Martyr Whore est un groupe français oeuvrant dans la mouvance deathrock et s'inspirant ouvertement du Christian Death première époque (l'ère Rozz Willimas avec Only Theatre of Pain) depuis ses débuts dans les années 90 qui virent aussi sa disparition après deux albums : Roseydolvelt Ballet en 1995 qui est sorti sur Apollyon, label culte allemand spécialisé dans la darkwave et le gothic, et The Blue Coresh Nietzsche Malsaine sorti en 1996 sur leur propre label. Le groupe est réapparu de manière discrète en 2016 enfantant en 2017 l'album SS Satan. Un ep 3 titres a ensuite vu le jour en 2021 sous le titre Phantom. Une nouvelle production est fraichement sortie en février 2023 sous le titre Salem IXe Communion, proposant un mini-album 6 titres incluant 2 nouvelles versions de morceaux de SS Satan et des nouveaux morceaux toujours dans la lignée du Christian Death des débuts malgré un nouveau logo empruntant étrangement le M de Mayhem ; Martyr Whore a probablement quelques accointances avec la sphère metal vu le folklore avec pentagrammes and co et les titrres du précédent EP ("Black Sabbath" et "Paradise Lost"), ce qui ne se ressent en tous les cas pas dans leur musique qui semble être un culte au Christian DEath première époque, certes comme bon nombre de groupes de la mouvance deathrock, mais le résultat est réussi.
Depuis 2021, le duo serbo-allemand synth-wave formé en 2007 semblait discret. Après la compil de raretés Without a sign en mars 2021, était sorti en juin le troisième album 1984, présenté comme une évolution et prenant la forme d'un unique long morceau conceptuel de plus de 41mn. La seule actualité qui a suivi est en octobre 2021 avec un deuxième album solo par Laslo Antal intitulé Even the best are the worst dans le cadre de son projet Diesein, actif depuis 2018, après un premier album Songs about Sally en 2020. Le duo Sixth June a repris ses activités avec la sortie successive de deux singles digitaaux en 2023 avec "Dance with Me" puis "Sanjam" (= rêve) où le duo chante dans sa langue serbe d'origine. Un clip a vu le jour, avec comme toujours un travail esthétique intéressant, puisque Lidija Andonov évolue à côté du groupe dans des domaines artistiques visuels et cinematographiques.
Malgré son patronyme, Belgrado n'est en rien un groupe serbe ou connecté avec l'ex-Yougoslavie, mais c'est en revanche bien un groupe espagnol, comme son langage l'indique, précisément de Barcelone, qui a la particularité d'avoir un chant en polonais, puisque Patrycja Proniewska, la chanteuse du groupe depuis leur début en 2010 est d'origine polonaise. La musique est en revanche plutôt froide et grise puisque le groupe s'insère dans la nouvelle mouvance post-punk qui recoupe différents courants. Belgrado a sorti 3 albums entre 2013 et 2016 qui évoquaient de vieux groupes goth post-punk, notamment avec un chant rappelant X-Mal Deutschland. Fin avril 2023 est sorti un nouvel album intitulé Intra Apogeum qui marque un changement dans leur style qui évolue clairement vers quelque chose de plus new wave 80's, la pochette et le nouveau logo témoignent de ce changement qui intervient également dans le line-up puisque Louis Harding qui officiait avec Patrycja depuis 2019 dans Fatamorgana, projet plutôt axé synth-pop / new wave voire disco avec une base post-punk a rejoint le groupe qui semble désormais imprégné par ce style. Ce nouvel album sort sur le label polonais Bat-Cave Productions qui avait déjà réédité en 2020 leurs albums Obraz et Siglo XXI. Un clip a été réalisé pour illustré ce nouvel album.
Brouillard est un one-woman band oeuvrant dans le black metal atmosphérique et venant, une fois n'est pas coutume, de France, de l'Occitanie pour être précis, avec du chant/ narrations en français. Brouillard est en fait actif depuis 2013 et un sixième album a vu le jour en février 2023. Chacun des albums porte le titre de Brouillard tout comme chacun des morceaux. Marie, de son vrai nom, officie également dans un autre projet intéressant nommé Vertige qui a sorti un première album début 2022 intitulé Aux Solitaires ! qui est en fait la continuité d'un projet dénommé "J'ai si froid", qui a réalisé 3 albums entre 2015 et 2019. Marie, est également active dans 2 autres projets : Sphere, autre projet solo avec deux albums à son actif en 2016 et 2021, et Transcending Rites, qui est cette fois-ci un duo franco-belge. Marie gère également le label Transcendance qui se présente comme un "atmospheric/space/ambient Black Metal label" où l'on retrouve ses projets ainsi que d'autres projets de différents pays. A surveiller donc !
Darkestrah s'apprête à sortir son septième album intitulé Nomad courant 2023 sur le label français Osmose Productions avec lequel le groupe avait déjà collaboré pour le EP Khagan en 2011, l'album Mahan en 2013 et l'abum Taran en 2016. Ce groupe de pagan black metal qui se présente comme du "Epic Shamanic Black Metal" cumule plusieurs particularités.
Actif depuis 1999, Darkestrah vient tout d'abord du Kirghizistan, un pays asiatique de l'ex-URSS, frontalier de la Chine, que ses membres fondateurs ont finalement quitté pour s'installer à Leipzig en Allemagne, mais toujours imprégnés par le paganisme de leur terre natale. Une collaboration productive avec le label allemand No Colours s'était alors enclenchée en 2005 avec le EP Way to Paganism, suivi des albums Embrace of Memory en 2005 et Epos en 2006.
De ses débuts en 1999 à 2015, l'ensemble des voix étaient assurées par Kriegtalith, une chanteuse khirgise. Après une parenthèse avec un chanteur allemand sur l'album Turan en 2016, Darkestrah a renoué avec cette caractéristique de chant black metal féminin avec l'intégration de Charuk.
Depuis 2020, une partie du line-up est iranien, avec Charuk qui assure donc le chant et Magus qui assure différents instruments folk d'origine perse, tous deux étant auparavant actifs dans des groupes black metal de Téhéran avant leur départ pour l'Allemagne. Les différents membres exilés ont ainsi en commun de venir de pays musulmans et il n'est pas surprenant qu'une collaboration se soit mise en place avec le label Shaytan Productions, spécialisé dans le black metal en provenance des pays musulmans, dès 2016 avec un split avec Al Namrood, groupe d'Arabie Saoudite, la réédition de leurs quatre premiers albums, et surtout le EP Chong Aryk, fin 2021, qui officialise ainsi ce nouveau line-up d'exilés internationaux (un russe complète ce line-up particulier).
Les projets vont et viennent, parfois disparaissent sans raison au sommet de leur inspiration, puis réapparaissent sans crier gare. C'est le cas du duo australien Austere qui s'était rapidement imposé comme une référence dans le style black metal suicidaire, le renouvelant par quelque chose de plus éthéré plutôt que les atmosphères étouffantes propres au style. Après deux albums et 2 splits, les 2 protagonistes avaient alors poursuivi chacun de leurs coté leurs explorations musicales à travers de nombreux projets, entre autres, Grey Waters et Germ pour "Sorrow", ou la réactivation de l'étouffant Funeral Mourning pour "Desolate". Austere s'était reformé dans le cadre d'un concert au festival de Productions Productions, les voici de retour avec un nouvel album intutlé Corrosion of Hearts sur le label Lupus Lounge, division de Prohecy Productions, qui reprend là où nous avait laissé l'excellent To Lay like Old Ashes en 2009.
Apparu au début des années 90, Profane Grace est l'un de ces projets de dark ambient connecté aux premières heures du black metal puisque son protagoniste Ixithra a été membre du groupe Profanatica ou encore de Demoncy ; des projets en soi pas très intéressant, mais cette connexion d'univers se ressent à travers une musique rituelle particulièrement occulte. Profane Grace a débuté en 1990, et après plusieurs productions sur cassettes, a sorti entre 1998 et 2002, trois albums CD sur Memento Mori, une division du célèbre label allemand Dark Vynil. S'en est suivie une période de silence jusqu'en 2010 où Profane Grace est revenu avec une nouvelle production intitulé Nocturnal Omniscience, sur un petit label russe underground. Profane Grace s'est à nouveau replongé période de silence encore plus longue, et ce n'est que courant novembre 2022 après 12 années, qu'une nouvelle production intitulée Shredding Stars With Holes Of Black a vu le jour. On y retrouve le style typique de ce projet à l"identité marquée : un dark ambient rituel avec des voix macabres chuchottées. Cet album, présenté comme le huitième, a été composé dans une configuration de duo avec un nouveau comparse, et prend la forme d'un support CD limité à 200 copies éditées par le label néerlandais Heidens Hat Records, plus axé black metal, et qui le recommande, à juste titre, pour les adeptes de Aghast, Raison d'Etre ou Lustmord.
Groupe emblématique du label Holy Records dans les années 90, On Thorns I Lay avait disparu en 2003, puis était réapparu en 2015 avec alors un line-up quasiment identique à leurs débuts en 1995 (3 membres sur 4) et plus ou moins dans la continuté de son style gothic metal avant de retourner avec efficacité au style gothic doom/death de leur début en 2018 avec l'album Aegian Sorrow suivi de Threnos en 2020. En 2021, Stefanos Kintzoglou, le chanteur originel, quittait le groupe et On Thorns I Lay qui a continué son chemin s'est retrouvé, comme pour beaucoup de vieux groupes, avec une configuation avec un seul membre originel, à savoir Christos Dragamestianos.
Les anciens membres n'ont toutefois pas quitté la sphère musicale puisqu'ils se sont regroupés et ont réactivé en 2021 Phlebotomy qui est fait l'ancien patronyme de On Thorns I Lay ; on se retrouve ainsi quelque part avec deux On Thorns I Lay plutot proches puisque On Thorns I Lay officie depuis 2018 dans le style originel que pratiquait Phlebotomy. La dernière demo de Phlebotomy sortie en 1994, Voluptuous, propose en fait des morceaux qui se retrouveront sur Sounds of Beautiful Experience, le premier album de On Thons I lay sorti en 1995 sur Holy Records. Pour marquer cette réactivation, ou cette paternité disputée, Phlebotomy a sorti From Golgotha We Rise, une compilation sortie en mars 2023 sur le label grec Sleazy Rider (désormais basé en Roumanie), qui regroupe de façon inédite sur CD la demo promo de 1993, le EP vynil Dawn of Grief sorti en 1993 sur le label grec Molon Lave, et la demo Voluptuous de 1994. Avant Phlebotomy, le groupe oeuvrait en 92-93 sous le nom de Paralysis mais aucune production n'a vu le jour sous cette appelation.
Sleazy Rider a également réédité sous le titre Confines of Mortality, une compilation regroupant les demos de Garden of Gods, un autre groupe de doom/death grec dans lequel Stefanos contribuait au chant.
Par ailleurs, les deux premiers albums de On Thorns I lay, Sounds of Beauftiful Experience (1995) et Orama (1997) vont être réédités, pour la première fois, en vynil sur le label français Those Opposed Records dans le courant de l'année.
On ne compte plus les groupes formés dans les années 90 qui réapparaissent. On ne va pas s'en plaindre à Nausea puisque c'est à cette période que des groupes novateurs, inspirés et de qualité sont apparus dans le registre des musiques sombres. Eros Necropsique fait partie de ceux-ci. Le dernier album sorti chez Adipocere remonte à 2003 et les projets de sorties annoncés n'ont ensuite jamais vu le jour. A cette époque, Olivier Dehenne, le fondateur du projet, avait enclenché une carrière littéraire avec son ouvrage Les Miasmes de la Claustration. On perd la trace de Eros Necropsique vers 2006. S'il semblerait que des concerts ont été donnés de façon sporadique depuis 2014, Eros Necropsique est bien de retour officiel puisqu'il annonce la sortie prochaine et simultanée de deux albums intitulés "Plénitude Ephémère" et "Dépression".
https://www.facebook.com/erosnecropsique.officiel
A lire sur Nausea :
Lilita Arndt est décidément une musicienne des plus prolifiques malgré qu'elle mène ses différents projects musicaux en solo et depuis l'Est de l'Ukraine en cette période difficile.
En janvier 2023, est sorti le mini-album The Mystic Fields sous différents formats, cassette avec le label français Ars Funebris et CD avec le label brésilien Old Rites. Un nouveau single est sorti fin février, avec le morceau "Evil Spirit" qui ne sort pas uniquement qu'au format digital, puisqu'il donne lieu également à une sortie physique en cassette, un format que visiblement, Lilita affectionne particulièrement, vu le nombre de sorties (et rééditions) sur ce support. C'est sur Narbentage Produktionen, un jeune label allemand, underground actif depuis 2012 et adepte de ce support, que sort Evil Spirit, dans une version esthétique et limitée à 66 copies, avec donc le seul morceau éponyme proposé sur les deux faces.
En parallèle, Narbentage Produktionen sort également en cassettes limitées à 66 copies, Solar Eclipse, la première production du nouveau side-project solo de Lilita, nommé LoneTower qui à l'instar de ses projets Akhernar et Embrace of Hedera, officie en dehors du champs du "Occult Black Metal" dont elle se revendique pour Ieschure, et qui est présenté comme du "Occult Dungeon Synth".
A noter, que son excellent projet solo ritual ambient, Akhernar, fait l'objet d'une réédition pour Labyrinths of Darkness paru en janvier 2021, cette fois-ci sur un obscure label de Malaisie nommé Kutu Bazrahak, qui propose pour la première fois l'album au format CD avec un livret développé de 8 pages, limité à 300 copies, et une nouvelle édition cassette sous 2 variantes limitées à 50 copies.
David Galas, membre de Lycia de 1993 à 1996 et de Bleak (l'excellent side-projet de Lycia), de retour dans Lycia depuis 2013, continue également sa carrière solo enclenchée en 2006 avec l'album The Cataclysm. La dernière production remontait à février 2022 avec October Rising, son cinquième album. Deux nouvelles productions ont vu le jour en mars 2023. A Dark Place to Hide est son sixième album, à nouveau autoproduit, et dans un style musical qui couvre à nouveau différents registres. Rituals of The Dead est pour sa part une compilation dans un style plutôt ambient qui regroupe 20 morceaux, dont un seul n'est pas instrumental, et qui portent tous le titre "Transmission" et une numérotation, et provenant chacun des sessions des 3 derniers albums.
2023 marque l'année des 30 ans d'existence de Dead Souls Rising, projet post-punk / darkwave fondé en 1993, malgré une longue interruption de pratiquement 15 ans. Dead Souls Rising était réapparu en novembre 2019 avec un troisième album autoproduit intitulé Isadora et depuis le projet a entretenu une actualité continue par différentes sorties et des clips. L'album Miroir Illusions est ainsi sorti en mars 2022 précédé d'un single efficace en octobre 2021 intitulé "Triangle". Ce 1er avril est sorti Black Out qui est donc le troisième album de cette nouvelle ère et le cinquième album niveau discographie. A noter que Alastrelle a participé comme guest à l'album All These Winding Roads du projet culte Mephisto Walz sorti en novembre 2020, sur le morceau "Like The Wind".
Si de nombreux groupes des années 90 se reforment ces dernières années, House of Usher est l'un des rares groupes de la scène gothic rock des années 90 toujours actifs, sans la moindre interruption. House of Usher continue ansi de sortir régulièrement des albums comme le prouve Echosphere, onzième album sorti courant mars, qui succède ainsi à Holyghost sorti en janvier 2021. Echosphere s'inscrit dans le style habituel et identifiable du groupe toujours mené depuis sa création par Jörg Kleudgen qui s'occupe du chant et de l'univers conceptuel du groupe et de Markus Pick à la guitare.
Depuis 2015, Xasthur est devenu le prolongement de Nocturnal Poisoning, projet de Scott Corner évoluant dans un registre folk melancolic, qu'il présente comme du Doomgrass et qui avait émergé après l'arrêt de Xasthur en 2010 et de la rupture avec l'univers du black metal. Malgré ces deux ères volontairement distinctes de Xasthur, Scott continue d'exhumer de vieux morceaux de la première ère de Xasthur. Prophecy Productions, l'actuel label de Xasthur, va ainsi sortir le 23 juin, Rehearsals 1997-1999, qui comme son nom l'indique propose des morceaux en version répétitions avec des musiciens de passage, sortis initialement en 2013 sur un Cd-R autoproduit, cette fois-ci dans un format vynil limité. En parallèle, Prophecy sortira également un nouvel album de Xasthur intitulé Inevitably Dark qui prendra la forme d'un double CD (avec une version triple CD digibook) qui semble ouvrir une troisième ère intéressante pour Xasthur évoquant les atmosphères dissonantes et étouffantes de la première époque tout élaborant un style musical ayant de larges ramifications oscillant entre black metal, dark ambient, acid folk, doomgrass.
Le patronyme Dirge nous fait sponanément pensé au groupe français vétéran, référénce du post-metal, actif depuis 1994 mais qui a mis un terme à son existence en 2019. Le dirge dont ilo est question ici est un groupe bien plus jeune fondé en 2014 et qui nous vient d'une zone géographique plus inhabituelle puisqu'il vient d'Inde, précisément de la ville de Mumbai. Un deuxième album éponyme est sorti début mars, se situant, comme le DIRGE français dans le champ du post-metal, après un premier album Ah Puch, sorti en 2018 qui se situait plus dans le sludge /doom. "Dirge" propose un post-metal aux accents doom et atamosphériques sous forme de 4 longs morceaux pour 43 minutes.
C'est sous une étiquette mystérieuse de "blacknened dungeon doom" que se présente CRAWL, un one-man band actif depuis 2012 dans l'underground, dont la plupart des productions ont été auto-produites et qui s'est illustré notamment en 2018 lors d'un split avec Leviathan, le one-man band américain oeuvrant dans le black metal dépressif désormais culte. A l'instar de Leviathan, Crawl est un projet qui propose une musique torturée à l'identité certaine. Son univers baignerait dans celui du dungeon synth mais avec une touche réaliste revendiquée de "Stagnant depression" très palpable dans sa musique qui évoque en définitive très peu le dungeon synth mais bien plus une sorte de doom sludge ambient dépressif. Damned, qui est la neuvième production du projet, est sorti en février 2023 aux formats vynil et tape sur Profund Lore, label de qualité dénichant souvent des projets captivants, dont Crawl rejoint incontestablement la liste. Crawl assure également des concerts où son unique membre Michael A. Engle assurerait batterie, basse, voix et synthés simultanément, tout comme lors du processus de création.
Christine Weyhreter est décédée mi-février 2023 à l'age de 58 ans des suites d'un cancer. Christine était d'une artiste active dans le champ des musiques industrielles du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Elle a été principalement active dans le cadre d'un one woman band nommé Maria Zerfall, patronyme faisant référence à l'innocence (Maria) et au pourrissement de toute chose matérielle (Zerfall) qui proposait une musique indsutrielle à consonnance power-electronics avec un chant narratif et scandé en allemand. La plupart de ses productions ont été autoproduites et sont originellement sorties de manière underground au format cassette. Plusieurs compil regroupant ses travaux sont toutefois sorties par la suite sur des labels underground, notamment Kopfkrieg 1985-1995 en 2000 reprenant l'ensemble de ses travaux et témoignant d'un projet à forte identité et précurseur. On la retrouve également dans d'autres projets solos avec Aktive Stagnation et Mortis Mysterium ainsi que dans le cadre de quelques collaborations.
16 ans après l'inhumation de Reverend Bizarre, projet doom qui restera culte par son identité marquée et sa musique solennelle et funéraire, Albert Witchfinder poursuit ses expérimentations musicales. Il s'est associé depuis 2021 à Läjä Äijälä, leader d'un vieux groupe punk finnois nommé Terveet Kädet, actif de 1980 à 2016, autour d'un projet expérimental prenant la forme d'une musique ambiente industrielle sur laquelle Albert apose sa voix. Un premier album intitulé Century of Youth a vu le jour en 2021 sur Svart Records. Le nouvel album de Läjä Äijälä & Albert Witchfinder sortia en mars sur Svart Records et s'intitule Ordeal and Triumph.
Albert n'a cependant pas quitter la sphère du doom. malgré la fin de Reverend Bizarre et The Puritan, Il est toujours actif dans ce style avec Opium Warlords qui a sorti un 4eme album intitulé Nembutal sur Svart Records également et dont le style de doom est un peu expérimental. Il a également débuté récemment un nouveau groupe de doom (dans lequel on retrouve Taneli Jarva, ex-Sentenced) nommé Friends of Hell, qui est une référence directe à l'album du même nom sorti par Witchfinder General en 1983. Un premier album éponyme est sorti en 2022 sur l'incontournable label Rise Above, spécialisé dans cette fraction du doom old school.
Début 2022, nous avions vanté le mérite des projets de Lilita Arndt avec les récentes sorties de Akhernar et Ieschure. Malgré la situation difficile en Ukraine, Ieschure, "occult one-woman black metal band" de Rivne, près de la frontière polonaise, continue d'être très actif.
2022 avait vu la sortie d'un très bon split avec Moloch, autre projet de Rivne, sous forme d'un one man band depuis sa création en 2002, derrière lequel se cache le chef du label ukrainien Depressive Illusions. Ce n'est pourtant pas sur ce label prolifique qu'est sorti ce split composé en 2021, mais sur un label français underground du nom de Ars Funebris Records. Among the Swamps and Darkness est sorti initialement dans un format cassette, limité et de grande qualité, avant qu'un petit label brésilien ne prenne le relais pour le CD. Les 2 projets solos occupent ainsi chacun une face mais le split a une véritable une unité avec pour chacun des aspects d'un black lancinant, torturé et mystique et des parties ambiantes.
Ieschure est de retour en ce tout début d'année 2023 avec un nouvel EP intitulé The Mystic Fields proposant 4 nouveaux morceaux pour plus de 23 minutes, diffusé d'abord sous forme digitale puis qui prendra à nouveau la forme d'une collaboration avec Ars Funebris pour une version cassette très limitée de 100 copies avec deux variantes, et une version CD par le label brésilien Old Metal Records. Lilita a réalisé pour l'occasion un video clip qui retranscrit très bien l'univers conceptuel et esthétique de ce projet de qualité.
La disparition de Cold Meat Industry avait assurément laissé un vide dans les scènes industrielle et dark ambient. Plusieurs labels ont pris la relève et se sont imposés comme des valeurs sûres pour dénicher de nouvelles formations de qualité. C'est le cas du label anglais Cold Spring Industry qui a sorti en octobre le nouvel album du groupe australien Kollaps, actif depuis 2015. Until the Days I Die est leur troisième album, faisant suite à Mechanical Christ en 2019 qui était déjà sorti sur Cold Spring, et propose une musique industrielle sombre, bruyante et apocalyptique à l'identée marquée. Le groupe assure également des concerts dynmaiques qu'on ne peut que vous conseillez.
Groupe emblématique de Cold Meat Industry, label culte suédois en industriel et dark ambient mis en veille en 2012, MZ 412 avait entamé dès 2010 une fructueuse collaboration avec le label anglais Cold Spring. En 2010-2011, Cold Spring a réédité sous forme remasterisée les albums de la deuxième période du groupe qui débute en 1995 avec le retour du groupe sous ce patronyme condensé de Maschinenzimmer 412. Depuis, MZ 412 a sorti ses nouvelles productions chez Cold Spring, d'abord un EP éponyme en 2011 puis les albums Hekatomb en 2015 et Svartmykr en 2018.
Courant 2022, Cold Spring a réédité les productions de la première période 1988-1990 sous le patronyme de Maschinenzimmer 412.
Tout d'abord, en août, Macht Ducht Stimme qui était sorti en 1988 chez Cold Meat Industry mais uniquement sur... bande magnétique ; un petit label suédois avait sorti la version cassette. La version CD ne sortira qu'en 1990 sur le label allemand Dark Vynil qui l'a réédité plusieurs fois avec des pochettes plus ou moins réussies et en incluant un enregistrement live de qualité moyenne datant en 1990 comme bonus placés bizarrement en amont de l'enregistrement originel. Macht Ducht Stimme se voit cette fois-ci réédité dans sa forme originelle sans les versions live dispensables, avec une nouvelle pochette bien plus réussie, et surtout dans une version remasterisée qui donne beaucoup plus d'ampleur et d'atmosphère à cet album précurseur.
Cold spring a également réédité en novembre Malfeitor, album sorti chez Cold Meat Industry, d'abord sous forme d'un LP limité à 700 copies en 1989 puis réédité en CD chez CMI en 1991. Henrik Nordvargr Björkk, actif dans de nombreux autres projets (Folkstorm, Anima Nostra, etc.) s'exprime sur l'album Malfeitor dans le cadre d'un podcast avec Noiseextra
Réapparu en 2017 après une mise en sommeil d'une dizaine d'années, Regard Extrême a été depuis fortement actif : Anaphore en 2017 a été suivie d'une collaboration avec Dark Awake en 2018, puis par les Tempus Fugit en 2019 et Ars Veterum en 2021. L'année 2022 s'est terminée avec une nouvelle production de Regard Extrême, Legacy, qui fait écho au principe de l'album Resurgence II sorti en 2001 puisqu'il propose de nouvelles versions de vieux morceaux (dont un morceau provenant de la collaboration culte avec LJDLP) ainsi que 2 inédits dans le style dark ambient neo-classique propre à ce projet depuis ses débuts en 1993. Legacy est la deuxième production à voir le jour chez Steinklang Industry (vieux label vétéran actif depuis 1994).
Peaceville a réédité fin novembre le premier album de Ancient Wisdom, For Snow Covered the Northland, sorti initialement en 1996 sur Avantgarde Music (qui avait fait une vente globale à Peaceville de son back catalogue qui ne l'avait réédité que sous format digital en 2013). Outre la qualité de cet album précurseur de black doom (à classer aux côtés du Dance of December's Souls de Katatonia), cette réédition prend la forme d'un double CD particulièrement intéressant puisqu'il inclut, en plus de l'album remasterisé, l'intégralité des 2 demos : In the Eye of the Serpent sortie en 1993, alors sous le patronyme de Ancient, et de Through Rivers of the Eternal Blackness en 1994, sous leur nouveau nom de baptême (pour éviter toute confusion avec le célèbre groupe norvégien). Un titre de la première demo et 2 morceaux de la seconde demo étaient déjà inclus en bonus non listés sur la version CD originelle ; cette fois-ci, on retrouve donc l'intégralité des deux demos ainsi que quelques morceaux bonus issus de répétitions. L'album est également édité pour la première fois en vynil, en version simple sans les bonus.
Créé en 1992, Ancient Wisdom est le projet de Marcus E. Norman, bien plus connu dans les groupes NAGLFAR et BEWITCHED. Initialement débuté sous forme d'un groupe, le projet est devenu dès le deuxième album "The Calling" en 1997 un projet solo. Mis en veille pendant 17 ans, Ancient Wisdom était réapparu discrètement en juin 2021 avec un cinquième album intitulé "A Celebration in Honor of Death", sorti à nouveau chez Avantgarde Music, son label de toujours.
En 1996, Ulver avait créé la surprise avec Kveldssanger, un album totalement folk et melancolique qui se focalisait ainsi sur l'un des aspects de son premier album Bertgatt sorti en 1995. En 1997, Ulver prendra une autre direction avec un 3eme album de raw black metal, réussi par ailleurs, avant de partir explorer un univers musicalement et conceptuellemet différent dès 1998. Bien que reconnu comme un album de grande qualité ayant inspiré de nombreux projets, notamment le courant dark folk qu'on appelle "Forest folk", il n'y a ainsi jamais eu de suite à cet album.
HAAVARD en représente désormais la continuité puisqu'il s'agit du nouveau projet solo de Håvard Jørgensen, membre de Ulver des débuts en 1993 jusqu'en 1998 (puis compagnon ponctuel du groupe où il apparait en guest en 2000, 2005 et 2017), qui officie ici dans le style élaboré sur Kveldssanger en repreant le patronyme de Haavard qu'il avait spécifiquement utilisé sur cet album dont il a été un membre central, puisque celui-ci avait été composé par le leader Garm et par lui-même, qui assurait l'ensemble des guitares. Ce premier album éponyme sorti chez Prophecy Productions est en revanche totalement instrumental.
https://www.facebook.com/HaavardOfficial
Par ailleurs, Haavard est membre depuis 2019 de Dold Vorde Ens Navn, un groupe de black metal avec d'autres vétérans de la scène des années 90, en l'occurence deux membres actuels de Dodheimsgard (tous deux ex-Ved Buens Ende) ainsi que Cerberus, ex-membre de Dodheimsgard en 96-98. Après un ep de 2019, est sorti fin novembre 2021 Mørkere chez Lupus Lounge (division de Prophecy Productions), qui propose un album moderne avec quelques réminiscences fort appréciables des années 90, notamment de Ulver.
Burning Gates fait partie de la scène gothic rock underground des années 90. Si la plupart des groupes ont disparu depuis longtemps, quelques uns sont réapparus. C'est le cas de Burning Gates, originaire de Turin en Italie, qui avait splitté après trois albums efficaces : l'autoproduit Risvegli en 1995, Aurora Borealis en 1999 et l'excellent Wounds en 2001. L'un des membres avait continué d'oeuvrer dans ce style musical avec Ordeal By Fire qui a sorti 3 albums entre 2003 et 2012. Puis Burning Gates s'est reformé en 2015 pour commémorer les 20 ans de leur première production, la cassette Nel Profondo en 1995, qui donnera lieu à l'album live The Ritual Will Never Die sorti en 2016 par le label dynamique Swiss Dark Nights, spécialisé dans ce style de groupes, avec qui la collaboration se poursuivra avec l'album du come-back New Moon en 2018 suivi d'une compil de ratetés, Rarities, en 2019. Burinng Gates continue sur sa lancée puisque un nouvel album va sortir en janvier 2023, intitulé Dying Season.
Steinkland, label autrichien actif depuis 1992 dans l'industriel et la dark folk, vient de rééditer les travaux de White Hospital, groupe industriel éphémère, actif aux débuts des années 80. White Hospital était un duo japonais s'inscrivant dans le style "Japanoise" et une musique ambiente / tribale. Holocaust regroupe les 8 morceaux de l'abum originel sorti en 1984, ainsi que les 3 morceau du EP We Wish You A Merry X'mas sorti en 1985 et 3 morceaux inédits lors d'un live de l'époque ; le tout remasterisé.
Steinkland collabore en fait depuis plusieurs années avec les anciens membres de White Hospital qui ont chacun leur projet. Vasilisk, mené par Tomo Kuwabara, a sorti 3 productions chez Steinkland entre 2012 et 2014 (un album, un live de 1993, un compil regroupant 4 productions). Grim, projet de Konagaya Jun, a sorti 4 productions chez Steinkland dont un dernier album fraichement sorti intitulé Magnolia's Dream ; après la version vynil en aout, la version CD va sortir fin décembre.
Peter Bjärgö est toujours aussi prolifique passant d'un projet à un autre. Si Arcana refait surface dans le cadre d'un hommage éphémère à l'album Raspail, sous la configuration du groupe d'alors, dans le cadre d'un festival les 19 et 20 novembre marquant le 35eme anniversaire de Cold Meat Industry (suite du festival marquant les 30 ans du label), SOPHIA, le side project industriel de Peter créé en 1998, ancien membre de l'écurie Cold Meat Industry, est lui bien toujours actif, bien que sous une forme irrégulière, la précédente sortie remontant à l'EP 2 titres This Year Give A Share To Sophia, sorti ironiquement vers les fêtes de fin d'année 2017. Une nouvelle production vient de voir le jour avec un EP 4 titres intitulé Take Those Silly Heads Off Their Necks sorti sur le label allemand Raubbau et présenté de la manière suivante "not for the faint of heart, this is a classy 18-minute glimpse into nihilism".
On pouvait penser Spiritual Bats disparu de l'actualité musicale. Ce groupe underground de gothic rock italien était apparu dans les années 90 avec un style honorable axé sur les sous-genres Batcave et Deathrock qui avaient alors connus une forme de revival. Un unique album réussi est sorti sous forme d'un CD autoproduit en 1996 sous le titre Confession, reprenant les morceaux d'un EP éponyme en 1993 ainsi qu'une demo en 1995. Suivra un mini-album en 1999 intitulé Sacrament.
Le groupe n'est en réalité pas vraiment mort en 1999 puisqu'il est réapparu en 2008 sous une autre forme avec un patronyme sensiblement différent, The Spiritual Bat, proposant un style de gothic rock un peu différent avec une chanteuse (leur ancienne batteuse). Mission : Create, leur cinquième album est sorti en février 2022 sur le label Swiss Dark Nights, qui avait déjà sorti un live du groupe en 2013.
En décembre, Swiss Dark Nights va rééditer l'ensemble de la discographie de l'ère Spiritual Bats sous forme d'un coffret 4 CD intitulé Origins And Transmutations incluant toutes les productions remasterisées, avec le EP Sacrament remixé pour l'occasion, ainsi qu'un album inédit provenant de l'enregistrement d'une répétition.
Arcanes est le nom d'une collaboration rassemblant deux one man band québecois d'ambient / dungeon synth derrière lesquels se cachent des musiciens désormais reconnus et très actifs.
Cimerion est le projet de Monarque, leader du projet black metal du même nom, musicien live de Forteresse, entre autres projets connectés à la scène black. Cimerion a déjà sorti deux productions : Forets d'Outre-Monde, fraichement sortie en avril 2022 et Vers La Montagne Noire en avril 2021. Oublieth est quant à lui le projet de Moribond de Forteresse. Ce projet remonte à bien plus loin puisque la première production Flamme Ancestrale sortie en octobre 2017 aurait été enregistrée en 2010 sous le nom de Tristess. Ont suivi depuis Par-Delà la Forêt des Esprits Égarés en septembre 2020, Mornelance en décembre 2020 et À l'Ombre du Royaume en Cendres en juin 2021.
Cette collaboration qui prend la forme d'un split CD limité à 500 copies (une partie pour chaque projet) repose en réalité sur une même trame sonore comme le précise leur label Sepulchral Productions (maison également des groupes des deux comparses) : "une seule trame sonore au sein de laquelle leurs pièces alternent de façon tout à fait naturelle tout en gardant des particularités propres à chacun d'entre eux". Sepulchral présente également l'album comme un hommage à Klaus Schulze et Vangelis, récemment décédés. Leur musique puise également dans d'autres sources ; sans surprise Cimerion cite, outre "l'école berlinoise", Mortiis et le Burzum ambient. Les deux projets ont également en commun d'utilsier des synthés analogiques et de revendiquer l'utilisation unique de "synthétisuers réels".
Formé en 1990, Ataraxia est toujours actif dans un registre naviguant entre dark wave, atmosphérique, folk et dans un uivers théatral, mystique et poétique. Après être passé sur des labels emblématiques de ces musiques, désormais disparus, le trio italien semble naviguer entre des labels de moindre notoriété au fur et à mesure des sorties, ce qui fait qu'on perd peut-etre le fil des sorties qui restent régulières (environ 20 albums à son actif entre autres sorties). Un nouvel album a vu le jour en septembre sous le titre Pomegranate (The Chant Of The Elementals) sur un jeune label grec créé en 2020, The Circle Music (on y retrouve également Autumn Tears pour son nouvel album) qui a précédemment réédité au format vynil 2 albums initialkement sortis par Cold Meat Industry : Lost Atlantis (1999) ainsi que l'excellent Suenos (2001), incluant pour l'occasion les morceaux de In Amoris Mortisque, sorti en 1995 dans le cadre d'un split avec Engelstaub.
Cette nouvelle production, baigne comme très souvent pour Ataraxia, dans un univers conceptuel : "The new ATARAXIA album is a poetic race through the essence of the elements constantly inspired by the elemental spirits of nature to reach the athanor and embody the coniunctio oppositorum or alchemical marriage." La version vynil est accompagnée par un artbook présentant des peintures de Insetti Xilografi ainsi que des poèmes de la charismatique leadeuse Francesca Nicoelli.