghost, à nouveau au format A5 sur Funeral Industries, comme en 2018, mais cette fois-ci avec la pochette de la toute première version autropoduite de 1993 (la plupart des rééditions avaient en fait repris la prochette de la deuxième édition cassette sortie par le label polonais Pagan Records en 93). Dans la même logique, les albums Ånden Som Gjorde Opprør (1994) et Keiser Av En Dimensjon Ukjent (1995) ont également été réédité à nouveau en digibook A5 par Funeral Industries mais cette fois-ci en reprenant l'artwork d'origine lors de leurs sorties sur Cold Meat Industry (et non pas celles des moches rééditions de 2018...).
Par ailleurs, Håvard Ellefsen explore également les archives de l'ère pré-Mortiis, donc concrètement celle de son implication dans la scène black metal au début des années 90. Il a ainsi participé à un concert exptionnel avec Emperor dont il était le bassiste jusqu'en 1992, lors de la "Night of Emperial Wrath", un concert sous forme de live stream (ère covid oblige) le 26 mai 2021, aux cotés également de Faust, le batteur originel ; ce line-up n'avait pas rejoué ensemble depuis 19 ans.
Mortiis a également sorti un étrange objet intitulé Z.A.S.T. ZINE ANTHOLOGY 1990-1992 prenant la forme de "beau livre" de 128 pages dont le contenu est tout droit sorti du début des années 90 puisqu'il s'agit en fait de la réédition de 2 numéros d'un fanzine intitulé "Zombie Anal Sex Terror" que Mortiis gérait en solo et qu'il présente ainsi : "Collecting both issues in all their chaotic hand-drawn, cut-and-paste and irreverent glory, these pages provide a snapshot of that brief period when black metal was just beginning to emerge from Scandinavia and death metal still dominated the listening habits of most underground metal devotees."
Enfin, Mortiis Era One s'embarque pour une série de concerts en 2022 dans le cadre d'une tournée en première partie de Mayhem, l'un des groupes cultes du black metal norvégien des 90's.
Si la collaboration inspirée de .Cut avec Gibet que nous suivions à Nausea (voir chroniques et interview) semble s'être arrêtée en 2011, Albérick, unique membre de .Cut (prononcer DotCUT), lyonnais expatrié au Canada, continue ses explorations sonores au gré de collaborations variables. Le voici cette fois-ci seul sur un mini-album intitulé Sinistre, qui sort sur un format inhabituel comme les aime Alberick puisqu'il s'agit de cassettes réutilisées, qui est le format spécialisé de Histamine Tapes, un label américain qui se présente ainsi "Lofi Experimental Cassette label focusing on reuse. Breathing new life into unwanted ephemera. Tapes that show their age". Il s'agit d'une édition limitée de 36 copies avec chacune une pochette unique puisque il s'agit d'un découpage d'un livre américain de photographies paysagères. Cette production peut être présentée comme du dark ambient expérimental. Un clip a été réalisé pour l'occasion pour le morceau "Gérard".
Friand de projets atypiques, Cut a également enregistré un inédit inspiré par Nikolai Gogol d'une durée d'une minute pour une compilation intitulée Diary of a Madman, limitée à 100 exemplaires cassette avec Poutine en couverture dont les bénéfices vont à la Croix Rouge ukrainienne et qui prend la forme de 61 morceaux par 61 groupes pour une durée de 60 minutes... mais il existe aussi une version digitale avec... 121 morceaux.
Si la Norvège avait été un vivier de groupes emblématiques qui ont façonné le black metal dans les années 90, la source norégienne s'est fortement tarrie ensuite dans ce style ensuite avec peu de groupes intéressants à quelques exceptions près. C'est le cas de SLAGMAUR créé en 2006 qui est resté relativement underground et qui propose un black metal avec une identitié marquée tant musicalement que conceptuellement. Bien que le groupe baigne dans un folklore macabre parfois kitsch, la musique produite est sombre avec une certaine étrangeté et son black est teinté de lourdeur et dissonnance.
Annoncée depuis 2020, Slagmaur s'apprête à sortir son quatrième album succédant à l'excellent premier album Skrekk lich kunstler sorti en 2007, à Von Rov Shelter en 2009 puis à Thill Smitts Terror sorti en 2017 après un long silence et marqué par le départ du chanteur originel impliqué pour sa part dans un autre projet intéressant depouis 2017 intitulé Anarchidas dont le folklore baigne dans les monstres marins. Entre temps, leur side priojet Tragediens Trone a sorti son premier album éponyme en 2019, 13 ans après leur unique demo de 2007, à nouveau sur Osmose Productions, le label de Slagmaur depuis 2009.
Slagmaur va donc sortir courant 2022 ce nouvel album ; en intendant un premier single digital a vu le jour avec le morceau "Ritual Dogs" qui fait suite au single "Wildkatze" en 2019.
Celestial Season était réapparu discrètement en 2020 après avoir splitté en 2001 suivi d'un retour inaperçu en 2011, le temps d'enregistrer une nouvelle version du morceau "Decameron" de 1995. Au début des années 90, Celestial Season avait été un groupe emblématique de la scène doom/death atmosphérique, emboitant le pas à My Dying Bride avec un violoniste (et même deux!) comme membre permanent. Formé en 1991, un excellent premier album teinté de romantisme sombre intitulé Forever Scarlet Passion était sorti en 1993 sur le label français Adipocere suivi en 1995 de Solar Lovers, marquant une évolution réussie vers quelque chose de plus personnel avant de malheuresement complètement changer d'univers musical en s'aventurant dans le stoner. 2020 marquait un retour à son identité "doom era" comme la présente désormais le groupe, qui a pris d'ailleurs la forme symbolique d'un coffret vynil sous ce titre rassemblant les 2 albums cultes et l'album 2020 du retour The Secret Teaching. S'en est suivie en 2020 la sortie sur Vic Records, label spécialisé dans les rééditions de raretés, de The Merciful rassemblant la demo Promises de 1991, le EP Flowerskin de 1992 et les inédits du Promo 1994. Suite à un single sorti en 2021, Celestial Season sortira en avril un nouvel album intitulé Mystyerium 1 s'inscrivant dans cette "doom era" dans laquelle le groupe excelle.
Mené par Valor depuis 1985, Christian Death, le groupe gothique fondateur du sous-genre "deathrock" va sortir son 17eme album en mai (l'ère Rozz Williams ne s'étale que de de 1979 à 1984, avec un deuxième groupe Chistian Death mené en parallèle de 1991 à 1998). Intitulé Evil Becomes Rule, cet album succèdera à l'album The Root of All Evilution et sera le troisième album à sortir sur le label français Season of Mist qui a par ailleurs réédité plusieurs albums du groupe, notamment dernièrement 4 coffrets thémathiques de leur discographie. Depuis 1994, Christian Death est une entité fixe constituée par le duo Valor et la charismatique Maitri qui ont réalisé, à l'occasion de nouvel album, un clip pour le morceau "Beautiful" qui s'inscrit dans leurs morceaux à consonnance deathrock, bien que leurs albums intègrent en général différents registres musicaux.
La collaboration entre Avantgarde Music et Lycia se poursuit de manière inspirée. Ionia, leur premier album initialement sorti en 1991 avait été édité pour la première fois en avril 2021 par Avantgarde Music. C'est assez logiquement désormais au tour de l'excellent A Day in the Stark Corner, deuxième album sorti en 1993 de se voir éditer pour la première fois en vynil, un album particulièrement froid et prenant que Mike Van Portfleet présente ainsi: “It’s hard for me to describe A Day In The Stark Corner. It’s a release that came from a difficult space. Dark albums usually come from dark times, and for Stark Corner that was definitely the case. I was in the midst of an existential meltdown (and one fueled by excessive substance use) and while recording it felt as though this would be the last Lycia album, and the last I’d ever sing”.
En mars sort également un nouvel EP intitulé Simpler Times comportant 2 morceaux inédits qui s'inscrivent dans la continuité du précédent EP 2021 Casa Luna, puisqu'ils sont à nouveaux composés avec élaborés avec John Fair qui collaborait avec Mike Van Portfllet au début des années 80 avant la création de Lycia et qui sonnent volontairement très années 80 et groupes 4AD.
Flav, leader de Saison Froide et Paris Violence est décédé fin janvier. A Nausea, on connait surtout Saison Froide, projet cold-wave débuté en 2001 et inauguré avec l'album Lassitude sorti uniquement au format cassette sur Islika Produktions, le label de Flav. S'en sont souivi 2 splits sortis au format LP sur le label français cold wave Brouillard Définitif, avec tout d'abord Ligne froide en 2008 aux côtés de Ligne d'Hiver, groupe disparu des années 80, qui n'avait publié des morceaux que sur des compils à l'époque, puis Figé dans le marbre en 2013 aux côtés de Congrès de Vienne, groupoe formé aux débuts des années 90. En 2016, est sorti un deuxième album intitulé Convalescence puis un dernier EP est sorti en 2017 intitulé Derrière, Rien, à nouveau sur Islika. Saison Froide a ainsi fait une carrière discrète mais efficace dans le domaine de la cold wave.
Paris Violence était en revanche plus connu avec une discographie consistante. Actif depuis 94 (Flav avait alors 15 ans!) et rattaché à la scène Punk Oï, ce projet s'en distinguait en revanche par son style défini comme un mélange de Oï et de New wave, et par une imagerie un peu dandy/gothisante, et un univers désenchanté emprunt de littérature et d'histoire. Paris Violence fait donc partie de ces groupes underground qui brouillent les frontières musicales et qui attirent ainsi notre attention à Nausea. En dehors de la sphère musicale, Flav était d'ailleurs docteur en Histoire, chercheur rattaché à la Sorbonne et a puplié de nombreux articles et livres sur Louis de Bonald notamment. L'année 2021 avait été productive avec un nouvel album intitulé Allons de l'arrière, un split aux côtés d'un groupe de Oï anglais des années 90, et un EP sorti en septembre 2021 intitulé D'humeurs Toujours Aussi Noires, sur Islika Productions, le label de Flav sur lequel est sorti la plupart de ses produktions.
SAISON FROIDE
PARIS VIOLENCE
Actif depuis 2003, Artesia s'était illustré à ses débuts dans un style dark atmospheric proche de la première époque de Dark Sanctuary avant de s'en détâcher. 2011 avait marqué une évolution du line-up avec le quatrième album Wanderings. Le projet était ensuite devenu plus discret avec une nouvelle sortie qui ne viendra qu'en 2017 avec un EP cinq titres autoproduit intitulé En cette fin de jour, diffusé sous forme digitale et sur support cd dans une version limitée à 50 copies. Artesia est de retour en janvier 2022 avec un nouvel album autoproduit intitulé Ténèbres, Prenez moi la main diffusé pour l'instant sous forme digitale avant qu'une version cd limitée et numérotée ne voit le jour prochainement.
Groupe suédois emblématique des années 90 avec un style doom dark metal solennel et mélancolique avec un chant à consonnance black metal, Tristitia était entré en sommeil en 2002 après un virage plus heavy doom. Réactivé progressivement en 2012, Burial At The Sad qui marquait le retour vers le style originel de Tristitia était sorti début 2020. Luis B. Galvez, tête pensante du projet, poursuit dans cette voie, toujours accompagé de son comparse Thomas Karlsson au chant, avec un nouvel album intitulé Doomystic qui devrait sortir prochainement ; un premier titre est sorti en novembre et un nouveau single digital intitulé "The Crosses" vient de voir le jour en janvier. Par ailleurs, Tristitia continue de se replonger dans son passé avec la sortie sous forme digitale en janvier de Evilive II '95 qui propose un live datant d'octobre 1995 enregristé à Halmstad, et qui fait suite à une première diffusion en novembre d'un autre live datant de avril 95.
Si le label culte Cold Meat Industry avait mis fin à ses activités en février 2014, son cerveau, Roger Karmanik, n'a jamais stoppé Brighter Death Now, son projet Industriel noise / power electronics, créé à la fin des années 80, et dont la notoriété dans le style est bien établi. En 2014, sortait justement With Promises of Death, sur Familjegraven, nouveau label créé uniquement pour sortir de nouvelles productions de Brighter Death Now qui n'avait alors rien sorti de nouveau depuis 2007.
Cet album n'était pas un album testament emboitant le pas à la fermeture de CMI puisque Brighter Death Now est de retour avec de nouvelles productions inspirées qui s'inscrivent dans le style bien reconnaissable du projet : l'album All too Bad, Bad For All est sorti fin décembre 2021, et il est suivi courant janvier de Everything is gonna be alright, EP avec 4 inédits issus des même sessions d'enregistrement édité dans un format vynil limité à 500 copies. En 2019, était déjà publiée une répétition sous le titre No Decency attestant de la forme du projet renommé "The Cult of Brighter Death Now".
Bien que distribuées officiellement par le vieux label alleand Tesco, ces deux nouvelles productions portent l'emblême de Cold Meat Industry dont la numérotation des productions semble étrangement repartie au début depuis 2018 avec la réédition des projets Brighter Death Now. En effet, une compilation de 64 morceaux de Lille Roger couvrant la période de 1984 à 1987 était sortie aux formats box 5 vynils et digital en 2018 sous la réfrence CMI-01, puis éditée sous forme d'une box 5 CD courant 2021. En 2021, est également sorti sous la référence CMI-02 une compilation 24 titres de Bomb The Daynursery, autre projet pre-Brighter Death Now puisque l'album Pain In Progress sorti en 1988 était sorti sous ce patronyme avant sa réédition de 1990. Cette compil propose des morceaux datant de 1981 à 1983.
Pour l'heure, Brighter Death Now va embarquer pour une mini-tournée européenne aux côtés de Of The Wand and The Moon.
Membre de la première époque de Anathema en tant que basssite, Duncan Patterson avait quitté le groupe après Alternative 4 sorti en 1998 dans lequel il s'était beaucoup impliqué, puisqu'il était à l'origine de la composition et des lyrics de nombreux morceaux, même chose pour l'album Eternity en 1996. Des albums qui ont eu eu un echo dans plusieurs projets menés par Duncan ensuite avec son groupe dénommé Alternative 4 qui a sorti deux albums, The Brink en 2011 et The Obscurants en 2014, puis l'album solo The Eternity Suite sorti en 2015.
Après son départ d'Anathema, Duncan avait créé en 1998 Antimatter avec Mick Moss (on ne peut que recommander l'excellent Solitary Confinment) qui a continué l'aventure en solo après le départ de Duncan en 2005, parti fondé un nouveau projet solo intitulé ION avec 2 albums Madre Protegenos en 2006 et Immaculada en 2010. C'est désormais sous son propre nom que Duncan semble poursuivre ses explorations musicales avec un deuxième album intitulé Grace Road à paraitre en mars 2022, qui semble s'inscrire dans le style acoustique, intimiste et mélancoliquedéveloppé par Duncan dans différents projets.
Atypique et loin des clichés, Nuit Noire est inévitablement un projet qui retient l'attention de Nausea avec son style musical développé depuis 1997 de manière plutôt confidentielle quelque part entre du black old school, du black metal onirique et du punk baignant dans une atmosphère féérique et étrange, à la fois naïve et déjantée. Fin décembre est ainsi sorti le huitième album intitulé Fäerie über alles, au format CD sur Creations of The Night, le propre label du groupe et en version cassette limitée à 100 copies sur Levertraan, un label des Pays-Bas qui a déjà sorti d'autres productions de Nuit Noire dans ce format. Initialement projet solo, Tenebras est accompagné sur cet album d'une chanteuse comme ce fût le cas par le passé.
Ieschure et Akhernar sont deux projets qui ont en commun d'être l'oeuvre d'une certaine Lilita Arndt qui nous vient d'Ukhraine et qui est l'unique membre de ces 2 projets.
Se présentant comme "Occult one-woman Black Metal from Ukraine", Ieschure propose un black metal plutôt tourmenté et s'affirme comme un projet digne d'intérêt. Ieschure existe en fait depuis 2015 et plusieurs productions ont déjà vu le jour de manière assez confidentielle : un premier album intitulé The Shadow est sorti en 2017 suivi par un excellent Ep Cold Stars of Eternity en aout 2020. Un deuxième EP intitulé Phantoms of Agony est sorti dans la foulée en novembre 2020 proposant 3 nouveaux morceaux qui ont été réédités en juin 2021 dans le cadre d'un split CD intitulé Witch's Consecration avec un groupe brézilien prénommé Promethean Gate.
Akhernar est en revanche un projet tout récent qui explore d'autres contrées musicales. L'intérêt de Lilita pour les ambiances sombres et l'occultisme s'est incarné cette fois-ci dans un style dark ambient rituel et drone tout à fait intéressant et très immersif ; le projet est d'ailleurs présenté comme de l'"occult drone ambient". Un premier album intitulé Labyrinths of Darkness est sorti fin janvier. Pour l'instant, l'album n'est disponible qu'au format digital mais il va être édité fin février au format tape limité à 100 copies par un label américian du nom de American Decline. Lilita a également un autre projet qui ne semble plus actif, Embrace Of Hedera, qui propose une sorte de folk ambient qui baigne dans l'univers du dungeon synth. Un album intitulé The Castle ofn the Rolling Hills est sorti en 2020 des morceaux composés entre 2007-2011 et enregistrés en 2015.
Nous évoquions en 2019 une évolution surprenante de Sopor Aeternus après une longue période peu intéressante. Death and Flamingos a été suivi par Island of The Dead qui ne confirmait par l'orientation prise. Sopor Aeternus nous surprend pourtant à nouveau en 2021 à l'occasion des 30 ans du projet où Anna Varnay a décidé de retravailler deux titres initialement sorti sur la demo originelle de 1991. "Dark Delight" and "Penance & Pain" ont fini par donner naissance à deux longs morceauxde véritable dark ambient intiulés "Averno" et "Inferno" et avoisant chacun les 20 minutes.
On notera également une autre sortie axée dark ambient avec un 7 Ep initulé the Dead qui propose 2 versions très courtes (moins de 2 minutes) du morceau utilisé comme teaser lors de la sortie de Island of the Dead.
Enfin, pour marquer ce passage symbolique des 30 ans, Sopor Aeternus a ressorti au format 10'"EP le morceau "Birth - Fiendish Figuration" proposant 2 versions (dans le style originel darkwave / gothic cette fois-ci) de ce vieux morceau de 1992.