Ils sont rares les groupes de gothic rock nés dans les années 2010 ; le groupe italien Horror Vacui en fait partie et entretient l'intérêt pour ce style musical avec ses accents post punk et deathrock. Le troisième album New Wave of Fear sort en avril et succède ainsi à Return of the Empire en 2014 et In Darkness You Will Feel Alright en 2012 et à diverses EP.
Un nouveau project a été enfanté par Vendemmian. Après Archway Towers (deux albums en 2010 et 2012) qui était le projet solo de Mark Douglas, Siberia est un nouveau project de Dave Drum qui avait déjà réalisé de son côté Excession.
Cette fois-ci, il collabore avec un ancien membre de Vendemmian, Matt Wyatt, qui était le chanteur de Vendemmian sur les albums Throught the Depths of Innocence et Treacherous. Après son départ de Vendemmian, Matt Wyatt avait participé à Complicity (un unique ep très gothic rock) ainsi qu'à Trash Candy, projet avec Mark de Vendemmian (un unique ep digital en 2003).
Le premier album, Turning Back Tides, est sorti en avril 2017 sur un label suisse, Swiss Dark Nights. Comme tous les projets des membres de Vendemmian, on retrouve une agréable touche de Vendemmian tout en explorant d'autres aspects musicaux. Contrairement au patronyme, le résultat n'est pas porté sur les atmosphères glaciales mais plutôt sur quelque chose de planant.
https://swissdarknights.bandcamp.com/album/turning-back-tides
Après une décennie d'hibernation, Autumn Tears, est de retour en février 2018 avec un nouvel ep intitulé The origin of Sleep. Autumn Tears est actif depuis 1996 dans le dark atmospheric, ce style musical inspiré par le Dead Can Dance époque, réalisé principalement par des synthés et du chant féminin. Pour cet ep, Ted Tringo s'est entouré cette fois-ci de véritables musiciens, démarche lancée par Arcana il y a quelques années. Le ep est d'ailleurs produit par Peter Bjärgo (Arcana, Sophia).
Mephisto Walz, l'un des groupes de référence en deathrock, actif depuis 1986, a sorti un nouvel album en mai 2017. Pour ce septième album, Barry Galvin assure désormais quasiment tout de A à Z puisqu'il s'occupe désormais du chant, aidé simplement sur 2 morceaux par sa femme. Comme pour les précédents albums de cette troisième incarnation de Mephisto Walz, l'album est sorti sur le propre label de Barry, Black Laggon Music, sous forme d'un cd-r professionnel dans une boite cartonnée, vendu directement par le label. Barry a également créé une chaine Youtube officelle où il diffuse des demos et raretés intéressantes.
Martin Erich Ain, pilier de Hellhammer et Celtic Frost est décédé le 21 octobre 2017 d'une crise cardiaque à l'age de 50 ans. Groupe culte, tant il avait influencé de groupes divers dans la scène "dark metal" de par ses atmosphères, ses sonorités inédites, son esthétique, sses textes, Celtic Frost s'était reformé en 2001 avant de disparaitre pour de bon en 2008 (suite à une discordance entre les 2 piliers), après avoir sorti un album réussi intitulé Monotheist en 2006, qui marquait un revouveau vers quelques chose de plus doom, et qui parachevait une discographie où chacune des réalisations aura été différente des précédentes. On lui connait peu d'implications musicales outre ces 2 monuments. Il était membre depuis 2015 d'un groupe de post-metal de Zurich (sa ville), nommé Tar Pond où il oeuvrait comme bassiste. En 1995, il s'était rapproché de ses compatriotes suisses de Sadness dont il avait produit l'excellent deuxième album Danteferno et où il faisait quelques backing vocals.
Celtic Frost 1987
(Texte : Tristesse de la Lune par Charles Baudelaire)
C'est officiellement aujourd'hui, le 10 août 2017, que sort l'album de LLOTH, album hommage à Maria "Tristessa" Kolokouri de Astarte en préparation depuis sa disparition, intitulé "Athanati" (immortel). La date de sortie est symbolique puisque Tristessa est décédée le 10 août 2014.
Lloth était à l'origine le premier patronyme de Astarte et ainsi le premier groupe de black metal féminin, la demo Dancing in the Dark Lakes of Evil étant sortie sous ce patronyme en 1997. Tristessa avait réactivé Lloth en 2013 sous forme d'un nouveau groupe et un album était en préparation. Le groupe est désormais mené par son mari Nicolas Sic Maiis.
L'album de Lloth est sorti sur le label grec Sleazy Rider Records qui devrait sortir très prochainement à titre posthume le sixième album de Astarte Blackdemonium dont Tristessa avait commencé l'enregistrement. Un 7' Ep intitulé "The Cross" sortira également. Enfin, le label va rééditer tous les albums de Astarte, avec des titres en bonus.
Voici le clip de "Athanati" réalisé en juin 2015 :
Mis en sommeil en 2009 après la sortie de leur sixième album annoncé comme le dernier, Dark Sanctuary avait évoqué la possibilité de sorties incluant du matériel inédit. C'est chose faite puisqu'en juin est sorti un album regroupant de nouvelles versions réalisées dans un registre metal.
L'album est d'ailleurs intitulé "Metal" et propose des versions metalliques des morceaux "Laissez-moi mourir", "Cristal", "La clameur du silence", "Des illusions", "Seul, face au sinistre", "Dein kalter Stein". Il s'agit uniquement des morceaux de la période avec Dame Pandora au chant ; il n' y a d'ailleurs pas de retouche au niveau du chant ni d'intrusions metal à ce niveau là.
Quand on connait les liens étroits des membres de Dark Sanctuary avec la scène black metal, la démarche n'est pas étonnante et est clairement intéressante. Nénamoins, on aurait pu s'attendre à quelque chose plutôt axé doom atmosphérique alors que l'optique choisie est un gothic metal plutôt entraînant. L'album est sorti en juin sous forme d'un digisleeve sur le label italien Avantgarde Music qui a sorti l'ensemble des albums du groupe.
Anima Nostra est le nouveau projet du très prolifique Henrik Nordvargr Björkk, connu pour ses projets MZ412, Folkstorm, Nordvargr, parmi d'autres. Ce projet dans lequel se renouvelle Nordvargr qui s'éloigne des contrées bruitistes est en fait une collaboration avec Margaux Renaudin. Le duo avait réalisé un premier album en 2016 chez Cold Spring publié sous leurs patronymes respectifs avec comme titre... "Anima Nostra". "Atraments" est ainsi leur deuxième collaboration officialisée désormais sous le patronyme Anima Nostra. L'album est sorti en juin sur le label de dark ambient.
L'info ne manquera pas d'être relayée par ailleurs, vu le statut du groupe mais Paradise Lost reste un groupe emblématique pour Nausea'zine. Mise à part une période peu inspirée fin des années 90, Paradise Lost produit régulièrement des albums de qualité qui ne sont pas du réchauffé ou de la soupe insipide comem celle de certains groupes des années 90 qui tentent de reconquérir leur base.
Leur 14ème album "Medusa" sortira le 1er septembre sur le gros label Nuclear Blast. Malgré cela, il s'inscrit dans la tendance des 2 précédents albums à alourdir la touche doom/death héritée début des années 90. Depuis quelques années, les membres se sont impliqués chacun de leur côté dans des projets plus extrêmes avec Vallenfyre pour Greg Vallenfyre dont il est chanteur guitariste depuis 2011 (le 3eme album "Fear Those Who Fear Him" est sorti en juin) , et pour Nick Holmes, l'intégration surprenante de Bloodbath en 2014 (groupe qui a une notoriété bien établie dans la scène death metal, où l'on retrouve les membres fondateurs de Katatonia). Cette diversification leur a probablement permis de maintenir l'inspiration au sein de Paradise Lost, comme en témoigne le single "The Longest Winter".
A Nausea, on aime bien les groupes qui ont de la personnalité et qui sont à l'étroit dans les étiquettes : c'est le cas de NUIT NOIRE, projet toulousais actif depuis 1997, mélangeant black metal, punk et féérie.
Actif dans les années 90 dans des groupes black metal du sud de la France, Tenebras est l'unique membre de ce projet depuis sa création en 1997, bien qu'épaulé régulièrement par son frère Andy Julia (Soror Dolorosa, Celestia, mais aussi photographe) ou en 2006-2007 par une mystérieuse Emilie Bresson qui ne serait pas homonyme de Monarch. Tenebras assure même depuis quelque temps des concerts en solo où il se retrouve à la batterie et à la guitare en même temps, en caleçon et cape. En dehors de cette prouesse, Tenebras a sorti de nombreuses productions à un rythme assez régulier, et sur différents formats. "Sa Majesté La Nuit" vient ainsi de voir le jour sur son label Crations of the Night, limitée à 50 copies au format cassette.
Tenebras a mis lui-même en ligne cet album en écoute intégrale sur YouTube et un clip bien évocateur de l'esprit Nuit Noire a été réalisé :
Mourning Dawn, projet français de doom/black actif depuis 2002, a sorti une nouvelle production en février sur le label doom culte Aesthetic Death, succédant à "Les Sacrifiés" en 2014. Waste, c'est son titre, est en fait d'un EP conceptuel de 72mn constitué de 3 morceaux dont le troisième est en fait la fusion parallèle des 2 premiers morceaux.
https://www.facebook.com/MourningDawn/
Quant à WASTES, c'est le patronyme d'un nouveau groupe doom dans lequel est impliqué la tête pensante de Mourning Dawn qui s'est entouré de musiciens issus de Ataraxie, Funeralium, Sordide, Pantheist ainsi que d'une ex-Shever. Le premier album est sorti en juin sur le label italien Code666 et s'intitule "Into the Void of Human Vacuity". Un teaser est également disponible :
Les projets de Roberto Del Vecchio suscite toujours l'attention de Nausea'zine. Après Gothica, The Last Hour et Les Jumeaux Discordants, le voici impliqué dans un autre projet : Shadoworld. Ce projet est une collaboration avec un autre musicien italien, Claudio Carluccio. Le duo a sorti un album éponyme en mars 2017 sur The White Room, label italien qui propose des productions au format digital uniquement. Ce projet se veut principalement neo-folk mais traversé par des influences assez variées : Death In June, Johnny Cash, Ennio Morricone, Nick Cave, Nirvana...
13 ans après "Deconstruction of the World", Sophia qui fait partie des références dans le registre de l'Industriel martial, a sorti en mars un nouvel album intitulé "Unclean", sur le label Cyclic Law, après un retour sur le devant de la scène en 2010 avec une série de concerts dont celui de Yverdon (Suisse) traité dans nos pages.
Ce retour de Sophia coïncide avec la mise en hibernation de Arcana par Peter Bjargo en 2014, qui avait alors décidé de dissoudre l'incarnation d'Arcana sous forme de groupe (Cécilia Bjärgo fait pour sa part désormais partie du line-up de Sophia). Courant 2015, Peter a recommencé à travailler avec Ida Bengtsson, la première chanteuse d'Arcana sur les trois premiers albums d'Arcana sorties entrec 1996 et 2000, ressuscitant ainsi le duo originel d'Arcana.
Crée en 2005, le combot suisse romand RORCAL est désormais bien encré dans le paysage musical underground, développant une identité certaine, multipliant les performances live et les productions. On ne peut que vous recommander ce groupe genevois. Parti d'un doom postcore, passant par un doom revendicatif avant de s'intégrer des sonorités plus black metal, Rorcal a sorti en mars "Creon" son quatrième album (concept autour du personnage antique de Créon), succédant à "La femme sans tête" ep sorti en 2015. Comme pour l'ensemble de ces productions de RORCAL, le groupe propose l'album en téléchargement gratuit depuis son bandcamp. Pour les adeptes de supports soignés, le groupe propose également une version vynil et une version CD digifile.
Fiath and The Muse est toujours vivant ainsi que le label allemand Danse Macabre géré par Bruno Kramm de Das Ich et crée aux débuts des années 90 en diffusant les travaux de Das Ich et de la scène dark wave allemande de cette époque. La collaboration entre les deux a engendré une compilation intitulée Where the Land Meets the Sea sortie en mars qui, a travers 2 cds conceptuellement distincts, met en avant les deux aspects caractéristiques du groupe représentés à travers les images de la terre et de la mer : "The Land is full of the harder-edged, dark rock songs, and The Sea is more of the Classical, acoustic and ambient pieces."
http://dansemacabre.de/release/faith-and-the-muse-where-the-land-meets-the-sea/
L'occasion par cette sélection de morceaux sélectionnés par le duo de découvrir ce projet américain à l'identité marquée mixant gothic deathrock, heavenly voices et folk, notamment les 3 premiers albums de qualité du groupe Elyria (1994), Annwyn, Beneath The Waves (1996) et Evidence of Heaven (1999) que l'on vous recommande fortement.
Faith and The Muse n'avait rien sorti depuis leur album Ankoku Butoh en 2009 (passé totalement inaperçu à Nausea après le décevant The Burning Season en 2003. Entre temps, Monica Richards a sorti 2 albums solo sur le label Danse Macabre.
En mars 2014, Marion Leclercq, ancienne bassiste chanteuse de feu Overmars (post-doom-core qui a splitté en 2007 léguant avec "Born again" en 2007 un album de référence à la postérité), dévoile son nouveau projet Mütterlein avec une démo 4 titres intitulée The Ressurting Tips, où l'on retrouve le chant torturée de Marion sur une musique au style personnel, accrocheur et pas évident à classer, sobrement présenté comme du "Haunted rock". Quelques prestations live efficaces seront données dans la foulée.
Ce premier jet de qualité a attiré l'attention de Vindsval de Blut Aus Nord, qui avait déjà repéré Overmars en sortant leur premier album en 2005 sur son label Appease Me (division de Candlelight records) puisque Mutterlein est désormais le premier groupe signé sur Sundust Records, label co-dirigé par Vindsval et par le boss de Debemur Morti Productions dont Sundest est une division. Un premier ep 2 titres est sorti en février sous le titre "Orphans Of The Black Sun" en avant-goût du premier album finalement sorti fin avril. On y retrouve notamment des titres de la demo retravaillés.
http://sundustrecords.bandcamp.com/album/orphans-of-the-black-sun
https://www.facebook.com/mutterlein/
.Cut fait partie des projets que nous suivons à Nausea avec entousiasme. A la tête de ce projet dont le noyau reste le post-rock et l'ambiant industriel, on trouve Albérick, lyonnais exilé au Québec , à la tête également du label Walnut Locust qui est friand des collaborations musicales. Une nouvelle collaboration a ainsi vu le jour avec Cheerleader69 (projet solo d'un membre de Punish Yourself axé ambient/indus) qui a engendré un ep composé d'un unique long morceau d'une vingtaine de minutes.
Cyanhide avait disparu après 3 albums de qualité "Early projects" (1998), "Cairns" (2000), "Dancefloor" (2003), après lesquels on n'a plus trop entendu parlé du groupe. Et pour cause, la dernière mouture du groupe s'est dissoute en 2006. Les 3 albums sont désormais téléchargeables librement sur le site du groupe. Il n'est donc pas trop tard pour découvrir leur gothic rock personnel, moderne et efficace aux larges influences. A Nausea, on se rappelle notamment d'un très bon concert à Genève en 2003. Son fondateur Illian entretient toujours la mémoire du groupe via le site internet et continue désormais ses activités musiciales en solo. Un album disponible livrement en ligne a vu le jour en 2013 sous le titre de "Propaganda" proposant des morceaux remaniés de la période 2003-2006. Illian travaille depuis 2015 sur de nouveaux morceaux qu'il propose directement en ligne où inévitablement on retrouve l'esprit Cyanhide.
One for Jude fait partie des projets que nous suivons à Nausea webzine, groupe français existant depuis 1999 pas toujours évident à classer. Il faut avouer les avoir un peu perdu de vu après Bonheur Dynamique, qui avait pourtant donné lieu à une visite en concert et une interview en 2010 dans nos pages. Nous les retrouvons avec un mini-cd réussi, Anne Liese, sorti en septembre 2015, après plusieurs enregistrements ("Nous sommes les ruines" en 2012 et "Landscape" en 2013), mini-cd dans la lignée des morceaux axés cold wave qui font partie du (large) répertoire du groupe depuis sa création.
http://oneforjude.bandcamp.com/
Les Jumeaux Discordants, duo italien crée en 2005 réunissant Robert Del Veccio (The Last Hour, ex-Gothica) et Aima (Aima Project), oeuvrant dans un style dark atmospheric avec chant féminin incantatoire, ont sorti en novembre leur deuxième album intitulé Les Chimères, qui met en musique des poèmes principalement de Gérard de Nerval (recueil "les Chimères") mais aussi de Baudelaire, Empedocle et Angelo Tonelli.. On y retrouve d'ailleurs une troisième version du morceau "le Destin", sonorisation d'un poème de Nerval, à l'origine sur le mini-cd sorti en 2007. Ce nouvel album succède ainsi à "Sang pour Sang" sorti en 2010 et est édité à nouveau sur le label français Athanor (industriel, ambient, rituel).
http://thewhiteroomnetlabel.bandcamp.com/album/les-chim-res
http://www.lesjumeauxdiscordants.it/
A lire sur Nausea : interview THE LAST HOUR
Fondé en 1990, The House of Usher est un des rares groupes de la scène gothic rock des années 90 encore en activité sans split et reformation (le phénomène des reformations ayant ressuscité des groupes qui semblaient disparus comme Vendemmian ou Still Patient), malgré un silence depuis 2011. The House of Usher a ainsi sorti courant 2015 son huitième album intitulé Inauguration.
Le nom du groupe allemand avait été choisi en hommage à Edgar Poe, une filiation qui ressort également dans le fait que Jörg Kleudgen, chanteur et seul membre permanent sur l'ensemble de la carrière du groupe, est également novelliste ; ses nouvelles ont d'ailleurs parfois été incluses dans des enregistrements du groupe. The House of Usher est resté encrer tout au long de sa carrière dans la (vraie) scène gothic rock, réalisant plusieurs split Ep aux cours des années 2000 avec des groupes de la mouvance (Burning Gates, Ikon, Fallen Apart, The Escape).
Tungüska est un projet réunissant Claudio Dondoi de RUNES ORDER et Luigi Maria Mennella officiant dans un registre dark ambient electronic. A l'occasion des 15 ans de leur unique album éponyme, celui-ci a fait l'objet d'une réédition très limitée courant 2015 par Senophonia. L'album a été remanié pour l'occasion et serait ainsi bien plus une nouvelle version de l'abum qu'une simple réédition.
Il s'agit de la première production CD de Senophobia (les autres productions étant sur support cd-r avec un packaging spécial), label spécialisé Industriel et dark ambient, actif depuis 2011, mais qui se présente avant tout comme un label réservé aux productions de son gérant Luigi Maria Menella (Furvus, En Velours Noir, F.ormal L.ogic D.ecay) et à son cercle d'amis artistes proches dans leur démarche musicale. On y retrouve notamment des rééditions limitées de RUNES ORDER avec The Art of Scare and Sorrow et The Dark Side of Brain. Plus d'infos sur www.selenophonia.com.
Extrait de la première version de l'album :
Carline Van Roos (membre du groupe de doom Remembrance) sortira en novembre le quatrième album de son projet dark atmospheric AYTHIS, intitulé The Illusion and the Twin.
En complément, Carline a réalisé une reprise d'une musique issue du film The Wicker Man de 1973, film culte dans la mouvance dark folk. Ce morceau avait d'ailleurs été repris en 1994 par Nature and Organisation avec Rose McDowall de Sorrow au chant. Carline a réalisé un clip pour cette reprise intitulée "Willow's song", réalisée à l'occasion du solstice.
A lire : chronique de Aythis
My Dying Bride, groupe emblématique du gothic doom death atmosphérique, a sorti son treizième album en septembre, intitulé Feel the Misery, toujours chez Peaceville dont My Dying Bride est l'un des premiers groupes et le seul qui n'a jamais quitté le label depuis 1992. Cet album marque aussi le retour de Calvin Robertshaw, membre originel qui avait quitté My Dying Bride en 1999 après l'album expérimental (décevant) 34.788%... Complete dans lequel il s'était impliqué et qui remplace désormais Hamish Glencross. Nous vous invitons à lire l'interview donnée lors de son retour dans My Dying Bride en 2014 et à découvrir le nouveau clip théatral de MDB.
"Is this the end of the neo folk era or just another page ? " : c'est comme cela que Hau Ruck/SPQR, le label de Albin Julius, présente le premier 7'ep de DEATH IN ROME. La question mérite d'être posée lorsqu'on découvre le contenu du ep : des reprises de "Barbie Girl" et de "Pump Up the Jam"... le tout à la sauce Death In June. On pourrait songer à une parodie de Death in June, pourtant force est de constater que les nombreuses chansons pop que Death In Rome s'amuse à reprendre depuis ses débuts sont plutôt réussies et prennent une autre tonalité que les originaux, et rappellent ainsi par la démarche Laibach...
Nous vous invitons à découvrir ce projet via la chaine Youtube de Death in Rome et la première interview du groupe ainsi que la fameuse Barbie Girl de Death In Rome diffusée à 400 copies...
Le groupe italien Roma Amor, qui oeuvre dans la mouvance dark folk / cabaret depuis 2008, vient de sortir son cinquième album Una Torbida Estate, à nouveau sur le label Old Europa Café qui a sorti quasiment toutes leurs productions (à l'exception du précédent album sorti sur Klanggalerie et du mini-album 17.3 chez Hau Ruck).
Les villes emblématiques de l'Est semblent éveiller le romantisme à l'Ouest, ce que confirme Love in Prague qui n'est pas un groupe tchèque mais un duo lyonnais de cold wave formé en 2007 qui a sorti récemment un deuxième album intitulé Fallen angels sur le label Unknown Pleasure Records (où on trouve entre autres Hausfrau), qui succède à l'album Ghost Note sorti en 2013 sur Kalinkaland (label allemand tenu par le leader du groupe Chandeen qui a décidé de se recentrer sur son projet musical).
http://hivmusic1.bandcamp.com/album/fallen-angels-upr-022-cd
Montreal Nintendo Orkerstar, c'est le nom d'un des nombreux projets de Albérick, cerveau du projet musical .Cut et du label Walnut & Locust, et adepte des collaborations, associé dans ce projet à St Cibo. Le projet est actif depuis 2008 et vient de sortir un nouvel EP intitulé The Year Of The Flamingo qui explore les territoires de l'ambient obscure et qui vient s'ajouter à 10 autres productions incluant ep et collaborations. Cette nouvelle production est en écoute sur le Bandcamp du label :
https://walnutlocust.bandcamp.com/album/the-year-of-the-flamingo-e-p
Montreal Nintendo Orkerstar - Evil from Groop Index on Vimeo.
16 ans après "Demondive", Still Patient?, groupe vétéran de gothic rock allemand fondé en 1988 sort Shape Shifters, son sixième album. Ce retour marqué de Still Patient? après 15 ans de silence a été précédé par le ep Selective Perception en 2014 et par un retour sur scène lors de l'édition 2014 du festival gothic rock Sacrosanct. Nausea vous recommande fortement d'écouter leur premier album Salamand qui fait partie des très bons albums typiques du style gothic rock. Pour découvrir le passé du groupe, Still Patient? a justement sorti une compilation en 2014 intitulée Retrospective 88·2·99 proposant notamment des morceaux remasterisés, des versions demo ou des titres rares.