Actif depuis 1983, Clan of Xymox avait réintégré en 1997 la mouvance gothique / dark wave après une parenthèse plus pop/rock sous Xymox entre 89-93. Depuis ce retour, les albums se sont enchainés de manière régulière, plutot de qualité avec toujours quelques morceaux mémorables sur chaque album, mais sans trop de surprise. A Nausea, on a toutefois perdu un peu le fil cette dernière décennie. On arrive ainsi à Limbo sorti en juillet, qui succède à Spider on The Wall, tout juste sorti en 2020. On retrouve sur Limbo le style musical habituel du groupe, sans surprise (même si on n'a pas été assidu avec les sorties discographiques) mais efficace. En revanche, conceptuellement, le groupe part dans des contrées s'éloignant des stéréotypes gothiques (et on ne s'en plaindra pas...) en s'axant sur la crise sanitaire enclenchée en 2020 et le contrôle social. Le groupe présente ce nouvel album ainsi : "Lost Tunes for a lost time, a doubtful, wistful, throughful dark wave manifesto, born in the very heart of loockdown". Cette thématique ressort bien dans les différents clips officiel réalisés pour les morceaux "Lockdown", "The Great Reset" ou "Brave New World" :
Groupe emblématique des années 90, Empyrium s'était fait connaitre intilament comme un groupe doom atmosphérique aux accents black (1994-98) avant de se muter en groupe de dark folk (au sens "forest folk") à partir de 1999 puis finalement a splitté en 2006, ses membres s'orientant vers d'autres projets très différents (comme The Vision Bleak). Comme le label le souligne, Empyrium a été aussi le premier groupe de Prophecy Productions et A Wintersunset sorti en 1996 a été la toute première production du label.
Le projet a été réactivé en 2010, donnant lieu à quelques concerts ponctuels intégrant les 2 périodes du groupe, avec un live officiel à la clé, et un nouvel album a finalement en 2014 intitulé "the turn of the tides". En février 2021, est sorti un nouvel album intitulé "Über Den Sternen", toujours sur Prophecy, qui est présenté par Marküs Stock comme un nouvel équilibre entre les deux périodes du groupe “We have found a new balance. We have finally reconciled our vintage sound from the early days with the acoustic expression of the later Empyrium."
VOUNA, projet créé en 2018 par Yianna Bekris a sorti en juin son second album, Atropos, sur Profund Lore Records, un label toujours à l'affût de groupes intéressants qui présente Atropos ainsi "Immerse yourself within one of the most singular, atmospherically colossal and emotionally crushing doom metal releases of the year, all solely produced, written, and performed in full by multi-instrumentalist Yianna Bekris" ; vous l'aurez compris il s'agit là d'un one-woman band de doom atmosphérique.
Le projet vient de Olympia, là où s'est développé toute une scène à forte identité autour de Wolves In The Throne Room, de groupes à la fois raw, atmospheric et folk. Yianna assure d'ailleurs en tant que guest de la guitare accoustique et du synthé sur le dernier Wolves In The Throne Room, et Nathan de Wolves est également en guest pour quelques voix sur l'album de Vouna. Le premier album éponyme était d'ailleurs sorti sur Artemisia Records, propre label de Wolves. Par ailleurs, Yianna a été active dans quelques groupes de black d'Olympia comme Eigenlicht et Sadhaka et en 2010-2011, elle oeuvrait dans un projet dark folk intitulé Vradiazei, ce qui explique la qualité des parties accoustiques.
Si Vouna est le projet solo de Yianna, celle-ci est entourée d'un line-up fixe et principalement fgéminin pour les concerts. A Nausea, on a l'opportunité de voir le groupe lors d'un concert intimiste à Genève en 2019, que l'on peut visionner ici.
Eric Wagner, chanteur originel de Trouble, est décédé à l'âge de 61 ans des suites d'une pneumonie (suite contamination Covid19) le 22 août.
Trouble, formé en 1979, fait partie des premiers groupes estampillés doom metal (à l'instar de Pentagram et Saint Vitus), avec leurs deux premiers album Trouble en 1984 et The Skull en 1985. Le groupe a également eu d'autres facettes au long de sa carrière. Eric Wagner a fait partie de Trouble sur deux périodes : de 1981 à 1997 puis de 2000 à 2008.
En 2012, Eric a formé The Skull avec Ron Holzner également dans Trouble, patronyme en référence au deuxième album de Trouble et musicalement axé doom metal. Le groupe jouait notamment en live du Trouble première époque et a sorti également deux albums. Eric est tombé malade alors que le groupe était en tournée avec The Obsessed.
https://www.facebook.com/troubletheskull
Trouble "Psalm 9" Live 1982
Après la réédition en vynil de Ionia en avril, la collaboration entre Lycia et Avantgarde Music se poursuit avec la sortie en juin d'un nouvel EP intitulé Casa Luna aux formats vynil et CD. Le line-up pour cet EP regroupe John Fair, David Galas, Tara Vanflower and Mike VanPortfleet et contient 6 morceaux variés basés en partie sur d'anciens travaux et des explorations musicales avec notamment des versions retravaillées de deux titres demo de 1989 plutôt synthwave et des morceaux prolongeant des explorations flamenco de 1983. Plus d'informations ici.
Yoth Iria est une nouvelle formation grecque créée en 2019 dans laquelle on retrouve des vétérans de la scène black metal grecque des années 90 puisqu'oelle regroupe Jim Mutilator, bassiste et membre fondateur de Rotting Christ qu'il a quitté en 1996 après Triarchy of The Lost Lovers (mais il a continué de contribuer pour quelques textes jusqu'en 1999), ex-Varathron également, et Magus Wampyr Daoloth, leader de de Necromantia et également membre, entre autres, de Rotting Christ entre 91 et 95. Après un ep inaugural en 2020, puis un split avec Kawir, un album intitulé As the Flame Withers est sorti en janvier 2021 sur le vieux label 90's polonais Pagan Records.
Un clip a également été réalisé pour The Great Hunter.
"Two Hunters", le deuxième album de Wolves In The Throne Room sorti sur Southern Lord en 2007 avait dévoilé ce projet qui renouvelait un peu le black, le détachant des clichés réchauffés tout en étant fidèle à son essence avec son "cascadian black metal" proposant un black metal à la fois raw, mélodique et atmoshpérique, et folk, proche de la nature. Plus que cela, Wolves In The Throne Room a également dévoilé / impulsé toute une nouvelle scène pagan black américaine avec un nouveau visage. Depuis le groupe a poursuivi son chemin, avec une notoriété croissante, et une étape supérieure avec Primordial Arcana, 7eme album sorti le 20 août via Century Media (et Relapse Records pour l'Amérique du Nord) lui offrant ainsi une plus grande exposition bien méritée, bien que le groupe se révèle plus autonome que jamais puisque l'album a été enregistré, produit et mixé dans le propre studio du groupe.
A noter que Yianna Berkris du projet VOUNA apparait en guest assurant de la guitare accoustique et des synthés
Un clip a également été réalisé pour l'occasion dans lequel tous les costumes portés par le groupe ont été fabriqués par leur soin.
Anita Lane est décédée le 27 avril 2021 à l'age de 61 ans. Elle a été active dans la scène rock sombre du début des années 80 étant impliquée dans The Birthday Party, groupe post-punk avec Nick Cave et également dans Nick Cave and the Bad Seeds. Elle a également été la compagne de Nick Cave entre 1977 et 1983. Anita Lane a également sorti quelques productions sous son propre nom, avec notamment Dirty Pearl, album de qualité sorti en 1993 sur le label Mute dont on recommande fortemlent l'écoute ; un album intitulé Sex O'Clock sortira en 2001 mais se révèlera bien moins interessant.
Rorcal, groupe de blackenened doom de Genève, actif depuis 2006, poursuit les collaborations. Une collaboration intitulée Witch Coven a ainsi vu le jour en avril avec Earthflesh, qui officie dans le harsh noise et qui est en fait le nouveau projet solo de leur ancien bassiste Bruno qui avait quitté le groupe peu après la sortie de l'album Mulidanova en 2019 et qui a déjà sorti une dizaine de productions depuis 2019. Bruno a également été actif pendant 10 ans avec son association Drone To The Bone, désormais mise en sommeil, et qui a organisé vde nombreux concerts underground de qualité dans la région de Genève.
Walter Van Cortenberg, bras droit de Ancient Rites, est décédé à l'age de 51 ans le 16 mars 2021 d'une crise cardiaque.Walter avait rejoint Ancient Rites en 1991 (en remplacement du précédent batteur qui s'était suicidé) et apparait dès la deuxième demo du groupe "Promo 1992" et sur l'ensemble des albums du groupe.
Ancient Rites, créé en 1988 par Gunther Theys, a été le premier groupe de black metal en Belgique (avant Enthroned) mais son style a rapidement évolué intégrant des éléments heavy, folk ou gothic metal (spécifiquement sur le très bon Dim Carcosa en 2001) selon les albums. Après une pause de 9 ans après l'album Rvbicon en 2006, Ancient Rites était reapparu en 2015 avec un nouvel album Laguz ainsi que pour quelques dates de concerts ça et là régulièrement. Par ailleurs, en 2020, le label Soulseller Records a réédité les deux premiers albums The Diabolical Serenades (1994) et Blasfemia Eternal (1996) aux formats Cd digipack et vynil.
Gunther a rendu hommage à son vieil ami sur les pages officielles du groupe et les funérailles s'étant déroulées dans l'intimité, du fait du contexte sanitaire actuel, Gunther a également relaté le déroulement de l'hommage rendu lors des funérailles ici.
Ice Ages, le projet solo Dark electro-Ebm de Richard Lederer (Summoning, Die Verbannten Kinder Evas) nous avait habitué à un rythme de production plus lent et semblait être le projet le plus annexe de Richard. Débuté en 1997, le 4eme album Nullity était sorti en avril 2019 après un silence de 11 années ; son successeur intitulé Vibes of Scorn est sorti début juillet, pour l'instant uniquement sous forme digitale, s'inscrivant dans le style personnel d'electro bien reconnaissable de ce projet.
Nous vous recommandons d'ailleurs la page Facebook de Ice Ages où Richard parle égulièrement de la génèse de ce projet, de ses influences, de ses goûts et critiques dans ce registre musical : https://www.facebook.com/richard.lederer.iceages
A noter que le premier album, Strike the Ground, sorti initialement en 1997 sur M.O.S (label du leader de Welten Brand, dont les productions sont devenues difficile à trouver) a été réédité en 2019 sur un label russe sous forme d'un digipack avec un nouvel artwork.
On se souvient encore de l'excellent Tocsin sorti fin 2013, 4eme album de Year of No Light. Le groupe français s'était ensuite fait discret, sortant uniquement un split EP en 2015. Début juillet, un nouvel album a enfin vu le jour, intitulé Consolametum, en référence à un rituel chez les Cathares (titre également d'un excellent album de The Wounded Kings), édité cette fois-ci par le label allemand Pelagic axé post-core et sludge. Il s'inscrit dans le prolongement du style développé par le groupe : de long morceaux instrumentaux de post-core doom atmosphérique. Deux morceaux avaient déjà été diffusés en 2019 et en mai 2021.
Calvin Robertshaw fait partie du line-up originel de My Dying Bride de sa création en 1990 à 1999. Il apparait ainsi sur les albums cultes du groupe qu'il a donc quitté peu après l'album expérimental et déconcertant 34.788%. Après un silence en tant qu'artiste pendant 15 ans, Calvin a finalement réintégré My Dying Bride en 2014, reprenant ainsi son poste à la guitare, après le départ de Hamish Glencross qui lui avait succédé. Il quittera à nouveau My Dying Bride en 2018, et au cours de cette deuxième période, il apparait ainsi uniquement sur Feel the Misery sorti en 2015. Cette fois-ci, Calvin n'a pas pour autant quitté le monde de la musique puisqu'il a créé dans la foulée un projet solo intitulé Many Suffer, où il assure l'ensemble des instruments, et dont le style présenté comme "Doom with a heart of black" s'éloigne clairement du style de MDB. Le premier album autoproduit a vu le jour en novembre 2020 sous le titre The Strangest of Beasts.
Si l'excellent projet Les Jumeaux discordants semble en sommeil depuis 2015 (malgré la récente réédition du premier Ep), Aima poursuit ses collaborations musicales et conceptuelles. Elle s'est ainsi associée à The Illusion of Silence (one man band de Turin, actif depuis 2012) dans le cadre d'un album intitulé Music for Certain Rituals qui propose une musique dans un registre ritual / dark atmospheric, fortement conceptuelle à nouveau, tournant ici autour de l'Orphisme, un courant mystique sous la Grèce antique. Cet album est sorti en septembre 2020 sur Indiestate Distribution, un label russe.
Cette période particulière de baisse d'activité dans le domaine musicale aura à l'inverse vu de nombreux groupes disparus réapparaitre. Sonic Violence est de retour après avoir été silencieux depuis... 1994. Ce groupe anglais appartient à la première vague de "industrial metal" qui proposait alors un style bien plus lourd et plus froid ; leur style initial est même à la croisée entre Killing Joke (old) et Godflesh. Formé en 1989 et disparu en 1994, 2 albums et un Ep sont sortis sur Peaceville (notamment sur Dreamtime, sa division à l'époque plus expérimentale). Bien que peu connu, le premier album Jagd est chez Nausea perçu comme l'une des meilleures sorties en indus-metal, au sens pur du terme.
Un single est sorti en avril 2021 avec le morceau "Altar" présenté comme "new old song" (car morceau déjà joué en live en 1991) et un nouvel album devrait sortir en 2022. Entre temps, en 2018, Sonic Violence a donné une interview intéressante sur son histoire ici.
Peter Andersson, artiste de référence dans le champ du dark ambient depuis le début des années 90, continue régulièrement de produire de nouvelles choses avec ses différents projets. Son projet phare, Raison d'Etre va sortir un nouvel album intitulé Daemonum courant 2021 sur le label Cyclic Law qui avait déjà sorti Alchymeia en 2018 et qui avait pris la relève de Cold Meat Industry dans le champ de ce type de musiques sombres. Un court extrait a été mis à disposition :
Le projet solo de Carline Van Roos débuté en 2007 est toujours actif : un cinquième album intitulé Secrets From Below est sorti début avril 2021, après un temps de silence après The Illusion and The Twin paru en 2016. Aythis s'éloigne du dark atmospheric originel et évolue vers un style intégrant plus de guitares acoustiques comme l'illustrait déjà le single "Falling" sorti en septembre 2020 qui est une reprise de la musique de la série "Twin Peaks" de David Lynch (après une reprise de la musique du film 70 "The Wiker Man" il y a quelques années). Le premier album Doppelgänger a par ailleurs été remixé et remasterisé courant 2020 avec 2 titres bonus.
=> A lire : chronique de Aythis
Mourning Dawn a sorti courant mars son quatrième album intitulé Dead End Euphoria, succédant ainsi à Les Sacrifiés en 2014, toujours dans le style black/doom qu'on lui connait et à nouveau sur le vieux label doom Aesthetic Death qui avait déjà sorti Wastes en 2017. Quelques semaines avant, Mourning Dawn a sorti une nouvelle version retouchée du deuxième album For The Fallen, intialement sorti en 2007, intitulé pour l'occasion for The Fallen MMXX.
Bien qu'assurément Nausea ne soit pas un webzine porté sur le death metal, nous tenons à rendre hommage à Lars-Göran Petrov décédé à 49 ans le 7 mars 2021 des suites d'un cancer rare (voies biliaires), chanteur de Entombed (qu'il quittera le temps d'une parenthèse de 1991 à 1992 là où pourtant Entombed sortira l'excellent Clandestine) et de Nihilist (le groupe culte pre-Entombed où on retrouve aussi le leader de Unleashed). Lars avait communiqué à ce sujet vers le mois d'août alors qu'il se battait durement contre la maladie : "Je suis atteint d’un cancer incurable que je combat depuis un certain temps maintenant. Il ne peut être supprimé mais les médecins essaient de le contrôler avec la chimiothérapie. La vie prend des virages étranges."
Si la deuxième période de Entombed qui débute en 1993 ouvre la voie à un nouveau style mixant death metal et rock n' roll et oriente le groupe dans un nouvel univers, la première époque 1989-1992 qui inclue les albums Left Hand Path et Clandestine restera quelque chose de marquant et novateur dans le champ des musiques extrêmes avec un death plus sombre en rupture avec ce qui se faisait alors autant par l'imagerie sérieuse que le son typique, plus grave, de ce microcosme suédois alors formé par Nihilist, Carnage (le groupe pre-Dismember), Dismember et Unleashed. C'est d'ailleurs ce style sombre de death metal que pratiquait Darkthrone avant de se tourner vers le black metal.
Suite à une scission entre les deux membres d'origine restant, Lars-Göran a crée une nouvelle incarnation de Entombed en 2014 appelée Entombed AD avec une partie des membres de la dernière incarnation qui sortira 3 albums alors que Alex Hellid réintègre de son côté les membres fondateurs de la première époque et part dans un hommage à l'album Clandestine (1992) qui donnera lieu notamment en 2017 à la sortie d'un album live avec un orchestre symphonique. Nous publions ici la photo promo de l'époque Left Hand Path que les membres fondateurs ont publié sur la page Facebook de Entombed à titre d'hommage.
Premier album de Lycia sorti en 1991, succédant à Wake, ep sorti en 1989 qui se verra rallongé et prendre la consistance d'un album lors de sa réédition en CD en 1993 par Projekt, Ionia fête cette année ses 30 ans.
Lycia, qui depuis sa reformation en 2013, semble indépendant de Projekt dont il a été un groupe emblématique dans les années 90 et qui a néanmoins sorti le 3eme album post-reformation, In Flikrs, en 2018, s'est associé à Avantgarde Music pour une réédition de Ionia pour la première fois au format vynil qui prendra la forme d'un double LP avec une sortie en avril 2021. Ionia a fait l'objet d'une réédition CD par Projekt en 2017 (qui a réédité également en CD le deuxième album A Day in the Stark Corner l'année suivante).
Bien que se présentant comme "Forging black metal and doom metal excellences since 1994", le label géré par le leader du groupe avant-gardiste Monumentum a toujours produit bien plus que cela, et on ne peut que s'enthousiasmer que le groupe culte de dark wave-gothic américain collabore avec le label italien. Avantgarde avait d'ailleurs sorti en 2011 le EP de Shape of Despair (split avec Before The Rain) qui proposait une reprise réussie de Lycia avec "Estrella" provenant de l'album du même nom sorti en 1998.
Après une période consacrée aux archives et aux remasterings (l'excellent Rarities 1989 puis la version retravaillée de l'album 1998 Immersion en 2018), Mephisto Walz a publié un nouvel album en novembre 2020 intitulé All These Winding Roads qui succède ainsi à l'album Scoundrel en 2017. Tout comme pour Rarities 1989, c'est Dark Vynil, label culte allemand des années 90 plus connu pour des sorties dans le registre du dark ambient et de l'industriel, qui a sorti l'album en CD. Si le pilier du deathrock est plus que jamais le projet solo de Barry Galvin, il n'a jamais vraiment retrouvé de chanteuse pour palier le départ de l'emblématique Cristina ; on la retrouve toutefois sur deux titres puisque l'album comporte quelques vieux morceaux inédits ainsi que de nouveaux morceaux avec différentes chanteuses en guest plus au moins connues dans la scène, comme Alastrelle de Dead Souls Rising (groupe français des années 90 qui a fait son retour en 2020, voir le clip du morceau "Like The Wind").
Barry présente ainsi ce nouvel album : "New vocalists, New songs, Unreleased tracks, Old vocalists merged into a New Release". On sélectionnera le morceau "The Lost and Haunted" qui est une excellente collaboration avec Véronica Campbell (qui officie dans un projet nommé Death Loves Veronica)
https://mephistowalz.bandcamp.com/album/all-these-winding-roads
Nous évoquions le retour de Sacramentum, référence suédoise emblématique du courant "black death mélodique", avec concerts commératifs de la grande époque et album en vue en 2020 ; ce retour s'est accompagné de la réédition début octobre de leur premier mini-album, culte et devenu difficilement trouvable à prix abordable.
Bien que non évoquée sur le site du groupe, cette réédition officielle par le label suédois VIC, spécialisé dans les rééditions soignées de raretés, (qui avait notamment sorti à l'époque la version cd de la demo de Katatonia) est vraiment digne d'intérêt puisqu'elle regroupe les 5 titres du mini-album (qu'on ne trouve pas ailleurs), accompagné pour l'occasion de la demo Sedes Impiorum sortie en 1993, remasterisée avec un son étonnant par sa bonne qualité permettant de bien l'apprécier, ainsi que des reprises issues de Tribute : "Black Masses" de Mercyful Fate et un titre du premier Sepultura.
Finis Malorum avait été propulsé dans l'underground par le label français Adipocere en 1995 (qui sortira en 1996 leur premier album) mais il s'agissait déjà d'une réédition puisque cet enresitrement est d'abord sorti sur un label dénommé Northern Productions en 1994 , de manière confidentielle avec ses 150 copies (autoproduction?).
Si rien n'indiquait la sortie d'un nouvel album de Armaggeda en mai 2020, le retour de Leviathan est encore plus improbable, car si Armagedda a acquis une notoriété certaine, ce projet parallèle a eu une existence à la fois éphémère et plus confidentielle. A l'époque, Leviathan rassemblait deux membres de Armagedda, A.Petterson et Phyxon dont c'est désorrmais le projet solo et qui avait en fait quitté Armagedda après l'album Final War Approching (après s'être occupé de la batterie depuis les débuts, dès l'ère Vorkermond). S'il s'agit de loin de la période la moins intéressante de Armagedda, le premier album Far Beyond The Light sorti en 2002 sur Selbstmord Services (label géré par Kvarforth de Shining qui sortit la même année les premiers albums de Craft et Forgotten Tomb) m'avait conduit à me pencher sur Armaggedda lorsque je fis le lien entre ces 2 projects qui n'en n'ont plus aujourd'hui.
Le 10 septembre, est ainsi sorti un deuxième album intitulé Förmörkelse ("Eclipse" en suédois) qui s'inscrit dans la continuité de Far Beyond The Light avec un black metal froid et massif sous tous les formats possibles sur 3 labels différents en copies limitées (la version CD sort sur un label français qui a réédité en même temps Far Beyond The Light au format cassette).
Cette résurrection inattendue du Leviathan suédois au bout de 18 ans, a été rapidement suivie en février 2021 par l'annonce d'une continuation qui se fera désormais le patronyme Vriden (qui signifie "Tordu", on n'est pas très loin de l'esprit Armagedda). Si le patronyme de Leviathan était largement utilisé, déjà en 2002, notamment dans le black metal avec le Leviathan américain (qui a notamment réalisé un split avec Xasthur en 2004), on peine un peu à comprendre pourquoi un changement de nom si rapide après ce retour : "Vriden is the new name of the former one man band called Leviathan from Sweden formed back in 2001. The band is still a one man band to itś core and will continue to create music with itś roots within the Black Metal genre."
Décidément les groupes des années 90 qui étaient en sommeil semblent en ébullition avec cette nouvelle décennie. Golgotha, probablement le seul groupe doom des Iles Baléares, du moins le plus ancien avec sa création en 1992, va sortir un mini-album en mars intitulé Remembering the Past - Writing the Future qui propose un nouveau morceau et 4 nouvelles versions de morceaux anciens. En fait, le retour de golgotha remonte à 2018 puisque 4 nouveaux morceaux étaient sortis sous la forme d'un EP intitulé Arise. En octobre 2019, est également sorti le quatrième album Erasing The Past. Golgotha était déjà réapparu de façon éphémère en 2005 le temps de l'album New Life. Ce deuxième retour, 13 ans plus tard, est passé totalement inaperçu ; peut-etre est-ce dû au label, Xtreem Music, tenu par Dave Rotten de Avulsed, chanteur de Golgotha en 2005, label plutot confidentiel, du moins pas dans le registre de Nausea, et successeur du label Repulse (ancien label de Golgotha, Heavenshore et Gothic Sex pour en citer les meilleurs). Cette deuxième résurrection est marquée par le retour du chanteur d'origine, ainsi que d'un style proche de celui de cette époque, un doom death gothique, qui s'avère efficace. Un clip a été réalisé pour "Don't Waste Your Life" qui figure sur ce nouvel Ep.
https://www.facebook.com/GolgothaOfficialBand/
Une fois de plus, Sepulchral Productions, le label quebecois géré par le leader de Frozen Shadows, nous prouve qu'il est encore possible de sortir des albums de black metal excellents, et ce, en 2020. Sorti en juin, Chante, ô flamme de la liberté, premier album de SERMENT, était assurément un album à ne pas râter en 2020, chargé en atmosphère et loin de la médiocrité devenue trop souvent la règle dans ce style. Ce projet est en fait un nouveau projet solo de Moribond du groupe Forteresse. Une première demo instrumentale intitulée Par-delà collines et rivières était sorti en novembre 2019 sur Tour de Garde.
Formé en 2011, WAYFARER fait partie des rares nouvelles formations de black metal qui ont sont retenir notre attention. Si la Scandinavie s'est tarrie à la fin des années 90, Wayfarer confirme que de bonnes choses émergent en revanche aux Etats-Unis depuis les années 2000. Gage de qualité, Wayfarer fait partie du label Profund Lore Records dont les productions sont souvent intéressantes. En novembre est ainsi sorti A Romance With Violence, deuxième album chez Profund Lore, et 4eme album du groupe qui poursuit dans la lignée de l'excellent de World's Blood en 2018 dont on (chez Nausea) avait pu constater également l'efficacité en live.
Décrit justement comme "A cavalcade of fury, melancholia, and dust-laden storytelling", ce nouvel album propose à nouveau un black metal émotionnel et entrainant avec des éléments folk. L'histoire américaine reste au coeur de cet album, notamment la conquête de l'Ouest américain au 19eme siècle, comme l'illustre la pochette qui reprend une photo de 1868 du photographe Andrew Joseph Russell intitulée “Temporary and Permanent Bridges and Citadel rock, Green River, Wyoming”. Sans prétention, Wayfarer a pourtant indéniablement développé une identité musicale et conceptuelle réussie, loin des clichés black metal.
FUTURE FACES, trio originaire de Genève avec des membres impliqués dans différents projets (Equus, HEX, Capital Youth), a sorti son premier album Euphoria qui s'inscrit dans le style post-punk cold wave développé depuis les débuts du groupe. L'aspect electronique est un peu plus marqué ; on notera d'ailleurs la participation de l'australien Buzz Kull sur un morceau. Cet album était en préparation depuis 2 ans et succède ainsi au très bon EP Revolt sorti en 2017. En attendant, le groupe s'est fait remarqué par de nombreux concerts dans la région. L'album sortira sous forme physique (CD et LP) en février sur Throatruiner Records, un label de Nantes.
C'est par cet intitulé de message et ce clin d'oeil à leurs confrères de la scène death metal des années 90 (Obituary) que Morgoth annonce la fin du groupe après avoir annoncé une pause indéterminée en mai 2018. Actif de 1987 à 1998 où il a exploré différentes facettes musicales du death metal morbide au metal-industriel, Morgoth était ressuscité en 2010 à l'occasion des 20 ans de l'album Cursed. Intitalement simple commémoration éphémère pour quelques concerts, Morgoth était finalement pleinement de retour puisqu'un nouvel album est sorti en 2015, Ungod, véritable successeur de Cursed, malheureusement entaché par le départ de son chanteur Mark Crewe peu avant sa réalisation qui n'apparait donc pas sur cet album efficace ; on le retrouve toutefois sur le Ep de 2014 God is Evil. S'en sont suivi concerts et diverses rééditions. En 2018, Carsten Otterbach, guitariste originel, présent peu de temps pour la reformation en 2010, est décédé. Voici le communiqué officiel diffusé sur Facebook le 17 décembre :
MORGOTH – The end complete! It’s already been 2,5 years since our last updates and the announcement of an indefinite hiatus in regards to any band activities. Time surely flies! In the meantime and after much deliberation, we can now announce that we have indeed reached the end of the road for MORGOTH. It’s been an interesting and challenging ride since the band’s initial reunion and we will forever cherish all of the incredible experiences and great memories from these years. We thank ALL OF YOU for that! Please keep enjoying and supporting the music that will forever remain out there for all of us. Best of wishes for a hopefully good/better new year 2021…Stay safe and stay heavy!!! MORGOTH (1987 – 2020).
https://www.facebook.com/MorgothOfficial
"Nemesis" de Ungod
A lire sur Nausea :
Interview Morgoth 2005
Chronique Morgoth
Actualités Morgoth
Elend a été réactivé au cours de l'année 2019 avec différents projets en vue, après un sommeil de 13 ans succédant à leur imposant album A World in Their Screams sorti en 2007. Ce projet musical, que l'on pourrait classé sous l'étiquette "dark neo-classique", évoluant autour d'un duo franco-autrichien avait développé une identité assez unique depuis sa création en 1993.
Fin août 2020, les 3 albums du "cycle des vents", concrètement les 3 derniers albums, Winds Devouring Men en 2003, Sunwar the Dead en 2004, A World in Their Screams en 2007, initalement sortis sur le label français Holy Records (et également sur Prophecy Productions en parallèle) ont été remasterisés par le groupe, pour une réédition d'abord au format digital avant des versions physiques à venir sur le label Noevdia (géré par le leader d'Armaggedda). Noevdia va également rééditer les 3 premiers albums sortis chez Holy Records (avant leur départ éphémère sur Music For Nations) dit "office des ténèbres". Pour ceux qui n'avaient pas raté les productions du groupe à l'époque, le plus important est la sortie prochaine d'un mini-album inédit.
Par ailleurs, Otus Scops, le projet dans lequel était impliqué Renaud Tschirner aux débuts de Elend, au chant et au violon a réédité début décembre sa demo Les neiges éternelles au format digital sur Bandcamp. Ce projet s'inscrit dans la mouvance dark metal de cette époque qui mélangeait différents styles, mais on trouve inévitablement des liens avec le premier album de Elend.
https://www.facebook.com/Elend.Community
=> Chroniques de Elend sur Nausea
Difficile de suivre l'actualité de Runes Order, les productions sortant souvent de manière confidentielle et diséminée sur différents petits labels italiens sans page offcielle à jour sur les actualités du projet, à tel point que nous avions râté la sortie d'un nouvel album sorti fin novembre 2019.
Le projet actif dans le champ du dark ambient et de l'electronique depuis 1992 (et même depuis 1988 alors sous le nom de Order 1968) a ainsi sorti Fase XIV, un album qui se veut une bande sonore du film d'un film de science-fiction sorti en 1974, "Fase IV". Cet album fait ainsi un echo conceptuel au projet Tunrida de par son aspect mêlant science-fiction et mysticisme. La volonté de coller à l'ambiance du film s'en ressent musicalement. Le label Terror From Hell (label italien existant depuis le début des années 2000 principalement axé metal extrême) présente l'album ainsi : "The album has a strong soundtrack vibe with some Kraut rock and Dark Ambient hints, echoing of Klaus Schulze and Goblin, the new work span both minimalistic beats and trance-inducing soundscapes, giving Runes Order’s music an alienating, ritualistic and an overall uncomfortable feeling..
Fase XIV succède aux quelques productions qui ont vu le jour penbdant cette dernière décennie : l'album Disco Nero en 2010 sur Hau-Ruck, la réédition en 2015 Verso La Fine intitlament parue sous Order 1968, le split avec le groupe de doom Absymal Grief en 2015. La meilleure façon de suivre l'actulaité du porjet semble être la page Discogs de Runes Order.