Stefan Kozak a choisi de mettre un terme à son existence le 9 août 2015 à l'âge de 38 ans. Il laisse derrière lui une discographie consistante, personnelle et de qualité avec notamment 5 albums pour son principal projet Mystic Forest, actif depuis 1997, le dernier en date étant In the End sorti en 2012 qui marquait un retour après de nombreuses années de silence. S'ajoute à cela les 4 albums réalisés sous le patronyme de Einkensladen entre 2001 et 2005 ainsi que l'album You Will Hope I Had Died en 2009 sous le patronyme The Skaden. Les circonstances de son décès sont explicitées ici.
En 2010, Malefic a mis un terme à l'existence de Xasthur, projet à l'identité bien marquée, rapidement devenu culte dans la scène black metal, principalement son pendant dépressif. Malefic, de son vrai nom Scott Conner, s'est alors lancé dans un nouveau projet baptisé Nocturnal Poisoning (titre également du premier véritable album de Xasthur en 2002) dans un registre musical très éloigné, acoustique et intimiste. Scott a alors sorti 3 albums : Other Worlds Of The Mind en 2012, A Misleading Reality en 2013 et Doomgrass en 2014. Scott a décidé en mars de rebaptiser Nocturnal Poisoning et de lui redonner le nom de Xasthur dont il était la continuité. Un premier concert de de Xasthur sous forme de trio sera ainsi donné lors du Thirst for Light festival - Cascadian Summer Solstice, du 18 au 22 juin dans l'Etat de Washington.
Scott s'en explique : "Xasthur has returned. For five years, Nocturnal Poisoning was locked out and denied every opportunity or open door that Xasthur used to have, or would've had. I worked hard at building up both projects, starting both of them from nothing and nowhere, but I'm taking back what's mine. Xasthur doesn't belong to the greedy hipsters that milk the metal business; it belongs to me and it's mine to take back. The music could've always changed, but the name never had to. I've made a lot of mistakes in my years of music and that was one of them. The music will not be compromised though. I lost interest in black metal a long time ago, so I'm not going to do some kind of music that I don't give a shit about or doesn't mean anything to me; is that bizarre? Trust me, if I was able to do that kind of music, if I didn't get burned out on it, if I didn't learn something new or find other ways of making music, then I would still be doing it, but I can't, so I won't. There's no need to rehash old xasthur songs, the acoustic ones are plenty dark, and sometimes they're not. If you've been listening, reading, thinking and getting it, we could call it Xasthur acoustic/unplugged with, whatever, a country, blues, "folk", bluegrass, doomgrass or singer/songwriter style and technique in it. That's the way it'll be, because that's what keeps the songs coming and keeps them thorough, real, clearer, cohesive and not forced."
Quelques news interessantes concernant Sangre De Muerdago, projet de folk mélancolique issue de Galicie, que nous vous recommandons particulièrement pour sa musique inspirée et ses concerts de qualité :
- Tout d'abord, la sortie de "Lembranzas Dende o Lado Salvaxe" (Memories from the wild side): compilation sous forme d'un CD digipack regroupant les dernières sorties jusqu'à alors uniquement proposées en vynil : les 4 morceaux de "Braided Path", le split aux côtés des américains Novemthree, les 2 morceaux du 10' ep Nas Fragas do Río Eume, ainsi que les morceaux, "Adeus ós Días Dourados", initialement réalisé pour la compilation "Places" et "O Canto dos Busgosos", un inédit composé à partir de chansons traditionnelles de Galicie et d'Ecosse.
- Un troisième album va prochainement voir le jour sous le titre "O Camiño das Mans Valeiras" et succcèdera ainsi aux albums "Sangre de Muerdago" (2011) et "Deixademe Morrer no Bosque" (2013).
- Enfin, signalons les activités du groupe Antlers, projet axé black metal atmosphérique basé en Allemagne, dans lequel on retrouve le leader de Sangre de Muerdago. Un premier album est sorti en avril sous le titre A Gaze Into The Abyss : https://ntlrs.bandcamp.com/releases
Depuis le début 2015, plusieurs sorties du projet dark ambient electronique italien Runes Order ont vu le jour. The Art of Scare and Sorrow sorti initialement en 2002 a été réédité avec 2 remix en bonus ; cet album qui ressort de leur discographie est marqué par la présence d'un chanteur issu de la scène metal extrême. Une vielle production a également été rééditée en cd-r limité à 100 copies, cette fois par le label Murderabilia Records : il s'agit de Verso La Fine, toute première production sortie initialement en 1989 au format cassette alors que Runes Order portait le patronyme de Order 1968.
Fin avril, est sortie une nouvelle production intéressante sous forme d'un split LP limité à 500 copies aux côtés de Abysmal Grief, vieux groupe de funeral doom italien, existant depuis 1996, sur un Italian doom Metal Records, un nouveau label. Abysmal Grief y propose un morceau inédit de 14mn, "Hymn of the Afterlife", différent de son style habituel, dans un registre ici plutôt dark ambient. Runes Order propose lui un long morceau de 18mn, "Snuff the Nun" intégrant quelques guitares saturées et un peu de chant féminin. La collaboration a été productive !
"The new old Manes", c'est comme ça qu'est présenté MANII par le label français Debemur Morti Productions qui va sortir prochainement leur nouvelle porduction : un 7'Ep intitulé Skuggeheimen. Effectivement MANII est un projet parallèle des membres originel de MANES crée en 2011 dans le prolongement du style du MANES première époque (1993-1999), officiant alors dans un style lugubre précurseur du black metal dépressif. Manes fait partie des groupes dont l'identité s'est transformée jusqu'à se dédoubler dès 2003, acquérant une notoriété sous cette nouvelle incarnation. MANII n'en est pas à ses débuts puisque un excellent album nommé Kollaps est déjà sorti en 2012 sur Avantgarde Music.
Henrik Nordvargr Björkk a mis fin janvier un terme à l'existence de TOROIDH, projet réputé en industriel martial. Il s'en explique :
"After almost 14 years of existence it is time to retire Toroidh. It has been a rough ride, but also a great one. Of all my musical projects this must be the most misunderstood one. This is actually one of the reasons I am terminating it. I refuse to let my music become a vehicle of politics. I thought that naming the debutalbum “Those who do not remember the past are condemned to repeat it” and calling the tracks “Never again I-IX” would be an indicator that the music was not glorifying any specific standpoint, but I was wrong. Let it be known once and for all that the music of Toroidh dealt mostly (but not exclusively) with the turmoil of Europe during the world wars, but it was intended as a soundtrack to the stupidity, wars and chaos – not a political standpoint."
Pour l'occasion, Nordvargr a remasterisé les 54 titres de TOROIDH, proposés sur son Bandcamp. Nordvargr continue ses expérimentations dans la musique post-industrielle : un nouvel album du projet vétéran MZ 412 est sorti en mars sous le titre de Hekatomb ainsi qu'un nouvel album sous l'étendard Nordvargr avec Pyrrhula.
Après des années de silence, TRISTITIA semble reprendre de l'activité.
Malgré un patronyme proche des norvégiens de TRISTANIA, il n'y a pas grand chose de commun entre les deux groupes mis à part le fait d'être nés au début années 90. TRISTITIA a été formé en 1992 à Halmstad en Suède (la même ville qui a donné son nom à un album de Shining) et a réalisé 4 albums de dark doom sur le label français Holy Records : One with Darkness (1995), Crucidiction (1996), The Last Grief (2000) et Garden of Darkness en 2002 avant de disparaitre. Il ne fait pas de doute que TRISTITIA est ensuite tombé dans l'oubli malgré la qualité de sa musique et sa renommée établie dans les années 90.
Depuis 2012, TRISTITIA a visisiblement repris quelques activités purgatoires avec la délivrance d'une composition par année. Une nouvelle composition a vu ainsi le jour durant l'hiver 2014 sous le titre "Twice the Bleeding". On y reconnait le chant Thomas Hedlund, présent sur les 2 excellents premiers albums, avec un chant efficace alternant choeur solennel et voix black doom.
Après deux splits (dont un avec leurs compatriotes OPEN TOMB qui officient dans le même style) et un 7'ep en 2013, METH DRINKER sort un deuxième album intitulé Oil, du sludge doom très lent et agressif venant de Nouvelle Zélande, qu'on ne peut que vous recommander, surtout après le concert donné à Genève en mai 2014 aux cotés de GRAVES AT SEA.
In The Woods est de retour après avoir stoppé toute activité après un dernier concert donné le 29 December 2000 à Kristiansand (Norvège) et édité sous forme d'un double album en 2003 intitulé Live at the Caledonien Hall. Ce retour prendra la forme d'une suprenante collaboration avec le label français Debemur Morti qui semble depuis quelques sorties s'éloigner de l'étiquette black metal qui a fait sa renommé.
In The Woods a émergé de Norvège au début des années 90, oeuvrant alors dans un black metal très atmosphérique avec la demo Isle of Men et surtout le premier album magistral Heart of the Ages, sorti en 1995 sur Misanthropy Records. Par la suite, In The Woods a quitté la sphère du black pour quelques chose de plus progressif avec Omnio en 1997 et Strange in Stereo en 1999. In The Woods repartirait de compositions élaborées en 1999 et non achevées. A noter que, les jumeaux Botteri, à la base de In The Woods avait intégré Green Carnation (metal progressif pas très captivant avec Tchort ex-Emperor), le temps du premier album Light of Day, Day of Darkness en 2000, projet dont les deux frères faisaient déjà partie du temps de la demo de 1991 et donc avant In The Woods.
Le line-up du retour incluera trois membres d'origine : les deux jumeaux Botteri, le batteur Anders Koro (batteur de Carpathian Forest depuis 1999), accompagés de nouveaux membres puisque le guitariste d'origine Oddvar A:M est décédé en 2013 et le chanteur est parti vers d'autres horizons musicaux.
"The woods are full of trees, some old, some not. Some have been cut down, some recycled, and some are still standing, defying the harshness of the nature. This goes for the Kristiansand-based band as well. Some of the trees have decided to rear their ugly heads once again, with a battle plan including the recording of a two album concept. This was allready back in 1999 ready for completion but for obvious reasons was left behind after the bands decision to discontinue In the Woods."
"In The Woods... is both proud and happy to be so fortunate to sign a deal with such a great record label as Debemur Morti Productions. We announced in August that the band is now working on new albums (a lot of material was already written back in 1999-2000, that never was recorded due to obvious reasons). Now, 14 years later we finally got back together and decided to continue In The Woods... from where we left it. We are super excited to finally continue doing what we love to do and we will do so with more entusiasm and creativity than ever before. That In The Woods... now is so fortunate to be able to work with such a dedicated label as Debumur Morti Productions is for us a privelegium. For In The Woods..., having the confidence and security that our future works will be taken care of by gentlemen who share the passion and love of the art of music as we do is of the utmost importance. And all this from which was, that did become again! We raise the horns up high and shout loud SKÅL!".
https://www.facebook.com/inthewoodsomnio
Nausea n'a pas oublié The Divinity of Wisdom (1995), toujours aussi intense deux décennies plus tard :
Nous suivons toujours le parcours de Paradise Lost avec attention. Après quelques années d'errances au cours d'une carrière marquée par une grande évolution depuis 1988, Paradise Lost a entamé dès 2005 avec l'album Paradise Lost, des immersions plus ou moins poussées dans son glorieux passé : le morceau "Gothic" était réapparu lors de la tournée In requiem avant de redisparaitre sur la tournée suivante, les premières demos ont été rééditées en 2009 avec Drown in Darkness, un hommage a été rendu en 2011 à Draconian Times, et plus récemment la compilation Tragic Illusions inclue un réenregistrement (inégalé évidemment) du morceau "Gothic" dans une version proche du style d'origine, et plus surpenant du morceau "Our savior" à l'origine paru sur Lost Paradise en 1989, morceau doom très death metal dont cette nouvelle version a conservé l'esprit d'origine. Paradise Lost annonce désormais pour le prochain album à sortir en avril 2015, un retour à leur racine "death metal" :
"Our approach on this album is quite different and embraces the band’s VERY early days, with the last few years. We have written a very dark, yet melodic album – but this time many songs definitely have a death metal edge, which is something we haven’t done for a long, long time in Paradise Lost…"
Suprenant au premier abord, mais pas forcément si l'on peut prend en compte les activités parallèles de ses membres. Gregor Macintosh a sorti un 2ème album avec Vallenfyre (clip de "Splinters"), projet plus extrême où Greg est au chant. Nick Holmes, de son côté, vient de rejoindre le "supergroupe" de death metal Bloodbath (composé des membres de Katatonia) où il remplace Mikael Akerfeld (Opeth) avec un chant incontestablement death metal. Bloodbath semble d'ailleurs évoluer avec cette nouvelle configuration vers quelque chose de plus dark (clip de "Church of Vastitas"). Lorsqu'on cherche un peu, on s'aperçoit que Paradise Lost rend, depuis peu, hommage à l'album Lost Paradise en live, et avec efficacité, comme en témoigne cette video de 2013 :
Saint Vitus est actuellement en tournée pour célébrer ses 35 ans d'existence et jouer à cette occasion l'album emblématique Born Too Late (avec un très bon concert à Genève le 17 octobre). Le chanteur Wino ayant été arrété en possession de produits illicites en Norvège, celui-ci a été expulsé d'Europe. Malgré tout, Saint Vitus a décidé de poursuivre la tournée, en adoptant une configuration à trois, avec le guitariste-leader Dave Chandler au chant.
Wino n'est d'ailleurs pas la voix unique de Saint Vitus puisque Wino n'a intégré le groupe qu'en 1986, pour le 3ème album Born Too Late, puis il a quitté le groupe en 1991 avant de le réintégrer en 2003 lors de la reformation temporaire puis lors du véritable retour de Saint Vitus en 2008. En 1992, c'est Christian Linderson, alors ex-chanteur de Count Raven qui a prété sa voix pour le très bon Children of Doom, et en 1995 c'est Scott Reagers le chanteur d'origine qui s'est chargé du chant sur Die Healing. C'est par-contre la première fois dans l'histoire de Saint Vitus que Dave Chandler se retrouve chanteur du groupe (même s'il apparait parfois sur certains titres ça et là).
Anathema annonce une série de concerts à part, avec un set intitulé "Resonance", présenté comme une "celebration to the entire history of anathema music", probablement contenant les morceaux de la deuxième compilation Resonance, rendant ainsi hommage à l'ère doom death atmospheric dont Anathema est un des piliers. Un premier show sera proposé lors de l'édition 2015 du fameux Roadburn Festival qui est toujours l'occasion de quelques événements. Un deuxième concert sera proposé également à Dublin avec la présence de Darren White, le chanteur d'origine parti en 1995, et Duncan Patterson qui a quitté Anathema en 1998 et qui s'est lancé dans des projets musicaux interessants (Antimatter, Ion ou plus récemment Alternative 4). Pour les amateurs de la première époque de Anathema, Duncan publie régulièrement des images d'archives de cette ère sur sa page Facebook.
Windhand a sorti un split ep le jour d'Hallowen aux côtés d'un jeune groupe suédois formé en 2011, nommé Salem's Spot, qui a seulement à son actif 2 demos et un album sorti en 2014. Windhand propose un morceau inédit de 9 mn intitulé "Forest clouds". A l'heure où les termes doom et stoner semblent de plus en plus se confondre dans la tête des nouveaux venus dans ces mouvances, ce split brouillera peut-être les pistes mais permet de bien dissocier les deux, puisque Windhand reste fidèle à son style doom à tendance stoner, là où pour Salem's Pot le dosage semble inverse avec un aspect stoner largment plus dominant et une tendance doom bien plus réduite et absorbée par ce groove dont à Nausea est si peu friand.
Peter Bjargo a décidé de dissoudre la formule actuelle de ARCANA et de poursuivre en solo. C'est un peu paradoxal puisque Arcana est à la base le projet de Peter, unique compositeur de Arcana, qui a étoffé au fil des ans le line-up, allant jusqu'à conduire Peter a sortir en parallèle des projets solo pourtant peu éloignés du style de Arcana. Voici le comumiqué du 11 octobre :
"I have been thinking about this for a long time, and haves comed to the conclution that I need to make some drastic changes in Arcana in order to continue. For a long time I have felt uninspired and stagnated, when it comes to the songs and sound of Arcana. With such great musicians and people that are, and have been, in the Arcana ”line-up”, comes a responsibility to bring them into their own light, which also ,of course,colors the sound of Arcana. We have done some amazing work together, which I am truly grateful for. But it’s time for change… Reason: Survival. I need to go back deep down the roots and discover for starting this project, to search for the feel, thought and mind-set that made me start this, twenty years ago. I would like to thank all the people that have been involved in Arcana, and the all the people that have been supporting us throughout the years. The performance in Belin 2014 will be the last in this shape. So, as of now, the line-up of Arcana is dissolved. Love to all."
Saluons cette décision d'un grand artiste car si le dernier album en date, As Bright as a Thousand Suns sorti en 2012, était certes bon, un renouvellement s'imposait clairement et un retour à plus d'intensité également. Arcana, crée en 1996 par Peter, était originellement un duo avec Ida Bengtsson au chant qui a quitté le projet après les 3 premiers albums qui ont établi Arcana comem une référence dans le dark atmospheric. Force est de reconnaitre que cette époque de Arcana est restée ingalable, tout comme le chant de Ida, même si Peter n'a cessé d'agrandir son line-up (6 membres en 2012 incluant le duo espagnol de Der Blaue Reiter pour les live). Les 2 albums composés par Peter sous son patronyme sont au final très proches de Arcana mais de qualité. Le concert de novembre à Berlin aura donc été le dernier pour Arcana, du moins pour cette deuxième époque, et aura été marqué par l'absence de Ann-Marie Thim, chanteuse principale de Arcana depuis 2001, pour raisons de santé. Cécilia Bjärgo, femme de Peter, aura donc été la chanteuse principale ce soir là. Voici une vidéo du concert avec un morceau de l'excellent Dark age of reason.
A lire sur Nausea : live-report ARCANA à Genève (2006)
Nausea Webzine rend hommage à Maria Kolokouri, connue sous le pseudonyme de Tristessa, décédée à 37 ans le 10 août 2014 d'une leucémie.
Tristessa a été la fondatrice du premier groupe de black metal entièrement féminin, ASTARTE, crée à Athènes en 1997, sur les cendres de LLOTH (création en 1995). Initialement bassiste du projet et guitariste, Tristessa s'occupe du chant dès 2004. ASTARTE a sorti cinq albums de qualité entre 1998 et 2007: Doomed Dark Years (1998), Rise from Within (2000), Quod Superius Sicut Inferius (2003), Sirens (2004) et Demonized (2007). On retiendra également une contribution réussie en 2003 à un tribute à Celtic Frost avec le morceau "Sorrow of the moon".
D'après un dernier entretien diffusé en novembre 2013, un album était en préparation, intitulé Blackdemonium, marquant une évolution du projet notamment dans sa structure initialement féminine qui n'était plus à l'ordre du jour : https://www.youtube.com/watch?v=RLY4Tj0HkIA
Nicolas S.I.C. Maiis, époux de Maria et membre de cette dernière incarnation de ASTARTE (membre également du side-projet INSECTED en 2004) prépare la sortie de cet album à titre posthume: à suivre sur le Facebook de Astarte.
A lire : Chroniques ASTARTE
Le label français Athanor (Tribe of circle, Les Joyaux de la Princesse, Les Jumeaux Discordants) a réédité l'unique album de Zero Kama, The Secret Eye Of L.A.Y.L.A.H., initialement sorti en 1984, déjà réédité une première fois par le label Permis de Construire en 1988 pour la version LP et en 1991 pour la version CD. La version Athanor est proposée de façon limitée en LP et en CD et contient 15mn supplémentaire. Le style de Zero Kama est à classer dans le dark ambient rituel et est à ranger aux côtés de productions Athanor comme Psychonaut, Exotoendo mais la msique de Zero Kama a la particularité d'avoir pour seuls instruments des crânes et des os humains.
Athanoir a déjà réédité certains travaux de Zero Kama: une version vynil de The Goatherd And The Beast en 2001 regroupant des titres inédits de 1983 à 1986, et en 2001 une compilatino CD regroupant le Live In Arnhem sorti initialement en 1985 (contenant des instruments supplémentaires à la matière humaine) et le ep The Goatherd And The Beast.
Apoptose a sorti un cinquième album en avril intitulé Ana Liil, toujours chez Tesco Organisation, disponible aux formats CD et vynil, succédant ainsi aux albums Bannwald en 2010, Schattenmädchen en 2007, et aux excellents Blutopfer en 2002 et Nordland en 2000. Apoptose persévère depuis 2000 dans un dark ambient mystique qui a inévitablement évolué au fil des enregistrements ; bien que Apoptose collabore toujours avec la Fanfarenzug Leipzig, les roulements de tambours de Blutopfer semblent être moins présent.
Ana Liil est une sorte de concept album autour d'un personnage fictif nommé Ana Liil: "Ana Liil doesn't want to be your friend – she lives in an entirely separate world. Maybe at night you see her shape behind a grimy window in the neighbourhood, or you hear her singing from afar. But you will never get closer to her."
Trailer Clip officiel
Drakkar Productions met en valeur les premières productions de Nuit Noire, projet black metal de Toulouse en existence depuis 1997, à travers une compilation double CD limitée à 500 copies intitulée "Depths of Night - Collection of the Early Demo Tapes" regroupant les demos suivantes: "Dans la nuit" (1998), le split avec Arkham (1999), "L'appel de la nuit" (1999), "Somewhere in the Nightpast" (2002), "Blackform" (2002), le tout accompagné d'un livret 20 pages avec paroles et photos. Cette compilation étaient en fait déjà sortie sous forme d'une double cassette uniquement en avril 2013 sur Preposterous Creations.
Les liens entre Drakkar et Nuit Noire sont multiples : les demos tape "L'appel de la nuit" (1999), "Somewhere in the Nightpast" (2002) et "Blackform" (2002) avaient été éditées à l'origine par Drakkar. Drakkar avait également sorti 2 autres productions qui n'ont pas été incluses dans cette compilation: le EP "Lutina" (2002) et la cassette "One upon a night" (2002).
Bien que Nuit Noire soit le projet solo de Tenebras, Nuit Noire a pris parfois la forme d'un duo jusqu'en 2003 avec Akhron (batterie et chant) puis membre session live depuis 2008. Akhron n'est autre que le frère de Tenebras et l'actuel leader du groupe Soror Dolorosa et il a été batteur de Celestia de 2000 à 2009 (le groupe du boss de Drakkar). C'est aussi un photographe connu sous le nom de Andy Julia. Tenebras a lui aussi été de passage dans Celestia en tant que session live.
Outre cette compilation de la période 1998-2002, une nouvelle production a vu le jour en juillet 2014 sous le titre "a beautiful belief", un ep 7 titres uniquement disponible au format LP une face, édité par un label américain, Prison Tatt Records, et limité à 100 copies. Cette nouvelle production s'ajoute à la longue discographie d'un projet à part dans la scène black metal française, mélangeant black metal old school, black mélodique, punk, et féérie.
Depuis 2012, Tenebras a commencé à jouer seul en concert donc sans aucun musicien live session, combinant ainsi simultanément sur scène guitare, chant et désormais percussions avec le pied!
Préécoute : Depths of Night - bandcamp Drakkar
NUIT NOIRE : http://nuitnoire.weebly.com
A lire sur Nausea : NUIT NOIRE / PESTE NOIRE Live report 23/06/2007
Monarch a sorti en juillet un septième album intitulé Sabbracadaver sur le très intéressant label canadien Profund Lore Records (on ne peut que vous conseiller leurs albums de Subrosa, Bloody Panda, Amber Asylum, mais aussi Agalloch, Bell Witch, etc.).Fidèle à un doom/sludge lourd et lent avec chant féminin hurlé, le groupe bayonnais peaufine son style depuis 2005 et propose 3 longs nouveaux morceaux pour un total de 46mn (Digipack disponible sur le e-shop du label que Nausea vous recommande).
Un clip a été réalisé pour le morceau "Mortes":
De nouvelles compositions de The Last Hour (projet d'un membre de Les Jumeaux Discordants, ex-Gothica) ont vu le jour avec 2 morceaux formant le EP digital Oblivion disponible depuis mai. Le style semble avoir évolué depuis l'album éponyme sorti en 2008 : moins "dark atmospheric" avec plus d'élément "rock", un bassiste a d'ailleurs rejoint le projet initialement solo de Roberto. Un nouvel album intitulé Deadline devrait sortir prochainement (un morceau est disponible ici).
La première production de The Last Hour, un EP éponyme 3 titres sorti en 2008, est à nouveau disponible, uniquement sous forme digitale via Bandcamp.
http://thelasthour.bandcamp.com
=> A lire sur Nausea : interview de The Last Hour (2011)
Depuis l'expatriation de Albérick (cerveau et unique membre de .cut) au Canada, les collaborations se diversifient et se multiplient. Il s'associe cette fois-ci avec Alexandre St Onge (armé d'une contrebasse) le temps d'un long morceau d'ambient sombre de 25mn enregistré lors d'une performance à Montreal. Alexandre St Onge a contributé à deux projets qui ont vu le jour sur Walnut Locust, le label de Albérick. A noter que cette collaboration sort sur Obsolete Records, sous label de Walnut réactivé en 2011.
Peaceville poursuit ses rééditions d'albums des 90's et met à l'honneur en mars 2014 un album culte épuisé depuis pas mal d'années: Always le premier album de The Gathering sorti en 1992, initialement sur le label Fondation 2000 puis réédité officiellement en 1999 sur Psychonaut Records, le propre label de The Gathering. A cette époque, The Gathering officiait dans un style très différent de celui d'aujourd'hui, précisément dans le doom/death atmosphérique dont Always est un album emblématique du début des années 90. Cette réédition est proposée sous la forme d'un vynil mais également sous forme d'un double cd incluant en bonus la version remixée de Always sortie en 1994 (version difficile à trouver aujourd'hui, y compris sous forme numérique).
En avril 2012, The Gathering avait rendu hommage à cet album pour les 20 ans de sa sortie en ressuscitant le line-up de 1992 et en jouant intégralement cet album emblématique. Cette date hollandaise avait été suivie par 4 autres dates commémoratives en septembre 2012, à nouveau en Hollande.
A l'époque, Peaceville avait contribué à faire connaître le groupe en les intégrant sur leur compilation culte vol. 4 (1992) avec le titre "In sickness and health".
Après un concert de grande qualité en mars 2013 en Suisse pour fêter les 20 ans de l'association franco-suisse Sonorités Obscures, au cours duquel WAPPENBUND a présenté son nouvel album Licht ist Leben ainsi que d'anciens morceaux réinterprétés par une chanteuse nouvelle-venue dans la formation, un enregistrement du concert a vu le jour, souvenir sonore d'industriel martial que le groupe propose en libre téléchargement:
Par ailleurs, une nouvelle production voit le jour en mars 2014 sous le titre A way to the empire of light, disponible sous forme d'un cd limité à 300 copies chez Old Europa Café et sous forme digitale. A way to the empire of light est en fait une compilation regroupant 2 productions de Wappenbund épuisées depuis longtemps : Schlacht en 2003 et Heimatflamme sortie en 2005.
L'année 2013 aura été productive pour Mathias Lodman de CEMETARY (gothic metal culte /Suède), après un silence de nombreuses années. Outre l'édition sous forme d'un ep limité de la demo Incarnation of Morbidity, un nouveau projet a émergé sous le patronyme de LORDS OF SATURN avec le ep Pillars of Deception, qui a donné lieu à un clip pour lequel a également contribué un ancien membre de Cemetary pour le visuel:
Mathias travaille également sur un autre projet, plus stoner: Crypt Creeper.
Groupe emblématique du défunt label Cold Meat Industry et référence en dark ambient, RAISON D'ETRE vient de sortir un nouvel album intitulé Mise en abîme sur Transgredient Records. Suite à la disparition de Cold Meat Industry, Raison d'Etre a entrepris depuis depuis 2013 des rééditions d'albums sur Old Europa Café et Retortae qui vont se poursuivre en 2014. Teaser du nouvel album:
Parmi les sorties de qualité, Nausea se doit de signaler la nouvelle production de YEAR OF NO LIGHT, Tocsin, quatrième album du groupe français, succédant à Vampyr, sonorisation d'un film muet de 1932, et à différents splits dont une collaboration notable avec This Quiet Army. Cet album sort cette fois-ci sur le label Debemur Morti spécialisé à la base en black metal, et poursuit dans un registre post-core instrumental toujours plus atmosphérique.
A écouter en intégralité ici : http://dmp666.bandcamp.com/album/tocsin
Formé en 1988, PARADISE LOST atteint cette année sa 25ème année d'existence. A cette occasion, Le groupe sortira en octobre une compil réunissant des morceaux rares (ep, bonus tracks, reprises, etc) ainsi que 3 inédits: un morceau du prochain album et deux nouvelles versions de morceaux cultes: ""Gothic" (de Gothic, 1991) et "Our Saviour" (de Lost Paradise, 1990).
Tracklist: 1. Loneliness Remains / 2. Never Take Me Alive (Spear of Destiny cover version) / 3. Ending Through Changes / 4. The Last Fallen Saviour / 5. Last Regret (Lost in Prague Orchestra Mix) / 6. Faith Divides Us - Death Unites Us (Lost in Prague Orchestra Mix) / 7. Cardinal Zero / 8. Back On Disaster / 9. Sons Of Perdition / 10. Godless / 11. Missing (Everything But The Girl cover version) / 12. Silent In Heart / 13. Gothic 2013 / 14. Our Saviour 2013
Avantgarde Music avait exprimé sa lassitude en tant que label face à la logique environnante qui privilégie la quantité contre la qualité, puis avait vendu tout son ancien catalogue (qui comportait pourtant en grande partie de la qualité) et était repartit sur de nouvelles bases: peu de sorties, avec des signatures au coup de coeur indépendemment des modes. Le label italien a aussi saisi que dans ce contexte, les sorties limitées ont bien plus d'intérêt. Avantgarde a l'avantage d'avoir acquis une sacrée notoriété niveau underground dans les années 90, ce qui lui offre des possibilités, comme le split récent avec Shining ou encore cette collaboration annoncée... avec rien moins que ABIGOR.
ABIGOR, après avoir splitté puis être revenu, a également adopté une logique différente, optant désormais pour un style musical renouvellé loin des modes ainsi que pour des petits labels loin de la logique commerciale.
La collaboration entre Avantgarde Music et Abigor le temps d'une production pour marquer les 20 années du groupe s'annonce forcément interessante. Elle prendra la forme d'un 7''ep avec Silenius au chant (qui avait quitté Abigor en 1998), limité à 500 copies dont 200 accompagnées d'un cd contenant 5 versions de répétitions de l'album Verwustung avec Silenius (à l'époque des demos de Abigor, c'était Tharen de Dargaard au chant...). Quant au ep, il contient 2 versions de morceaux initialement sur l'album "Supreme Immortal Art" sorti en 1998 :"Soil of Soil" et "Supreme and Immortal (is the art of the devil)", retravaillés avec un nouvel enregistrement des voix de Silenius.
Abigor s'apprêterait également à faire une déclaration sur ses 20 années d'existence et sa vision de la scène de hier et d'aujourd'hui...
Le fameux projet de split EP entre MONUMENTUM et ALTERNATIVE 4 (nouveau projet de Duncan Patterson ex-Anathema et ex-Antimatter), d'abord retardé, n'a finalement jamais vu le jour. Initialement le split devait sortir avant l'album de Alternative 4 qui y proposait justement un morceau de l'album à venir.... Finalement Avantgarde Music a sorti l'album The Brink en 2011 avant le split, mais Alternative 4 a assez vite quitté le label pour Prophecy Productions, peut-être à cause de ce cafouillage ?!?
Monumentum, le projet du leader de Avantgarde Music, qui n'avait plus donné signe de vie depuis la compilation Metastasie en 2004 (logique), persiste dans son sursaut de vie et sort finalement bien le morceau prévu pour le split avec Alternative 4, à savoir une reprise de PJ HARVEY intitulée "The river", mais cette fois-ci aux côtés de SHINING, que Avantgarde Music avait permis de faire connaitre en sortant les albums III et IV et en rééditant les albums I et II. Pour l'occasion, Shining y propose également une reprise avec "Pale colours" de BAY LAUREL (groupe "dark" rock suédois des années 90) qui prolonge ainsi le ep Lots of Girls Gonna Get Hurt sorti en 2012 qui contenait 4 reprises.
Les groupes cultes qui ne sont plus en activité, et qui se sont parfois égarés en chemin, semblent prendre conscience de l'impact de leurs premiers albums, et c'est tant mieux. Ceux-ci ont souvent été moins exposés que le reste de leur carrière et pourtant leur impact est bien plus grand. C'est le cas des suédois de CEMETARY, dont les 3 premiers albums restent des références (certes underground, le grand public metal ne semble pas en avoir connaissance, et c'est tant mieux) passant d'un death metal morbide et mélancolique à du gothic metal de qualité.
Si le leader affirme qu'aucune nouvelle activité n'est en cours pour CEMETARY (et ce n'est pas plus mal, vu le mauvais testament qu'il nous a laissé en 2005 avec "Phantasma"...), on ne pourra qu'apprécier le projet de rééditions limitées de morceaux rares du groupe. Dans ce cadre, la demo "Incarnation of Morbidity" sortie en 1991 va être rééditée très prochainement sous forme d'un 45 tours limité à 400 copies par le label suédois To The Death, le tout accompagné d'un livret 16 pages.