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Actualités

Ieschure et Lone Tower

Lilita Arndt est décidément une musicienne des plus prolifiques malgré qu'elle mène ses différents projects musicaux en solo et depuis l'Est de l'Ukraine en cette période difficile. 

En janvier 2023, est sorti le mini-album The Mystic Fields sous différents formats, cassette avec le label français Ars Funebris et CD avec le label brésilien Old Rites. Un nouveau single est sorti fin février, avec le morceau "Evil Spirit" qui ne sort pas uniquement qu'au format digital, puisqu'il donne lieu également à une sortie physique en cassette, un format que visiblement, Lilita affectionne particulièrement, vu le nombre de sorties (et rééditions) sur ce support. C'est sur Narbentage Produktionen, un jeune label allemand, underground actif depuis 2012 et adepte de ce support, que sort Evil Spirit, dans une version esthétique et limitée à 66 copies, avec donc le seul morceau éponyme proposé sur les deux faces.

En parallèle, Narbentage Produktionen sort également en cassettes limitées à 66 copies, Solar Eclipse, la première production du nouveau side-project solo de Lilita, nommé LoneTower qui à l'instar de ses projets Akhernar et Embrace of Hedera, officie en dehors du champs du "Occult Black Metal" dont elle se revendique pour Ieschure, et qui est présenté comme du "Occult Dungeon Synth".

A noter, que son excellent projet solo ritual ambient, Akhernar, fait l'objet d'une réédition pour Labyrinths of Darkness paru en janvier 2021, cette fois-ci sur un obscure label de Malaisie nommé Kutu Bazrahak, qui propose pour la première fois l'album au format CD avec un livret développé de 8 pages, limité à 300 copies, et une nouvelle édition cassette sous 2 variantes limitées à 50 copies.

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Lycia - David Galas

David Galas, membre de Lycia de 1993 à 1996 et de Bleak (l'excellent side-projet de Lycia), de retour dans Lycia depuis 2013, continue également sa carrière solo enclenchée en 2006 avec l'album The Cataclysm. La dernière production remontait à février 2022 avec October Rising, son cinquième album. Deux nouvelles productions ont vu le jour en mars 2023.  A Dark Place to Hide est son sixième album, à nouveau autoproduit, et dans un style musical qui couvre à nouveau différents registres. Rituals of The Dead est pour sa part une compilation dans un style plutôt ambient qui regroupe 20 morceaux, dont un seul n'est pas instrumental, et qui portent tous le titre "Transmission" et une numérotation, et provenant chacun des sessions des 3 derniers albums.

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Dead Souls Rising

2023 marque l'année des 30 ans d'existence de Dead Souls Rising, projet post-punk / darkwave fondé en 1993, malgré une longue interruption de pratiquement 15 ans. Dead Souls Rising était réapparu en novembre 2019 avec un troisième album autoproduit intitulé Isadora et depuis le projet a entretenu une actualité continue par différentes sorties et des clips. L'album Miroir Illusions est ainsi sorti en mars 2022 précédé d'un single efficace en octobre 2021 intitulé "Triangle". Ce 1er avril est sorti Black Out qui est donc le troisième album de cette nouvelle ère et le cinquième album niveau discographie. A noter que Alastrelle a participé comme guest à l'album All These Winding Roads du projet culte Mephisto Walz sorti en novembre 2020, sur le morceau "Like The Wind".

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The House of Usher 2023

Si de nombreux groupes des années 90 se reforment ces dernières années, House of Usher est l'un des rares groupes de la scène gothic rock des années 90 toujours actifs, sans la moindre interruption. House of Usher continue ansi de sortir régulièrement des albums comme le prouve Echosphere, onzième album sorti courant mars, qui succède ainsi à Holyghost sorti en janvier 2021. Echosphere s'inscrit dans le style habituel et identifiable du groupe toujours mené depuis sa création par Jörg Kleudgen qui s'occupe du chant et de l'univers conceptuel du groupe et de Markus Pick à la guitare.

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Xasthur 2023

Depuis 2015, Xasthur est devenu le prolongement de Nocturnal Poisoning, projet de Scott Corner évoluant dans un registre folk melancolic, qu'il présente comme du Doomgrass et qui avait émergé après l'arrêt de Xasthur en 2010 et de la rupture avec l'univers du black metal. Malgré ces deux ères volontairement distinctes de Xasthur, Scott continue d'exhumer de vieux morceaux de la première ère de Xasthur. Prophecy Productions, l'actuel label de Xasthur, va ainsi sortir le 23 juin, Rehearsals 1997-1999, qui comme son nom l'indique propose des morceaux en version répétitions avec des musiciens de passage, sortis initialement en 2013 sur un Cd-R autoproduit, cette fois-ci dans un format vynil limité. En parallèle, Prophecy sortira également un nouvel album de Xasthur intitulé Inevitably Dark qui prendra la forme d'un double CD (avec une version triple CD digibook) qui semble ouvrir une troisième ère intéressante pour Xasthur évoquant les atmosphères dissonantes et étouffantes de la première époque tout élaborant un style musical ayant de larges ramifications oscillant entre black metal, dark ambient, acid folk, doomgrass.

Dirge from India

Le patronyme Dirge nous fait sponanément pensé au groupe français vétéran, référénce du post-metal, actif depuis 1994 mais qui a mis un terme à son existence en 2019. Le dirge dont ilo est question ici est un groupe bien plus jeune fondé en 2014 et qui nous vient d'une zone géographique plus inhabituelle puisqu'il vient d'Inde, précisément de la ville de Mumbai.  Un deuxième album éponyme est sorti début mars, se situant, comme le DIRGE français dans le champ du post-metal, après un premier album Ah Puch, sorti en 2018 qui se situait plus dans le sludge /doom. "Dirge" propose un post-metal aux accents doom et atamosphériques sous forme de 4 longs morceaux pour 43 minutes.

https://www.facebook.com/DIRGE.India/

Crawl

C'est sous une étiquette mystérieuse de "blacknened dungeon doom" que se présente CRAWL, un one-man band actif depuis 2012 dans l'underground, dont la plupart des productions ont été auto-produites et qui s'est illustré notamment en 2018 lors d'un split avec Leviathan, le one-man band américain oeuvrant dans le black metal dépressif désormais culte. A l'instar de Leviathan, Crawl est un projet qui propose une musique torturée à l'identité certaine. Son univers baignerait dans celui du dungeon synth mais avec une touche réaliste revendiquée de "Stagnant depression" très palpable dans sa musique qui évoque en définitive très peu le dungeon synth mais bien plus une sorte de doom sludge ambient dépressif. Damned, qui est la neuvième production du projet, est sorti en février 2023 aux formats vynil et tape sur Profund Lore, label de qualité dénichant souvent des projets captivants, dont Crawl rejoint incontestablement la liste. Crawl assure également des concerts où son unique membre Michael A. Engle assurerait batterie, basse, voix et synthés simultanément, tout comme lors du processus de création.

https://www.facebook.com/CrawlBlindly

R.I.P. Christine Weyhreter

Christine Weyhreter est décédée mi-février 2023 à l'age de 58 ans des suites d'un cancer. Christine était d'une artiste active dans le champ des musiques industrielles du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Elle a été principalement active dans le cadre d'un one woman band nommé Maria Zerfall, patronyme faisant référence à l'innocence (Maria) et au pourrissement de toute chose matérielle (Zerfall) qui proposait une musique indsutrielle à consonnance power-electronics avec un chant narratif et scandé en allemand. La plupart de ses productions ont été autoproduites et sont originellement sorties de manière underground au format cassette. Plusieurs compil regroupant ses travaux sont toutefois sorties par la suite sur des labels underground, notamment Kopfkrieg 1985-1995 en 2000 reprenant l'ensemble de ses travaux et témoignant d'un projet à forte identité et précurseur. On la retrouve également dans d'autres projets solos avec Aktive Stagnation et Mortis Mysterium ainsi que dans le cadre de quelques collaborations.

https://www.facebook.com/MariaZerfall/

Albert Witchfinder

16 ans après l'inhumation de Reverend Bizarre, projet doom qui restera culte par son identité marquée et sa musique solennelle et funéraire, Albert Witchfinder poursuit ses expérimentations musicales. Il s'est associé depuis 2021 à Läjä Äijälä, leader d'un vieux groupe punk finnois nommé Terveet Kädet, actif de 1980 à 2016, autour d'un projet expérimental prenant la forme d'une musique ambiente industrielle sur laquelle Albert apose sa voix. Un premier album intitulé Century of Youth a vu le jour en 2021 sur Svart Records. Le nouvel album de Läjä Äijälä & Albert Witchfinder sortia en mars sur Svart Records et s'intitule Ordeal and Triumph.

Albert n'a cependant pas quitter la sphère du doom. malgré la fin de Reverend Bizarre et The Puritan, Il est toujours actif dans ce style avec Opium Warlords qui a sorti un 4eme album intitulé Nembutal sur Svart Records également et dont le style de doom est un peu expérimental. Il a également débuté récemment un nouveau groupe de doom (dans lequel on retrouve Taneli Jarva, ex-Sentenced) nommé Friends of Hell, qui est une référence directe à l'album du même nom sorti par Witchfinder General en 1983. Un premier album éponyme est sorti en 2022 sur l'incontournable label Rise Above, spécialisé dans cette fraction du doom old school.

=> Chroniques REVEREND BIZARRE

=> Chronique THE PURITAN

Ieschure

Début 2022, nous avions vanté le mérite des projets de Lilita Arndt avec les récentes sorties de Akhernar et Ieschure. Malgré la situation difficile en Ukraine, Ieschure, "occult one-woman black metal band" de Rivne, près de la frontière polonaise, continue d'être très actif. 

2022 avait vu la sortie d'un très bon split avec Moloch, autre projet de Rivne, sous forme d'un one man band depuis sa création en 2002, derrière lequel se cache le chef du label ukrainien Depressive Illusions. Ce n'est pourtant pas sur ce label prolifique qu'est sorti ce split composé en 2021, mais sur un label français underground du nom de Ars Funebris Records. Among the Swamps and Darkness est sorti initialement dans un format cassette, limité et de grande qualité, avant qu'un petit label brésilien ne prenne le relais pour le CD. Les 2 projets solos occupent ainsi chacun une face mais le split a une véritable une unité avec pour chacun des aspects d'un black lancinant, torturé et mystique et des parties ambiantes.

Ieschure est de retour en ce tout début d'année 2023 avec un nouvel EP intitulé The Mystic Fields proposant 4 nouveaux morceaux pour plus de 23 minutes, diffusé d'abord sous forme digitale puis qui prendra à nouveau la forme d'une collaboration avec Ars Funebris pour une version cassette très limitée de 100 copies avec deux variantes, et une version CD par le label brésilien Old Metal Records. Lilita a réalisé pour l'occasion un video clip qui retranscrit très bien l'univers conceptuel et esthétique de ce projet de qualité.

https://www.facebook.com/ieschure

Kollaps

La disparition de Cold Meat Industry avait assurément laissé un vide dans les scènes industrielle et dark ambient. Plusieurs labels ont pris la relève et se sont imposés comme des valeurs sûres pour dénicher de nouvelles formations de qualité. C'est le cas du label anglais Cold Spring Industry qui a sorti en octobre le nouvel album du groupe australien Kollaps, actif depuis 2015. Until the Days I Die est leur troisième album, faisant suite à Mechanical Christ en 2019 qui était déjà sorti sur Cold Spring, et propose une musique industrielle sombre, bruyante et apocalyptique à l'identée marquée. Le groupe assure également des concerts dynmaiques qu'on ne peut que vous conseillez.

https://kollaps-noise.bandcamp.com/

MZ 412 rééditions

Groupe emblématique de Cold Meat Industry, label culte suédois en industriel et dark ambient mis en veille en 2012, MZ 412 avait entamé dès 2010 une fructueuse collaboration avec le label anglais Cold Spring. En 2010-2011, Cold Spring a réédité sous forme remasterisée les albums de la deuxième période du groupe qui débute en 1995 avec le retour du groupe sous ce patronyme condensé de Maschinenzimmer 412. Depuis, MZ 412 a sorti ses nouvelles productions chez Cold Spring, d'abord un EP éponyme en 2011 puis les albums Hekatomb en 2015 et Svartmykr en 2018.

Courant 2022, Cold Spring a réédité les productions de la première période 1988-1990 sous le patronyme de Maschinenzimmer 412.

Tout d'abord, en août, Macht Ducht Stimme qui était sorti en 1988 chez Cold Meat Industry mais uniquement sur... bande magnétique ; un petit label suédois avait sorti la version cassette. La version CD ne sortira qu'en 1990 sur le label allemand Dark Vynil qui l'a réédité plusieurs fois avec des pochettes plus ou moins réussies et en incluant un enregistrement live de qualité moyenne datant en 1990 comme bonus placés bizarrement en amont de l'enregistrement originel. Macht Ducht Stimme se voit cette fois-ci réédité dans sa forme originelle sans les versions live dispensables, avec une nouvelle pochette bien plus réussie, et surtout dans une version remasterisée qui donne beaucoup plus d'ampleur et d'atmosphère à cet album précurseur.

Cold spring a également réédité en novembre Malfeitor, album sorti chez Cold Meat Industry, d'abord sous forme d'un LP limité à 700 copies en 1989 puis réédité en CD chez CMI en 1991. Henrik Nordvargr Björkk, actif dans de nombreux autres projets (Folkstorm, Anima Nostra, etc.) s'exprime sur l'album Malfeitor dans le cadre d'un podcast avec Noiseextra

Regard Extrême

Réapparu en 2017 après une mise en sommeil d'une dizaine d'années, Regard Extrême a été depuis fortement actif : Anaphore en 2017 a été suivie d'une collaboration avec Dark Awake en 2018, puis par les Tempus Fugit en 2019 et Ars Veterum en 2021. L'année 2022 s'est terminée avec une nouvelle production de Regard Extrême, Legacy, qui fait écho au principe de l'album Resurgence II sorti en 2001 puisqu'il propose de nouvelles versions de vieux morceaux (dont un morceau provenant de la collaboration culte avec LJDLP) ainsi que 2 inédits dans le style dark ambient neo-classique propre à ce projet depuis ses débuts en 1993. Legacy est la deuxième production à voir le jour chez Steinklang Industry (vieux label vétéran actif depuis 1994).

https://www.facebook.com/regardextreme/

Ancient Wisdom

Peaceville a réédité fin novembre le premier album de Ancient Wisdom, For Snow Covered the Northland, sorti initialement en 1996 sur Avantgarde Music (qui avait fait une vente globale à Peaceville de son back catalogue qui ne l'avait réédité que sous format digital en 2013). Outre la qualité de cet album précurseur de black doom (à classer aux côtés du Dance of December's Souls de Katatonia), cette réédition prend la forme d'un double CD particulièrement intéressant puisqu'il inclut, en plus de l'album remasterisé, l'intégralité des 2 demos : In the Eye of the Serpent sortie en 1993, alors sous le patronyme de Ancient, et de Through Rivers of the Eternal Blackness en 1994, sous leur nouveau nom de baptême (pour éviter toute confusion avec le célèbre groupe norvégien). Un titre de la première demo et 2 morceaux de la seconde demo étaient déjà inclus en bonus non listés sur la version CD originelle ; cette fois-ci, on retrouve donc l'intégralité des deux demos ainsi que quelques morceaux bonus issus de répétitions. L'album est également édité pour la première fois en vynil, en version simple sans les bonus.

Créé en 1992, Ancient Wisdom est le projet de Marcus E. Norman, bien plus connu dans les groupes NAGLFAR et BEWITCHED. Initialement débuté sous forme d'un groupe, le projet est devenu dès le deuxième album "The Calling" en 1997 un projet solo. Mis en veille pendant 17 ans, Ancient Wisdom était réapparu discrètement en juin 2021 avec un cinquième album intitulé "A Celebration in Honor of Death", sorti à nouveau chez Avantgarde Music, son label de toujours.

https://www.facebook.com/ancient.wisdom.sweden

Kveldssanger 2022

En 1996, Ulver avait créé la surprise avec Kveldssanger, un album totalement folk et melancolique qui se focalisait ainsi sur l'un des aspects de son premier album Bertgatt sorti en 1995. En 1997, Ulver prendra une autre direction avec un 3eme album de raw black metal, réussi par ailleurs, avant de partir explorer un univers musicalement et conceptuellemet différent dès 1998. Bien que reconnu comme un album de grande qualité ayant inspiré de nombreux projets, notamment le courant dark folk qu'on appelle "Forest folk", il n'y a ainsi jamais eu de suite à cet album.

HAAVARD en représente désormais la continuité puisqu'il s'agit du nouveau projet solo de Håvard Jørgensen, membre de Ulver des débuts en 1993 jusqu'en 1998 (puis compagnon ponctuel du groupe où il apparait en guest en 2000, 2005 et 2017), qui officie ici dans le style élaboré sur Kveldssanger en repreant le patronyme de Haavard qu'il avait spécifiquement utilisé sur cet album dont il a été un membre central, puisque celui-ci avait été composé par le leader Garm et par lui-même, qui assurait l'ensemble des guitares. Ce premier album éponyme sorti chez Prophecy Productions est en revanche totalement instrumental.

https://www.facebook.com/HaavardOfficial

 

Par ailleurs, Haavard est membre depuis 2019 de Dold Vorde Ens Navn, un groupe de black metal avec d'autres vétérans de la scène des années 90, en l'occurence deux membres actuels de Dodheimsgard (tous deux ex-Ved Buens Ende) ainsi que Cerberus, ex-membre de Dodheimsgard en 96-98. Après un ep de 2019, est sorti fin novembre 2021 Mørkere chez Lupus Lounge (division de Prophecy Productions),  qui propose un album moderne avec quelques réminiscences fort appréciables des années 90, notamment de Ulver.

Burning Gates

Burning Gates fait partie de la scène gothic rock underground des années 90. Si la plupart des groupes ont disparu depuis longtemps, quelques uns sont réapparus. C'est le cas de Burning Gates, originaire de Turin en Italie, qui avait splitté après trois albums efficaces : l'autoproduit Risvegli en 1995, Aurora Borealis en 1999 et l'excellent Wounds en 2001. L'un des membres avait continué d'oeuvrer dans ce style musical avec Ordeal By Fire qui a sorti 3 albums entre 2003 et 2012. Puis Burning Gates s'est reformé en 2015 pour commémorer les 20 ans de leur première production, la cassette Nel Profondo en 1995, qui donnera lieu à l'album live The Ritual Will Never Die sorti en 2016 par le label dynamique Swiss Dark Nights, spécialisé dans ce style de groupes, avec qui la collaboration se poursuivra avec l'album du come-back New Moon en 2018 suivi d'une compil de ratetés, Rarities, en 2019. Burinng Gates continue sur sa lancée puisque un nouvel album va sortir en janvier 2023, intitulé Dying Season.

https://burninggates.bandcamp.com/

White Hospital / Grim

Steinkland, label autrichien actif depuis 1992 dans l'industriel et la dark folk, vient de rééditer les travaux de White Hospital, groupe industriel éphémère, actif aux débuts des années 80. White Hospital était un duo japonais s'inscrivant dans le style "Japanoise" et une musique ambiente / tribale. Holocaust regroupe les 8 morceaux de l'abum originel sorti en 1984,  ainsi que les 3 morceau du EP We Wish You A Merry X'mas sorti en 1985 et 3 morceaux inédits  lors d'un live de l'époque ; le tout remasterisé.

Steinkland collabore en fait depuis plusieurs années avec les anciens membres de White Hospital qui ont chacun leur projet. Vasilisk, mené par Tomo Kuwabara, a sorti 3 productions chez Steinkland entre 2012 et 2014 (un album, un live de 1993, un compil regroupant 4 productions). Grim, projet de Konagaya Jun, a sorti 4 productions chez Steinkland dont un dernier album fraichement sorti intitulé Magnolia's Dream ; après la version vynil en aout, la version CD va sortir fin décembre.

https://www.facebook.com/steinklang

Sophia

Peter Bjärgö est toujours aussi prolifique passant d'un projet à un autre. Si Arcana refait surface dans le cadre d'un hommage éphémère à l'album Raspail, sous la configuration du groupe d'alors, dans le cadre d'un festival les 19 et 20 novembre marquant le 35eme anniversaire de Cold Meat Industry (suite du festival marquant les 30 ans du label), SOPHIA, le side project industriel de Peter créé en 1998, ancien membre de l'écurie Cold Meat Industry, est lui bien toujours actif, bien que sous forme irrégulière, la précédente sortie remontant à l'EP 2 titres This Year Give A Share To Sophia, sorti ironiquement vers les fêtes de fin d'année 2017. Une nouvelle production vient de voir le jour avec un EP 4 titres intitulé Take Those Silly Heads Off Their Necks sorti sur le label allemand Raubbau et présenté de la manière suivante "not for the faint of heart, this is a classy 18-minute glimpse into nihilism". 

https://www.facebook.com/PeterBjargo

Spiritual Bats

On pouvait penser Spiritual Bats disparu de l'actualité musicale. Ce groupe underground de gothic rock italien était apparu dans les années 90 avec un style honorable axé sur les sous-genres Batcave et Deathrock qui avaient alors connus une forme de revival. Un unique album réussi est sorti sous forme d'un CD autoproduit en 1996 sous le titre Confession, reprenant les morceaux d'un EP éponyme en 1993 ainsi qu'une demo en 1995. Suivra un mini-album en 1999 intitulé Sacrament.

Le groupe n'est en réalité pas vraiment mort en 1999 puisqu'il est réapparu en 2008 sous une autre forme avec un patronyme sensiblement différent, The Spiritual Bat, proposant un style de gothic rock un peu différent avec une chanteuse (leur ancienne batteuse). Mission : Create, leur cinquième album est sorti en février 2022 sur le label Swiss Dark Nights, qui avait déjà sorti un live du groupe en 2013. 

En décembre, Swiss Dark Nights va rééditer l'ensemble de la discographie de l'ère Spiritual Bats sous forme d'un coffret 4 CD intitulé Origins And Transmutations incluant toutes les productions remasterisées, avec le EP Sacrament remixé pour l'occasion, ainsi qu'un album inédit provenant de l'enregistrement d'une répétition.


https://thespiritualbat.bandcamp.com/

Arcanes

Arcanes est le nom d'une collaboration rassemblant deux one man band québecois d'ambient / dungeon synth derrière lesquels se cachent des musiciens désormais reconnus et très actifs.

Cimerion est le projet de Monarque, leader du projet black metal du même nom, musicien live de Forteresse, entre autres projets connectés à la scène black. Cimerion a déjà sorti deux productions : Forets d'Outre-Monde, fraichement sortie en avril 2022 et Vers La Montagne Noire en avril 2021. Oublieth est quant à lui le projet de Moribond de Forteresse. Ce projet remonte à bien plus loin puisque la première production Flamme Ancestrale sortie en octobre 2017 aurait été enregistrée en 2010 sous le nom de Tristess. Ont suivi depuis Par​-​Delà la For​ê​t des Esprits Égar​é​s en septembre 2020, Mornelance en décembre 2020 et À l'Ombre du Royaume en Cendres en juin 2021.

Cette collaboration qui prend la forme d'un split CD limité à 500 copies (une partie pour chaque projet) repose en réalité sur une même trame sonore comme le précise leur label Sepulchral Productions (maison également des groupes des deux comparses) : "une seule trame sonore au sein de laquelle leurs pièces alternent de façon tout à fait naturelle tout en gardant des particularités propres à chacun d'entre eux". Sepulchral présente également l'album comme un hommage à Klaus Schulze et Vangelis, récemment décédés. Leur musique puise également dans d'autres sources ; sans surprise Cimerion cite, outre "l'école berlinoise", Mortiis et le Burzum ambient. Les deux projets ont également en commun d'utilsier des synthés analogiques et de revendiquer l'utilisation unique de "synthétisuers réels".

https://cimerion.bandcamp.com/

https://oublieth.bandcamp.com/

Ataraxia 2022

Formé en 1990, Ataraxia est toujours actif dans un registre naviguant entre dark wave, atmosphérique, folk et dans un uivers théatral, mystique et poétique. Après être passé sur des labels emblématiques de ces musiques, désormais disparus, le trio italien semble naviguer entre des labels de moindre notoriété au fur et à mesure des sorties, ce qui fait qu'on perd peut-etre le fil des sorties qui restent régulières (environ 20 albums à son actif entre autres sorties). Un nouvel album a vu le jour en septembre sous le titre Pomegranate (The Chant Of The Elementals) sur un jeune label grec créé en 2020, The Circle Music (on y retrouve également Autumn Tears pour son nouvel album) qui a précédemment réédité au format vynil 2 albums initialkement sortis par Cold Meat Industry : Lost Atlantis (1999) ainsi que l'excellent Suenos (2001), incluant pour l'occasion les morceaux de In Amoris Mortisque, sorti en 1995 dans le cadre d'un split avec Engelstaub.

Cette nouvelle production, baigne comme très souvent pour Ataraxia,  dans un univers conceptuel : "The new ATARAXIA album is a poetic race through the essence of the elements constantly inspired by the elemental spirits of nature to reach the athanor and embody the coniunctio oppositorum or alchemical marriage." La version vynil est accompagnée par un artbook présentant des peintures de Insetti Xilografi ainsi que des poèmes de la charismatique leadeuse Francesca Nicoelli.

https://www.facebook.com/AtaraxiaFB

http://www.ataraxia.net/

In The Woods / Nattehimmel

Fondé en 1991, In The Woods est un groupe norvégien vétéran de pagan/black aux accents atmosphériques et doom, qui a évolué vers des sonorités toujours plus progressives et éloignées de leurs débuts jusqu'à leur split en 2000. Réapparu en 2014 avec une partie des membres originels, Anders Kobro et les frères Botteri, deux albums de qualité proposant un style ré-intégrant des éléments black et doom, ont ensuite vu le jour sur le label français Debemur Morti, Pure en 2016 et Cease The Day en 2018, qui était marqué par l'absence des frères Botteri partis en 2016. Anders Kobro continue donc l'aventure In The Woods, désormais seul membre restant du line-up originel tout comme du line-up du retour puisqu'un nouveau chanteur remplace Mr. Fog qui assurait le chant depuis le retour du groupe. Le nouvel album Diversum sortira fin novembre, également sur un nouveau label avec Soulseller.

https://www.facebook.com/inthewoodsomnio
 

De leur coté, les frères jumeaux Botteri sont toujours actifs dans des projets en commun, d'abord avec Strange New Dawn, un projet progressif assez proche de la deuxième période In The Woods qui a sorti un deuxième album en 2020 mais surtout avec Nattehimmel (=Night Sky), nouveau groupe démarré en 2022 qui a sorti en mai un premier mini-album au intitulé The Night Sky Beckons sur le label vétéran Hammerheart Records (qui avait pris un temps le nom de Karmageddon), au format Tape uniquement. Nattehimmel, dans lequel on retrouve également James Forgarty/ Mr Fog qui chantait sur les deux derniers In The Woods, est présenté comme un projet qui s'inscrit dans la continuité du In The Woods des débuts : "a direct descendent of early In The Woods - injecting new life into the early 90’s Black/Pagan Metal sound which they helped to shape".

https://www.facebook.com/NattehimmelOfficial

Host 1999 -2022

Fraichement réédité et remasterisé par Nuclear Blast en 2018, Host constitue incontestablement un album à part dans la carrière de Paradise Lost, très déconcertant à sa sortie en 1999, sur une major qui plus est, même s'il avait l'avantage de proposer un album plus homogène que son célèbre et fade prédecesseur One Second qui marquait en 1997 le début d'une période décevante de tatonnements. 20 ans après le retour de Paradise Lost aux sonorités qui le caractérisaient, enclenché avec Symbol of Life en 2002, force est de reconnaitre que cet album explorait des pistes intéressantes qui avaient incontestablement plus leur place dans un side-project mais qui avaient aussi trouvé des adeptes (là où d'autres comme à Nausea ont mis bien plus de temps à s'immerger dans cet album). C'est désormais chose faite 23 ans plus tard, puisque Nick Holmes et Greg Mackintosh, décidément très actifs, ont démarré un side-project du même nom, HOST, qui sortira son "premier" album  intitulé IX le 24 février sur le gros label Nuclear Blast, même s'il n'y a rien de metal dans ce projet  (mais c'est le label de Paradise Lost depuis 2017). Afin d'en donner un avant-goût intriguant, un clip de qualité a été réalisé pour accompagner l'officialisation publique de ce side-projet resté secret jusqu'au 21 octobre.
 

https://www.facebook.com/officialhostuk

Golgotha 2022

Ce deuxième retour de Golgotha enclenché en 2015 s'annonce plus perenne que l'éphémère retour de 2005. Après un album efficace en 2019, Erasing the Past, puis le EP Remembering the Past - Writing the Future en 2021 suivi du live "covid" Locked Down But Alive in 2021, Golgotha a sorti son cinquième album le 25 octobre intitulé Mors Diligentis, à nouveau sur le label X-treem Music (ex-Repulse). Si le groupe vétéran des balléares fondé en 1992 oeuvre toujours dans le doom death gothique, ce nouvel album est hélas marqué par le départ de Amon Lopez, chanteur originel du groupe de 1992 à 1998 qui avait réintégré le groupe en 2015, souhaitant se concentrer désormais sur un autre projet. Il est remplacé par deux femmes qui se partagent le chant, l'une assurant des voix claires et qui était déjà en guest sur Erasing The Past et une autre assurant une voix gutturale.

www.facebook.com/GolgothaOfficialBand/

Strigoï

Derrière ce patronyme qui prend ses sources dans le foklore roumain, se cache le side-projet de Gregor Mackintosh qui a succédé à Vallenfyre, stoppé en 2018 après 3 albums. Gregor assure à nouveau les guitares et le chant dans ce nouveau projet où on un retrouve également l'ancien bassiste de Vallenfyre. Après un premier album en 2019 intiulé Abandon All Faith, passé un peu inaperçu malgré sa grande exposition sur Nuclear Blast (actuel label de Paradise Lost), le deuxième album initulé Viscera est sorti le 30 septembre, cette fois-ci sur le label français Season Of Mist qui présente le groupe comme pratiquant du "blacknened death domm", ce qui décrit plutôt bien ce projet intéressant et très différent de Paradise Lost.

Xantotol R.I.P.

Jacek "Venom" Szczepański est décédé le 7 septembre 2022 à l'age de 48 ans. Il était membre de Xantotol, groupe polonais underground, parmi les premiers à oeuvrer dans le registre du black metal, actif entre 1991 et 1996, dont la discographie se limite à deux demos, Glory for Centuries en 1991 et Cult of The Black Pentagram en 1993, ainsi q'un EP en 1995 intulé Thus Spake Zaratustra, qui ont été réédités plusieurs fois sous forme de compilation (la dernière étant Black Doom Metal sortie en 2019 sur le label Nuclear War Now).

Ce projet baignait dans l'occultisme, Jacek étant d'ailleurs fondateur du cercle Fullmoon, qui deviendra plus tard le fameux Temple of The Fullmoon et rassemblera alors la scène black metal polonaise émergente. Musicalement parlant, le style de Xantotol s'en distingue clairement puisqu'il se rapproche clairement du style des débuts de Samael (la fameuse période 1987-1992 avec la sortie du premier album Worship Him en 1991), à savoir un black particulièrement lent à l'ambiance occulte, à qui il rendra hommage dès 1991 en reprenant l'excellent morceau "Into The Pentagram", qui marqua également leurs compatriotes et amis de Taranis qui l'ont également repris leur demo de 1991 et qui oeuvrait également dans ce style à l'époque.

Outre ce style musical peu pérénisé, Xantotol a une autre particularité puisque c'est, de fait, le premier groupe avec du chant black féminin puisque Xantotol était un duo mixte avec Jacek à la batterie et Mala au chant et à la guitare, un bassiste les rejoignant dès la 2eme demo.

Forgotten Woods / Joyless R.I.P.

Olav Berland, membre fondateur de FORGOTTEN WOODS, où il assurait guitares et batterie, est décédé le 11 juillet à l'âge de 45 ans des suites d'une maladie. Forgotten Woods fait partie de ces groupes de black à l'existence courte qui ont acquis un statut culte tout en restant underground et dont les musiciens ont cherché à explorer d'autres contrées.

Fondé en 1991 sur les cendres d'un projet nommé Mordor, le groupe norvégien sortira deux demos en 1993 avant de sortir son premier album As The Wolves Gathers en 1994 sur le label culte No Colours Records qui est un album précurseur du sous-genre black metal dépressif qui émergera plus tard. Un mini-album dans la continuité sortira en 1995 sur le label culte polonais Pagan Records. Enfin, un dernier album intitulé The Curse of Mankind sortira à nouveau chez No Colours records en 1996 et témoigne d'une volonté d'évolution musicale. Forgotten Woods cèdera alors la place à un nouveau projet intitulé JOYLESS qui sortira son premier album Unlimited Hate dès 1996 chez No Colours et qui évoluera encore sur les albums suivants, avec notamment l'intégration d'une chanteuse, Ida Hellebø, et laissera tomber les derniers éléments black metal pour un rock dépressif. Wisdom & Arrogance sortira en 2000, initialement sur Selbtsmord Services, le label de Kvarforth de Shining. Quelques splits EP sortiront ensuite entre 2005 et 2009, avant qu'un dernier album intitulé Without Support ne sorte en 2011.

Entre temps, Forgotten Woods est réapparu brièvement en 2007 avec un album intitulé Race of Cain, avec une pochette assez déconnecté du folklore black metal et un style assez différent du Forgotten Woods première époque.

Forgotten Woods 1994

Forgotten Woods 2007

Joyless "Have a Nice Fight"

The Frozen Autumn

Après le début d'une collaboration fructueuse entre Avantgarde Music et Lycia, le label enclenche une collaboration avec un autre groupe darkwave des années 90's : les italiens de THE FROZEN AUTUMN, qui ont été une période sur Eibon Records, un autre label de Milan tenu par Mauro de Canaan. Avantgarde a ainsi réédité aux formats vinyl et CD Pale Awakening, le premier album du groupe, à l'époque où c'était un duo réunissant Diego Merletto et Claudi Brosio avant que Diego continue le projet un temps sous le nom de Static Movement avec Arianna. Pale Awakening est sorti initialement en 1995 sur le label allemand Weisser Herbst (label culte des 90's tenu par un membre de Endraum) avant d'être réédité en 2000 sur le label Eibon sous le titre The Pale Collection incluant 2 bonus (les remix avec Decoded feedback). Cet album de grande qualité propose un style plus darkwave, planant et mélancolique, que la suite de leur discographie.

La dernière sortie en date de Frozen Autumn remonte à 2017 avec le sixième et excellent album The Fellow Traveller.

https://www.thefrozenautumn.com/

Monumentum rééditions

Monumentum, projet dark des 90's en veille, mené par Roberto Mamarella, boss du label Avantgarde Music, réédite le split EP en 3 versions aux côtés de SHINING sorti en 2014 où chaque groupe proposait une reprise d'un groupe des années 80 (Bay Lorel pour Shining et Pj Harvey pour Monumentum). Cette réédition propose une variante de contenu pour la partie Monumentum puisque Monumentum y propose une autre version de la reprise (il en existe 4 versions, toutes regroupées sur le EP The River sorties en 2014) ainsi qu'un morceau inédit intitulé “In Misery Front Row” qui est en fait une version retouchée du morceau instrumental “The Colour Of Compassion” qui avait été diffusé sur la compilation Presumed Guilty du label culte Misanthopy Records en 1998, et qui se voit ici accompagné de chant exécuté par Kvarforth de Shining. 

D'autres productions de Monumentum avaient été rééditées dernièrement par Avantgarde : le split EP culte avec Rotting Christ sorti initialement en 1991 sur Obscure Plasma Records (le label pre-Avant-Garde Music), réédité à nouveau en 45 tours en 2020 puis à nouveau dans un nouveau tirage limité en 2021. La demo Musaeum Hermeticum de 1989 ainsi que le premier album In Absentia Christi ont été réédités en vynil en 2020, l'album Ad Nauseam de 2002 a lui été réédité en 2021 au format vynil.

The Last Hour

Si l'excellent projet Les Jumeaux Discordants semble être désormais stoppé, Roberto Del Vecchio est de retour avec  un nouvel album de  son projet The Last Hour après un long silence de 7 ans depuis le EP digital Everything Fades Away sorti en 2015. The Last Hour prend désormais la forme d'un duo puisque Roberto est accompagné d'un bassiste, Carlo Baldini, actif dans les projets Port Claire et The Nine Tears. Ce nouvel album présenté comme oeuvrant dans un style post-cold darkwave se distingue nettement des débuts du projet en 2008 avec des sons electro très présents. Comme les précédentes productions de The Last Hour, cet album sort sur The White Room, un netlabel italien.

https://thewhiteroomnetlabel.bandcamp.com/album/black-eyes

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