Gehenna, groupe black metal norvégien de Stavanger formé en 1993, est de retour dans sa forme originelle ; bien que n 'ayant jamais officiellement splitté, Gehenna avait plus ou moins disparu à la fin des années 90. Gehenna s'était fait connaitre par un style de black metal plutot "gothique", avec synthé et imagerie un peu dark romantique, avant de changer radicalement d'identité fin des années 90 pour opter, comme pas mal de groupes à la fin 90, pour un style moderne peuinspiré se voulant pré-an 2000, sortant chez Moonfog (le label de Satyr de Satyricon, groupe aussi en pleine crise d'identité à la même époque) deux albums peu interessants avec Admiron black en 1998 puis Murder en 2000, ayant abouti sans suprise à une mise en veille du projet.
Gehenna est réapparu ensuite plusieurs fois discrètement avec des albums pourtant bien plus inspirés : WW sorti en 2005 sur Moonfog marque une évolution réussie vers un style plus froid et agressif, avec une petite touche industrielle, et était censé être à la base un album solo de Dolgar. Unravel est passé encore plus inaperçu marquant un retour éphémère en 2013, dans le style initié par WW mais avec des passages plus lents pour un ensemble vraiment très efficace.
En 2024, Gehenna a refait encore surface, annonçant cette fois-ci le retour du Gehenna originel, dont la notoriété repose sur la trilogie des "Spell", à savoir First Spell sorti en 1994 sur Head Not Found, Seen Through the Veils of Darkness (The Second Spell) en 1995 et Malice (Our Third Spell) en 1996, tous deux sortis à l'époque sur le label anglais Cacophonous (qui avait notamment lancé Cradle of Filth avec leur premier album et Dimmu Borgir avec leur 2eme avant qu'ils ne partent vers d'autres cieux).
Le line-up initial s'est donc reformé, incluant la keybordiste emblématique Sarcana présente de 1994 à 1997 (il y avait peu de femmes à l'époque dans ce genre de groupe), annonçant quelques concerts en 2025 avec une playlist exclusivement centrée sur cette époque et la réédition en mars 2025 des trois "spell" par le label allemand Darkness Shall Rise, adepte des rééditions cultes, qui les sortira en version LP limitées à 1000 copies.
Chaque année nous apporte malheureusement son lot de disparitions de musiciens qui ont apporté aux scènes musicales que nous affectionnons. Fredrik Lindgren est décédé début 2025, le 5 janvier, à l'age de 53 ans. Il a été l'un des membre fondateurs de Unleashed de sa création en 1989 à 1995, et s'occupait de la guitare sur les quatre premiers albums : Where no Life Dwells (1991), Shadows in The Deep (1992), Accros the Open Sea (1993) et Victory (1995), tous parus chez Century Media dont Unleashed a été l'un des premiers groupes (et qui y restera jusqu'à son septième album, Sworn Allegiance sorti en 1994).
Unleashed a évidemment rendu hommage à ce pilier du groupe : " Warriors!!! Sadly, the news have reached us that Fredrik Lindgren, lead guitar of Unleashed 1989-1995 has passed away. Fredrik was a huge part of the early history of the band. For this we are eternally grateful. See you in Valhalla brother! Johnny & The Boys". Après son départ de Unleashed, Fredrik a eu différents projets musicaux, tous éloignés du style natif de Unleashed, notamment Terra Firma, groupe de heavy stoner, aux cotés de Christian Linderson (Count Raven, Saint vitus, Lord Vicar).
Si aujourd'hui, le groupe qui a publié 14 albums (le dernier est No Sign of Life sorti en 2021) est plutôt connu pour son style "viking death metal", il était à ses débuts l'un des piliers du death metal typique suédois, aux cotés de Entombed (les deux groupes provenait d'ailleurs de Nihilist), Dismember et Grave ; un courant musical à forte identité qui se distinguait de la scène death environnante, avec un style plus sombre tant par l'imagerie que par un son typique plus grave. Unleashed excellait à cette époque dans une thématique particulièrement misanthropique et versait encore peu dans l'imagerie viking. C'est d'ailleurs ce style sombre de death metal que pratiquait Darkthrone à l'époque de Soulside Journey avant de se tourner vers le black metal. En 2006, les 4 groupes emblématiques du style - Unleashed, Entombed, Dismember et Grave - avaient entrepris une tournée commune intitulée "Masters of Death" (à Nausea, on se rappelle bien de leur passage à Erstfeld en Suisse allemande).
Les débuts cultes du groupe continuent de susciter de l'intéret comme en témoigne la sortie en 2024 de Before The Creation of Time, une compilation officielle de Unleashed sortie sur le label underground allemand Darkness Shall Rise (adepte des rééditions cultes) regroupant tous leurs enregistrements d'avant le premier album : l'intégralité des demo The Utter Dark et Revenge sorties en 1990, la Bielefeld recording session de 1990 qui correspond aux titres du EP And The Laughter Has Died sorti en 1991 et des versions de la Century Media Promo Tape. Une partie se trouvaient en bonus sur certaines rééditions de Where No Life Dwells ou sur des compils non officielles.
Parmi les nombreuses disparitions chaque année de musiciens de projets des années 80 et 90, l'année 2024 aura été marquée par la disparition de P. K. (Peter Kubic) qui s'est donné la mort le 31 août à l'age de 49 ans. Cette disparition est d'autant plus surprenante que depuis quelques années, Abigor étaient très impliqués dans la réédition de ses albums cultes des années 90, sortis sur Napalm Records, qui était alors un label underground (l'album Nachthymen de Abigor aurait d'ailleurs permis au label de décoller financièrement) qui s'est concrétisée en 2022 sur le label underground allemand WTC. Outre le remastering, les membres d'Abigor s'étaient longé dans leurs archives visuelles pour en extraire les documents d"origine et pouvoir travailler sur les réédition à partir du matériel d'origine. P.K. avait pour sa part été impliqué dans de nombreux projets dans les années 90 comme Amestigon ou encore Grabesmond initialement aux coté de Richard Lederer (DVKE, Summoning) avant que le projet ne soit donné à sa femme Lucia-Mariam qui sortira 2 albums très intéressants chez Napalm.
Fondé en 1993 sous forme de trio réunissant PK, TT et Rune, Abigor fait partie des groupes emblématiques du black metal des années 90, et probablement le plus connu en dehors de la Scandinavie puisque Abigor est autrichien. Il a été un peu le groupe central autour duquel a gravité toute la scène autrichienne des années 90 via la connexion de ses musiciens ; Rune, le chanteur d'origine parti en 1994, est en fait connu sous le patronyme de Tharen au sein de Dargaard (4 albums entre 98 et 2004, duo de dark atmosphérique aux cotés de Elisabeth Toriser qui s'occupait des voix féminines dans le deuxième album de Abigor. Le chanteur emblématique de Abigor est surtout Silenius, , arrivé dès la demo In Hate and Sin et présent sur les six premières productions du groupe jusqu'en 1999 (période la plus mythique du groupe), parti ensuite se consacrer à Summoning, de retour dans Abigor depuis 2020.
Les piliers de Abigor sont en fait P.K et T.T. qui ont disparu un temps de la scène, le groupe ayant splitté (officiellement de 2003 à 2006) après le décevant album Satanized (A Journey Through Cosmic Infinity) sorti en 2001. Lors de la dexuième phase enclanchée en 2006, Abigor a la différence de bien des groupes réputés de la szcène black des années 90, a fait le choix d'un retour dans l'underground. Abigor fait notamment partie de ces groupes de black metal qui n'ont jamais fait de concert, estimant le black metal dans son essence pas adapté à la scène. Depuis 2007, de nombreux albums ont vu le jour, mais uniquement sur des petits labels underground. Certes pas aussi intense que les albums des annes 90, leur musique et attitude dégage toutefois une aura. Le dernier album en date est tout juste sorti en décembre 2023 sous le titre Taphonomia Aeternitatis - Gesänge im Leichenlicht der Welt sur le label allemand World Terror Commitee avec lequel il collabore depuis 2019.
Outre la valorisation de leurs glorieu passé ces dernières années ou la sortie régulière de nouveax albums, des projets étaient en cours d'aboutissement, comme tout juste annoncé début aout par le groupe, la réédition officielle de toutes les demos en intégralité de ABIGOR à paraitre en mars sur le label allemand Darkness Shall Rise sous forme limitée aux formats cassette, vynil et CD. Par ailleurs, un album était en préparation et TT va donc le finaliser pour le sortir à titre posthume en 2025. Elisabeth Toriser va apparaitre en guest sur un morceau qui comporte des réminiscences de Nachthymnen.
Depuis la réactivation de Dawn and Dusk Entwined en 2020, il y a régulièrement de l'actualité autour de DDE et des différents projets de son unique membre David Fabre. Dawn and Dusk Entwined a fêté ses 30 années d'existence (avec une interruption entre 2013 et 2020) en avril 2024, "The Untold" le premier morceau de l'histoire de Dawn and Dusk Entwined ayant été composé en avril 1994 ; à cette occasion, la demo Myth, Faith, Belief sortie uniquement en cassette en septembre 1995 a ainsi été rééditée en avril par le label Steinklang dans une version remasterisée limitée à 100 copies au formazt CD digipack incluant 5 bonus tracks.
Un nouvel album intitulé Let Fall What Must Fall est annoncé pour 2025, et sortira chez Dark Vynil (qui avait déjà sorti le précédent), label allemand des années 90, spécialisé dans l'indus et l'ambient. Un EP intitulé Never Learn est sorti en septembre, uniquement sous forme digitiale, proposant 3 morceaux : 1 morceau exclusif intitulé "This is Happening", un remix de "Never Learn" du dernier album en date When I die, burn me in the clothes of my youth, sorti en janvier 2023 et un remix de "No Matter what the pain" , provenant de Crossed Path, l'album du retour en octobre 2020. Cet EP s'inscrit dans le nouveau style développés DDE avec des aspects new wave, renouvelant ainsi le projet et l'éloignant de son dark atmospherique à tendance martial caractéristique des débuts.
David a par ailleurs décidé de ne pas s'éparpiller et de mettre un terme à son side projet electro This Stranger Within, débuté en 2018 (donc avant le retour de DDE) qu'il juge n'avoir pas trouvé son public et qu'il n'apprécie plus. Pour clore ce projet, il a finalisé/retouché des morceaux pour établir une compilation de 22 morceaux disponibles sous forme digitale. En revanche, le projet Godwin Point est toujours d'actualité, et un 4eme album devrait voir le jour prochainement.
Angantyr, projet solo de Ynleborgaz, fondé au Danemark en 1997, est de retour avec un septième album intitulé Indsigt, sorti début novembre qui succède à Ulykke sorti en 2018 qui était séparé également de 6 ans de Forvist (2012). Les sorties sont donc désormais assez espacées entre les albums qui restent toujours aussi intenses dans le style immédiatement reconnaissable de Angantyr, qui propose un black metal prenant, à la fois raw et mélodique, torturé et mélancolique, avec de longs morceaux prenants. Ce nouvel album sort à nouveau sur Northern Silence, label de Angantyr depuis 2007 (une compil regroupant les EP étant déjà sortie chez Northern Silence en 2005), qui a également réédité les productions antérieures.
Son side-projet black metal dépressif, Make A Change Kill Yourself semble en revnahce silencieux depuis 2019 ; deux albums s'étaient enchainés en 2018 et 2019, IV et Oblivion Omitted ; Ynleborgaz semble se consacrer à ses projets musicaux par période car Frei correspondait aussi à l'année de Forvist. Cette fois-ci pas d'acualité pour Make A change, en revanche, Ynleborgaz est impliqué dans un nouveau projet dénommé Ignoble, qu'il mène en duo avec Geneviève, une québécoise en charge de la basse et des lyrics : un single qui porte le titre de "Abjects/Afskyelige" est sorti début 2024 ; il s'agit d'un long morceau de plus de douze minutes où on reconnait directement la marque de Ynleborgaz avec son chant écorché et ses mélodies torturées.
Jérôme AD, leader de Drama of The Spheres, est décédé aux alentours du 20 décembre dans un accident de voiture. Créé en 1993, Drama of The Spheres était un groupe français affilié à la scène gothic batcave dans les années 90 avec deux albums, Usual Things en 1996 et Unable to Dream en 1999 qui seront suivis d'un long silence avant le retour du projet sur Manic Depression, label français spécialisé dans les groupes post-punk. Manic Depression sortira tout d'abord en 2008 une compilation intitulée Intégrale regroupant les deux albums des années 90 ainsi qu'un album inédit datant de 2000, réalisé en solo par Jérôme et publié sous le nom Sira Jad. Le label sortira plus tard 3 nouveaux albums de Drama of The Spheres qui s'éloignera du style gothic tout en gardant l'esprit "batcave" (coté déjanté et sombre) avec des influences plus larges : A Kafka Tales en 2012, Puzled View en 2014 et Hidden States en 2019. Avant le retour de Drama of The Spheres, Jérôme avait fondé Helloz qui a sorti un unique album en 2008 chez Manic Depression. Il a également été membre de Noctule Sorix. Son décès rappelle celui de Nico de Violet Stigmata, un autre groupe de la scène goth française, en 2011.
Steinklang (label existant depuis 1992) a sorti 3 productions le 10 novembre dans un registre power noise, et au format désormais prisé de la cassette, limitées et numérotées chacune à 50 copies :
- NAD·EVROPA "Pax" : premier enregistrement d'un projet venant de Macédoine, mais qui avait publié un titre sur une compil sortie en 2005 chez Steinklang (un tribute digital de 154 morceaux (!) à l'occasion de la mort en 2005 de Tano Kōji, un artiste japonais faisant dans la musique bruitiste). Le style va du dark ambient à l'industriel martiel et le projet s'inspire de la période tendue entre les 2 guerres mondiales en ex-Yougoslavie. Cet album est conçu comme le premier d'une trilogie dénommée "Trilogie de la Mort" (il y a d'autres textes en français dans l'artwork).
- KONTAKT SERVICE "Our Hearts are Like Open Graves - and Your Names are Written on the Stones! ". Deuxième production pour ce projet officiant dans un style indsutrial / power electronics : un premier album intitulé "Letters to the media" était sorti en 2021 en cassette limitée à 30 copie (!) sur un label de... Venise, spécialisé dans le dark ambient/power electronics, qui porte bien son nom de Death In Venice et qui tranche avec l'image de la ville. Ce projet baigne dans l'univers d'un magazine suédois kitsh dénommé Kriminal Journalen. On retrouve dedans deux membres qui portent les noms de Human Wault et de Ideal Father qui a sorti de son côté pas mal de choses dans ce style sous ce patronyme (notamment chez Death in Venice) mais aussi Mourn (album Mastema en 2022 chez Steinkland) ou encore Blodskam (Stallbrunst en 30 copies chez Death In Venice)
- VOLOGNE "Total Purge for the Living" : nouveau projet français de power noise présenté comme explorant la complexité de la psychologie humaine avec l'inhabituel, le méchant, le dyfonctionnel... tout un programme bien adapté pour ce style musical. EP sorti initialement sous forme digitale en mai. Le protagoniste est apparemment actif dans un projet electro/EBM dénommé Nasdrowie, actif depuis 2020.
Dans un autre registre, Steinklang a sorti en septembre un nouvel album de REGARD EXTREME. Formé en 1990 et mis en sommeil en 2004, célèbre pour sa collaboration avec Les Joyaux de la Princesse en 1995, Regard Extreme est de retour depuis 2017. Eco Solemnis est le 5eme album de cette deuxième période (à laquelle s'ajoute un split album en 2018 avec les grecs de Dark Awake) et le 3eme album chez Steinklang, succédant à Ars Veterum en 2021 et Legacy en 2022. Cette production de Steinklang est évidemment limitée : 150 copies au format CD Digipack. Cet album est présenté par Steinklang comme "medieval music and orchestral neoclassical with elements of martial industrial" avec plus d'éléments neo-classique faisant echo à la première période. De son côté, Fabien, l'unique protagoniste de ce projet français, présente cet album comme une synthèse originale entre cold wave et neo-classique prenant la forme d'une musique sombre, raffinée et atmosphérique.
Vétéran de la scène des années 90, connecté à la scène black metal polonaise de l'époque (notamment Graveland) tout en officiant dans un style principalement pagan folk ambient, Perunwit est de retour avec un septième album intitulé Iskeide Ragana, sorti en mars 2024, avec des morceaux composés entre 2020 et 2023, donc juste après Roots, un split album réussi aux coté de Kraina Ziemi. Le dernier album remontait en fait à 2014 avec Heathen qui marquait un retour à un style purement pagan folk, après une période d'intrusion metallique peu efficace dans leur musique (à petite dose sur Wszystkie Odcienie Szarosci en 2000 mais bien plus marqué sur Na Drodze do Sprawiedliwosci en 2006), plus tribal/rythmé et moins ambient que lors de la période des années 90 et avec du chant féminin. Le projet tourne toujours autour de Aro, depuis sa création en 1994, désormais basé à Londres ; musicien en parallèle dans Lord Wind (le projet pagan folk de Graveland), également musicien live un temps pour Graveland, membre de Raus avec qui Perunwit a enregistré un split en 2014. Depuis 2019, Alruna a rejoint Perunwit et apporte avec ses instruments à cordes un plus à leur musique ; elle figurait dans l'album Ales Stenar de Lord Wind en 2012 et Shunya de Wallachia (Norvège) et elle fait partie du projet Kraina Ziemi (qu'on retrouve sur le fameux split Roots).
Un nouvel album est déjà annoncé pour le 1er mai 2025 avec 9 nouveaux morceaux : il s'intiule "Neuropa" et sera une sorte d'hommage à Stanislaw Szukalski (peintre et sculpteur polonais mort en 1987).
Ulver a perdu le 16 août 2024 l'un de ses collaborateurs de longue date : Tore Ylvisaker, qui s'est suicidé le jour de son anniversaire à l'âge de 54 ans. Tore est arrivé dans Ulver en 1998 au début de la deuxième période (présentée comme l'age adulte du groupe), enclenchée avec l'album Themes from William Blake's The Marriage of Heaven and Hell, qui avait marqué un tournant dans l'histoire de Ulver qui était initialement un projet connecté à la scène black metal norvégienne (et l'un des meilleurs), qui déjà lors de la première époque brouillait les pistes d'un album à l'autre (black folk, puis instigateur dès le deuxième aum de ce qu'on appelel aujourd'hui le "forest folk" puis raw black metal). Tore a par ailleurs collaboré avec de nombreux groupes connectés à la scène black metal (e en apportant la touche electronique ou mixage (Arcturus, Fleurety, Hagalaz Runedance, et même Mayhem sur Grand Declaration of War). Tore avait apparemment pris un peu distance dernièrement avec Ulver (y compris physiquement puisqu'il vivait désormais loin d'Oslo où est basé le groupe). Ulver s'est exprimé sur le sujet via Facebook.
Malgré ce moment difficile, Ulver continue son chemin puisque c'est avant tout le projet de Kristofer Rygg depuis le début (et le seul membre permanent), même s'il s'agit aujourd'hui d'un collectif en interaction. D'un album à l'autre, il n'est pas facile de suivre Ulver, assez inclassable, mais qui produit toujours une musique assez sombre et plutôt intimiste quelque part entre rock, ambient et electronique. Un nouvel album, a priori le 17ème, intitulé Liminal Animals, a ainsi vu le jour le 29 novembre ; des morceaux ont progressivement été diffusés via Bandcamp depuis le mois de février. Il succède à l'album Scary Muzak sorti en 2021. Visiblement Tore n'était pas impliqué dans ce nouvel album mais il a été un membre important dans l'histoire de Ulver depuis 1998.
Formé en 1989, The Gathering est surtout connu pour la période avec la chanteuse Anneke Van Giersbergen (1994-1997) qui ne commence qu'avec le troisième album Mandylion et qui a fait connaitre le groupe sous ses facettes gothic metal, metal/rock progressif et même trip rock. Il y a eu une histoire avant cela et comme de nombreux groupes novateurs dans les années 90 qui ont marqué la musique par leur identité et leur volonté de repousser les cloisonnements, The Gathering puise ses sources dans un registre musical plus extrême et a émergé de la scène doom/death metal. Après deux demos (diffusées plus largement avec la compil Downfall: The Early Years en 2001), inévitablement moins élaborées, The Gathering a engendré un chef d'ouvre en 1991 avec Always, un premier album qui s'insère dans la scène doom death alors émergente, mais comme la plupart des albums à cette époque, assez unique et distinct des autres. Les synthés avec une touche new age et le chant féminin plutôt soprano associés à une musique death atmosphérique et doom ont engendré un album chargé en atmosphères. Tout comme l'illustrent les textes et présentations des morceaux présents dans le livret, cet album fait la part belle aux émotions intenses et sombres mais ne baigne pas dans un registre dépressif à la différence de la plupart des groupes. A l'époque, la chanteuse s'appelle Marike Groot et son rôle est secondaire puisque le chant principal est assuré par Bart Smiths dans un registre à consonnance death ; les deux feront leur réapparition pour les 25 ans du groupe en novembre 2014 et apparaissent ainsi sur le live officiel TG25: Live at Doornroosje sorti en 2015.
En 1994, The Gathering a entrepris de sortir une version remixée et remasterisée de cet album avec une pochette très étrange ; on peut retrouver les deux versions regroupées sur la réédition Peaceville de 2014. 30 ans après, en mai 2024, The Gathering décidément instatisfait mais voulant continuer de peaufiner ce grand album, a décidé d'en sortir encore une nouvelle version à nouveau remixée et remasterisée où effectivement on perçoit bien des nuances intéressantes, valorisant notamment les synthés. Pour l'occasion ils ont même légèrement retouché l'excellente et intriguante pochette originelle. L'album est disponible en CD standard mais aussi sous d'autres formes ; une version avec livre, une version quadruple (!) LP propose 34 titres avec la version d'origine à la suite, les 2 demos, les versions live du TG25.
L'album suivant, Almost a Dance, ne s'inscrira pas dans cette lignée et témoignera d'une évolution très bancale avec une autre chanteuse bien moins efficace (Martine Van Loon, active pourtant dans d'autres groupes de cette époque comme Orphanage et Lords of the Stone) et un chant masculin délaissant certes le death pour une voix nasillarde assez agaçante. L'album ne suscite pas un très grand intéret ; on en trouve une réédition par Peaceville en 2019. Always est en revanche le summum de cette période.
Acid Mammoth a sorti un quatirème album en avril intitulé Supersonic Megafauna Collision succédant ainsi à Caravan (2021), Under Acid Hoof en 2020 et Acid Mammoth en 2017. Comme son nom le laisse transparaitre, Acid Mammoth évolue dans un style doom stoner proche de Electric Wizard et son univers conceptuel tourne notamment autour du mammouth qui orne leur différentes pochettes depuis leurs débuts en 2017. Comme beaucoup de groupes aujourd'hui, Acid Mammoth avait commencé par sortir ses productions sur Bandcamp en 2017 puis le label allemand Heavy Psych Sounds (label spécialisé dans le stoner) a sorti le deuxième album, les a embarqué dans leur série des "doom sessions" en 2020 pour un split aux cotés des doomers "wizardiens" italiens 1782 (avec qui ils ont tourné en 2023), réédité leur premier album et sorti les suivants. Outre le fait qu'il n'y a pas beaucoup de doom stoner venant de Grèce, Acid Mammoth a également la particularité de réunir deux générations d'une même famille, puisque Chris Babalis Senior et Junior respectivement guitariste et guitariste/chanteur sont père et fils, nourries à des vagues de doom différentes (Black Sabbath pour le père né dans les 60's et la descendance 2000 pour le fils né dans les 90, qui avait créé le groupe). Acid Mammoth a su développer sa propre identité et sa musique se révèle vraiment efficace et prenante en live.
Apparu en Pologne en 1991, Taranis fait partie de ces groupes éphémères et oubliés des années 90, dont les musiciens ont ensuite disparu de la scène, mais qui méritent qu'on redécouvre leur discographie, heureusement remise en lumière grâce à des rééditions confidentielles de petits labels tenus par des passionnés. Taranis a ainsi vu sa seconde demo Obscurity, sortie évidemment en cassette en 1992 rééditée en 2022 par un petit label allemand, Urtod Void, au format vynil, une version CD ayant "déjà" éditée en 2008 par Under the Sign of Garazel, un label polonais, pour 1000 copies.
On découvre avec Obscurity un groupe qui n'emboite le pas ni à la scène norvégienne ni à la scène polonaise menée par Graveland, mais clairement inspirée par le style de black pratiqué par les suisses Samael, à l'instar de leurs compatriotes de Xantotol, à savoir un style de black doom occulte, comprendre lent et morbide plutot que mélancolique, influence revendiquée par la reprise de l'excellent "Into The Pentagram". Urod Void avait également sorti dans la foulée, en version vynil, The Wicked, qui était en fait une demo "rehearsal", jamais publiée, datant de 1991.
La collaboration entre Taranis et Urod Void a repris en mai 2024 à l'occasion des 30 ans de leur unique album Faust qui était sorti en 1994 sur un petit label polonais, Baron Records, aux formats cassette et CD, et qui se voit réédité pour la première fois sous tous les formats : en CD sous forme d'un digibook soigné A5 de 24 pages, en version vynil évidemment, et sous forme d'un coffret regroupant le vynil avec la version limitée cassette ainsi qu'une version cassette du EP Moon Silver Mask qui précédait de peu cet album et qui avait fait l'objet d'une réédition mini-cd et vynil en 2017 par Under the Sign of Garazel. Sur Faust, Taranis s'est éloigné de Samael (qui lui-même à l'époque était en pleine mutation avec Ceremony of Opposites) pour se rapprocher d'un autre groupe suisse, natif de la même ville que Samael (Sion) qui est également complètement oublié aujourd'hui. En effet, Faust est incroyablement proche du premier album de Sadness "Ame de marbre", un album assez inclassable de gothic doom avant-garde sorti en 1993, qui semblait être assez unique et n'avoir pas fait de descendance.
La fascination pour la scène suisse à cette époque sur Taranis, semble assez perceptible et assez unique, de la reprise de Hellhammer sur la toute première demo de 1991, à cet album qui se rapproche de Ame de Marbre , en passant par la reprise de Samael sur la deuxième demo. Taranis est un groupe disparu et méconnu vraiment intéressant qui mérite tout notre intérêt.
My Dying Bride a sorti le 19 avril son quinzième album intitulé A Mortal Binding qui succède ainsi à The Ghost of Orion, sorti en 2020, qui marquait une étape importante pour My Dying Bride puisqu'il quittait le label Peaceville dont il était un groupe emblématique depuis le début pour rejoindre Nuclear Blast. Musicalement, ce nouvel album s'inscrit dans le style musical et thématique coutumier du groupe, sans surprise mais toujours efficace. En revanche, le groupe traverse d'importantes turbulances puisque 2 jours après la sortie de l'album, le groupe a annoncé l'annulation de tous leurs concerts et une pause indéterminée suite à des problèmes relationnels marqués entre Aaron et Andrew, les deux seuls membres fondateurs restants depuis la création du groupe en 1990. Finalement début décembre, My Dying Bride a annoncé reprendre le chemin des concerts en 2025 mais sous une forme inédite amputée sans Aaron, son chanteur charismatique, remplacé temporairement pour les concerts par le chanteur de Swallow The Sun, groupe vétéran finnois, apparu en 2001, dans un registre gothic doom death.
De son côté, Aaron Stainthorpe reste actif pendant cette pause loin de My Dying Bride puisqu'il se consacre à High Paradise, groupe dans lequel il est impliqué depuis 2021, au chant bien-sûr mais aussi pour l'écriture des morceaux, qui a sorti en septembre son premier album intiulé Forever We Burn chez Candlelight Records. High Paradise propose un gothic metal direct qui se détache donc de l'aspect doom de My Dying Bride et que le groupe présente comme de la "death pop".
Cette situation est inédite dans l'histoire de My Dying Bride puisque le groupe n'a jamais splitté, jamais pris de pause, jamais eu de side-project (pour ses membres piliers), sortant régulièrement des albums et partant en tournée, y compris après la parenthèse expérimentale et déroutante de 34.788% complete sorti en 1998 après Like The Gods of The Sun, un album pourtant à succès, qui avait débouché dès 1999 à un retour aux sources et à la fin des écarts.
On peut ainsi retrouver Aaron dans les clips officiels, toujours théatrals et soignés, de ses deux groupes.
https://www.facebook.com/MyDyingBrideOfficial/
Disparu en 2005, The Third and The Mortal, groupe norvégien fondé en 1992 à Trondheim (même ville que Bloodthorn et Slagmaur) vient de se reformer début décembre 2024 avec leur chanteuse originelle Kari Rueslatten pour marquer les 30 ans de l'enregistrement du EP Sorrow et du premier album Tears Laid In Earth, sortis tous deux courant 1994 sur le label Head Not Found. Cette reformation prendra la forme de concerts en 2025 et 2026 avec uniquement des morceaux de cette époque, le premier concert étant donné lors du désormais établi festival Midgarsblot en Norvège en août. Si Kari n'est au final restée que les deux premières années d'existence de The Third and The Mortal, n'ayant enregistré rien de plus que la demo éponyme de 1993 dont on retrouve les 3 morceaux sur les deux productions qui suivirent, ces enregistrements dans un style gothic doom mélancholique et atmosphérique avec uniquement du chant féminin (parfois en norvégien), sont vraiment de qualité et dans un style très personnel.
Après le départ de Kari, le groupe évoluera vers quelque chose de plus expérimental, s'éloignant nettement du gothic doom vers quelque chose de plus intimiste, progressif et trip-hop notamment sur la fin. Deux chanteuses se succèderont ; Ann-Mari Edvardsen de 1995 à 2002, qui enregistrera le EP Nightswan en 1995 puis les albums Painting on Glass en 1996 et In This Room en 1997. Memoirs marquera encore une évolution de leur style et l'arrivée d'une nouvelle chanteuse, Kirsti Huke, jusqu'à la fin du groupe en 2005.
Depuis quelques années, on perçoit un regain d'intéret pour ce groupe qui semblait injustement oublié. En 2017, Alone Records un label espagnol avait réédité pour la première fois en vynil Sorrow, Tears Laid In Earth, Painting on Glass et In This Room. En janvier 2023, le label allemand Darkness Shall Rise, adepte des rééditions ciblées de productions des années 90, avait réédité Sorrow et Teaas Laid In Earth pour la première fois au format cassette.
Concernant Kari, elle était également membre de STORM, projet éphémène devenu culte avec Fenriz de Darkthrone et Satyr de Satyrcion, qui sortira l'album Nordavind en 1995 (enregistré fin 1994), proposant un album folk black entièrement chanté en norvégien et basé sur des chansons traditionnelles norvégiennes. A l'époque, il y a eu quelques polémiques sur l'aspect soit-disant revendicatif de ce projet, qui ont éloigné Kari de la scène dark metal, qui est alors partie dans d'autres directions musicales. Dès 1995, Kari a débuté un projet solo sous son propre nom, axé pop folk, toujours actif, malgré une interruption de 2005 à 2013. Elle a sorti 8 albums dont certains ont bénéficié d'une grande exposition avec quelques albums chez Columbia. Kari intègre apparemment des morceaux de son époque The Third and The Mortal dans son répertoire depuis quelques années comme en témoigne cet extrait de 2015. Des morceaux de cette période ont également été joués en 2014 dans le cadre du projet The Sirens qui associait Kari à deux autres chanteuses emblématiques du gothic metal 90's avec Liv Krisitine (ex-Theatre of Tragedy) et Anneke Van Giersbergen (ex-The Gathering). On ne peut que saluer cette reformation originelle et cet hommage à ces excellents enregistrements en définitive peu connus.
Stéphane Merenne est décédé le 17 février à l'âge de 58 ans des suites d'une longue maladie. Il était l'un des deux membres piliers de Nuit et Brouillard, label français basé à Lille, également distributeur / VPC underground depuis les années 90, spécialisé et réputé pour les musiques industrielles et affliliées, et organisateur d'événements dans cette mouvance (comme le célèbre festival Deadly Actions à Lille), un nom bien établi dans ces scènes depuis leur début en 1989.
Parmi les productions du label et de ses branches (Altered States Recordings, Force Majeure, Lebensraum, Zone De Confusion), on notera Dernière Volonté (réédition en 2005 de Obéir et Mourir, vestige de la première époque industriel/ambient sorti en 1998), Hybrids (réédition en 1992 de Mythical Music From The 21st Century donnant de la visibilité à cette première production de 1988 de ce projet réputé), Slogun (projet à la vaste discographie, bien établi dans la scène power electronics), Maeror Tri (groupe allemand actif de 88 à 96), Brume (porjet français), Anthon Shield (projet de Usher de Normaloy avec la réédition en 2021 de la Fraternité sortie en 1984) ou encore des vétérans 80's Savage Republic (avec la version LP de leur album Aegean en 2014).
Le label est toujours actif, porté désormais uniquement par Sylvie, qui a sorti fin avril une nouvelle production à titre posthume sur la branche Force Majeure avec la version physique de l'album A Fleeting Moment of Superabundance de B°TONG (sorti au format digital en 2023), projet de Chris Sigdell, ancien membre d'un groupe allemand d'indus experimental dénommé NID sur la période 95-2005 et actuellement chanteur bassiste dans un groupe de doom dénommé Leaden Fumes.
https://forcemajeure.bandcamp.com/
Ronnie Morrings semble infatigable depuis la réactivation de Clan of Xymox en 1997 (après la parenthèse pop rock avec Xymox de 1989 à 1993), enchainant tournées régulières et nouveaux albums. Ainsi un nouvel album, présenté comme le 18eme, probablement si on compte les 3 albums sous le patronyme Xymox) a vu le jour le 7 juin 2024, intitulé Exodus, succédant à Limbo en 2021 qui était un album imprégné par l'univers de la crise sanitaire et du contrôle social, délaissé sur cet album, mais qui en revanche s'inscrit parfaitement dans le style identifiable dark wave/gothic de Clan of Xymox, sans surprise mais toujours efficace et confirmant le statut de référence bien établie depuis sa création en 1983.
CHVE est le patronyme utilisé par Colin H. Van Eeckhout, chanteur au sein de AMENRA, pour ses activités en solo qu'il développe depuis 2012. Tout comme son collègue Mathieu J. Vandekerckhove le fait avec son excellent projet SYNDROME depuis 2011, CHVE s'éloigne de l'aspect post-core de AMENRA pour s'ancrer également pleinement dans un registre ambient/drone/folk où Colin utilise pour sa part principalement de la vielle à roue, et même des pierres pour produire sa musique hypnotique. Le 31 mai est sortie une nouvelle production intitulée Kalvarie qui ne propose en fait qu'un seul morceau de plus de 15 minutes, "Eternit", que Colin a composé il y a déjà plusieurs années puisqu''il a déjà eu l'occasion de le jouer en live depuis 2021 (notamment au Grauzone Festival). A l'inverse des précédentes productions, Kalvarie bénéficie d'une plus grande visibilité puisqu'elle sort sur le gros label Relapse Records (label de Amenra depuis 2021) et est disponible sous tout format (CD, cassette, vynil).
Wendy Van Dussen est décédée le 9 juillet à l'age de 55 ans. Elle était la leadeuse de Neither/Neither World, projet dark folk de référence dans les 90's, incarnant la branche américaine de la mouvance (avec Sorrow notamment) dont le premier album Socopathic Pleasures est sorti en 1992, qui se distinguait notamment par la voix particulière de Wendy, un peu diabolique sur des chansons folk désenchantées et des morceaux bruitistes industriels, le tout baignant dans un folkore mêlant ésotérisme, évocation de tueurs en série (un "hommage" est d'ailleurs rendu à Jeffery Dahmer en 1992 sur le EP Dismember Them) et sado-masochisme ; l'étrange patronyme du groupe est en fait une référence à l'un des principes de Austin Osman Spare. Deux albums sont notamment sortis sur World Serpent, le label de référence en dark folk dans les 90's (Death in June, Current 93, etc.) ; Alive with the Taste of Hell (1996) et Torch Songs en 1998. Les années 2000 voit une évolution vers quelque chose de plus pop/folk. A cette même période, Wendy s'est impliqué dans Chthonic Force (2 albums en 2000 et 2004) , projet aux côtés de Tim Madison, présent aux débuts de NNW pour un projet industriel ambient faisant écho aux morceaux de ce genre qu'on trouvait dans la première période de NNW. Wendy semble s'être retirée de la scène après un dernier album de Neither Neither World en 2012 intitulé Bleed Me et sorti sur Zos Kias Sounds, le label de Wendy qui a sorti plusieurs productions de NNW tout au long de leur carrière.
A lire sur Nausea :
- Chronique "Invisible angel" (2006)
- Live report Genève (2004)
The Cult of Sunlight est un nouveau projet de dark folk mené par un certain Martin.W. Daniels qui officie également dans un projet de dark ambient dénommé The Suspended Apparition débuté en 2022 mais qui réalise des films depuis 2011 dans le registre de l'horreur, du sordide, du drame psychologique dont il compose les musiques. Le premier album Enter The Seasonal Ritual, sorti en août, propose une dark folk uniquement instrumentale avec un aspect rituel et psychédélique baignant dans un univers païen mystique et rituel comme l'illustre parfaitement la pochette. Daniels cite notamment comme influences : Changes (vieux groupe dark folk des 70's), Amon Duul, la musique du film originel The Wicker Man. Cette musique instrumentale est pensée comme la bande originale d'un film d'horreur non encore réalisé que Daniels envisage de mettre en image et qu'on imagine aisément dans le registre de Midsommar sorti en 2019 dont le scenario repose sur un rituel lié au solstice d'été ou évidemment The Wicker Man, film de 1973 assez culte dans la mouvance dark folk. Ce premier album est publié par Misanthropia Records, un jeune label finnois, qui outre le black metal qui transparait dans le patronyme du label se consacre également au dungeon synth et au dark ambient.
La sortie en 2006 du Metal noir québecois de Forteresse, avec ce titre faisant office d'étendard, avait révélé et impulsé toute une scène black metal québecoise ayant son identité, dont fait partie Csjethe, formé en 2006. Csjethe n'avait rien ressorti depuis L'horreur de Čachtice, troisième album sorti en 2019, succédant à Réminscience en 2013 et La Mort du Prince Noir en 2009. Csjethe est de retour avec une nouvelle production initulée Procession de la nuit du sang, parue le 27 novembre, qui est en fait un split album, aux côtés, comme le veut la tradition du black metal québecois, d'un autre groupe québécois, Ziel Bevrijd, qui bizarrement a opté pour un patronyme hollandais bien que chantant principalement en français. Ziel Bevrijd n'est pas un nouveau venu dans la scène, c'est plutot un vieux projet puisque l'unique album éponyme est sorti en 2011. Ce projet est en fait connecté depuis ses débuts à Csjethe puisque d'une part la première production des deux groupes est un split commun sorti en 2007 intitulé Le Sang de l'Alliance, et d'autre part, Viingrid était membre de Csjethe à ses débuts sous forme de duo et apparait sur la demo L'écho des ruines sortie en 2008 (qui correspond en fait à la partie de Csjethe figurant sur le split). Pour ce split, Viigrid assure à nouveau batterie et chant dans Csjethe, et Strigat, le leader de Csjethe, assure lui la basse dans Ziel Bevrijd ; Morne qui était membre de Csejthe en 2007-2010 est aussi de retour. Ce split a donc une véritable unité.
Nachtmystium est de retour avec un huitième album initulé Blight Privilege sorti le 1er novembre. Après plusieurs splits de courtes durées (2013, 2015, 2016), Nachtmytium, qui est plutot le projet de Blake Juddle qu'un véritable groupe, même s'il s'est entouré d'un véritable line-up souvent renouvelé, semblait avoir défintivement été stoppé en 2020 après pourtant un très bon EP sorti en 2018, Resilient, première production depuis 2014, qui marquait également l'arrivée de Nachtmystium sur Prophecy Productions. Nachtmystium avait auparavant bénéficié d'une bonne exposition de 2008 à 2014 sur le label Century Media avant de s'en faire virer pour les problèmes d'arnaques récurrentes dont Blake Judd, leader et unique membre permanent de Nachtmystium, était un habitué, ce qui a fini par le griller dans la scène. Si Blake Judd n'est pas une personne fiable dans le cadre des activités mercantiles, il est en revanche un musicien de qualité, comme en témoigne sa discographie, passé d'un black metal à tendance dépressive efficace à un black metal psychédélique de qualité (le précédent album The World We Left Behind en 2014 est vraiment un album abouti), Prophecy a donc renouvelé sa confiance à Blake en sortant ce nouvel album.
Le nom du groupe étant souvent associé aux escroqueries de Blake, lors de l'annonce du retour de Nachtmystium, Prophecy a réalisé un clip promotionnel un peu inattendu en se moquant du lynchage dont fait réguloèrement l'objet Nachtmystium en l'illustrant par les commentaires diffusés sur les réseaux sociaux de Prophecy Productions lors des premières 24h après avoir simplement publié le logo du groupe en juillet 2024. Même si le comportement de Blake par le passé est ethiquement détestable, la réaction du public black metal est assez marrante quand on pense que les crimes commis dans le black metal dans les années 90 ont souvent suscité de la fascination et boosté la renommée des groupes concernés...
Saluons ce retour car Blake est un musicien inspiré et cette collaboration car Prophecy Productions est le label parfait pour un projet de black metal à forte identité comme Nachtmystium.
Future Faces, trio genevois formé en 2015 évoluant dans la mouvance post-punk moderne, est de retour avec un deuxième album intitulé Memoria, faisant suite à Euphoria sorti fin 2020 et au mini-cd Revolt. Sur ce nouvel album, l'aspect electronique apparu sur Euphoria est encore plus marqué et dominant comme le présente le groupe : "Although predominantly synthetic, the guitar, bass and percussions energise and bring us back to the concrete in which Future Faces has developed its roots." On retrouve d'ailleurs en guest sur un morceau Patricia de Belgrado (groupe espagnol passé d'un post-punk goth à un style très new wave).
Groupe italien formé fin des années 80, Ataraxia continue son chemin oscillant musicalement entre dark wave, atmosphérique, folk et baignant toujours dans un univers théatral, mystique et poétique. Fin mai, Ataraxia a étoffé sa vaste discographie débutée en 1990, avec une 29eme production (!) intitulée Centaurea, succédant ainsi à Pomegranate (The Chant Of The Elementals) qui était sorti en 2022, à nouveau sur le jeune label grec The Circle avec lequel Ataraxia collabore depuis 2021 (d'abord pour des rééditions vynil puis de nouvelles productions) après avoir collaboré avec les labels emblématiques du genre à la grande époque (Appoloyn, Cold Meat Industry, Prikosnovenie). Ce nouvel album s'inscrit parfaitement dans le style habituel de Ataraxia mais contient quelques très bons morceaux qui trancheront avec les quelques sorties un peu transparentes de leur discographie dans les années 2010. Cet album a été composé par Franscesca Nicoli sur une ile grecque et s'inscrit en fait dans une trilogie commencée Pomegranate "trilogy which began with “Pomegranate”, a hymn to the elemental spirits, and which will end with a work inspired by the Elysian Fields passing through the Golden Age brought to light by "Centaurea".
Par ailleurs, Ataraxia va participer aux festivités marquant les 30 ans de Camerata Mediolanense, en partageant la scène avec eux, Roma Amor et Argine le 22 février 2025 à Milan, et lors d'un concert spécial, la veille, dans une église où Francesca Nicoli assurera le chant à leur côté, faisant écho aux débuts du groupe puisque Franscesca était en fait chanteuse guest sur leur premier album Musica Reservata sorti en 1994 (on la retrouve également sur le In Absentia Christi de Monumentum en 1995). A noter que Elena Previdi, membre fondatrice de Camareta Mediolanense, a participé à la mini-tournée de Ataraxia cet été en Amérique Latine en remplacement de Vittorio Vendelli qui se remettait de problèmes de santé.
Groupe français formé en 1989 à Marseille, reposant sur le duo Nicolas dick et Marylin Tognolli, parfois élargi en trio, l'aventure Kill The Thrill a semblé s'être terminé avec le quatrième album Tellurique sorti en 2005, pourtant très inspiré, suivi de plusieurs années de concerts ainsi que d'une collaboration réussie en 2008 avec les excellents Overmars sous forme d'un 45 tours. Tellurique avait été un album marquant lors de sa sortie, pas facile à classer, en pleine éclosion des styles "post"où il s'est parfaitement bien illustré, le style du groupe, originellement dans un style industriel metal assez personnel (avec les albums Dig en 1993 et Low en 1996), ayant évolué vers quelque chose de post-rock et new wave pour le chant, et enfantant un style original, pas facile à classer, personnel, et riche en émotions. Après un long silence, avec uniquement en 2015 la réédition de la demo de 1989 qui était restée confientielle jusqu'à alors et qui pouvait faire penser à une boucle bouclée, Kill The Thrill est enfin de retour avec un cinquième album, intitulé Autophagie, sorti fin janvier 2024, sur le gros label marseillais Season of Mist, label du groupe depuis 203 Barriers en 2001.
https://killthethrill.bandcamp.com/
Disparu en 2006, Fluttering Dragon est de retour après une hibernation de 18 ans. Le label polonais débuté en 1996 était spécialisé dans les musiques dark ambient et industrielles, et s'était imposé comme une descendance de Cold Meat Industry, récupérant d'ailleurs deux groupes du label : ILDFROST, dont Fluttering Dragon avait intialement sortie la version cassette de l'album Natanael sous licence et surtout PUISSANCE, qui rejoindra le label après son départ de Cold Meat Industry pour d'abord un album de titres remaniés avec War On, le EP Hail The Mushroom Cloud et surtout le troisième album Mother of Disease en 1999. On retrouvera également Nacht (ex-Aghast) sur un split prenant la forme d'un double EP avec 4 groupes). Fluttering a également sorti le premier album de Ontario Blue (side-projet de Endvra) et un album de No Festival Ov Light. On notera également l'excellent album Dark ambient rituel de UMBRA (avant que le projet ne se renomme Sui Generis Umbra).
Le label fermera ses portes en 2006 avant de les ré-ouvrir discrètement à l'automne 2023. Fluttering Dragon a été particulièrement productif au cours de l'année 2024 puisque 11 productions ont marqué son retour. Outre une compil CD regroupant des EP sortis sur le label entre 2004 et 2006 et un live de Simply Dead, présent sur le label depuis 2000 (projet de Jan Bohman, ex-Nymph Faithest et collaborateur occasionnel de In Slaughter Natives), Fluttering Dragon a débusqué de jeunes projets dignes d'intéret officiant dans le registre du dark ambient et de l'industriel :
- Purge de Ditch State est en fait la réédition d'une cassette limitée à 100 copies sortie fin 2018
- Ode Veser du projet suédois Hexmyr est également une réédition d'une cassette confidentielle sortie en 2020
- Dauðaþráhyggja est un projet provenant d'Islande présenté comme "Epic dark ambient / noise / industrial"
- Mahasmadhiune est en fait une collaboration de deux projets avec Fomalhaut et Llyn Y Cwn
- Analfabetism dont la musique s'inspire de l'histoire d'un village disparu dans le nord de la Scandinavie
- Hexophthalman, projet réunissant Fomalhaut et Analfabetism, cités plus haut, et dont la musique est inspirée par les épisodes sombres de la Skeleton Coast au Namibie
- Infamis Tenebre qui se définit comme du Dungeon Chant Music, car son style se veut une rencontre entre du Dungeon Synth et du chant poétique
- Northr un projet norvégien définissant son album The Catastrophe Of Self destructive mentality comme du "Dark dystropian ambient"
- et enfin Saitma, du raw black metal finnois, qui rappelle la connection du label avec le black metal même si ce projet n'est pas en soi d'un grand intéret.
https://flutteringdragon.bandcamp.com/
La pochette de Of Rot and Rebirth pourrait laisser penser à une parodie de l'univers black metal ou gothique mais ce n'est pas le cas. Malgré une pochette clairement inappropriée, Tylo qui est le projet solo d'une américaine venant de Seattle (la capitale du grunge dans les 90's), aidé d'un comparse sur cette production, propose en fait un style musical plutôt mélancolique à base d'un doom éthéré faisant quelques incursions dans un post- black lancinant qui mérite toute notre attention. Cet EP 4 titres marque en fait une évolution de la musique de Tylo, projet débuté en 2020, qui a évolué au fil des 4 EP précédant flirtant aussi bien avec l'ambient, le folk ambiant, le rock désabusé, l'expérimental. Tylo semble aimé naviguer à travers différents styles tout en brouillant les pistes, une démarche toujours appréciée chez Nausea. Parmi les termes désignant son style actuel, on trouve celui de "doomgaze" et c'est effectivement bien adapté.
Derrière ce patronyme mystérieux se cache Ester Kärkkäinen, une américaine d'origine suédoise, très active depuis 2016 au sein de son projet solo HIMUKALT qui propose une musique harsch noise particulièrement torturée et qui avec EK Verlag propose de nous faire découvrir d'autres projets musicaux baignant dans un univers musical et conceptuel proche . Pour sa part, Esther défiit son label comme "a publisher of noise, sex, hostility, dread, anxiety". En 2024, deux productions ont vu le jour prenant la forme chacune d'un one-woman band officiant dans une musique tout aussi torturée, bruyante et captivante que Himukalt.
En mars, est paru Unrelieving de SMR.TNI qui est active depuis 2024 pour ce projet solo mais qui oeuvre également dans un duo mixte depuis 2023 dans le projet Sumnja et co-dirige un petit label nommé Silken Heart. Cette allemande vraisemblablement d'origine serbe (le nom vient du serve "mortel") sort ainsi sa troisième production en 2024, et sa deuxième en format physique, uniquement en cassette, en version limitée sur des cassettes recyclées mais dans un packaging pro (une nouvelle tendance dans l'underground).
En juillet est parue The Stains of Angels, première production de JHANE P., sortie de manière très limitée en format cassettes dupliquées professionnelles, avec qui Esther souligne la proximité : "She is a force of nature, and the more i get to know her, the more her revelations speak to me. in an alternate reality, we would be sisters, we would be jealous lovers, we would be bitter rivals at a strip club in some shithole in Arizona". C'est la première production solo de Jhane mais elle officie également depuis 2020 dans le cadre d'un duo mixte dans False Maria qui propose également une musique industrielle torturée et qui a sorti pas mal de productions au format cassette.
Leila Abdul Rauf (ancienne membre notamment des excellentes Amber Asylum) vient de sortir courant octobre Calls From A Seething Edge, son cinquième album solo depuis 2014, succédant au sombre et mystique Phantasiai en 2021. Cet album marque une évolution musicale comme le précise Leila : "After four solo albums, it was time to wake up from the dream-like comfort zone of my more ambient side and challenge myself – perhaps not forever or in the same way, we’ll see – to create something bigger, more epic and rhythmice". Leila nous donne également le concept théatique qui a guidé ses compositions "Calls from a Seething Edge questions whether an alternative to our destructive ways of operating is possible on a mass level or if they are an inescapable part of the human condition". Cet album sort, tout comme le précédent, sur le label Cyclic Law, de manière très limitée aux formats CD (300 copies uniquement) et vyil (200 copies).
Si l'avenir d'Arcana semble cellé, bien que des apparitions live éphémères se produisent dans le cadre d'événements particuliers (deux concerts à noter en cette année 2024, en août en Norvège et novembre en Suède), SOPHIA, l'autre projet des années 90 de Peter Bjargö, plus porté sur les sonorités plutot martiales, est toujours actif de manière discontinue. Ainsi sans crier gare, après le EP 4 titres Those Silly Heads Off Their Necks en 2022 qui faisait suite à un EP 2 titres de 2017 This Year Give A Share To Sophia sorti en 2017, un véritable album a vu le jour en août, intitulé The Age of Narcissist (un super titre qui résume notre époque) et proposant 10 nouveaux morceaux. C'est ainsi le sixième album de Sophia, succédant à Unclean qui était paru en 2016, et cela sort bien-sûr sur Cyclic Law (qui est peu le digne successeur de Cold Meat Industry tant par les artistes récupérés que pour les styles diffusés).
Formé en Hongrie en 1993, Sear Bliss poursuit son chemin avec son style personnel de black metal avec le trombone comme instrument à part entière, parsemé de sorties environ tous les 5 ans, et a ainsi sorti fin juin, Heavenly Down, son neuvième album, six ans après Letters from the Edge, à nouveau sur Hammerheart Records, le label vétéran des années 90. La pochette très proche de celle du premier album Phantoms sorti en 95 a été réalisée par le même dessinateur, Kris Verwimp, également à l'origine de toutes leurs pochettes d'albums jusqu'à Forsaken Symphony en 2002. Musicalement, le contenu s'inscrit dans la continuité des derniers albums.
https://www.facebook.com/searblissband
A lire sur Nausea : Chroniques Sear Bliss