John Kennedy, chanteur originel de Hecate Enthorned, groupe anglais emblématique du black metal symphonique des années 90, est décédé le 25 septembre 2023 à l'âge de 46 ans, lors d'un accident de voiture sur une autoroute à proximité de chez lui. John apparait sur les trois premiers albums : Upon Promeathean Shores (Unscriptured Waters) en 1996 (similaire à la demo An Ode for a Haunted Wood sortie en 1995), The Slaughter of Innocence, a Requiem for the Mighty en 1997, Dark Requiems and Unsilent Massacre en 1998, tous sortis sur le label anglais Blackend. Après son départ, l'identité et la carrière de Hecate Enthorned ont décliné. A cette époque, Hecate Enthorned était souvent comparé à Cradle of Filth, de part son style de chant, ses sonorités et son univers gothico-romantique ; Hecate Enthorned pratiquait toutefois un style de black plus underground. John a d'ailleurs été membre de Cradle of Filth : bassiste de 1994 à 1995, il apparait sur la version demo de leur album phrare Dusk and Her Embrace, rendue public en 2016 par Cacophonous, leur label d'origine, sous le titre Dusk and Her Embrace (The Original Sin). John semble avoir été peu actif ensuite : il avait apparemment un petit groupe de black nommé Imperial Genocide depuis 2017 auquel participaient deux vieux membres de Hecate Enthroned encore dans le groupe.
C'est le deuxième membre décédé de cette époque dorée de Hecate Enthroned : Mark Evans, bassiste sur ces trois albums et parti à la même époque, s'était suicidé en octobre 2020. Hecate Entroned est toujours actif, avec désormais un seul membre d'origine ; il fête discrètement ses 30 ans d'existence et assure des concerts au Royaume-Uni. La période qui a suivi ces trois albums phrare n'a pas été glorieuse avec une évolution peu inspirée intégrant des éléments death metal, et une identité visuelle et musicale dégradée jusqu'en 2004 (avec un ep et 2 albums), suivi d'un long silence jusqu'en 2013 où le groupe est réapparu avec l'album Virulent Rapture tentant de renouer avec son style originel et réapparaissant de nouveau en 2019 avec Embrace of the Godless Aeon, album proche de la première époque. Le groupe a évidemment rendu hommage à son chanteur originel à qui il doit beaucoup sa renommée...
S'il est un groupe culte dans la scène dark metal dans toutes ses variantes, c'est bien Celtic Frost. Le retour de Celtic Frost avec l'album Monotheist en 2006 (successeur de Vanity Nemesis sorti en 1990) s'avèrera une réussite, le groupe revenant avec un style renouvelé, novateur et particulèrement sombre. Cette deuxième ère conduira rapidement à un nouveau split du fait de la forte personnalité de ses deux piliers, Martin Eric Ain décédé en 2017 et Tom G. Warrior qui fondera dès 2008 un nouveau projet Triptykon qui s'inscrira dans la continuité de Monotheist avec ses deux albums et qui ne cessera de rendre hommage à Celtic Frost en live (l'album live Requiem en 2020 en est une bonne illustration), allant même jusqu'à inclure dès 2012 le morceau "Triumph of Death" de Hellhammer, le groupe pre-Celtic Frost, actif de 1982 à 1984. Ce lien entre Tryptikon et l'histoire de Celtic Frost finira par enfanter un nouveau projet connecté à Triptykon et à Celtic Frost avec Triumph of Death, groupe hommage à Hellhammer avec une partie de Triptykon avec inévitablement Thomas Gabriel Warrior et son comparse V. Santura présent dans Triptykon depuis les débuts. On retrouve une bassiste parmi le line-up mais malgré la ressemblance ce n'est pas Vanja mais Slaughterwytch, une italienne active dans de nombreux groupes de black et qui a aussi son projet cold wave avec Letten 84 (dont nous avons parlé ici).
Triumph of Death est en soi un tribute band, puisqu'il n'a pas de compositions propres, avec la particularité d'avoir aux commandes le leader du groupe honoré... en étant souvent présenté comme "Hellhammer performed by Tom Gabriel Warrior's Triumph of Death". Depuis 2019, Triumph of Death a ainsi assuré de nombreux concerts lors de dates isolées avec un line-up stable. Cette nouvelle aventure de Tom G. Warrior a fini par enfanter un album live initulé Resurrection Of The Flesh, sorti le 10 novembre sur Noise Records, le label qui a sorti toutes les productions de Celtic Frost du Ep Morbid Tales en 1984 à Vanity Nemesis en 1990, et qui avait sorti la seule production officielle de Hellhammer, le EP Apocalyptic Raids en 1984, puis la compilation Apocalyptic Raids 1990 A.D en 1990.
A Nausea, on a eu l'opportunité de voir Triumph of Death lors de l'une de leurs rares prestations en Suisse en juin 2023 et le projet Triumph of Death est à l'évidence une réussite : sobre et efficace, avec une modestie certaine, sachant que Hellhammer est le groupe précurseur dont se revendique tous les groupes de la scène black qui émergera dans les années 90, avec une identité musicale bien spécifique, que ce soit à l'époque ou aujourd'hui, malgré sa petite discographie consistant en 3 demos et 1 EP où l'on retrouve des morceaux sous différentes versions.
Cultus Sanguine fait partie de ces groupes des années 90 disparus brutalement et réapparus discrètement, en faisant des concerts locaux et en rééditant leurs productions. Reformé très discrètement en 2018, avec le même line-up que The Sum of All Fears, le dernier album en date sorti en 1999, Cultus Sanguine est redevenu pleinement actif avec des concerts en Italie depuis 2021. Une nouvelle étape est franchie puisqu'un nouvel album est sorti le 1er septembre 2023 avec Dust Once Alive, qui est donc le troisième album du groupe depuis sa création en 1993 et qui s'insert dans la continuité du style élaboré par Cultus Sanguine : du dark doom gothic metal, avec des sonorités marquées d'orgue. Ce nouvel album sort de façon plutot confidentielle sur BadMoodMan Music, une division "doom" de Solitude Productions, un petit label russe underground actif depuis 2005...
https://badmoodmanmusic.bandcamp.com/album/dust-once-alive
https://www.facebook.com/JoeCultusSanguine
https://cultussanguine1.bandcamp.com/
Groupe culte de la scène gothic rock des années 90, Corpus Delicti s'était reformé en mars 2020 après une pause de plus de 20 ans. En 2022, le groupe est remonté sur scène, mais sans Roma, qui s'occupait notamment de la batterie, celle-ci ne pouvant plus jouer live du fait d'une maladie aux articulations des mains. Depuis les opportunités de jouer live se sont multipliées, le groupe a joué dans des festivals à l'étranger et a même tourné au Mexique. A Nausea, on a pu voir Corpus Deliiti en octobre 2023 et force est de constater que le groupe assure vraiment sur scène comme s'il ne l'avait jamais quitté (et en effet les 3 membres fondateurs restants ont été actifs dans Press Gang Metropol depuis 2011 qui égrénait son répertoire de quelques morceaux de Corpus Delicti, et le chanteur Sebastien était aussi actif dans son projet solo Kuta) et que les morceaux prennent vraiment de l'ampleur sur scène. Ce retour de qualité sur scène impliquait inévitablement quelque chose de plus, et c'est chose faite : un nouveau single vient de voir le jour avec "Chaos" pour lequel un clip a été réalisé et qui sortira également physiquement en février sous forme d'un EP avec un autre inédit intitulé "The Chaos" sur la face B. Un retour réussi !
https://www.facebook.com/cdelicti/
https://corpusdelicti0.wixsite.com/band
https://corpus-delicti.bandcamp.com/
Vétéran de l'industrial-metal dans sa déclinaison originelle froide et lourde, actif de 1985 à 1994, Sonic Violence était réapparu en 2021 avec un exellent single Altar, "ancien nouveau titre" qui s'inscrivait dans la continuité de Jagd, leur excellent premier album de 1990. Différents projets étaient annoncés pour 2022 : la sortie d'un nouvel album, le ré-enregistrement A scacrifice to Strength, leur premier EP de 1989, et un nouveau single avec "Rise". Finalement c'est un nouvel EP 3 titres autoproduit qui a vu le jour le 23 juin 2023 intitulé Fight proposant 3 titres dont "Rise", s'inscrivant dans le style de "Altar" et donc de Jagd.
A noter que Sonic Violence a été mis à l'honneur sur Re-Industrialized, le huitième album de Fear Factory, probablement le groupe le plus connu d'indus-metal, sorti également le 23 juin avec une énorme visibilité sur Nuclear Blast, qui a fait une reprise de l'excellent morceau "Saturation" (le morceau d'ouverture de Jagd).
Actif depuis 1988 avec le EP Autumn's Breath For Anton's Death, Collection D'Arnell Andrea semblait avoir disparu avec Prikosnovénie qui avait porté le groupe en sortant tous ses albums entre 2002 et 2010 et en rééditant toutes leur précédentes productions. Collection d'Arnell Andrea avait finalement fait un retour discret en 2019 avec Another Winter sur Trisol, le gros label allemand spécialisé dark wave, goth et electro-indus. Le 1er novembre est sorti leur douzième album intitulé A Forest Inside, à nouveau sur Trisol et à nouveau intégralement en anglais, s'éloignant ainsi de son identité marquée par des textes soignés en français, même si quelques titres en anglais ont parsemé leurs différents albums, et que l'album The Bower of Despair sorti en 2004 était un one-shot intégralement en anglais. Groupe à l'identité très marquée, tant musicale que pour son univers conceptuel, connu pour ses sonorités neo-classiques, avec un style qui a évolué et varié selon les albums, CDAA a inclus plus que jamais un aspect electornique comme il l'explique lui-même : "A Forest Inside, 12th studio album, explores with strength and elegance musical territories much more electro than before. Some titles could even, suddenly, turn out to be perfectly calibrated for the dancefloor: powerful synths, hypnotic rhythmic loops, and bewitching choirs".
Luis Beethoven Galvez, cerveau de Tristitia est décédé le 10 août, à l'âge de 59 ans, des suites d'une maladie rare (schlérodermie). Implanté en Suède depuis son enfance, Luis était d'origine chilienne comme le laisse transparaitre son nom. Nous suivions avec enthousiasme les activités de Tristitia suite à sa réactivation progessive en 2012, Tristitia ayant été un projet marquant au début des années 90. Deux albums de qualité ont vu le jour de manière assez confidentielle au cours de cette deuxième ère : Burial At The Sad en 2020 et Doomystic en 2022. Sur ces albums, Tristitia était revenu au style originel élaboré par le groupe au début des années 90 : du doom dark aux influences doom traditionnel mêlé à un chant à la fois solennel et à consonnance black metal assuré par Thomas Karlsson. La compilation Lamentations of the Beginning regroupant les 2 demos du projet avait vu le jour en 2017 et Luis avait également diffusé à nouveau ces 2 demos dans leur format originel ainsi que des live de la première époque. Il avait aussi mis en valeur le travail qu'il avait exécuté au sein de Heliotry, le groupe pre-Tristitia actif de 1988 à 1993, dont la dernière demo préfigurait clairement Tristitia : la retrospective Demonlations '88-'93 avait vu le jour en juin 2022. Groupe emblématique du label français Holy Records dans les années 90, Tristitia avait sorti 4 albums sur ce label : One with Darkness en 1995, Crucidiction en 1996 puis The Last Grief en 2000 et Garden of Darkness où Tristitia s'était alors orienté dans un style plus heavy/doom.
Projet de référence en musique industrielle, avec les premiers albums sortis chez Cold Meat Industry dans la mouvance martial industriel puis une évolution réussie vers une musique harsh industrial, Karjalan Sissit semble avoir stoppé ses activités depuis quelques années. Cerveau du projet, Markus Pesonen avait sorti discrètement en 2005 sur Erebus Odora (label de Pter Bjargo) un album sous son propre nom intitulé Mielisairaalaan Hakivat - Ällöttävä Sika Perkele, un album particulièrement harsh, tourmenté et nihiliste, qui tranchait alors avec les productions de Karjalan Sissit, loin des sonorités neo-classiques et martiales mais qui inaugurait l'évolution qui suivra de Karjalan Sissit. Cet album a été composé lors de troubles psychologiques traversés par Markus ; le titre signifie d'ailleurs "Applied for a Mental Hospital". Cet album se voit rééditer en décembre 2023 sur Old Captain, label ukrainien spécialisé dans les musiques industrielles (réédition notamment des travaux de Caroline K. en 2021), en CD (100 copies) ainsi que dans une version vynil avec 2 bonus.
Steinklang Industries a réédité la "Demo 1995" de PENITENT, projet norvégien de dark atmospheric emblématique dans les années 90. Cette réédition est proposée uniquement au format d'origine, une cassette, avec cependant un nouvel artwork et une limitation à 50 exemplaires. Certains morceaux étaient disponibles sur la réédition 1997 de Melancholia (sorti à l'origine sur Cold Meat Industry en 1995) par Prophecy Productions. Si Penitent n'a pas ressorti d'album depuis 2007, Karsten Hamre, le cerveau de Penitent, continue de sortir des albums solo dans le cadre de différents projets. Le dernier en date est la sortie en aout 2023 de l'album From The Netherworld de Defraktor, un projet enclenché depuis 2003. Par ailleurs, Karsten Hamre travaille actuellement sur de nouvelles versions instrumentales de vieux morceaux Penitent qu'il diffuse sur son Bandcamp.
A l'instar de Bardo Exist sorti en novembre 2020 sans aucun effet d'annonce après 11 ans de silence, une nouvelle production de Beherit a vu le jour discrètement, sous la variante NHV Beherit, qui est en fait le pseudonyme utilisé par Marko Laiho qui a délaissé l'originel Nuclear Holocausto Vengeance depuis Bardo Exist dont il était le seul compositeur, tout comme tous les albums dark ambient de Beherit. Cet énigmatique album qui porte le titre de WBRRR est présenté comme de l'Harsch ambient par Kvlt, le label de Beherit, et s'inscrit donc dans la lignée de Bardo Exist et du Beherit facette Dark ambient. Il est bien difficile d'en écouter un extrait puisque cet album est sorti uniquement au format LP limité à 400 copies et sur un nouveau label nommé World Breaking Records, qui est en fait tenu par Marko. L'album est distribué par Kvlt, le label des dernières sorties de Beherit (tenu par le leader de Thy Serpent, également membre du line-up de Beherit sur Engram)
La facette Dark ambient de Beherit semble en ébullition ; un concert événement spécialement consacré à l'album H418ov21.C (le premier album dark ambient de 1994) s'est même déroulé dans la nature finlandaise à Kauttua le 27 août 2022.
Par ailleurs, Kvlt a sorti en novembre 2022 la version CD du EP Celebrate The Dead initialement sorti uniquement en vynil en 2012 et qui comporte 2 longs titres (une version demo et un inédit) issus des sessions de Engram, qui marquait le retour de Beherit en 2009, après 13 années de silence, et pour ce coup-ci sous la facette black metal.
Les deux facettes de Beherit vont être réunies pour la première fois dans le cadre d'un festival au Japon dans la ville d'Osaka les 6 et 7 avril 2024 où Beherit sera la tête d'affiche et assurera un show chaque soir, le premier étant le BEHERIT black metal et le second le BEHERIT dark ambient. Voilà quelque chose d'exceptionnel !
Si la trilogie débutée avec l'album Haudh'en'Nirnaeth en 1997, aura mis longtemps à être close, avec l'album Auta I Lome publié en novembre 2021 après une pause de 22 ans, Nirnaeth en est désormais émancipé comme en témoigne Neskoro v novembri, composé et enregistré entre octobre 2020 et septembre 2021, sorti en janvier 2023 sous un patronyme avec une légère nuance Nirnaeth - Xperimenta, variation patronymique similaire déjà opérée par Piotr avec son autre projet 90's Smrtan, devenu Smrtan's Shoggoth sur l'album sorti en 2021. Neskovo V Novembri est un album totalement instrumental, prolongeant en cela Auta I Lome qui proposait en bonus sur la version CD des versions intrumentales des morceaux qui comportaient des voix sur les versions d'origine, mais couvrant ici un spectre musical plus large, baignant dans une atmosphère intimiste et orinique. En revanche, bien que dénué de voix, cet album s'inspire en réalité de poèmes ayant pour thème l'automne, qui sont publiés dans le livret accompagnant le CD.
=> A lire sur Nausea : Nirnaeth interview 2021
Sangre de Muerdago a sorti son sixième album intitulé O Vento que Lambe as miñas Feridas en avril. Le projet mené par Pablo Caamiña Ursusson continue dans le style folk mélancolique chanté en espagnol, inaugué il y a plus d'une décennie, baignant dans le folklore de la Galicie et présenté comme des "Galician Folk songs to heal and roam, to dance and love". Pour cet album, le projet basé depuis de nombreuses années en Allemagne prend la forme réduite d'un trio. On y retrouve Georg Börner, présent dans le groupe depuis de nombreuses années et toujours actif dans ColdWorld, son projet solo black dépressif qui a d'ailleurs sorti un nouvel album en septembre 2022. Mara Winter, amie de longue date, a rejoint le projet en remplacement de Erik (qui était présent dans le groupe depuis pas mal d'années) ; cette musicienne américaine, actuellement basée en Suisse allemande, dont la flûte est l'instrument de prédiclection, faisait partie de Ekstasis, projet dark folk de Olympia, ainsi que du projet black Eigenlicht, et est actuellement impliquée dans de nombreux projets : des projets medievaux, des projets à la croisée de la musique ancienne et de la musique expérimentale ainsi que Urghun que nous avions évoqué dans ces pages.
Ce nouvel album qui sort sur Música Máxica (label de Pablo) fait suite à l'album Xuntas sorti en 2020 qui avait donné lieu ensuite à la sortie en novembre 2021 d'un film de 30 minutes consistant en une prestation musicale du groupe baignant dans une scenarisation.
Mark Adams, membre fondateur de Saint Vitus, groupe culte de doom, est décédé le 23 mai à l'âge de 65 ans. Il avait rejoint Saint Vitus à la basse dès sa création en 1981 et faisait déjà partie de Tyrant, le groupe pre-Saint Vitus, qui a existé de 1978 à 1981. Membre en continu, présent lors de toutes les reformations du groupe (la réunion éphémère de 2003 après le split en 1996, et le retour en 2008), il avait quitté Saint Vitus en 2016 et n'apparait donc pas sur le neuvième album du groupe intitulé "Saint Vitus" (comme leur premier album de 1984...), sorti en 2019 sur Season of Mist.
Saint Vitus avait déjà perdu l'un de ses membres fondateurs avec le batteur Armando Acosta en 2010 et ne reste désormais qu'un seul membre présent en continu sur toute l'histoire du groupe avec son leader Dave Chandler, Saint Vitus ayant eu 3 chanteurs, dont actuellement Scott Reagers, chanteur originel parti en 1986, revenu de de 94 à 96, et de retour depuis 2015 suite au départ de Wino.
Bruno De Sousa, connu comme Bruno Arno, est décédé le 31 mars des suites d'une longue maladie à l'age de 50 ans. C'était le leader de Sangre Cavallum, projet portugais renommé dans la scène dark folk/neo-folk, débuté à l'automne 1997. Quatre albums sont sortis : l'autoproduit Alborada Do Douro en 1998, puis après une période de silence Barbara Carmina en 2004 sur Storm Records, le label de Michael Moynihan de Blood Axis, suivi d'un split en 2006 avec Allerseelen marquant leur arrivée sur le label autrichien Ahnstern, suivi par les albums Pátria Granítica en 2006 et Veleno De Teixo en 2007 qui semble marquer la fin de Sangre Cavallum puisqu'une compilation retrospective intitulée Troadouro (Retrospectiva 1997-2007) sortira peu après sur le propre label de Bruno regroupant des morceaux rares, inédits et des versions alternatives. Bruno a également été impliqué dans d'autres projets : avant Sangre Cavallum, il y a eu les projets ambient/indus Warriors Of Nature et Zwickau, et après il y a eu d'autres projets comme dernièrement Stellarays qui baignait dans un autre univers electronique et psychédélique .
Une interview intéressante de 2006 par Heimdallr permet d'en savoir plus sur Sangre Cavallum et Bruno Ardo : lien
Aima Lichtblau (ex-Les Jumeaux Discordants) continue ses collaborations qui prennent souvent comme expression une musique sombre, atmosphérique et rituelle baignant dans un univers conceptuel mystique approfondi. C'est le cas de Carmina in Spiritum A-Ω, qui est en fait une deuxième réalisation sous la forme Caverna Delle Rose, puisque c'est à nouveau une collaboration avec Trevor / Evor Ameisie de Camerata Mediolanense et Diego Cinquegrana. L'album sort à nouveau sur le label français Slaughter in Art et existe dans une version limitée accompagnée de poèmes. Conceptuellement parlant, l'album est présenté par aima de cette façon : "The cosmic and absolute dimension of the texts, which goes to the limit of invocation to self-annihilation, consists of a series of carmina (chants, hymns) dedicated to the elements or spirits that hold the main inner forces, holding the spirit and preserving it in the its strength and integritas."
Martyr Whore est un groupe français oeuvrant dans la mouvance deathrock et s'inspirant ouvertement du Christian Death première époque (l'ère Rozz Willimas avec Only Theatre of Pain) depuis ses débuts dans les années 90 qui virent aussi sa disparition après deux albums : Roseydolvelt Ballet en 1995 qui est sorti sur Apollyon, label culte allemand spécialisé dans la darkwave et le gothic, et The Blue Coresh Nietzsche Malsaine sorti en 1996 sur leur propre label. Le groupe est réapparu de manière discrète en 2016 enfantant en 2017 l'album SS Satan. Un ep 3 titres a ensuite vu le jour en 2021 sous le titre Phantom. Une nouvelle production est fraichement sortie en février 2023 sous le titre Salem IXe Communion, proposant un mini-album 6 titres incluant 2 nouvelles versions de morceaux de SS Satan et des nouveaux morceaux toujours dans la lignée du Christian Death des débuts malgré un nouveau logo empruntant étrangement le M de Mayhem ; Martyr Whore a probablement quelques accointances avec la sphère metal vu le folklore avec pentagrammes and co et les titrres du précédent EP ("Black Sabbath" et "Paradise Lost"), ce qui ne se ressent en tous les cas pas dans leur musique qui semble être un culte au Christian DEath première époque, certes comme bon nombre de groupes de la mouvance deathrock, mais le résultat est réussi.
Depuis 2021, le duo serbo-allemand synth-wave formé en 2007 semblait discret. Après la compil de raretés Without a sign en mars 2021, était sorti en juin le troisième album 1984, présenté comme une évolution et prenant la forme d'un unique long morceau conceptuel de plus de 41mn. La seule actualité qui a suivi est en octobre 2021 avec un deuxième album solo par Laslo Antal intitulé Even the best are the worst dans le cadre de son projet Diesein, actif depuis 2018, après un premier album Songs about Sally en 2020. Le duo Sixth June a repris ses activités avec la sortie successive de deux singles digitaaux en 2023 avec "Dance with Me" puis "Sanjam" (= rêve) où le duo chante dans sa langue serbe d'origine. Un clip a vu le jour, avec comme toujours un travail esthétique intéressant, puisque Lidija Andonov évolue à côté du groupe dans des domaines artistiques visuels et cinematographiques.
Malgré son patronyme, Belgrado n'est en rien un groupe serbe ou connecté avec l'ex-Yougoslavie, mais c'est en revanche bien un groupe espagnol, comme son langage l'indique, précisément de Barcelone, qui a la particularité d'avoir un chant en polonais, puisque Patrycja Proniewska, la chanteuse du groupe depuis leur début en 2010 est d'origine polonaise. La musique est en revanche plutôt froide et grise puisque le groupe s'insère dans la nouvelle mouvance post-punk qui recoupe différents courants. Belgrado a sorti 3 albums entre 2013 et 2016 qui évoquaient de vieux groupes goth post-punk, notamment avec un chant rappelant X-Mal Deutschland. Fin avril 2023 est sorti un nouvel album intitulé Intra Apogeum qui marque un changement dans leur style qui évolue clairement vers quelque chose de plus new wave 80's, la pochette et le nouveau logo témoignent de ce changement qui intervient également dans le line-up puisque Louis Harding qui officiait avec Patrycja depuis 2019 dans Fatamorgana, projet plutôt axé synth-pop / new wave voire disco avec une base post-punk a rejoint le groupe qui semble désormais imprégné par ce style. Ce nouvel album sort sur le label polonais Bat-Cave Productions qui avait déjà réédité en 2020 leurs albums Obraz et Siglo XXI. Un clip a été réalisé pour illustré ce nouvel album.
Brouillard est un one-woman band oeuvrant dans le black metal atmosphérique et venant, une fois n'est pas coutume, de France, de l'Occitanie pour être précis, avec du chant/ narrations en français. Brouillard est en fait actif depuis 2013 et un sixième album a vu le jour en février 2023. Chacun des albums porte le titre de Brouillard tout comme chacun des morceaux. Marie, de son vrai nom, officie également dans un autre projet intéressant nommé Vertige qui a sorti un première album début 2022 intitulé Aux Solitaires ! qui est en fait la continuité d'un projet dénommé "J'ai si froid", qui a réalisé 3 albums entre 2015 et 2019. Marie, est également active dans 2 autres projets : Sphere, autre projet solo avec deux albums à son actif en 2016 et 2021, et Transcending Rites, qui est cette fois-ci un duo franco-belge. Marie gère également le label Transcendance qui se présente comme un "atmospheric/space/ambient Black Metal label" où l'on retrouve ses projets ainsi que d'autres projets de différents pays. A surveiller donc !
Darkestrah s'apprête à sortir son septième album intitulé Nomad courant 2023 sur le label français Osmose Productions avec lequel le groupe avait déjà collaboré pour le EP Khagan en 2011, l'album Mahan en 2013 et l'abum Taran en 2016. Ce groupe de pagan black metal qui se présente comme du "Epic Shamanic Black Metal" cumule plusieurs particularités.
Actif depuis 1999, Darkestrah vient tout d'abord du Kirghizistan, un pays asiatique de l'ex-URSS, frontalier de la Chine, que ses membres fondateurs ont finalement quitté pour s'installer à Leipzig en Allemagne, mais toujours imprégnés par le paganisme de leur terre natale. Une collaboration productive avec le label allemand No Colours s'était alors enclenchée en 2005 avec le EP Way to Paganism, suivi des albums Embrace of Memory en 2005 et Epos en 2006.
De ses débuts en 1999 à 2015, l'ensemble des voix étaient assurées par Kriegtalith, une chanteuse khirgise. Après une parenthèse avec un chanteur allemand sur l'album Turan en 2016, Darkestrah a renoué avec cette caractéristique de chant black metal féminin avec l'intégration de Charuk.
Depuis 2020, une partie du line-up est iranien, avec Charuk qui assure donc le chant et Magus qui assure différents instruments folk d'origine perse, tous deux étant auparavant actifs dans des groupes black metal de Téhéran avant leur départ pour l'Allemagne. Les différents membres exilés ont ainsi en commun de venir de pays musulmans et il n'est pas surprenant qu'une collaboration se soit mise en place avec le label Shaytan Productions, spécialisé dans le black metal en provenance des pays musulmans, dès 2016 avec un split avec Al Namrood, groupe d'Arabie Saoudite, la réédition de leurs quatre premiers albums, et surtout le EP Chong Aryk, fin 2021, qui officialise ainsi ce nouveau line-up d'exilés internationaux (un russe complète ce line-up particulier).
Les projets vont et viennent, parfois disparaissent sans raison au sommet de leur inspiration, puis réapparaissent sans crier gare. C'est le cas du duo australien Austere qui s'était rapidement imposé comme une référence dans le style black metal suicidaire, le renouvelant par quelque chose de plus éthéré plutôt que les atmosphères étouffantes propres au style. Après deux albums et 2 splits, les 2 protagonistes avaient alors poursuivi chacun de leurs coté leurs explorations musicales à travers de nombreux projets, entre autres, Grey Waters et Germ pour "Sorrow", ou la réactivation de l'étouffant Funeral Mourning pour "Desolate". Austere s'était reformé dans le cadre d'un concert au festival de Productions Productions, les voici de retour avec un nouvel album intutlé Corrosion of Hearts sur le label Lupus Lounge, division de Prohecy Productions, qui reprend là où nous avait laissé l'excellent To Lay like Old Ashes en 2009.
Apparu au début des années 90, Profane Grace est l'un de ces projets de dark ambient connecté aux premières heures du black metal puisque son protagoniste Ixithra a été membre du groupe Profanatica ou encore de Demoncy ; des projets en soi pas très intéressant, mais cette connexion d'univers se ressent à travers une musique rituelle particulièrement occulte. Profane Grace a débuté en 1990, et après plusieurs productions sur cassettes, a sorti entre 1998 et 2002, trois albums CD sur Memento Mori, une division du célèbre label allemand Dark Vynil. S'en est suivie une période de silence jusqu'en 2010 où Profane Grace est revenu avec une nouvelle production intitulé Nocturnal Omniscience, sur un petit label russe underground. Profane Grace s'est à nouveau replongé période de silence encore plus longue, et ce n'est que courant novembre 2022 après 12 années, qu'une nouvelle production intitulée Shredding Stars With Holes Of Black a vu le jour. On y retrouve le style typique de ce projet à l"identité marquée : un dark ambient rituel avec des voix macabres chuchottées. Cet album, présenté comme le huitième, a été composé dans une configuration de duo avec un nouveau comparse, et prend la forme d'un support CD limité à 200 copies éditées par le label néerlandais Heidens Hat Records, plus axé black metal, et qui le recommande, à juste titre, pour les adeptes de Aghast, Raison d'Etre ou Lustmord.
Groupe emblématique du label Holy Records dans les années 90, On Thorns I Lay avait disparu en 2003, puis était réapparu en 2015 avec alors un line-up quasiment identique à leurs débuts en 1995 (3 membres sur 4) et plus ou moins dans la continuté de son style gothic metal avant de retourner avec efficacité au style gothic doom/death de leur début en 2018 avec l'album Aegian Sorrow suivi de Threnos en 2020. En 2021, Stefanos Kintzoglou, le chanteur originel, quittait le groupe et On Thorns I Lay qui a continué son chemin s'est retrouvé, comme pour beaucoup de vieux groupes, avec une configuation avec un seul membre originel, à savoir Christos Dragamestianos.
Les anciens membres n'ont toutefois pas quitté la sphère musicale puisqu'ils se sont regroupés et ont réactivé en 2021 Phlebotomy qui est fait l'ancien patronyme de On Thorns I Lay ; on se retrouve ainsi quelque part avec deux On Thorns I Lay plutot proches puisque On Thorns I Lay officie depuis 2018 dans le style originel que pratiquait Phlebotomy. La dernière demo de Phlebotomy sortie en 1994, Voluptuous, propose en fait des morceaux qui se retrouveront sur Sounds of Beautiful Experience, le premier album de On Thons I lay sorti en 1995 sur Holy Records. Pour marquer cette réactivation, ou cette paternité disputée, Phlebotomy a sorti From Golgotha We Rise, une compilation sortie en mars 2023 sur le label grec Sleazy Rider (désormais basé en Roumanie), qui regroupe de façon inédite sur CD la demo promo de 1993, le EP vynil Dawn of Grief sorti en 1993 sur le label grec Molon Lave, et la demo Voluptuous de 1994. Avant Phlebotomy, le groupe oeuvrait en 92-93 sous le nom de Paralysis mais aucune production n'a vu le jour sous cette appelation.
Sleazy Rider a également réédité sous le titre Confines of Mortality, une compilation regroupant les demos de Garden of Gods, un autre groupe de doom/death grec dans lequel Stefanos contribuait au chant.
Par ailleurs, les deux premiers albums de On Thorns I lay, Sounds of Beauftiful Experience (1995) et Orama (1997) vont être réédités, pour la première fois, en vynil sur le label français Those Opposed Records dans le courant de l'année.
On ne compte plus les groupes formés dans les années 90 qui réapparaissent. On ne va pas s'en plaindre à Nausea puisque c'est à cette période que des groupes novateurs, inspirés et de qualité sont apparus dans le registre des musiques sombres. Eros Necropsique fait partie de ceux-ci. Le dernier album sorti chez Adipocere remonte à 2003 et les projets de sorties annoncés n'ont ensuite jamais vu le jour. A cette époque, Olivier Dehenne, le fondateur du projet, avait enclenché une carrière littéraire avec son ouvrage Les Miasmes de la Claustration. On perd la trace de Eros Necropsique vers 2006. S'il semblerait que des concerts ont été donnés de façon sporadique depuis 2014, Eros Necropsique est bien de retour officiel puisqu'il annonce la sortie prochaine et simultanée de deux albums intitulés "Plénitude Ephémère" et "Dépression".
https://www.facebook.com/erosnecropsique.officiel
A lire sur Nausea :
Lilita Arndt est décidément une musicienne des plus prolifiques malgré qu'elle mène ses différents projects musicaux en solo et depuis l'Est de l'Ukraine en cette période difficile.
En janvier 2023, est sorti le mini-album The Mystic Fields sous différents formats, cassette avec le label français Ars Funebris et CD avec le label brésilien Old Rites. Un nouveau single est sorti fin février, avec le morceau "Evil Spirit" qui ne sort pas uniquement qu'au format digital, puisqu'il donne lieu également à une sortie physique en cassette, un format que visiblement, Lilita affectionne particulièrement, vu le nombre de sorties (et rééditions) sur ce support. C'est sur Narbentage Produktionen, un jeune label allemand, underground actif depuis 2012 et adepte de ce support, que sort Evil Spirit, dans une version esthétique et limitée à 66 copies, avec donc le seul morceau éponyme proposé sur les deux faces.
En parallèle, Narbentage Produktionen sort également en cassettes limitées à 66 copies, Solar Eclipse, la première production du nouveau side-project solo de Lilita, nommé LoneTower qui à l'instar de ses projets Akhernar et Embrace of Hedera, officie en dehors du champs du "Occult Black Metal" dont elle se revendique pour Ieschure, et qui est présenté comme du "Occult Dungeon Synth".
A noter, que son excellent projet solo ritual ambient, Akhernar, fait l'objet d'une réédition pour Labyrinths of Darkness paru en janvier 2021, cette fois-ci sur un obscure label de Malaisie nommé Kutu Bazrahak, qui propose pour la première fois l'album au format CD avec un livret développé de 8 pages, limité à 300 copies, et une nouvelle édition cassette sous 2 variantes limitées à 50 copies.
David Galas, membre de Lycia de 1993 à 1996 et de Bleak (l'excellent side-projet de Lycia), de retour dans Lycia depuis 2013, continue également sa carrière solo enclenchée en 2006 avec l'album The Cataclysm. La dernière production remontait à février 2022 avec October Rising, son cinquième album. Deux nouvelles productions ont vu le jour en mars 2023. A Dark Place to Hide est son sixième album, à nouveau autoproduit, et dans un style musical qui couvre à nouveau différents registres. Rituals of The Dead est pour sa part une compilation dans un style plutôt ambient qui regroupe 20 morceaux, dont un seul n'est pas instrumental, et qui portent tous le titre "Transmission" et une numérotation, et provenant chacun des sessions des 3 derniers albums.
2023 marque l'année des 30 ans d'existence de Dead Souls Rising, projet post-punk / darkwave fondé en 1993, malgré une longue interruption de pratiquement 15 ans. Dead Souls Rising était réapparu en novembre 2019 avec un troisième album autoproduit intitulé Isadora et depuis le projet a entretenu une actualité continue par différentes sorties et des clips. L'album Miroir Illusions est ainsi sorti en mars 2022 précédé d'un single efficace en octobre 2021 intitulé "Triangle". Ce 1er avril est sorti Black Out qui est donc le troisième album de cette nouvelle ère et le cinquième album niveau discographie. A noter que Alastrelle a participé comme guest à l'album All These Winding Roads du projet culte Mephisto Walz sorti en novembre 2020, sur le morceau "Like The Wind".
Si de nombreux groupes des années 90 se reforment ces dernières années, House of Usher est l'un des rares groupes de la scène gothic rock des années 90 toujours actifs, sans la moindre interruption. House of Usher continue ansi de sortir régulièrement des albums comme le prouve Echosphere, onzième album sorti courant mars, qui succède ainsi à Holyghost sorti en janvier 2021. Echosphere s'inscrit dans le style habituel et identifiable du groupe toujours mené depuis sa création par Jörg Kleudgen qui s'occupe du chant et de l'univers conceptuel du groupe et de Markus Pick à la guitare.
Depuis 2015, Xasthur est devenu le prolongement de Nocturnal Poisoning, projet de Scott Corner évoluant dans un registre folk melancolic, qu'il présente comme du Doomgrass et qui avait émergé après l'arrêt de Xasthur en 2010 et de la rupture avec l'univers du black metal. Malgré ces deux ères volontairement distinctes de Xasthur, Scott continue d'exhumer de vieux morceaux de la première ère de Xasthur. Prophecy Productions, l'actuel label de Xasthur, va ainsi sortir le 23 juin, Rehearsals 1997-1999, qui comme son nom l'indique propose des morceaux en version répétitions avec des musiciens de passage, sortis initialement en 2013 sur un Cd-R autoproduit, cette fois-ci dans un format vynil limité. En parallèle, Prophecy sortira également un nouvel album de Xasthur intitulé Inevitably Dark qui prendra la forme d'un double CD (avec une version triple CD digibook) qui semble ouvrir une troisième ère intéressante pour Xasthur évoquant les atmosphères dissonantes et étouffantes de la première époque tout élaborant un style musical ayant de larges ramifications oscillant entre black metal, dark ambient, acid folk, doomgrass.
Le patronyme Dirge nous fait sponanément pensé au groupe français vétéran, référénce du post-metal, actif depuis 1994 mais qui a mis un terme à son existence en 2019. Le dirge dont ilo est question ici est un groupe bien plus jeune fondé en 2014 et qui nous vient d'une zone géographique plus inhabituelle puisqu'il vient d'Inde, précisément de la ville de Mumbai. Un deuxième album éponyme est sorti début mars, se situant, comme le DIRGE français dans le champ du post-metal, après un premier album Ah Puch, sorti en 2018 qui se situait plus dans le sludge /doom. "Dirge" propose un post-metal aux accents doom et atamosphériques sous forme de 4 longs morceaux pour 43 minutes.