Créer un site internet

Actualités

Corpus Delicti

Effet nouvelle décennie qui voit souvent la résurrection de groupes qui n'ont pas donné signe de vie lors de la décennie écoulée ? Depuis mars 2020, Corpus Delicti s'est officiellement reformé avec ses membres d'origine reprenant les répétitions et exhumant des documents sonores et visuels de ses archives. La notoriété du groupe était restée très vivace au fil de ces 23 années. Groupe niçois, Corpus Delicti est probablement le seul groupe de la scène gothique française à s'être imposé sur la scène internationale dans les années 90. Trois albums sont sortis, Twilight en 1993, Sylphes en 1994, Obsessions en 1995 avant le groupe n'évolue vers une nouvelle entité qui n'a pas rencontré le même succès sous le patronyme raccourci de Corpus avec l'album Syn:Drom en 1997, très teinté metal-industriel et sorti alors sur Season of Mist. Les 3 albums du groupe ont été réédités en 2019 sur Cleopatra (mais semble toujours en attente de réédition?!?), le label américain culte de la scène gothique des années 90. Depuis 2010, le chanteur Sebastien s'était impliqué dans le groupe Press Gang Metropol au style à consonance post-punk et dans son projet solo Kuta. A l'époque, Sébastien avait bien communiqué sur le fait que Press Gang Metropol était un nouveau projet et qu'aucune reformation de Corpus Delicti n'était à l'ordre du jour en 2011.

https://corpusdelicti0.wixsite.com/band
https://www.facebook.com/cdelicti/
https://corpus-delicti.bandcamp.com/

Mortiis Era One

Cela faisait quelques temps que Mortiis a remis en avant ce qu'on appelle désormais son identité "era one", inialement des débuts en 1992 à 1999, où le style du one-man band était auto-défini comme Dark Dungeon Music, prenant la forme de morceaux ambiant, à la fois épiques, atmosphériques et mélancoliques. Les années 2000 ont été une grande déception musicale (J'ai eu l'occasion de le développer lors de ma chronique de Smell of rain).

Depuis Mortiis Era One a d'ailleurs eu une descendance à travers le mouvement Dungeon Synth qui s'en revendique et dont il assume la paternité. Cela a-t-il eu un impact sur Mortiis ? En tout cas, le Mortiis Era One semble avoir été réactivé depuis 2017. Il y a d'abord eu les rééditions en 2017 des albums en Cd format A5 et en vynil par Funeral Industries, ainsi que des side-project proches Vond d'abord puis Fata Morgana a suivi en 2019 ainsi que le décevant project Cintecele Diavolui. Il y a aussi eu en 2017 un album inédit dans un registre dark ambient, The Unraveling Mind, qui était initialement des morceaux composés en 2006 pour un film d'horreur underground. Et surtout, il y aeu en septembre 2017 la participation de Mortiis Era One au festival à Stockholm marquant les 30 ans du label culte Cold Meat Industry qui avait sorti 2 albums emblématiques de Mortiis (les 2 meilleurs). Suite à cette participation, Mortiis Era One était également apparu lors d'autres festivals événements.

Début 2020, est sorti Spirit of Rebellion qui n'est pas un nouvel album mais un album basé sur Ånden som Gjorde Opprør sorti en 1994 sur Cold Meat Industry sous une forme totalement ré-élaborée. Mortiis s'en explique : "I had to fend off a lot of demons to get to this point. They’ll be back, they always come back, but at least my vision is no longer clouded...When I was working on re-interpreting my old music for the Cold Meat Industry festival in Stockholm almost two years ago, I had no idea that I´d eventually create an (almost) new record, nor that a section of it would be used for my first Dungeon Synth video since 1996. But here we are.”. A Nausea, on préfère toutefois de loin l'album source mais il est évident que ce travail, dont le titre rend assez mal hommage à l'Era One, lui a servi de support pour le retour live de l'entité Era One.

Paradise Lost 2020

Trois ans après Medusa, Paradise Lost a sorti  en mai le 16eme album de sa carrière débutée en 1988. Cet album s'insère dans la continuité des derniers albums alliant morceaux gothic metal et réminescences doom/death également, avec toujours quelques morceaux marquants comme le très bon morceau "Ghosts", potentiel hit à consonnance Sisters of Mercy (que le groupe avait d'ailleurs repris en 1995) qui a d'ailleurs fait l'objet d'un EP au format vynil au côté du morceau "Fall From Grace" qui a lui a fait l'objet d'un clip avec un scenario dramatique comme Paradise Lost en a l'habitude.

Dawn and Dusk Entwined

Le confinement collectif a probablement permis à de nombreuses personnes de s'atteler à des tâches en suspend. Ainsi est paru en avril un nouvel EP de Dawn and Dusk Entwined projet débuté en 1995 qui avait été officiellement mis en veille en 2012 pour une durée indéterminée. Cet EP intitulé "Lost and Found" propose 4 morceaux inédits réalisés entre 2001 et 2010 qui étaient confinés dans les archives de ce projet français de dark atmospheric martial.

Svarrogh : balkan renaissances

Svarrogh fait partie des projets réactivés à l'entrée dans la nouvelle décennie. Ce projet bulgare créée par Dimo Dimov en 2001 s'était imposé dans la mouvance dark folk de 2007à partir de "Balkan renaissance" en 2007 sorti sur le label Ahnstern  grâce à un style orignal et une thématique encré dans le folklore blakanique et un titre évocateur. Ont suivi un excellent mini-album avec Temple of the sun, puis l'album Yer Su en 2008 et enfin un split réussi en 2009 aux côtés de Arnica et Défilé des Ames dont le titre "South European Folk Compendium" sonne comme un manifeste. Semblant alors des plus inspiré, Svarrogh s'est pourtant mis en veille. En fait, le porjet s'est mué très discrètement en 2012 en un retour aux sources pagan black metal du projet avec un mini-cd diffusé uniquement sous forme digitale intitulé Black Moon Orchard - Recalling The Birth Of Black Winds, prolongeant ainsi l'ère qui s'était éteinte après le très réussi Kukeri en 2006. Après une nouvelle pause, Svarrogh revient à nouveau discrètement en 2020 (le groupe n'est pas très connu dans la scène black metal) et sous forme digitale uniquement, avec un nouvel album intitulé Aether, à nouveau plus encré "black metal" mais évidemment parsemé d'éléments folk caractéritiques de la musique de Svarrogh.

https://svarrogh.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/Svarrogh-237836849621398/

Dead Souls... Rising again

Effet nouvelle décennie qui voit souvent la résurrection de groupes qui n'ont pas donné signe de vie lors de la décennie écoulée ? Dead Souls Rising issu de la mouvance gothique des années 90 (première demo en 1993), qui se définit comme "french post-punk", et dont la dernière trace remontait bien à 2006, est à nouveau en activité.
Un troisième album intitulé Isadora est sorti en novembre 2019, pour l'instant uniquement sous forme digitale. Des versions physiques sous forme CD et vynil avec un meilleur mix et mastering verront le jour courant 2020.
Par ailleurs, le premier album qui oeuvrait dans un registre plus occulte, Ars Magica, initalement sorti sur Darkside (défunt label de Bourg-en-Bresse actif de 1995 à 2005, tenu par des membres de Eat Your Make Up, spécialisé dans le gothic rock et styles affiliés) a été réédité en mai sous forme d'un digipack par un jeune label français qui se nomme Non Posse Moridi.
Ce retour de Dead Souls Rising prend la forme du duo originel, puisque Sébastien qui avait quitté le groupe peu après la sortie du deuxième album Scented Garden en 1997, s'est à nouveau associé à la chanteuse Alastrelle.

https://www.deadsoulsrising.com/
https://deadsoulsrising.bandcamp.com/

Armagedda 2020

On pensait Armagedda disparu en 2004 après leur excellent troisième album Ond Spiritism qui oeuvrait dans un black metal maladif comme on l'apprécie à Nausea, découvert par le biais de l'excellent side-projet Leviathan (Far Beyond the Light en 2002). Entre temps, les deux membres du duo actif depuis 1999 (d'abord sous le patronyme Volkermord) se sont investis chacun de leur côté dans pas mal de projets musicaux différents. Armagedda n'avait de toute façon pas vraiment disparu : en 2010 était sorti l'excellent Ep "I Am" regroupant des morceaux perdus de 2001-2002 et l'existence du groupe continuait d'être entretenue par leur sites internet et du merchandising. En juin 2019, une version alternative du morceau "Ændalykt" a d'ailleurs été diffusée. En 2019 ont aussi été réédités leurs 3 albums en CD et vynil ainsi que du merchandising sur le propre label de Andreas Petterson sur lequel sort ce nouvel album intitulé Svindeldjup Ättestup. Bien que les rééditions soient souvent un prélude au retour, rien n'indiquait un nouvel album dont Armagedda a annoncé la sortie immédite le 15 mai sur sa page Facebook

"And so it was told that in the seventeenth year, things that were thought to be dead begun to stir again in the earth, as if awoken by the stench of man-fear penetrating deep beyond the reach of sunlight. Reanimated by some nameless and cursed source of vitality they say it has begun pouring and trickling from the dark crevices of the North, like an ancient curse into the veins of the world. And with the same fearful fascination that we behold something full of life being robbed of it's vitality and pulse, we shall now bear witness to that which ought to be forever dead but by unnatural impulse and eager invocation is again given life, to haunt and to stalk the night of the world."

Ice Ages 2019

Ice Ages semblait être entré en phase d'hibernation illimitée après Buried Silence en 2008, sorti déjà 8 ans après This Killing Emptiness. Finalement, le projet solo dark electro de Richard Lederer, un temps à la tête de nombreux projets variés (Summoning étant le plus connu, mais aussi DVKE) a été réactivé puisqu'un quatrième album est sorti de manière assez confidentielle en avril 2019, sous forme d'autoproduction au format digital, avant de donner lieu en décembre 2019 à une version CD digipack limitée à 500 copies sur Temple of Darkness Records, label qui avait édité les versions vynils de Summoning et également la réédition vynil du premier album de DVKE et les réédition DVD de la video introuvable avec Welten Brand. Ce quatrième album, malgré l'écoulement d'une décennie, n'apporte rien de nouveau au style de Ice Ages, qui demeure toutefois un groupe à part dans le style Dark electro.

Par ailleurs, Strike the ground, le premier album sorti en 1997 sur MOS records (label alors dirigé par le cerveau de Welten Brand) s'est vu réédité également en 2019 sur un label russe du nom de FS Production. A noter que Richard Lederer a crée une page Facebook pour Ice Ages où de nombreuses informations sur ce projet sont diffusées (on y apprend notamment que Ice Ages doit son existence à la découverte de Leather Strip).

Sacramentum : released from the abyss

Sacramentum avait disparu en 2001 malgré un statut bien établi dans la scène black metal se positionnant aux côtés de Dissection dans le style spécifique suédois décrit commme du "black death mélodique" ou plus simplement "dark metal".
Lancé par le label français Adipocere avec le mini-cd Finis Malorum en 1994 puis le premier album "Far Away From The sun" en 1996, Sacramentum a sorti ensuite 2 albums moins intenses mais plus exposés sur Century Media : The Coming of Chaos en 1997 puis Thy Black Destiny en 1999. Sacramentum est ensuite resté silencieux pendant 2 décennies malgré la réédition compilée des deux albums sortis chez Century Media en 2008 sous le titre Abyss of Time qui semblait bien résumer l'existence éphémère de Sacramentum partie dans l'abyme du temps.
Comme bien des groupes des années 90, Sacramentum a mesuré l'ampleur de ses débuts qu'il a décidé d'honorer comme il se doit. D'abord par deux concerts lors de festival aux Pays-Bas et aux Etats-Unis où sera joué l'intégralité de l'album Far Away From The Sun ; la démarche est connue mais elle est excellente. Sacramentum va toutefois plus loin puisqu'en 2020 sortira un cinquième album intitulé Shadow of Oblivion présenté comme le successeur direct de Far Away From the Sun avec un artwork proche assuré par Necrolord, à l'origine de la pochette de Far Away From The  Sun et de nombreuses pochettes marquantes de dark metal des années 90 (comme le premier Emperor).

http://www.sacramentum.se/

https://www.facebook.com/sacramentumofficial/

Blackwave - Striborg phase III

Actif, pour ne pas dire hyperactif depuis 1994, Sin Nanna continue de mutiplier les productions de Striborg. A Nausea, après un fort enthousiasme pour le projet, face à la multiplication de sorties assez semblables, on avait fini par se dire qu'il n'y aurait rien de nouveau dans les ténèbres du one-man band australien. A tort puisque depuis 2017, Striborg s'est muté en un projet qui se définit comme de la Blackwave (rencontre de la synthwave et du black metal). Striborg se présente d'ailleurs comme un projet avec 3 phases d'existence : black metal de 1994 à 2000, Depressive Suicidal Black Metal de 2000 et 2017 et "Blackwave" depuis 2017, le style restant toujours aussi torturé et énigmatique. La dernière sortie remonte à fin octobre 2019 avec l'album In Deep Contemplation.

Chronique de Striborg sur Nausea

My Dying Bride

Le 6 juin 2020 marquera les 30 ans d'existence de ce groupe culte qu'est My Dying Bride, pilier des styles doom/death atmosphérique et gothic doom, qui aura su maintenir une existence continue avec des albums stimulants (si l'on fait abastraction de l'égarement expérimental de 1998) qui ne détronent cependant pas leurs premiers chefs d'oeuvre. Ces dernières années auront vu la réapparition du violon, qui avait un instrument phare aux débuts du groupe ainsi que de Calvin, membre fondateur, qui avait réintégré le groupe de 2014 à 2018. The Ghost of Orion, le quatorzième album, verra le jour en mars, avec un morceau promotionnel de bon augure. Cet album marque un changement important dans l'histoire du groupe, non musical, puisqu'il concrétise les premiers pas de My Dying Bride loin du label Peaceville dont il était un groupe emblématique.

Grift

Parmi les sorties intéressantes de 2019, nous vous recommandons l'album Aftonklang - Live at Emanuel Vigeland Mausoleum de GRIFT sorti sur Nordvis Production (label géré par Andreas Petterson de feu Armagedda) qui est un enregistrement live de GRIFT. L'intéret de ce live est qu'il représente bien les prestations live de GRIFT en configuration solo qui sont dans un style uniquement neo-folk mélancolique. A Nausea, on avons justement pu assisté à une de ces prestations neo-folk en juin 2019 en première partie de Sangre De Muerdago. GRIFT fait en effet partie de ces groupes scandnaves oevrant dans un style hybride black metal et neo-folk, et visiblement à l'aise dans les deux regristres.

https://griftofficial.bandcamp.com
 

Burning Gates

En cette fin d'année 2019, une compilation de Burning Gates est sortie sur le label Swiss Dark Night au format numérique sous le titre Rarities, comportant 15 morceaux dont des versions alternatives ou remaniées et 4 reprises (Sisters of Mercy, Christian Death, The Mission, David Bowie) nous rappelant que Burning Gates est de nouveau actif. Créé en 1994, ce groupe italien originaire de Turin fait partie de la scène gothic rock des années 90 avec notamment les albums Risvegli en 1996 et Aurora Borealis en 1999, et un split ep avec House of Usher en 2000. Le groupe avait disparu après l'album Wounds en 2001Certains membres se sont ensuite impliqués dans Ordeal By Fire qui a réalisé 2 albums dans un style proche. Puis Burning Gates est réapparu discrètement fin 2015 par une mini-tournée de reformation suscitant l'intérêt de labels spécialisés dans les groupes goth old-school donnant un lieu tout d'abord à un live issu de la tournée, intitulé The Ritual Will Never Die, sur le label Swiss Dark Night, puis à une compilation intitulée Shadows Of The Past (A Retrospective: 1995-2001) par le label autrichien Strobelight. Burning Gates s'est ensuite remis à composer et a engendré l'album New Moon en 2018 sur le label Swiss Dark Night. 

Tenebrae in Perpetuum

Le black metal de la première décennie des années 2000 aura été caractérisé par l'émergence d'une flottée de groupes, surfant notamment sur le courant "dépressif", à l'existence aussi éphémère que sans vraie consistance. Au final, il aura été bien plus difficile de faire le tri, pourtant certains groupes méritent largement notre attention avec une musique authentiquement sombre. C'est le cas de TENEBRAE IN PERPETUUM crée en 2001 et mené par l'italien Atratus, également instigateur de l'excellent projet black dépressif BEATRIK stoppé en 2006 et qui semble avoir été absorbé par TENEBRAE IN PERPETUUM à l'écoute de leur excellnte production finale de 2010, à savoir un split avec KHROM. Après 9 années de silence, un quatrième album inattendu a ainsi vu le jour en août, de nouveau sur le label français Debemur Morti Productions et s'intitulant Anorexia Obscura.

Thy Serpent's wake

2019 a vu le retour au sein de l'underground de THY SERPENT, projet finnois de black metal mélodique et atmosphérique actif entre 1994 et 2000, évoluant autour de Sami Tenetz, un temps gérant la sous-division Spikefarm sein du label Spinefarm, et depuis 2010 son propre label KVLT. Le premier album sorti en 1996, Forest of Witchery, figure toujours chez Nausea parmi les albums favoris dans ce style.
En mars est sortie une compilation CD limitée à 300 copies proposant les 2 demos remasterisées Frozen Memory de 1994 et Into Everlasting Fire de 1995. Certains morceaux avaient été remaniés et réenregistrés pour l'album Lords of Twilight en 1997. A noter qu'une compilation CD de ces deux demos, non officielle et de moins bonne qualité, circulait depuis 2014.
Les rééditions d'un groupe en sommeil étant souvent un prélude à un regain d'activité, Thy Serpent a prolongé cette réédition par la sortie en juin et sur son label Kvlt d'un split EP avec Ash Pool, groupe américain apparu en 2005. Thy Serpent délivre à cette occasion son premier morceau inédit depuis 19 ans intitulé "Impaled by a Thousand Shadows".

Evol cult

La notoriété posthume des groupes des scènes dark metal des années 90 est alléatoire. Si certains sont partis aux oubliettes, d'autres pourtant sans actualité sont remis à l'honneur arpès bien des années et suscite l'enthousiasme de nouvelles générations d'adeptes notamment par le biais des réseaux sociaux. C'est le cas de EVOL, groupe italien ayant existé de 1993 à 2000, réalisant 2 démos, 3 CD et un mini-cd, dans un registre black metal théatral et atmosphérique, aspect qui semble d'ailleurs avoir attiré les amateurs de la mouvance dite Dungeon Synth.

En 2019, différentes rééditions ont vu le jour aux quatre coins du monde, sous licence Adipocere, le label français qui a sorti tous leurs albums :
- En décembre, le label mexicain Azrmedoth Records a sorti un coffret 4 CDs limité à 200 copies contenant  CD1 "Demos 1993-1994", CD2 The Saga of the Horned King album 1995,  CD3 Dreamquest album 1996, CD4 Portraits album 1999 + du merchandising (tshirt, patch, poster).
- De son côté, A Fine Day to Die, label espagnol spécialisé dans les rééditions au format cassette, a réédité 2 albums au format tape :  The Saga of the Horned King (200 copies) et Dreamquest (100 copies).
- Psychophony Records, en Colombie, s'est lancé pour sa part dans une réédition CD format digipack limitée à 200 copies de The Saga of The Horned King, avec carte postale et poster.

A noter que certains membres sont encore dans DEATH DIES, le groupe post-EVOL, qui a proposé 4 reprises de EVOL sur leur dernier album de 2015, et jouent apparemment parfois du EVOL en live comme cette repise de Wanting for His Coming.

Pour suivre les actualités autour du culte de EVOL : https://www.facebook.com/EVOL-108784369061/


Video montage par Ivan Niviayo

 

Siberia

Malgré une résurrection en 2008, Vendemmian semble à nouveau en veille prolongée et indéterminée depuis l'activation de Siberia qui réunit Dave Drum, pilier de Vendemmian et le précédant chanteur de Vendemmian, Matt Wyatt (également dans Complicity). Le duo qui propose une musique mélant influences new wave et gothic rock a sorti un deuxième album en avril, intitulé The God Complex, à nouveau sur le label Swiss Dark Nights avec une limitation à 500 copies.

Necromantia R.I.P

Baron Blood, pilier du groupe culte grec Necromantia depuis 1989, a rejoint le Royaume des Morts le 20 novembre 2019 à la suite d'une crise cardiaque. Bien que peu actif après les années 90 qui a vu la sortie de ces deux albums emblématiques Crossing the Fiery Path en 1993 et Scarlet Evil, Witching Black en 1995, Necromantia reste un groupe de référence qui a façonné le son metal extrême grec avec son black metal occulte et atypique avec notamment sa double basse qui était assurée par Baron Blood. Necromantia fait partie des groupes emblématiques des débuts du label Osmose Productions. Les quelques projets de Baron Blood (Terra Tenebrae, Soulskinner) ont été plus banals et ont eu moins de visibilité que ceux de son comparse Magus Vampyr Daoloth (Diabolos Rising, etc.).


Chronique NECROMANTIA "Scarlet Evil, Witching Black"

The Lost Tapes (1991-1996)

Il y avait quelque chose d'inachever dans la carrière de VISCERAL EVISCERATION, groupe autrichien épéhémère de doom/death amopshérique clairement atypique avec son concept rebutant gore (ou d'amour sanguinolant?) dont la seule production officielle et difficile à trouver aujourd'hui était son album  Incessant Desire for Palatable Flesh sorti sur Napalm Records en 1994. C'est désormais corrigé puisque le groupe a sorti fin novembre une compilation intitulée The lost Tapes via le label Vic Records spécialisé dans les rééditions de raretés, regroupant d'une part leur demo Savour of the Seething Meat de 1993 où l'on retrouve les versions primitives de morceaux de l'album, des versions rehearsal inédites, mais surtout la demo Promo 1995 que le groupe avait enregistré et diffusé sous un autre patronyme plus romantique, As I Lay Dying (pseudonyme par la suite piqué par un groupe de metalcore devenu connu).

Chronique de VISCERAL EVISCERATION

Ancient's not dead

Si le dernier album de Ancient sorti en 2016 était passé inaperçu chez Nausea (et sûrement chez bien d'autres...), nous n'avions rien raté car Back to the Land of the Dead est vraiment fade et illustre bien ce phénomène de groupes de grande notoriété des années 90 qui peinent depuis à sortir des albums captivants, qui disparaissent pour mal revenir ensuite. A contrario, cette mode actuelle des hommages anniversaires aux albums cultes est des plus stimulantes.

Dans ce cadre, Ancient a décidé de marquer les 25 ans de la sortie de Svartlavheim sorti en décembre 1994 sur le label français Listenable, à l'époque sub-vision de Osmose productions (juqu'en 1997). L'actuel label de Ancient, Soulseller, a tout d'abord réédité Svartalvheim en CD et vynil en septembre avec l'excellente pochette d'origine, qui en fait une photo de Grimm, le batteur/chanteur des débtus de Ancient, qui avait été troquée sur les premières rééditions par une image plus récente de Aphazel. Et surtout, Ancient s'est lancé dans une mini-tournée avec un set spécial couplant Svartalvheim et Trolltaar, excellent ep sorti en 1995 qui faisait la transition vers le second album et le style que l'on connait de Ancient, Svartalvheim proposant un black metal plus primitif, raw et froid. La première performance de ce set s'est déroulée en novembre au Quebec lors du festival Messe des Morts.

Chronique ANCIENT "Night Visit" (2004)

Der Blaue Reiter

Le projet espagnol Der Blaue Reiter a sorti un nouvel album en juin sur le label vétéran allemand Dark Vynil. United, yet Divided est le sixième album du projet de Sathorys Elenorth (actifs dans les projets Lugburz, Ordo Funebris, Narsillion) et le troisième album aux côtés de Cecilia Bjargo (Arcana) qui avait pris la succession en 2014 de Lady Nott, qui apparait toutefois en guest au violon sur quelques morceaux de cet album. Ce nouvel album, toujours dans le registre de la dark folk martial est un album conceptuel sur le bloc de l'Est durant la Guerre Froide, un concept qui fait echo à celui de leur album Nuclear Sun - Chronicle Of A Nuclear Disaster sorti en 2009, excellent album conceptuel élaboré et documenté sur la catastrophe de Tchnernobyl et la ville de Pripiat.

Saint Vitus culte

Malgré ses 38 ans d'existence, marqué par une longue période de semi-existence entre 1996 et 2008, Saint Vitus est toujours actif. En mai 2019 a vu le jour leur neuvième album intitulé sobrement Saint Vitus comme leur tout premier album éponyme de 1984, le deuxième a sortir sur Season Of Mist qui avait réédité certains de leurs albums il y a quelques années. Le statut de groupe culte de doom metal est désormais bien établi et semble stimuler le groupe pour les tournées et albums. Ce nouvel album, est marqué par le retour de Scott Reagers, chanteur original du groupe qui avait déjà réintégré le groupe pour Die Healing en 1995 avant le split du groupe et qui a rejoint à nouveau Saint Vitus en 2015 après un nouvel évincement de Wino.

Sopor Aeternus 2019

A Nausea, on avait perdu un peu de vue Sopor Aeternus qui nous avait marqué au milieu des années 90 avant de nous décevoir, le projet s'éloignant de sa dark-wave torturée et imprégnée de sonorités médiévales pour évoluer vers des sonorités de moins en moins attrayantes (surtout avec l'arrivée de sons electro avec la chambre d'écho) et fades au fur et à mesure que le concept se centrait autour du cirque de son leader autour de son identité sexuelle... A Nausea on en est ainsi resté à "Songs from the Inverted Womb sorti en 2001 qui s'est avéré être le dernier album intéressant.

2019 marque toutefois un renouvellement intéressant puisque Sopor Aeternus sur ce qui semble être son 15eme véritable album intitulé Death and Flamingos, a abandonné les sonorités electro fades qui sont apparues avec La Chambre d'Echo et a inclus en permanence des guitares, qu'on avait plus entendu depuis les tout début (demo et premier album) du projet pour un résultat bien différent et qui contrairement à certaines infos n'ont rien de batcave.

Morgoth R.I.P

Carsten Otterbach, membre fondateur de Morgoth est décédé le 2 décembre d'une crise cardiaque. Il souffrait de schlérose en plaques depuis plusieurs années. Carsten a été membre de Morgoth de sa création à 1995 au split du groupe en 1998 ainsi que de la reformation du groupe en 2010 qu'il a quitté cette même année. Il ne figure donc pas sur Ungod (tout comme le chanteur d'origine parti en 2014), l'album du retour sorti en 2015 qui évoque la première époque de Morgoth. Depuis 2018, Morgoth s'est à nouveau mis en veille. Saluons une fois de plus le parcours de Morgoth auquel Carsten a grandement contribué : passé d'un death metal morbide lors de l'émergence du style à un death metal industriel novateur avec Odium en 1993 puis à du metal-industriel dépouillé de leurs influences death avec Feel Sorry For the Fanatics en 1996.

Voici le communiqué du groupe diffusé sur leur page Facebook : "Today we received the devastating message that Carsten Otterbach passed away. Without Carsten MORGOTH simply would not have existed. He was founding member, motor, pilot, musician and manager. Carsten opened doors for the band that would have stayed locked without him. He was a fighter and never surrendered. Update 10.12.18 : today we were informed that Carsten died of heart failure. It is confirmed that his MS disease was NOT the cause of death! He will remain in our memories as a friend and in our hearts as our brother. We miss you! Rüdiger, Marc, Harry, Sebastian."

Nous vous invitons à relire l'interview réalisée par Adnausea lors de la reformation de Morgoth ici.

Die Verbannten Kinder Evas

Die Verbannten Kinder Eva's est le projet "dark atmospheric" de Richard Lederer, aka Protector de Summoning, créé en 1993. S'il n' y a plus d'actualité autour du projet depuis l'album Dusk and Void Became Alive sorti en 2006, saluons la réédition en vynil du premier album éponyme par le label Temple of Darkness Records. L'album était initialement sorti en CD en 1995 sur General Inquisitor Torquemado's Releases, division du label suisse allemand Witchunt Records qui a lancé des groupes à part (Welten Brand, Sadness, Decoryah et même anathema qui a sorti le single "They Die/Crestfallen" en 1992. A noter que Michaël Gregor (aka Silenius) est présent sur cet album qui rassemble ainsi les 2 membres de Summoning (également à l'époque dans le projet Pazuzu) : cet album est en fait une sorte de version atmosphérique de Minas Morgul. L'album n'avait étrangement jamais été réédité, même si DVKE avait bénéficié par la suite d'une meilleure exposition en sortant ses 2 derniers albums sur Dreanor Productions, une division non-metal de Napalm Records. Cette réédition prend la forme d'un objet collector limité à 500 copies comprenant 2 vynils ainsi qu'un DVD qui propose le concert de 1996 disponible initialement sur "Nachtaugen : Live in Vaduz" une split-VHS avec Welten Brand, là aussi qui n'a jamais été réédité, et qui était difficilement trouvable, y compris sur Internet . Pour l'occasion, l'album a été remasterisé et est accompagné d'un livret 16 pages qui comporte des photos et des interviews d'époque. le DVD est également disponible indépendamment du coffret.

Chronique de Nachtaugen : Live in Vaduz

Un bel objet à prix lui aussi luxueux...

Dvke - Temple of DarknessFlyer promotionnel

Dvke flyer

Video promotionnelle  :

Lycia

Après une seconde phase d'existence discrète entamée avec le ep digital Fifth June en 2010, Lycia revient à une existence plus visible puisque la collaboration avec leur ancien label est renouée, 16 ans après l'album Tripping Back Into The Broken Days. Projekt Records a ainsi sorti fin octobre In Flikrs, troisième album de Lycia depuis la résurection du groupe, succédant ainsi aux albums Quiet Moments en 2013 et A Line That Connects en 2015. On notera également un intéressant split ep avec Black Mare en 2015 et un ep digital en 2017. Lycia poursuit dans la veine musicale personnelle qu'on lui connait avec une darkwave froide, éthérée et électrique.

https://lycia.bandcamp.com

Mephisto Walz 1989

Mephisto Walz n'en finit pas d'éplucher ses archives. Barry Galvin en a extrait une compilation de raretés de 1989, d'abord composée de 7 titres édités au format electronique en mars, puis à la demande des fans, Barry Galvin l'a finalement sorti en CD via le label allemand Dark Vinyl avec au total 11 morceaux. On y trouve 2 versions de titres de Christian Death, Mephisto Walz ayant été formé par Barry après son départ de Christian Death dont il était compositeur.  Mephisto Walz a aussi sorti en juillet une version retouchée de Immersion sous le titre Immersion II, une version cd verra le jour prochainement.

Chroniques Mephisto Walz

https://www.facebook.com/mephistowalz/

Psihokratija

Psihokratija est un groupe de Belgrade officiant dans le post-punk/cold wave, chantant principalement en serbe, qui a existé de 1988 à 1991, la guerre civile éclatant alors en Yougoslavie. Pendant sa courte existence, le groupe a sorti un album intitulé Album Mentalnih Fotografija en 1988. Après une réédition sous forme d'une compilation de l'ensemble de la discographie du groupe (pour partie inédite) aux formats numérique et cd-r limité à 100 copies par le label serbe PMK en 2016, Album Mentalnih Fotografija a été réédité en cd avec 9 titres bonus le 1er septembre par Bat-cave Productions, label polonais spécialisé goth/post-punk/cold wave.

Par ailleurs, le projet est à nouveau actif puisqu'un nouveau ep The Hunting / Tiranny Of The Soul est sorti en décembre 2017 via PMK records. Un nouvel album serait en cours de réalisation.

https://www.batcaveproductions.pl/store/psihokratija-album-mentalnih-fotografija/

Page Facebook Psihokratija 

Sixth June

Actif depuis 2007, Sixth June est un duo mixte originaire de la capitale serbe Belgrade, désormais exilé en Allemagne. Le groupe n'a aucun lien avec la marque de vêtements du même nom créée en 2008 (leur aurait-il piquer leur nom?!?) et officie dans le marais de la minimal/synth/new/cold/wave. Après un deuxième album, Virgo Rising, sorti en 2017, Sixth June a sorti en mars une compilation  intitulée Without a sign regroupant des versions demos et des titres inédits. A cette occasion, un clip a été réalisé pour la version alternative de "Call Me".

https://sixthjune.bandcamp.com/

On Thorns I Lay

Le groupe grec On Thorns I Lay, formé en 1995, bâti sur les cendres de Plebothomy (1993) et lancé à l'époque par Holy Records (alors friand de la scène dark metal grecque), est toujours actif. Après une période d'hibernation enclenchée après son album Egocentric en 2003, On Thorns I Lay était discrètement revenu en 2015 avec un album dans la continuité du style gothic metal pratiqué par le groupe sur la majorité de sa discographie. En mars 2018, un nouvel album a vu le jour sur Alone records, un petit label espagnol. L'album s'intitule Aegean Sorrow et marque une rupture avec un retour au gothic doom/death, style que pratiquait le groupe jusqu'en 1997.

https://www.facebook.com/onthornsilay

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×